Klem Posté(e) le 3 avril 2014 Share Posté(e) le 3 avril 2014 Pinaise passer de 12 mirage a 72 rafale, ca multiplie leurs capacites par quoi, par 10 grosso modo? enfin, s'ils les veulent tres bien^^ mais deja un lot de 36, ca devrai les occuper pas mal, le temps de former des pilotes etc... Si tu considère qu'un rafale fait grosso modo le boulot de 2 à 4 mirages en fonction de la version du mirage ... ça donne plus. Par exemple pour un rafale en config "classique" (6 armes A/S, 3 bidons lourds et 4 mica/meteor) tu as un 2000-5F + trois 2000D, ou au moins deux 2000-9, à distance franchissable équivalente. D’ailleurs même si l'AdA doit se contenter de 180-200 rafales elle reste gagnante en terme de puissance. Pour équivaloir les 60 mirages déployés contre la Serbie dans les années 90, il aurait suffit d'une vingtaines de rafale. Pour la royale le gain est encore plus impressionnant ... surtout en AA ou c'était devenu symbolique. Le seul problème sera de savoir combien de rafales seront disponibles pour les OPEX surtout si la situation en Europe de l'Est continue de se dégrader et impose un déploiement permanent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 3 avril 2014 Share Posté(e) le 3 avril 2014 C'est vraiment un appareil dédié aux nations qui ont des vrais problèmes.. comme le Mirage III du temps de sa splendeur c'est un avion destiné aux pays qui peuvent s'affranchir de l’embarrassante tutelle US ou bien aux pays où les US ont décidé de laisser faire ... ni plus ni moins ... Malgré son pognon et son influence "religieuse" le Qatar est une nation naine fragile, dont la structure de la population et des forces armées n'est pas le moindre des problèmes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kal Posté(e) le 3 avril 2014 Share Posté(e) le 3 avril 2014 D’ailleurs même si l'AdA doit se contenter de 180-200 rafales elle reste gagnante en terme de puissance. En tout cas tant que les appareils sont en état de voler. Parce que pour chaque Rafale abattu... Et même ainsi c'est contestable, un appareil ne pouvant se trouver à deux endroits en même temps, ni prendre à lui seul l'ennemi à revers, etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 3 avril 2014 Share Posté(e) le 3 avril 2014 Mais si voyons, un seul Rafale (grâce au spectra) peut même encercler un appareil ennemi ! ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkSablo Posté(e) le 4 avril 2014 Share Posté(e) le 4 avril 2014 Mais si voyons, un seul Rafale (grâce au spectra) peut même encercler un appareil ennemi ! ;) =D =D =D =D =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 4 avril 2014 Share Posté(e) le 4 avril 2014 N oublions pas que le Spectra permet aussi de multiplier par deux les appareils en vol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiebs Posté(e) le 4 avril 2014 Share Posté(e) le 4 avril 2014 Il y avait une rumeur comme quoi le rbe2 aesa passerait du GaS au GaN, est ce confirme? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 4 avril 2014 Share Posté(e) le 4 avril 2014 (modifié) Concernant cet article "Et si le Qatar montait à bord du Rafale en juin" qui nous confirme la visite officielle du tout nouveau, jeune ( 34 ans ) et francophile Émir du Qatar à Paris, en juin prochain, une question me vient à l'esprit : Si le Qatar signe en juin pour 36 x Rafale avant la signature définitive de l'Inde pour sa première tranche de 18 x Rafale à produire en France ( les 108 autres Rafale seront produits à 70 % en Inde et à 30 % en France ), est-ce que le Qatar se retrouve alors prioritaire, devant l'Inde sur la chaine de production des Rafale en France? Et les Indiens devront alors attendre la fin de la production des 36 x Rafale Qataris avant la production de leurs 18 premiers Rafale ? Merci pour toute info à ce sujet. SharkOwl Référence :http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140403trib000823481/et-si-le-qatar-montait-a-bord-du-rafale-en-juin.html Modifié le 4 avril 2014 par SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkSablo