Mat Posté(e) le 17 février 2010 Share Posté(e) le 17 février 2010 petite question : à quoi servent les micro plans canard (orientable visiblement) sous le nez du rafale, à l'aplomb de l'OSF ? je ne les avais jamais remarqué.. visiblement il y en a 4 (2 de chaque côté).. ce sont des capteurs ? ou c'est pour 'casser' une ligne de courant en aérodynamique ? je suis curieux désolé ;) photo perso du Bourget (où je me rend compte que j'avais pas fait gaffe à ce détail sur place) : mat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 17 février 2010 Share Posté(e) le 17 février 2010 Je connais personellement le photographe en question, il a ses entrees sur les BA, est present a tous les meetings, ca m'etonnerai donc que l'avion soit une maquette (je suis meme sur du contraire). Maintenant, une maquette de l'OSF pourquoi pas. Mais pour les avions qui n'en ont pas, il y a normalement un "cache" plat non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 17 février 2010 Share Posté(e) le 17 février 2010 @ Mat: Ce sont les incidencemètres.Merci aviapics, je commencais à me dire que j'étais une sacré quiche! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 17 février 2010 Share Posté(e) le 17 février 2010 Je connais personellement le photographe en question, il a ses entrees sur les BA, est present a tous les meetings, ca m'etonnerai donc que l'avion soit une maquette (je suis meme sur du contraire). Maintenant, une maquette de l'OSF pourquoi pas. Mais pour les avions qui n'en ont pas, il y a normalement un "cache" plat non?en même temps une maquettes qui volent avec un gus dedans ^-^ on peu faire mieux comme intox O0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 17 février 2010 Share Posté(e) le 17 février 2010 pour tenter de complèter Synt ces systèmes servent à informer l'informatique qui gère les commandes de vol électrique sur le positionnement de l'avion ce sont en gros des détecteurs je crois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 17 février 2010 Share Posté(e) le 17 février 2010 l'OSF étant un module amovible peut-être que cet avion n'en a pas et vole avec un module "dum" ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 17 février 2010 Share Posté(e) le 17 février 2010 D'accord merci syntaxerror9 et Pascal.C'est par redondance des systèmes (sécurité) qu'il y en a 2x2 je suppose ? =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 17 février 2010 Share Posté(e) le 17 février 2010 C'est réactif sur ce forum! ;)Mais pourquoi Dassault ne nous engage pas tous comme commerciaux?On leur vendrait des Rafale partout dans le monde tellement on l'aime, tellement il est beau! =)@ Mat: 1 de chaque coté pour éviter de fausses données en cas de dérapage de l'avion + 1 autre en plus par coté pour la même chose en cas de fortes incidences car celui du haut pourrait se trouve dans un écoulement turbulant (là, je suis moins affirmatif). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 17 février 2010 Share Posté(e) le 17 février 2010 pour tenter de complèter Synt ces systèmes servent à informer l'informatique qui gère les commandes de vol électrique sur le positionnement de l'avion ce sont en gros des détecteurs je crois Pour completer, ce sont des sondes d'incidence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 17 février 2010 Share Posté(e) le 17 février 2010 Pour completer, ce sont des sondes d'incidence. aviapics, t'abuses, incidencemètre = sonde d'incidence! ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) le 17 février 2010 Share Posté(e) le 17 février 2010 Je connais personellement le photographe en question, il a ses entrees sur les BA, est present a tous les meetings, ca m'etonnerai donc que l'avion soit une maquette (je suis meme sur du contraire). Maintenant, une maquette de l'OSF pourquoi pas. Mais pour les avions qui n'en ont pas, il y a normalement un "cache" plat non? ça arrive que L'OSF soit pas toujours embarqué dans le rafale surtout quand il sort de l'usine ou quand on en a pas besoin, pour pas trop tapper dans son potentiel durée. Je suis pas certain, mais pour garder l'ecoulement aerodynamique et pas perturber les instruments, on met une maquette qui recrée les même effet aerodynamique que le vrai osf. Comme ça pas de pb, on touche a rien et ça marche pareil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oberoth Posté(e) le 17 février 2010 Share Posté(e) le 17 février 2010 Franchement, cette photo du Rafale est tout simplement magnifique. On croirait voir un chasseur de science-fiction :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 17 février 2010 Share Posté(e) le 17 février 2010 qu'est ce que c'est l'espèce d'écran au dessus du tableau de bord du NOSA...? ça y était toujours..? =| Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rafale56 Posté(e) le 17 février 2010 Share Posté(e) le 17 février 2010 Ecran Scarabée. