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[Rafale]


g4lly

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Le Gripen est aussi équipé d'un train d'atterrissage à skis, ce qui le rend utilisable depuis les glaciers suisses. On a trop tendance à l'oublier. :happy:

 

Pour l'appareil de Dasssault, c'est une affaire de conjectures : le refus du transfert total de technologies, le refus de la fabrication en Suisse, la problématique des lociels espions dont est rempli l'appareil, le refus de
restituer les données volées par la France, le refus de taxer plus lourdemnent les expat français qui détruisent le marché du travail suisse, etc. Tout ces facteurs ont évidement jouer un rôle dams la transaction.

La firme SAAB proposait par contre un contrat entre gouvernements de pays neutres et amis ? A-t'il en plus promis des débouchés pour l’avionneur Suisse Pilatus ou le fabricant Stalder Rail ? Le camp français comme toujours a fait preuve de suffisance et n'a pas été à l'écoute du client.
Le Gripen autorisera la Suisse à poursuivre son projet avorté P16. Mais la Suisse se rappellera toujours le fiasco du Mirage IIIS français qui ne correspondait pas du tout à ses besoins et qui lui vait coûté trois fois plus cher que prévu.

Au vu des échecs successifs du Rafale, il y a peu de chance que la piste indienneaboutisse, si les Français ne se mettent pas à travailler.

 

Mouais. A peine politisé ce blog.

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Bonsoir à tous,

désolé de vous interrompre en plein discussion mais j'ai quelques questions à propos du Rafale.

 

Peut il emporter des missile AS-30L et Martel? Si oui à partir de quelles années les premiers tests réussis on été effectués?

Et le standard F1 emportait des missiles magic ou super magic (ou les 2)?

 

Merci beaucoup.

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L As30l est effectivement en service uniquement dans la marine. Il me semble en avoir vu sur rafale en lybie non?

Magic ou magic2 super magic n existe pas

Les f1 n avaient aucune capacité air sol et emportés le magic2 et mica en version EM

Pas d'AS 30 sous Rafale même marine. Seul le Sem en était équipé pendant Harmattan. Ce missile étant en fin de vie, on n'a pas jugé bon de faire l'integration et en plus aurait fait doublon avec l'assm.

Pour le Martel (anti radar), celui ci est retiré du service depuis quelques années.

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C'est pas une manie mais simplement une réflexion logique. La France n'est pas seul et doit jouer avec l'avis de ses allies et partenaires. Je pense que c'est faisable mais il faudra faire attention et plus que le choix du Venezuela ça dépendra aussi des réactions diplomatiques.

 

La France a vendu des armes à la Russie malgré les désapprobations ouvertement publiques de ses alliés (à la France)

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C'est pas une manie mais simplement une réflexion logique. La France n'est pas seul et doit jouer avec l'avis de ses allies et partenaires. Je pense que c'est faisable mais il faudra faire attention et plus que le choix du Venezuela ça dépendra aussi des réactions diplomatiques.

 

C'est plus une question de forme que de fond. Cette délectation a se jeter sur les problemes meme si ils n'existent pas (Venezuela rogue state wtf ??) dans l'espoir de trouver une excuse pour ne rien faire. On croirait avoir affaire à l'administration. Maintenant les espris sont bien préparés : si on est "interdit" par les US de vendre au Venezuela, personne ne serait surpris et crierait au scandale, alors que ça en serait un et pas qu'un peut !

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C'est plus une question de forme que de fond. Cette délectation a se jeter sur les problemes meme si ils n'existent pas (Venezuela rogue state wtf ??) dans l'espoir de trouver une excuse pour ne rien faire. On croirait avoir affaire à l'administration. Maintenant les espris sont bien préparés : si on est "interdit" par les US de vendre au Venezuela, personne ne serait surpris et crierait au scandale, alors que ça en serait un et pas qu'un peut !

C'est pas une excuse c'est un fait. On va le faire plus simple : es tu prêt à signer un contrat de 5Md€ avec le Venezuela et perdre 15Md€ de contrats à coté ?

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C'est pas une excuse c'est un fait. On va le faire plus simple : es tu prêt à signer un contrat de 5Md€ avec le Venezuela et perdre 15Md€ de contrats à coté ?

Mettre dans la balance 5Mrds d'un côté dans la poche et 15Mrds hypothétique..... En commerce ext. je pense qu'il n y a pas de potes.

On le voit bien avec les Allemands, ils ne se gênent pas pour nous enfler régulièrement et c est de bonne guerre.

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C'est pas une excuse c'est un fait. On va le faire plus simple : es tu prêt à signer un contrat de 5Md€ avec le Venezuela et perdre 15Md€ de contrats à coté ?

 

Il est évident que nous placer devant une telle alternative est inacceptable. Un état digne de ce nom empoche les 5Md€, et prepare immédiattement des represailles contre celui qui nous a fait perdre 15Md€ afin que ça lui coute bien plus cher. Si on est un peut malin la riposte est meme déjà prete.

On n'achete pas la paix. Se faire respecter peux couter dans un premier temps mais est toujours rentable sur le long terme.

Modifié par roland
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Il est évident que nous placer devant une telle alternative est inacceptable. Un état digne de ce nom empoche les 5Md€, et prepare immédiattement des represailles contre celui qui nous a fait perdre 15Md€ afin que ça lui coute bien plus cher. Si on est un peut malin la riposte est meme déjà prete.

On n'achete pas la paix. Se faire respecter peux couter dans un premier temps mais est toujours rentable sur le long terme.

Entièrement d'accord mais encore faut-il avoir aux commandes des personnes sévèrement burnées.

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Il est évident que nous placer devant une telle alternative est inacceptable. Un état digne de ce nom empoche les 5Md€, et prepare immédiattement des represailles contre celui qui nous a fait perdre 15Md€ afin que ça lui coute bien plus cher. Si on est un peut malin la riposte est meme déjà prete.

On n'achete pas la paix. Se faire respecter peux couter dans un premier temps mais est toujours rentable sur le long terme.

Donc mise en situation : on a lâché un contrat pakistanais de quelques centaines de millions d'euros pour obtenir le contrat Indiens de la vente de Rafale et de modernisation des Mirage 2000 pour plus de 15Md$

Toi tu aurais continué avec les pakistanais, perdu le contrat indien et ensuite ? Conduit des représailles contre l'Inde pour perdre encore plus de frics et un allié au passage... Tout ça pour un contrat ? Joli. Ce qu'on appel perdre sur tout les tableaux. Et tout ça pour quoi ?

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Il y a des contrats qui sont crédibles, d'autres moins, certains pas du tout.

Au Japon par exemple, le Rafale n'aurait servi que d'excuse pour obtenir un meilleurs prix de la part de Lockheed sur le F-35. Dassault le savait, et n'a pas souhaité perdre du temps, du travail et de l'argent sur ce marché complétement fermé.

 

Tout est une question de calculs.

 

Le Venezuela a environ zéro chances d'acheter le Rafale, et encore moins de pouvoir l'opérer correctement. 

Le Rafale n'est absolument pas compétitif sur ce marché vu la manière dont opère la force aérienne vénézuélienne et l'état de leurs finances. Le marché ira aux Russes, éventuellement aux Chinois (mais je n'y crois pas). A moins qu'ils ne cherchent réellement à claquer du fric pour rien, mais je n'y crois pas.

A côté de ça, si participer (même pas gagner, juste participer) à ce marché énerve nos clients du Golfe (ou les Américains) de part les liens entre le Venezuela et l'Iran et Israël, on y gagnerait quoi ?

On participerait à un marché perdu d'avance tout en diminuant nos chances sur des marchés plus porteurs. Quelle entreprise tenterait ça ?

 

Après, peut-être que les vénézuéliens sont plus sérieux qu'on ne le croit, et peut-être que les Américains et les pays arabes s'en fichent bien plus que ce qu'on ne croit.

Mais de base, le Rafale n'est pas du tout une option sérieuse pour l'instant à Caracas, donc on calme un peu les ardeurs et on se concentre sur l'Inde et le Golfe.

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D'ailleurs , ça m'étonne que certains anciens ont pris au sérieux cette "info" sur le rafale au pays du feu Chavez. Il y a autant de chance de voir un rafale vénézuélien que de voir un rafale japonais ou algérien. C'est à dire une probabilité proche de zéro. D'ailleurs avec la perte du contrat brésilien, c'est tout le marché sud américain qui se ferme. En effet, aucun pays n'a les finances pour se le payer excepté peut être le Chili.