Posté(e) le 4 avril 2014 Share Posté(e) le 4 avril 2014 (modifié) bonne question...en meme temps ça depend de ce qui est ecrit dans le contrat, si la date de livraison est 2020, voila quoi ;) Modifié le 4 avril 2014 par DarkSablo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 4 avril 2014 Share Posté(e) le 4 avril 2014 Si l'etat de leur 2k-5 s'apparente a celui des notres, je suis sur que le Qatar en aura besoin bien avant 2020, par contre les premiers exemplaire indiens ne seraient probablement pas livres avant 2018, ce qui laisse une fenetre de tir jouable sur la periode de production 2014-2017, sans que DA ait besoin de trop re-staffer les equipes sur la ligne d'assemblage afin de sortir une douzaine d'avions par an au lieu de 11, d'ailleurs la ligne d'assemblage est peut-etre meme capable de sortir une vingtaine d'appareil/an avec des equipes a temps plein, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 4 avril 2014 Share Posté(e) le 4 avril 2014 Sinon tu divises par deux, la moitié des avions produit au Qatar l'autre moitié aux Indiens, puis une fois les 18 appareils Indiens livrés la production est à 100% pour le Qatar (à moins d'un autre contrat gagné en coup de vent :oops: ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 4 avril 2014 Share Posté(e) le 4 avril 2014 A priori, la ligne d'assemblage final du Rafale pourrait construire jusqu'à 36 appareils par an. Sauf qu'une telle montée en charge se prépare, tant du point de vue des équipes a affecter (et à former éventuellement pour cela) que du point de vue des approvisionnement en amont : 36 Rafale par an, c'est 72 M-88, 36 RBE2-AESA, 36 jeux de trains d'atterrissage, etc. Et chacun des fournisseurs a un rythme et des contraintes. A priori, j'avais entendu dire qu'en donnant le coup de sifflet maintenant, on pouvait produire 24/an dans 2 ans, et 36/an dans 3 ans mais que pour des raisons de stabilité de l'entreprise et des entreprises sous-traitante, il n'était pas souhaitable de monter trop en cadence si c'était pour avoir un trou d'air derrière en retombant à 11/an après un feu de paille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 avril 2014 Share Posté(e) le 4 avril 2014 Entre la signature d'un contrat export et la livraison d'un appareil bon de vol opérationnel (hors avion prélevé arbitrairement sur chaîne) il faut compter: 60 mois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 4 avril 2014 Share Posté(e) le 4 avril 2014 Si tu considère qu'un rafale fait grosso modo le boulot de 2 à 4 mirages en fonction de la version du mirage ... ça donne plus. Par exemple pour un rafale en config "classique" (6 armes A/S, 3 bidons lourds et 4 mica/meteor) tu as un 2000-5F + trois 2000D, ou au moins deux 2000-9, à distance franchissable équivalente. D’ailleurs même si l'AdA doit se contenter de 180-200 rafales elle reste gagnante en terme de puissance. Pour équivaloir les 60 mirages déployés contre la Serbie dans les années 90, il aurait suffit d'une vingtaines de rafale. Pour la royale le gain est encore plus impressionnant ... surtout en AA ou c'était devenu symbolique. Le seul problème sera de savoir combien de rafales seront disponibles pour les OPEX surtout si la situation en Europe de l'Est continue de se dégrader et impose un déploiement permanent. En fait, vu que les quatari sont equippés d'un mirage 2000-5 plutot air air, c'est à cet aspect la que je pensais. Un rafale ne vaut sans doute pas deux mirages en air air pur enfin pas à mes yeux, (mais le gain en terme de guerre electronique ou furtivité est difficile à quantifier) d'ou ma cote mal taillée a 10 fois leurs capacites. bien sur en terme de capacités air sol, le bond en avant est encore plus important, mais vu que les pilotes partent d'encore plus loin à ce niveau il risque de s'ecouler du temps avant qu'ils exploitent la machine. Le fond de l'affaire et la ou je voulais en venir dans mon post precedent c'est que ca me parait un bon en avant extremement important, que je trouve difficile à expliquer en terme de besoin. Qu'est ce qui a change dans l'environnement du quatar pour justifier une telle augmentation de leur force aerienne? Je subodore que les raisons politiques à un tel deal sont largement preeminantes par rapport aux raisons operationnelles...si bien sur la vente est conclue. Deja passer a 36 rafale serai un sacre progres, et former leur pilotes à l'utilisation pleine de la machine sera un sacre boulot. Bref, cette annonce me semble au minimum optimiste, au pire surrealiste... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 4 avril 2014 Share Posté(e) le 4 avril 2014 Conan tu oublies les 62 appareils qu'on devra fournir à la RN et les 48 appareils commandés par le Canada juste après l'Inde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 4 avril 2014 Share Posté(e) le 4 avril 2014 12 Avions c'est symbolique et homogène à la taille du Quatar, disons que cela peut faire un appoint à des forces déployées par des pays limitrophes pour défendre en priorité les points sensibles du pays. 36 Rafales ce n'est plus pour cela seulement. Il faut sans doute rajouter des missions offensives Air sol et s'attendre à des représailles plus sévères. Cela multiplie les besoins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 4 avril 2014 Share Posté(e) le 4 avril 2014 la peur de voir l'Iran piqué son gaz probablement... ne pas oublier que le Qatar partage un énorme gisement gazier avec l'Iran et pique la part de se dernier par capillarité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ippa Posté(e) le 4 avril 2014 Share Posté(e) le 4 avril 2014 la peur de voir l'Iran piqué son gaz probablement... ne pas oublier que le Qatar partage un énorme gisement gazier avec l'Iran et pique la part de se dernier par capillarité. vu ce qu'il se passe en Syrie, cad financement des adversaires de l'Iran plus embrouille avec l'Arabie Saoudite, alors je comprends un certain besoin de se sentir plus protégé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 4 avril 2014 Share Posté(e) le 4 avril 2014 Entre la signature d'un contrat export et la livraison d'un appareil bon de vol opérationnel (hors avion prélevé arbitrairement sur chaîne) il faut compter: 60 mois Boeing ont livré les premiers F/A-18E a la RAAF en 25 mois, tout en augmentant la cadence de production de 10% pour répondre a ce contrat. Ce n'est bien sur pas tout a fait comparable, mais juste pour dire que les 60 mois sont loin d'être inscris dans du marbre, tant que le client ne demande pas de customization ou de production locale... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 avril 2014 Share Posté(e) le 4 avril 2014 Ce sont des chiffres qui m'ont été donnés par des gens du sérail ... Dans les conditions et avec le bémol que j'ai cités ... maintenant ... j'ai connu indirectement il y a bien longtemps dans une galaxie très lointaine des gens qui bossaient la nuit pour fabriquer des spares puis charger des 707 privés de leurs sièges à destination d'un pays du moyen orient =) mais c'est un temps révolu pour bien des raisons à commencer par la complexité des mecanos industriels Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 4 avril 2014 Share Posté(e) le 4 avril 2014 la peur de voir l'Iran piqué son gaz probablement... ne pas oublier que le Qatar partage un énorme gisement gazier avec l'Iran et pique la part de se dernier par capillarité. Ca me rappelle le jeu que jouait les koweitiens avec l'Irak, la c'est les qataris avec l'Iran, heureusement que les ricains sont obliges de se calmer sur le tempo de leurs opex :) Merci pour ces chiffres, ca permet de se rendre compte des realites industrielles un peu mieux, 60 mois ca parait loooong, treeees loooooonnng. Meme en parvenant a diviser ce temps par 2, en cas de grosse baston pas la peine de chercher a renouveller la flotte de rafale, quand il n'y en a plus, il n'y a plus qu'a plier les gaules et a les faire emettre sur ondes courtes et phosphorescentes... En tout cas si le contrat passe, c'est Bercy qui va etre content et les pilotes qui vont faire la grimace. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 avril 2014 Share Posté(e) le 4 avril 2014 60 mois çà veut dire activer les sous-traitants, lancer les productions de sous-ensembles, construire puis assembler, tester les intégrations et les modifications contractuelles, faire les vols de réception, livrer le client ... Rien que pour construire un avion français appartenant à une tranche budgétée en amont par une LPM avec une production étalée sur 5 ans il faut plus de 12 mois ... Si demain on signe le Qatar pour des avions différents des standards ADLA avec à la clef des intégrations nouvelles et les essais qui vont avec, le tarif c'est 60 mois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 4 avril 2014 Share Posté(e) le 4 avril 2014 Dites voir, malgré les élections chez eux, est-ce que cette annonce pourrait booster les indiens à conclure avant fin d'année ?? Ou à revoir les tarifs ?? Ou bien pas ? Je ne suis pas surpris par les quataris, celà fait un moment qu'ils lorgnent sur le Raphy ... Et puis vu l'axe US/AS, les rapports de plus en plus "froidasse" d'avec l'AS et d'autres du coin, il est peut-être bon temps pour le loup de sortir du bois ... C'est plutôt le nombre d'appareils cités qui me surprend ... Il n'était pas question d'une quinzaine / vingtaine il y a encore quelques mois, voir plus ?? A part le mauvais voisinage et les tiraillements du gaz, ne serait-ce pas aussi pour rassurer le petit monde de la FIFA sur la sécurité de la future coupe du monde de foot ?? LOL Aussi ils s'emblaient un temps (?) plus ou moins attendre l'évolution des négo d'avec les EAU pour entrer clairtement dans la dense des prospects ... Peut-être qu'en voyant qu'entre temps la Lybie (qui aurait donc pu faire partie du deal) a fait sa petite révolution, que d'autres du coin ont déja, ou pratiquement, signés sur un autre canasson, que c'est le silence radio côté EAU, et que le petit monde de la communauté du Golf ne se détend pas tant que çà, et que les voisins s'équipent toujours plus ... Bref il était peut-être donc vraiment temps au loup de sortir du bois, de doper et de diversifier ses montures ! Bon wait and see, mais cette annonce (à moi) me parrait plutôt crédible ... Au fait pour les EAU, c'en est où, pas suivis depuis un moment ... Toujours stand by à 9T et tout le toutim ?? lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TutaSparsus Posté(e) le 4 avril 2014 Share Posté(e) le 4 avril 2014 60 mois çà veut dire activer les sous-traitants, lancer les productions de sous-ensembles, construire puis assembler, tester les intégrations et les modifications contractuelles, faire les vols de réception, livrer le client ... Rien que pour construire un avion français appartenant à une tranche budgétée en amont par une LPM avec une production étalée sur 5 ans il faut plus de 12 mois ... Si demain on signe le Qatar pour des avions différents des standards ADLA avec à la clef des intégrations nouvelles et les essais qui vont avec, le tarif c'est 60 mois Arf, les Qataris auront un Rafale grosso modo comme celui de l'armée de l'air avec certainement plus de trucs en moins qu'en plus :D Je pense qu'ils auront des demandes inférieures à celle des Emiratis : exit le moteur 9t et toutes les autres amélio qu'ils voulaient (à par peut être Sniper...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 4 avril 2014 Share Posté(e) le 4 avril 2014 Arf, les Qataris auront un Rafale grosso modo comme celui de l'armée de l'air avec certainement plus de trucs en moins qu'en plus :D Je pense qu'ils auront des demandes inférieures à celle des Emiratis : exit le moteur 9t et toutes les autres amélio qu'ils voulaient (à par peut être Sniper...) En même temps qu'est ce qu'ils peuvent demander de plus ? Le Rafale est déjà parfait :p Non plus sérieusement, quel seraient les ajouts possibles a part des charges spécifiques ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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