mgtstrategy Posté(e) le 11 mai 2014 Share Posté(e) le 11 mai 2014 Tient au fait, on a le rapport de l'accident du rafale en mer d'oman? C'etait un M. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 11 mai 2014 Share Posté(e) le 11 mai 2014 (modifié) Je n'ai vu passer aucun rapport du BEAD pour 2010 et les années suivantes. :-( Aux dires du CEMA Guillaud, l'origine du problème était d'ordre ergonomique et aurait été corrigée depuis. Par ailleurs, outre la résolution de l'origine, les procédures de gestion des incidents de cette nature ont aussi évolué pour éviter les conséquence catastrophiques, autant que possible. Je n'en sais pas plus. Modifié le 11 mai 2014 par FATac Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 11 mai 2014 Share Posté(e) le 11 mai 2014 Il n'aurait pas purgé ses réservoirs par erreur? (je crois me souvenir) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 11 mai 2014 Share Posté(e) le 11 mai 2014 (modifié) Tient au fait, on a le rapport de l'accident du rafale en mer d'oman? C'etait un M. Apparemment, les derniers rapports publiés datent de 2010. Début 2010. Modifié le 11 mai 2014 par Nenel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TutaSparsus Posté(e) le 11 mai 2014 Share Posté(e) le 11 mai 2014 De ce que j'en sais, c'était un problème avec le vide-vite : tout le pétrole ravitaillé était parti direct à la flotte :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 11 mai 2014 Share Posté(e) le 11 mai 2014 De ce que j'en sais, c'était un problème avec le vide-vite : tout le pétrole ravitaillé était parti direct à la flotte :D c'est pas drole Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 11 mai 2014 Share Posté(e) le 11 mai 2014 Vide vite des réservoirs il me semble qui ne se referme pas. La procédure préconise de larguer le réservoir se qui n a pas été fait. Au conditionnel mais il me semble que c est pas loin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 11 mai 2014 Auteur Share Posté(e) le 11 mai 2014 Il me semble que le BEAD n'a publié aucun incident ni accident impliquant le Rafale ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 11 mai 2014 Share Posté(e) le 11 mai 2014 (modifié) On a celui-là pour 2007 http://www.defense.gouv.fr/content/download/105593/1032195/file/Rapport%20public%20BEAD-air-A-2007-023-A.pdf et en 2009 : http://www.defense.gouv.fr/content/download/154759/1569099/file/BEAD-air-D-2009-010-A.pdf Nous n'avons rien à propos du vide-vite, ni le Rafale qui était passé dans les flux du C-15 espagnol en 2012. Il est peut-être trop tôt. Apparemment il avait fallu 3 ans pour avoir le premier. Modifié le 11 mai 2014 par TMor Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 11 mai 2014 Share Posté(e) le 11 mai 2014 (modifié) J'ai sous les yeux le rapport de la collision entre 2 Rafale M ... Oups, grillé par TMor ... Nous n'avons rien à propos du vide-vite, ni le Rafale qui était passé dans les flux du C-15 espagnol en 2012. Il est peut-être trop tôt. Apparemment il avait fallu 3 ans pour avoir le premier. Ce n'était pas un F-18 US au large de l'Espagne, plutôt qu'un C.15 de l'Ejercito del Aire ? Modifié le 11 mai 2014 par FATac Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 11 mai 2014 Share Posté(e) le 11 mai 2014 si Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 11 mai 2014 Share Posté(e) le 11 mai 2014 c'est pas drole (cf: le smiley) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 11 mai 2014 Share Posté(e) le 11 mai 2014 Ce n'était pas un F-18 US au large de l'Espagne, plutôt qu'un C.15 de l'Ejercito del Aire ? J'avais du me prononcer trop vite lorsque j'ai mis l'info sur mon forum à l'époque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 11 mai 2014 Share Posté(e) le 11 mai 2014 D ailleurs, les US nous le rembourse ce rafale M? Deja qu ils font tout pr nous couper nos ventes....si en plus ils nous les envoient au tas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 11 mai 2014 Share Posté(e) le 11 mai 2014 Cette blague. C'est les américains qui ont demandés au pilote du Rafale d'allez chauffer ses moustaches contre deux réacteurs d'aussi près ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 11 mai 2014 Share Posté(e) le 11 mai 2014 D ailleurs, les US nous le rembourse ce rafale M? Tu es sérieux ? Pourquoi rembourseraient ils quoi que ce soit ? Notre avion est passé dans un endroit (le sillage de gaz chauds de l'autre appareil) qui l'a placé dans un état où le système de commandes de vol ne lui permettait plus de se comporter correctement. Impilotable, sans possibilité de reprise de contrôle, l'éjection et la perte de l'appareil devenaient inévitables. Le moindre avocaillon stagiaire argumentera que notre appareil n'aurait pas dû passer là, dans la trajectoire du F-18, que notre système de CDVE était peu tolérant aux pannes et aux défauts de capteurs et que nous n'aurions donc pas dû impliquer notre fragile fleuron aéronautique dans un exercice susceptible de déboucher sur cette éventualité. Notre responsabilité d'amateurs est totale et les professionnels de l'US Navy doivent être relaxés, Votre Honneur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 11 mai 2014 Share Posté(e) le 11 mai 2014 Tu es sérieux ? Pourquoi rembourseraient ils quoi que ce soit ? Notre avion est passé dans un endroit (le sillage de gaz chauds de l'autre appareil) qui l'a placé dans un état où le système de commandes de vol ne lui permettait plus de se comporter correctement. Impilotable, sans possibilité de reprise de contrôle, l'éjection et la perte de l'appareil devenaient inévitables. Le moindre avocaillon stagiaire argumentera que notre appareil n'aurait pas dû passer là, dans la trajectoire du F-18, que notre système de CDVE était peu tolérant aux pannes et aux défauts de capteurs et que nous n'aurions donc pas dû impliquer notre fragile fleuron aéronautique dans un exercice susceptible de déboucher sur cette éventualité. Notre responsabilité d'amateurs est totale et les professionnels de l'US Navy doivent être relaxés, Votre Honneur. Objection ! Le F-18 a freiné sournoisement, et ses feux arrières étaient en panne ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 11 mai 2014 Share Posté(e) le 11 mai 2014 Je ne fais que reprendre un point qui a été avancé sur ce forum (le remboursement) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 11 mai 2014 Share Posté(e) le 11 mai 2014 Objection ! Le F-18 a freiné sournoisement, et ses feux arrières étaient en panne ! Objection rejetée ... c'est à celui qui est derrière, et avec le visuel, de gérer sa trajectoire. Le Rafale n'avait qu'à pas passer dans les 6h du Hornet et aurait dû laisser le F-18 se mettre derrière. Affaire suivante ! Je ne fais que reprendre un point qui a été avancé sur ce forum (le remboursement) Je ne me souvenais pas qu'on ait évoqué sérieusement cette éventualité ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 11 mai 2014 Share Posté(e) le 11 mai 2014 le Français a-t-il une bonne mutuelle ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hilariovespasio Posté(e) le 11 mai 2014 Share Posté(e) le 11 mai 2014 Je ne me souvenais pas qu'on ait évoqué sérieusement cette éventualité ! Si un mec l'avait évoqué, mais on lui avait répondu que si ça se passait comme ça on risquait de devoir se passer des US pour s'entrainer après... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 11 mai 2014 Share Posté(e) le 11 mai 2014 Tu es sérieux ? Pourquoi rembourseraient ils quoi que ce soit ? Notre avion est passé dans un endroit (le sillage de gaz chauds de l'autre appareil) qui l'a placé dans un état où le système de commandes de vol ne lui permettait plus de se comporter correctement. Impilotable, sans possibilité de reprise de contrôle, l'éjection et la perte de l'appareil devenaient inévitables. Le moindre avocaillon stagiaire argumentera que notre appareil n'aurait pas dû passer là, dans la trajectoire du F-18, que notre système de CDVE était peu tolérant aux pannes et aux défauts de capteurs et que nous n'aurions donc pas dû impliquer notre fragile fleuron aéronautique dans un exercice susceptible de déboucher sur cette éventualité. Notre responsabilité d'amateurs est totale et les professionnels de l'US Navy doivent être relaxés, Votre Honneur. C'était une des hypothèses citées. Hors, il apparaît que les CDVE n'ont pas de rôle dans cet accident. En fait, l'avion est passé si prêt, que les réacteurs auraient subi un pompage. Sous une forte incidence (l'avion étant alors litterallement assit sur ses moteurs), et bien trop bas, impossible de reprendre une vitesse suffisante en piquant pour pouvoir redémarrer les moteurs sans faire plouf avant. Donc le pilote s'est éjecté. Je tiens ça de sources officieuses, mais sérieuses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 11 mai 2014 Share Posté(e) le 11 mai 2014 oui enfin peu importe, mais il y a fort à parier qu'il y ait eu remontage de bretelles dans cette affaire car dans ce genre de partie de mailloche (toujours informelle) il y a me semble-t-il des minima à respecter ... notamment en matière de plancher d'évolution ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 11 mai 2014 Share Posté(e) le 11 mai 2014 oui enfin peu importe, mais il y a fort à parier qu'il y ait eu remontage de bretelles dans cette affaire car dans ce genre de partie de mailloche (toujours informelle) il y a me semble-t-il des minima à respecter ... notamment en matière de plancher d'évolution ... Cela signifie quand même que les deux avions n'ont pas respecté le plancher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 11 mai 2014 Share Posté(e) le 11 mai 2014 Cela signifie quand même que les deux avions n'ont pas respecté le plancher. Et ? Qu'est ce que ça change même si c'était vrai ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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