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[Rafale]


g4lly

Messages recommandés

 

Dans un autre domaine,où sera donc basé le futur escadron nucléaire de Rafale puisqu'il ne sera pas à Istres ?

St Dizier ?  Il y a déjà deux escadrons ainsi que la transformation ..

A moins que le Provence laisse sa place et rejoigne le Normandie Niemen  à Marsan !...

La dotation complète du RAF 4 pourrait être complète à l'automne 2015...(8 livrés )

 

 

Rien n'a encore été décidé ou diffusé à ce sujet par l'état major de l'Armée de l'Air.

Pour en savoir plus sur les options possibles, la futur localisation du "La Fayette"

équipé de Rafale B a été discutée ici même vers le 25 avril dernier.

Lire ou relire les sept messages No.21998 à No.22005 inclusivement ici même.

=)

SharkOwl

Modifié par SharkOwl
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L'implantation d'un escadron nuc. est surtout lié avec la zone abritant les têtes nuc. Or en France, on a 3 sites: St. Dizier, Istres et Avord. J'imagine mal de tout mettre au même endroit. Istres aurait la préférence, ayant actuellement le 2/4 Lafayette mais sait on jamais? Il me semble qu'actuellement rien d'officiel à moins d'être passé à côté.

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D'après le patron des FAS le second escadron nucléaire est pour 2018 ... dixit son interview dans DSI citée plus haut (autour du 25/04)

2018 c'est effectivement la date prévue du retrait des dernier 2000 N au standard K3 ont été (à grand frais) modernisés ASMP-A

A Saint-Dizier on a environ 50 Rafale et 3 escadrons (1/7, 1/91, 2/92) la base semble faire le plein ...

 

Après ... on verra le flou entretenu sur ce dossier est assez rare pour être noté, là encore tout est lié aux commandes export, si elles n'interviennent pas, alors, après 2015 il faudra choisir soit 11 avions par an et revoir la LPM ... ou se retrouver très emmerdés.

 

Sur ce point de vue c'est très tendu !

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Dans un autre domaine,où sera donc basé le futur escadron nucléaire de Rafale puisqu'il ne sera pas à Istres ?

St Dizier ?  Il y a déjà deux escadrons ainsi que la transformation ..

A moins que le Provence laisse sa place et rejoigne le Normandie Niemen  à Marsan !...

La dotation complète du RAF 4 pourrait être complète à l'automne 2015...(8 livrés )

J'ai entendu dire St Dizier.

Une des idées actuelles serait de mettre tous les biplaces à St Dizier (les 2 escadrons nuc et celui de transition) et les monoplaces seraient à Mont de Marsan.

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D'après le patron des FAS le second escadron nucléaire est pour 2018 ... dixit son interview dans DSI citée plus haut (autour du 25/04)

2018 c'est effectivement la date prévue du retrait des dernier 2000 N au standard K3 ont été (à grand frais) modernisés ASMP-A

A Saint-Dizier on a environ 50 Rafale et 3 escadrons (1/7, 1/91, 2/92) la base semble faire le plein ...

 

Après ... on verra le flou entretenu sur ce dossier est assez rare pour être noté, là encore tout est lié aux commandes export, si elles n'interviennent pas,

alors, après 2015 il faudra choisir soit 11 avions par an et revoir la LPM ... ou se retrouver très emmerdés.

 

Sur ce point de vue c'est très tendu !

 

Restons optimistes et dans le meilleur des cas assumons :

 

Les 18 premiers Rafale Indiens à être produits en France ( 108 Rafale Indiens produits en Inde )

et

Les 36 Rafale Qataris produits en France.

 

Ma question :

 

Est-ce que ces 54 Rafale Exports a être produits en France le seraient au rythme minimal actuel

de 11 avions par an comme pour les Rafale français ?

 

Est-ce que le rythme de production des Rafale exports serait plus élevé ?

12 ? 14 ? 16 ? 18 ? par an ?.

 

Merci pour toute info à ce sujet.

:cool:

SharkOwl

Modifié par SharkOwl
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Tout dépendra du standard demandé par le client, si c'est un standard ADLA like les avions pourraient être prélevés sur chaîne si c'est un standard custom cela peut prendre un ou deux ans avant de lancer la production

on peut aussi imaginer le "prêt" d'un standard intermédiaire en attendant la livraison des standards définitifs ...

 

Tout ceci fait partie des négociations avec chaque client.

 

Selon la nature des intégrations demandées il peut s'écouler 4/5 ans entre le contrat et la première livraison au standard contractuel.

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Restons optimistes et dans le meilleur des cas assumons :

 

Les 18 premiers Rafale Indiens à être produits en France ( 108 Rafale Indiens produits en Inde )

et

Les 36 Rafale Qataris produits en France.

 

Ma question :

 

Est-ce que ces 54 Rafale Exports a être produits en France le seraient au rythme minimal actuel

de 11 avions par an comme pour les Rafale français ?

