prof.566 Posté(e) le 18 janvier 2014 Share Posté(e) le 18 janvier 2014 Il doit meme y avoir moyen de tirer sur des cible issu de l'imagerie du radar, pour peu quelles aient été reconnu part un tiers pour qu'on soit sur de ce sur quoi on tire. Même chose pour un radar récupéré par Spectra, si on s'approche un peut le positionnement doit être suffisant pour y balancer une bombe, meme si elle tombe un chouilla a coté - la localisation doit avoir un degrés d'erreur semblable a un terrain de foot - ça doit suffire a mettre le machin hors service quelques minutes ou quelques heures. D'autant que l'imagerie radar du AESA est sensée etre "submétirque" (pour le peu que ca peut vouloir dire en fonction de la distance des conditions etc.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 janvier 2014 Share Posté(e) le 18 janvier 2014 il me semble d'ailleurs que c'est un des objectifs du standard 3R Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 18 janvier 2014 Share Posté(e) le 18 janvier 2014 Niveau poids ça nous donne quoi? A la louche: - 3 bidons: 6t - 6 AASM 250kg: 1,5t - 4 Mica 1t - 2 Meteor: 500kg ~9t Nul doute que certains sauront affiner tout ça avec le poids des pilonnes etc... 6 AASM : 2,4 T 4 MICA : 650 kg Aux approximations près, on arrive effectivement à environ 9500 kg. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 18 janvier 2014 Share Posté(e) le 18 janvier 2014 (modifié) Tu peu mettre un radome avec tube pitot sur l'avion que tu veux. B301 sans tube pitot. http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/91/Dassault_Rafale_B_Suisse.jpg le tube pitot trahis l'instrumentation d'essai à la place du radar. C'est aussi ce qu'il me semblait. D'ailleurs lors des essais de séparation du Météor, le B 301 avait un radôme avec son tube pitot. C'est pour cela que j'étais resté sur lui. mais j'ai déjà vu le C 101 avec et sans et le B 301 avec et sans. Il semble que le tube soit volontairement installé pour des essais du genre emport, séparation ou autre. Qu'apporte-t-il en plus des sondes autour du radôme? Modifié le 18 janvier 2014 par Nenel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 18 janvier 2014 Share Posté(e) le 18 janvier 2014 D'autant que l'imagerie radar du AESA est sensée etre "submétirque" (pour le peu que ca peut vouloir dire en fonction de la distance des conditions etc.) Attention, résolution et précision sont deux choses différentes. On peut voir des objets de 10cm mais décalés de quelques mètres. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 18 janvier 2014 Share Posté(e) le 18 janvier 2014 Merci pour ta photo prof^^ la grosse config air air, bizarre de voir des bidons de 2000l avec ca...j'imagine qu'on a des meteors en lateral de fuselage ce qui fait 4 meteors et 4 micas...le tout avec trois bidons...ca commence à causer quand meme en configuration defensive (pour l'export) ou on aura besoin de moins d'autonomie on peut imaginer 10 missiles et un bidon ventral...sacré firewall tout de même! une idée pour ce chargement de missiles avec bidons de 2000l, frappe nucleaire? deux bidons, asmp-a, et de quoi ouvrir le passage... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 18 janvier 2014 Share Posté(e) le 18 janvier 2014 Il y a deux choses importantes à voir sur cette photo !! http://theflyingmen.over-blog.com/2014/01/photo-un-rafale-en-vol-avec-deux-missiles-meteor.html C'est moi qui rêve ou le Rafale est doté d'une crosse d’appontage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 18 janvier 2014 Share Posté(e) le 18 janvier 2014 L'AASM INS/GPS n'a jamais eu besoin d'un pod. Pascal l'a dit, pour des cibles préprogrammées, ça suffit comme ça. Par ailleurs, on l'oublie souvent, mais l'osf est capable d'extraire des coordonnées au sol C'est moi qui rêve ou le Rafale est doté d'une crosse d’appontage ? Crosse pour les pistes équipés de brins d'arrêt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sillage Posté(e) le 18 janvier 2014 Share Posté(e) le 18 janvier 2014 (modifié) Beaucoup d'avions, F-15, F-16, ont une telle crosse, même dans leur version terrestre (les deux avions sont d'ailleurs exclusivement terrestres). Elle sert de système d'urgence en cas de défaillance du système de freinage. Les pistes terrestres peuvent avoir des brins d'arrêts pour ces atterrissages ''chauds''. Voir ici un F-16 avec usage de sa crosse. http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=186583 Grillé par Kovy ;-) Modifié le 18 janvier 2014 par Sillage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 18 janvier 2014 Share Posté(e) le 18 janvier 2014 (modifié) L'ASSM