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glevass Posté(e) le 17 février 2010 Share Posté(e) le 17 février 2010 On oubli le Rafale pour la LibyeLes 16 avions de combat commandés par les Lybiens seront russes : 12 x Su-35 et 4 x Su-30Mk2 avec en bonus 6 x Yak-130.http://www.aviationnews.eu/category/military-aviation-news/Pas surprenant =)glevass Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 17 février 2010 Share Posté(e) le 17 février 2010 On oubli le Rafale pour la Libye Les 16 avions de combat commandés par les Lybiens seront russes :Je ne suis pas sur que cela ait un rapport avec les rafales. Il a toujours été dit que la Lybie allait principalement s'équipé de matériel russe et seullement de quelques rafales pour une escadrille d'élite. En plus les Lybiens doivent attendre que le rafale soit vendu pour ne pas devenir le client de lancement, donc en attendant ils continuent de se réarmer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 17 février 2010 Share Posté(e) le 17 février 2010 Ecran Scarabée. ;)convertible Rover par la suite..? :P moi pour les libyens chez pas mais ça m'enchante pas trop de leur en vendre... vendre pour vendre faut quand même regarder ce qu'il veulent en faire =| Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 17 février 2010 Share Posté(e) le 17 février 2010 Petit rappel : les Rafale en cours de livraison, des F3, contrairement aux F2, n'ont pas d'OSF ! Ceux qui sortent d'usine emportent donc un lest à la place, et je ne serais qu'à moitié étonné que ce lest ait l'allure d'un vrai, imitant la forme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 17 février 2010 Share Posté(e) le 17 février 2010 @ TMor et pourquoi les F3 en livraison n'ont pas droits a leur OSF... :-[ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 17 février 2010 Share Posté(e) le 17 février 2010 Officiellement parceque les 2 mica IR en bout d'aîle sont presque aussi performant et qu'il vaut mieux attendre la prochaine génération d'OSF. En pratique parcequ'un lest coûte moins cher qu'un OSF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 17 février 2010 Share Posté(e) le 17 février 2010 Il a toujours été dit qu'à côté d'appareils russe les libyens prendraient autre chose l'histoire des Sukhoï n'est pas récente. Si je me souviens bien Mouhamar qui comme Staline est un paranoïaque au dernier degré veut créer une section air au sein de sa garde présidentielle avec des avions dédiés et a priori c'est là qu'on pourrait placer le Rafale.Scarabée est franco-français incompatible avec Rover qui équipe quasiment tout le monde en As-tan (GB, USA peut-être même les MLU belges). Le soucis c'est qu'avec Scarabée on ne peut dialoguer avec un Tacpi anglo-saxon...Il me semble que les premiers à Roveriser furent (une fois de plus les marins sur le SEM) et que les aviateurs leurs emboîtent le pas.Scarabée c'est bien et c'est pas bien ... c'est pas bien parce que c'est incompatible avec les standards imposés par nos puissants alliés chefs de meute .... Mais c'est bien parce que c'est un système qui nous rend totalement autonome dans d'autres cas de figure. On est pas obligé de faire du CAS avec TacpI tout le temps avec les américains...Il y a aussi Décalco mais j'ai oublié la nature exacte de ce système Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grabber56 Posté(e) le 17 février 2010 Share Posté(e) le 17 février 2010 On oubli le Rafale pour la Libye Les 16 avions de combat commandés par les Lybiens seront russes : 12 x Su-35 et 4 x Su-30Mk2 avec en bonus 6 x Yak-130. http://www.aviationnews.eu/category/military-aviation-news/ Pas surprenant =) glevass Libya has also expressed interest in acquiring 12 Su-35s, the latest Sukhoi fighter in production; four Su-30MK2s, as well as the advanced S-300PMU2 air-defense system. les russes n'ont pas vendu de SU, et pourtant ils crient victoire depuis pas mal de temps, je crois que le raff a toujours sa chance .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) le 17 février 2010 Share Posté(e) le 17 février 2010 @ TMor et pourquoi les F3 en livraison n'ont pas droits a leur OSF... :-[ Dans la road map, les rafales seront equipé de l'osf en fonction des missions, il n'y aura donc pas un OSF pour un Rafale. A partir de la c'est logique d'avoir des avions sans OSF et de mettre une maquette pour pas perturber la machine (Y a pas longtemps y a un article qui est sorti sur les essais de l'osf sur 2000 banc d'essai, et il montrait bien l'impact du systeme sur le comportement de l'avion) De plus les OSF Old Gen ont vu leurs acquisitions stoppés pour cause d'obsolescence (surtout en IR, merci Sagem). En attendant le IT en 2012 =) Et le NG qui dechirera sa race grace a une super nouvelle techno pour les capteurs !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 17 février 2010 Share Posté(e) le 17 février 2010 Par contre, j'ai souvenir d'après le DSI Bourget 2009 qu'il était dit que l'OSF, finalement, ne pouvait pas être une option. Il était question d'en commander un lot pour les F3. Je n'ai plus entendu parler de ça... :'( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 17 février 2010 Share Posté(e) le 17 février 2010 Par contre, j'ai souvenir d'après le DSI Bourget 2009 qu'il était dit que l'OSF, finalement, ne pouvait pas être une option. Il était question d'en commander un lot pour les F3. Je n'ai plus entendu parler de ça... :'( C'est envisagé, mais uniquement quand la nouvelle version sera prète, ce qui n'est de toute façon pas le cas, donc wait and see. @+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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