 

Est-ce que le rythme de production des Rafale exports serait plus élevé ?

12 ? 14 ? 16 ? 18 ? par an ?.

 

Merci pour toute info à ce sujet.

:cool:

SharkOwl

 

cela ferait 5 ans de prod à11/mois

Il y serait sans doute avantageux pour tout le monde (fournisseurs, clients) d'augmenter un peu le rythme

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La France bénéficiera d'au moins 11 X 3 = 33 Rafale  durant les 3 prochaines années car la production demande cette durée pour commencer une éventuelle livraison export. Ce qui laisse supposer que le RAF 4  serait bien disponible  voire opérationnel (nucléaire ou conventionnel) à l'hiver  2015  .

4 déja livrés en 2013

8 en 2014

8 en 2015.

Si l'on se base sur  le % B et C et M des précédentes années .

 

J'ai lu et cru comprendre que l'usine Dassault de Mérignac disposait de deux lignes d'assemblage de Rafale de 2 X 11 soit 22 Rafale /an .

Modifié par vulkan
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Toujours le même amalgame Mérignac = production de Rafale. Le Rafale c'est absolument toutes les usines Dassault de France, faut que chaque usine puisse doubler de cadence et tenir la qualité. Bref c'est jouable, mais ça fera mal et ça prendra du temps.

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La France bénéficiera d'au moins 11 X 3 = 33 Rafale  durant les 3 prochaines années car la production demande cette durée pour commencer une éventuelle livraison export. Ce qui laisse supposer que le RAF 4  serait bien disponible  voire opérationnel (nucléaire ou conventionnel) à l'hiver  2015  .

4 déja livrés en 2013

8 en 2014

8 en 2015.

Si l'on se base sur  le % B et C et M des précédentes années .

 

Si ces chiffres se vérifient et que les propos du général Charaix sont bons il y a un hiatus

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C'est bien la raison qui m'a fait écrire que l'usine de Mérignac avait la capacité D'ASSEMBLER et non produire 2 X 11 Rafale par an soit 22 avions .

C'est cool de pouvoir assembler 2x11 avions mais si tu peux pas les produire ça sert pas à grand chose. ;)

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Si ces chiffres se vérifient et que les propos du général Charaix sont bons il y a un hiatus

D'apres une déclaration de Trappier, il faut trois ans pour sortir un nouveau Rafale, mais on peut attendre 18 mois pour fixer la configuration finale d'un Rafale qui est sur la chaîne. Je suppose qu'on doit quand même dès le départ fixer si c'est un biplace ou un monoplace.

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EXCELLENT article de l'Usine Nouvelle sur le contrat indien il est ancien et je ne sais plus s'il a été publié ici néanmoins une relecture s'impose; beaucoup de choses très intéressantes notamment sur l'endossement de la responsabilité concernant la qualité des avions sortant de chez HAL

 

A mon humble avis un des meilleurs papier sur le sujet depuis longtemps

 

http://www.usinenouvelle.com/article/le-rafale-finira-t-il-par-atterrir-en-inde.N239387

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Cela veut dire que les versions spécifiques M du Rafale sont déjà programmées dans le cycle de fabrication depuis belle lurette  et qu'il y en aura au moins 6 d'assemblés  (sans compter les retrofits des F1)  durant les 3 prochaines années.(*)

Il sera difficile de prélever des versions M du Rafale sur les lignes d'assemblage au profit des iIndiens si ceux ci ont prévu de s'équiper en version C ou B .

 

Pour exemple , à Mérignac après livraison du fuselage en provenance d'Argenteuil, l'assemblage et les essais en vol du Rafale demandent 7 à 8 mois avant livraison à l'ADL ou la Marine .

 

( * ) Dans l'hypothèse ou la fabrication du Rafale ne soit pas purement et simplement  suspendue.voire interrompue.

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Ben a priori ce n'est plus tout à fait le cas

 

et comme disait Jean en prenant son calibre dans la boîte de biscuits

"quand çà change çà change faut pas se laisser démonter"

 

Mais je vous avoue que ce prospect qatari est étrange quasiment aucune discussion technique ou très peu (à l'image du Brésil on est bien loin des EAU) et là paf ! le scheik arriverait avec le chèque au bout du stylo ...

 

Et ce "très peu" suffit a mettre le BE en émoi ?

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L'ADA  a reçu les appareils suivants:

 

B339
B340
B341
B342
B343
B344
B345
B346 en cours

 

C145

 

La Marine a reçu le

M39

M40


NB  :Un ou deux ont pris la direction du CEPA ou du CEAM  provisoirement ou définitivement difficile à préciser.

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bon la marine entre dans l'ere de l'aesa^^

ca va pas vite, mais la possibilité de disposer d'une dizaine d'aesa ada+ marine confondu permet le cas echeant d'equiper quelques appareil en deploiement...

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