Modifié par Claudio Lopez
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Qatar puis EAU. Allez, rajoutons le Koweit si on veut être optimiste.

Même si, à mon humble avis, pour ce dernier c'est comme pour la Malaisie vis-à-vis de l'Inde: c'est en signant d'abord au moins le Qatar, si possible les EAU, qu'on augmentera radicalement nos chances de percer face aux Américains.

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Donc mise en situation : on a lâché un contrat pakistanais de quelques centaines de millions d'euros pour obtenir le contrat Indiens de la vente de Rafale et de modernisation des Mirage 2000 pour plus de 15Md$

Toi tu aurais continué avec les pakistanais, perdu le contrat indien et ensuite ? Conduit des représailles contre l'Inde pour perdre encore plus de frics et un allié au passage... Tout ça pour un contrat ? Joli. Ce qu'on appel perdre sur tout les tableaux. Et tout ça pour quoi ?

Et bien ecoute jusqu'a il y a pas bien longtemps vendre aux Pakistanais ça nous empechait pas de vendre aux Indiens et réciproquement.

Pakistan : Mirage III, sous marins Agosta pour les premiers qui me viennent à l'espris,

Inde : Mirages 2000, sous marins Scorpene, idem, les premiers qui viennent à l'espris.

 

Peut etre que dans le temps on osait pas trop nous faire du chantage sachant que ça avait peut de chance de servir a quoi que ce soit ?

Les temps ont changés, maintenant les étrangers ont bien integrés que nos chers "dirigeants" chantent comme des divas et dansent a poil sur la table aux premieres notes de musique. Il faut donc ne pas etre etonné si les chantages se multiplient ni surtout prendre ça pour un argument mais plutot comme une confirmation de ce que j'avance.

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Il y a des contrats qui sont crédibles, d'autres moins, certains pas du tout.

Au Japon par exemple, le Rafale n'aurait servi que d'excuse pour obtenir un meilleurs prix de la part de Lockheed sur le F-35. Dassault le savait, et n'a pas souhaité perdre du temps, du travail et de l'argent sur ce marché complétement fermé.

 

Tout est une question de calculs.

 

Le Venezuela a environ zéro chances d'acheter le Rafale, et encore moins de pouvoir l'opérer correctement. 

Le Rafale n'est absolument pas compétitif sur ce marché vu la manière dont opère la force aérienne vénézuélienne et l'état de leurs finances. Le marché ira aux Russes, éventuellement aux Chinois (mais je n'y crois pas). A moins qu'ils ne cherchent réellement à claquer du fric pour rien, mais je n'y crois pas.

A côté de ça, si participer (même pas gagner, juste participer) à ce marché énerve nos clients du Golfe (ou les Américains) de part les liens entre le Venezuela et l'Iran et Israël, on y gagnerait quoi ?

On participerait à un marché perdu d'avance tout en diminuant nos chances sur des marchés plus porteurs. Quelle entreprise tenterait ça ?

 

Après, peut-être que les vénézuéliens sont plus sérieux qu'on ne le croit, et peut-être que les Américains et les pays arabes s'en fichent bien plus que ce qu'on ne croit.

Mais de base, le Rafale n'est pas du tout une option sérieuse pour l'instant à Caracas, donc on calme un peu les ardeurs et on se concentre sur l'Inde et le Golfe.

 

Encore une fois c'est plus une question de forme que de fond. Quoique j'estime le potentiel du Venezuela certainement plus elevé que toi meme si ça reste faible. C'est à Dassault d'évaluer l'interet de participer, peut etre à l'état de subventionner discretement les frais de representation, le tout sans aucune considération géopolitique vaseuses et compliqué et surtout sans baisser son froc avant meme qu'on nous le demande. Parce que montrer sa faiblesse, comme ne pas concourir parce que certain auraient deviné un froncement de sourcil de l'oncle Sam, c'est pas bon pour les affaires non plus, comprend tu ?

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Je me souviens d'un marchand d arme qui disait.....: ' ne jamais prendre parti dans une guerre, car c'es reduire ses prospects et ventes de 50% ' 

 

Pour l inde, je pense plutot que nous avons eu a faire a des experiences malencontreuses (karachi), et au vu du climat, il fallait peut etre pas prendre de risques

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Encore une fois c'est plus une question de forme que de fond. Quoique j'estime le potentiel du Venezuela certainement plus elevé que toi meme si ça reste faible. C'est à Dassault d'évaluer l'interet de participer, peut etre à l'état de subventionner discretement les frais de representation, le tout sans aucune considération géopolitique vaseuses et compliqué et surtout sans baisser son froc avant meme qu'on nous le demande. Parce que montrer sa faiblesse, comme ne pas concourir parce que certain auraient deviné un froncement de sourcil de l'oncle Sam, c'est pas bon pour les affaires non plus, comprend tu ?

 

Tu penses que l'état va "discrétement" (et illégalement) financer les frais de participation à un contrat d'armement "sans aucune considération géopolitique" ? Bah dis donc...

 

Mais bon, c'est vrai qu'envisager que nos secrets industriels et technologiques soient revendus à Israel par exemple, c'est "vaseux et compliqué"...

 

Je ne dis pas que c'est ce qui va se passer au Venezuela. Je dis juste que si la France et Dassault prennent la décision de ne pas participer à un marché (Japon, Venezuela en 2005, Corée II etc.) c'est parce qu'ils connaissent un peu mieux la situation géopolitique que toi (et moi).

Tu penses que ne pas concourir c'est "montrer sa faiblesse", et moi je pense que tu as tord. Je penses que concourir simplement pour servir d'excuse lors de négociations exclusives entre Washington et Tokyo/Seoul/etc. et claquer du pognon inutilement, ça c'est de la faiblesse (et de la connerie en termes commerciaux).

 

Peut-être que l'occident baisse son froc devant les gros clients, ou peut-être simplement que ceux-ci ont appris à utiliser nos propres méthodes, et qu'ils sont simplement devenus trop gros pour qu'on puisse les ignorer. Get use to it, c'est comme ça que le monde fonctionne maintenant.

Dans les années 90, la France avait suffisamment de poids diplomatique et économique pour vendre chasseurs et navires à Taïwan sans se fermer au marché civil chinois. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

C'est con ? C'est de la faiblesse ?

Peut-être. Mais PERSONNE (pas même Dassault) ne veut se fermer le marché de la chine continentale. On vend 20 Rafale à Taïwan, et on perd toutes les commandes chinoises pour une bonne centaine de Falcon (si ce n'est plus).

C'est pas de la "géopolitique vaseuse et compliquée", c'est du pur business, avec des holding, des concurrents, des crasses qui se font en sous-mains.

 

Bienvenue dans le 21ème siècle.

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Il y a des contrats qui sont crédibles, d'autres moins, certains pas du tout.

Au Japon par exemple, le Rafale n'aurait servi que d'excuse pour obtenir un meilleurs prix de la part de Lockheed sur le F-35. Dassault le savait, et n'a pas souhaité perdre du temps, du travail et de l'argent sur ce marché complétement fermé.

 

Tout est une question de calculs.

 

Le Venezuela a environ zéro chances d'acheter le Rafale, et encore moins de pouvoir l'opérer correctement. 

Le Rafale n'est absolument pas compétitif sur ce marché vu la manière dont opère la force aérienne vénézuélienne et l'état de leurs finances. Le marché ira aux Russes, éventuellement aux Chinois (mais je n'y crois pas). A moins qu'ils ne cherchent réellement à claquer du fric pour rien, mais je n'y crois pas.

A côté de ça, si participer (même pas gagner, juste participer) à ce marché énerve nos clients du Golfe (ou les Américains) de part les liens entre le Venezuela et l'Iran et Israël, on y gagnerait quoi ?

On participerait à un marché perdu d'avance tout en diminuant nos chances sur des marchés plus porteurs. Quelle entreprise tenterait ça ?

 

Après, peut-être que les vénézuéliens sont plus sérieux qu'on ne le croit, et peut-être que les Américains et les pays arabes s'en fichent bien plus que ce qu'on ne croit.

Mais de base, le Rafale n'est pas du tout une option sérieuse pour l'instant à Caracas, donc on calme un peu les ardeurs et on se concentre sur l'Inde et le Golfe.

Ce n'est pas ce que disait un officier supérieur Vénézuelien à l'issue de l'exercice cruzex. Au passage ils lorgneraient aussi du coté de certains 2000...

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