prof.566 Posté(e) le 25 novembre 2013 Share Posté(e) le 25 novembre 2013 Et sans bosse derrière la nuque je suppose... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 25 novembre 2013 Share Posté(e) le 25 novembre 2013 Lapin compris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 25 novembre 2013 Share Posté(e) le 25 novembre 2013 Je crois que Prof.566 évoquait une éventuelle antenne Satcom. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 25 novembre 2013 Share Posté(e) le 25 novembre 2013 Comme tout avions de la O4T, ils n'en auront pas en sortant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 26 novembre 2013 Share Posté(e) le 26 novembre 2013 A propos, trouvé ca sur le site de Dassault A secure high-rate data link is provided to share data in combined air operations in real time with other aircraft in the formation, airborne and surface command and control centres, tactical air controllers or other friendly assets. The Link 16 data link is also available to those customers cleared to operate it. Quelqu'un sait de quelle liaison ils parlent? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 26 novembre 2013 Share Posté(e) le 26 novembre 2013 ben la liaison 16 non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 26 novembre 2013 Share Posté(e) le 26 novembre 2013 Non justement, puisque que la dernière phrase du texte dit: "La liaison 16 est aussi disponible pour les clients autorisés à l'utiliser." J'étais passé à côté de cette petite phrase. Et pourtant je l'ai lu le site Dassault/Rafale pour voir si entre les lignes on pourrait en tirer des infos. Donc, bien vu prof. Affaire à suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 26 novembre 2013 Auteur Share Posté(e) le 26 novembre 2013 A propos, trouvé ca sur le site de Dassault. Quelqu'un sait de quelle liaison ils parlent?Thales propose tout un tas de data link non OTAN, par exemple celle qui sert a la communication Reco NG, mais aussi la "Link Y". DCNS propose la meme chose sur les navire français, pour partager des infos "natio" sans interféré ou partager avec le reste de l'OTAN. Les data link en question on en général les meme cpacité que les liaisons OTAN, voire plus du fait qu'elle sont moins bridé par des normes multinationales. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klem Posté(e) le 26 novembre 2013 Share Posté(e) le 26 novembre 2013 Question bête: à partir de maintenant, tous les rafales vont être livré savec un RBE2-AESA ou reste il de PESA à "finir" (je ne parles pas de ceux déjà en dotation)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 26 novembre 2013 Share Posté(e) le 26 novembre 2013 (modifié) Merci pour ton éclaircissement g4lly. Peut on supposer que sur les Rafale, actuellement, il y a la L16, mais aussi une liaison de données purement franco française (mis à part celle du pod Reco NG)? Cette dernière pouvant être utiliser dans des exercices type Red Flag, ou dans des opérations où des "alliés" ne seraient pas loin mais sans que nous ayons besoin de L16 avec eux? Parce que mine de rien, on a des choses à garder pour nous seuls! Bonne question Klem. Je ne sais pas. Modifié le 26 novembre 2013 par syntaxerror9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 26 novembre 2013 Share Posté(e) le 26 novembre 2013 Quelqu'un sait de quelle liaison ils parlent? Moi, je comprends qu'il s'agit de la L16. La version française l'écrit comme ça : Un système de liaison de données sécurisé à haut débit permet au Rafale d’échanger des données en temps réel avec les autres avions de sa patrouille, ainsi qu’avec les centres de commandement au sol ou aéroportés, les contrôleurs tactiques avancés ou tout autre organisme. La liaison L16 est bien entendu disponible pour les utilisateurs autorisés. La liaison sécurisée L16 existe, elle est en place, mais qu'elle n'est "offerte" qu'aux opérateurs autorisés. Sinon, plus loin, la même page dit : Le Rafale peut être équipé de solutions de liaison de données de type L16 (OTAN), ou de liaison de données spécifiques selon les besoins du client. Son interopérabilité au sein d’un dispositif international a été démontrée à de nombreuses reprises. C'est donc à se demander si la liaison L16 n'est pas un module du système qui peut être remplacé par n'importe quel autre module "national", pourvu que les interfaces soient respectées. Ainsi, la sécurisation et la transmission restent du ressort du module, et le système a juste à fournir et récupérer les informations voulues, à la manière des API (Application Program Interface) chères aux développeurs Windows. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 26 novembre 2013 Share Posté(e) le 26 novembre 2013 (modifié) Oui, on peut le lire simplement comme ça: Il décrivent la liaison à haut débit et ensuite ils annoncent qu'elle est disponible au format L16 pour les clients autorisés. Modifié le 26 novembre 2013 par syntaxerror9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 26 novembre 2013 Auteur Share Posté(e) le 26 novembre 2013 Merci pour ton éclaircissement g4lly. Peut on supposer que sur les Rafale, actuellement, il y a la L16, mais aussi une liaison de données purement franco française (mis à part celle du pod Reco NG)? Cette dernière pouvant être utiliser dans des exercices type Red Flag, ou dans des opérations où des "alliés" ne seraient pas loin mais sans que nous ayons besoin de L16 avec eux?Parce que mine de rien, on a des choses à garder pour nous seuls! Bonne question Klem. Je ne sais pas.Oui oui les Rafale pourrait disposer de la L16 plus d'une autre liaison nationale, faut juste trouver la place ou coller le modem et tout le tralala qui va avec, m'enfin c'est pas tres gros n'y tres lourd, on parle de module d'une dizaine de kilo.A noter que la L16 a un débit assez pourri - on parle de centaine de kilo-byte seconde par voie -, et que pour les liaison tactique local - au sens spatial - pas mal de monde utilise ou cherche a utiliser des solution a vraiment haut débit, comme il y a sur les F-22.La L-16 par exemple ne permet absolument pas de passer les infos des capteurs du rafale en mode brut ... elle ne transfert que des pistes synthétiques issu du système de combat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 26 novembre 2013 Share Posté(e) le 26 novembre 2013 d'ailleurs depuis quelques temps un petit plus: les coordonnées gps transmisent par L16 sont directement incorporées dans le système de combat. le pilote n'a plus la manip. à refaire ce qui evite une erreur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 26 novembre 2013 Share Posté(e) le 26 novembre 2013 (modifié) @Nenel: Je ne comprends pas trop ce que tu écris. Le pilote devait insérer lui même dans son propre système, les coordonnées GPS d'une piste ou celles d'un autre avion de la patrouille qui lui envoyait son niveau carburant par exemple?! Modifié le 26 novembre 2013 par syntaxerror9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 26 novembre 2013 Share Posté(e) le 26 novembre 2013 non celui qui recevait les coordonnées via L 16. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 26 novembre 2013 Share Posté(e) le 26 novembre 2013 Il me semble qu'il y avait, auparavant, une opération de conversion de coordonnées à faire, à partir d'une information textuelle reçue sur la messagerie de la L16, pour entrer les coordonnées dans le système de combat. Cette conversion devait se faire sur le "palm" ou l'UMPC que les pilotes et NOSA portaient sur la cuisse. Cela ralentissait le flux d'informations et introduisait un double risque d'erreur de saisie (recopie de la messagerie à l'UMPC, puis de celui-ci au SNA). Là, ce que Nenel décrit ressemble à une sélection de l'info pertinente dans la messagerie L16 pour l'intégration directe au SNA. Un peu comme quand notre mobile reconnait un N° de téléphone dans un SMS et nous propose, en cliquant dessus, soit de l'appeler, soit de l'intégrer aux contacts ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 26 novembre 2013 Share Posté(e) le 26 novembre 2013 Exemple: Un Rafale avec pod. Damocles relève des coordonnées gps, les envoie via L16 à un autre Rafale, ce 2ème Rafale reçoit directement les coordonnées dans le sna. Le pilote n'a pas à retaper les coordonnées dans le système: gain de temps et pas d'erreur c'est lessieur! (desolé). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 26 novembre 2013 Share Posté(e) le 26 novembre 2013 Question bête: à partir de maintenant, tous les rafales vont être livré savec un RBE2-AESA ou reste il de PESA à "finir" (je ne parles pas de ceux déjà en dotation)? la technologie pour le rbe 2 est avec l'antenne aesa maintenant. pourquoi metterions nous des pesa? les commandes sont à l'unite pres vu le prix de la piece. Thales n'est pas une boite qui fabrique des rouleaux de PQ avec un stock tampon..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 26 novembre 2013 Auteur Share Posté(e) le 26 novembre 2013 la technologie pour le rbe 2 est avec l'antenne aesa maintenant. pourquoi metterions nous des pesa? les commandes sont à l'unite pres vu le prix de la piece. Thales n'est pas une boite qui fabrique des rouleaux de PQ avec un stock tampon...Thales ne produit pas des spare pour le PESA? L'antenne a une durée de vie limité, du moins ses élément émetteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 26 novembre 2013 Share Posté(e) le 26 novembre 2013 Pour le coup des coordonnées GPS que le pilote devait auparavant insérer lui même dans son SNA quand il les recevait par L16, ça me troue le cul! Un peu que le risque d'erreurs il est fort et que cela doit être bien laborieux dans certaines phases de vol! Là, pour le coup, je suis un peu déçu par Dassault. Bon, c'est corrigé, ça va pour cette fois. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul Posté(e) le 26 novembre 2013 Share Posté(e) le 26 novembre 2013 Le fait qu'il y ait des Rafale bi-place, c'est bien pour soulager le pilote de ce type de tâche, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 26 novembre 2013 Share Posté(e) le 26 novembre 2013 @g4lly: Je pense que comme moi, Klem pensait que Thales avait produit plus de PESA que Dassault de Rafale. D'oú cette question qui, une fois élucidée, peut paraître incongrue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 26 novembre 2013 Share Posté(e) le 26 novembre 2013 (modifié) Tout à fait Raoul. Mais comme techniquement, la nouveauté annoncée par Nenel me paraissait logique et faisable depuis longtemps, je reste surpris et un peu déçu que cela n'arrive que maintenant. Modifié le 26 novembre 2013 par syntaxerror9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 26 novembre 2013 Share Posté(e) le 26 novembre 2013 Le fait qu'il y ait des Rafale bi-place, c'est bien pour soulager le pilote de ce type de tâche, non ? et la formation. Mais sinon pour du bombardement c est claire que ça doit être top le RafaleB Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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