peut même être tirée sur coordonnées SPECTRA uniquement, sans image radar. Je crois me souvenir que l'info, on peut la trouver sur le site Dassault. On avait parlé de ça ici, y'a en gros un an, quand on débâtait du Rafale en anti radar. Et si je ne m'abuse ou si je ne suis pas aveuglé par mon amour, on a su, quelques mois après que de tirs de MICA sur coordonnées SPECTRA étaient, eux aussi, possibles. Mais, pour cette dernière info, la source était moins clair, fallait lire entre les lignes, du genre interview de pilote, je sais plus trop. Par contre, dans les deux cas on doit perdre en précision et/ou distance. Modifié le 18 janvier 2014 par syntaxerror9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sniper Posté(e) le 18 janvier 2014 Share Posté(e) le 18 janvier 2014 C'est moi qui rêve ou le Rafale est doté d'une crosse d’appontage ? C'est la crosse des rafales air De plus, pas d'ancre sur la cocarde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sniper Posté(e) le 18 janvier 2014 Share Posté(e) le 18 janvier 2014 (modifié) Merci pour ta photo prof^^ la grosse config air air, bizarre de voir des bidons de 2000l avec ca...j'imagine qu'on a des meteors en lateral de fuselage ce qui fait 4 meteors et 4 micas...le tout avec trois bidons...ca commence à causer quand meme en configuration defensive (pour l'export) ou on aura besoin de moins d'autonomie on peut imaginer 10 missiles et un bidon ventral...sacré firewall tout de même! une idée pour ce chargement de missiles avec bidons de 2000l, frappe nucleaire? deux bidons, asmp-a, et de quoi ouvrir le passage... Les points d'emport interieur d'aile ne sont pas fait pour des missiles air air; Donc si une config 10 missiles existe, ce serait avec 4 meteor (arrière fuselage + point central des ailes) et 6 mica (bout d'aile + point 3 et tandem sous le fuselage (points 7 et 8 ). Ce qui laisserai la place à 2 réservoirs supersoniques ! pas mal comme ça. Modifié le 18 janvier 2014 par Sniper Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 18 janvier 2014 Share Posté(e) le 18 janvier 2014 C'est la crosse des rafales air De plus, pas d'ancre sur la cocarde. Beaucoup d'avions, F-15, F-16, ont une telle crosse, même dans leur version terrestre (les deux avions sont d'ailleurs exclusivement terrestres). Elle sert de système d'urgence en cas de défaillance du système de freinage. Les pistes terrestres peuvent avoir des brins d'arrêts pour ces atterrissages ''chauds''. Voir ici un F-16 avec usage de sa crosse. http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=186583 Grillé par Kovy ;-) Crosse pour les pistes équipés de brins d'arrêt. Ok, merci pour les réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 18 janvier 2014 Share Posté(e) le 18 janvier 2014 L'ASSM peut même être tirée sur coordonnées SPECTRA uniquement, sans image radar. Je crois me souvenir que l'info, on peut la trouver sur le site Dassault. On avait parlé de ça ici, y'a en gros un an, quand on débâtait du Rafale en anti radar. Et si je ne m'abuse ou si je ne suis pas aveuglé par mon amour, on a su, quelques mois après que de tirs de MICA sur coordonnées SPECTRA étaient, eux aussi, possibles. Mais, pour cette dernière info, la source était moins clair, fallait lire entre les lignes, du genre interview de pilote, je sais plus trop. Par contre, dans les deux cas on doit perdre en précision et/ou distance. L information est claire dans l article de defesanet de vianney riller jr. Qui me l a bien confirmee. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 18 janvier 2014 Share Posté(e) le 18 janvier 2014 une analyse assez fouillée de différents avions de combat : http.//defenseissue...stern-fighter (déja mentionnée sur ce fil le 16) Qui est le meilleur à votre avis..... COCORICO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 18 janvier 2014 Share Posté(e) le 18 janvier 2014 6 AASM : 2,4 T4 MICA : 650 kgAux approximations près, on arrive effectivement à environ 9500 kg.Du coup, on pourrait se demander si le rafale peut vraiment utiliser des CFT. Avec des CFT et une configuration "réaliste", on risquerait d'être souvent au delà de la masse max actuelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 janvier 2014 Share Posté(e) le 18 janvier 2014 A propos de la crosse on la retrouve au passage sur les 2000 et les Jaguar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 18 janvier 2014 Share Posté(e) le 18 janvier 2014 Sur 2000..... ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 18 janvier 2014 Share Posté(e) le 18 janvier 2014 Du coup, on pourrait se demander si le rafale peut vraiment utiliser des CFT. Avec des CFT et une configuration "réaliste", on risquerait d'être souvent au delà de la masse max actuelle. Avec les CFT, on a quoi... 2 X 1150 L de coco soit en tout 2.2 à 2.5 T approximativement. On peut virer le réservoir ventral pour les rattraper tout en gardant une config. "réaliste". on gagne en traînée et même plus si on passe avec 2 bidons supersonique. Il se peut même qu'avec cette configuration on ne perde pas beaucoup en distance franchissable ou en temps d'attente sur zone. Et puis de toute façon sur toute mission longue il y a les tankers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 janvier 2014 Auteur Share Posté(e) le 18 janvier 2014 Du coup, on pourrait se demander si le rafale peut vraiment utiliser des CFT. Avec des CFT et une configuration "réaliste", on risquerait d'être souvent au delà de la masse max actuelle.La masse maximale?! C'est quoi? Parce que souvent les avion peuvent voler au dela de leur MTOW ... qui ne concerne que la masse au décollage. Au pire tu décolles avec moins de kero et tu fais le plein en route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 18 janvier 2014 Share Posté(e) le 18 janvier 2014 Sur 2000..... ? et sur jaguar..... ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 18 janvier 2014 Share Posté(e) le 18 janvier 2014 et sur jaguar..... ? J ai pas relevé le jaguar car j M le jaguar surtout le M ;) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 18 janvier 2014 Share Posté(e) le 18 janvier 2014 Avec les CFT, on a quoi... 2 X 1150 L de coco soit en tout 2.2 à 2.5 T approximativement. On peut virer le réservoir ventral pour les rattraper tout en gardant une config. "réaliste". on gagne en traînée et même plus si on passe avec 2 bidons supersonique. Il se peut même qu'avec cette configuration on ne perde pas beaucoup en distance franchissable ou en temps d'attente sur zone. Et puis de toute façon sur toute mission longue il y a les tankers.A mon avis, le but des CFT serait quand même de pouvoir faire ce qu'on ne peut pas faire actuellement. Donc si c'est juste pour remplacer un bidon sans autre conséquence, on risque d'attendre très longtemps avant de les recevoir. Non, le but serait évidement de remplacer un bidon mais pour pouvoir emporter un missile à la place et donc il n'y a plus de gain de poids. Ou au moins pour augmenter "significativement" l'autonomie (au moins dans des configurations spécifique comme celles permettant la supercroisière ou des vols supersoniques)Sinon s'appuyer sur les tanker est évidement possible, mais ça complique le vol et impose d'avoir des Tanker. Ce qui n'est pas le cas des EAU ou du Qatar par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 18 janvier 2014 Share Posté(e) le 18 janvier 2014 Oubliez pas que le kero à une masse volumique inférieure à l'eau! Donc 1L n'est pas égale à 1kg, mais à 800 grs. Pour calculer l'emport complet, faudrai additionner la masse des munitions (ça on connait), mais aussi celle des "points d'emport", des lanceurs tribombe, ainsi que la masse des bidons (et ces valeurs là, je les ai pas...Si vous les avez, je suis preneur pour faire un peu de maths). Avec 3 bidons de 2200 litres, on n'a donc pas 6.6T mais 5.28. Plus la masse des réservoirs. Je pense donc qu'on est en dessous des 9T. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 janvier 2014 Auteur Share Posté(e) le 18 janvier 2014 Oubliez pas que le kero à une masse volumique inférieure à l'eau! Donc 1L n'est pas égale à 1kg, mais à 800 grs. Pour calculer l'emport complet, faudrai additionner la masse des munitions (ça on connait), mais aussi celle des "points d'emport", des lanceurs tribombe, ainsi que la masse des bidons (et ces valeurs là, je les ai pas...Si vous les avez, je suis preneur pour faire un peu de maths). Avec 3 bidons de 2200 litres, on n'a donc pas 6.6T mais 5.28. Plus la masse des réservoirs. Je pense donc qu'on est en dessous des 9T.Le RPL 741 du Rafale c'est 2000L. 2000L * 0.8kg/L = 1600kg ... a la louche 400kg bidon plus pylone ... 2t par point.Les tribomble c'est 320 kg par bombe il me semble ... 960kg plus le lanceur et le pylone on retombe sur les 1200kg chaque point de DEFA.Mica 110kg rail/pylone 50kgMetro 185kg rail/pylone 50kg6t les 3 bidon de 2000L2.4t les 6 bombes650kg les 4 mica470kg les deux Meteor4.7t plein interne9700t avion.On est un chouilla sous les 24T, meme si a mon avis nos masse sont assez conservatrice, en vrai ce doit etre un peu plus léger, les bidons par exemple son étonnamment légers vides. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant