clem200 Posté(e) le 25 septembre 2014 Share Posté(e) le 25 septembre 2014 C'est marrant quand même. Je commence à lire le bouquin sur les programmes de Dassault de 1945 à 1995. Et dans les années 60 une commande de 200 appareils était produite en ... à peine 2 ans :p Bon pas grand chose de comparable bien sur mais c'est vraiment le jour et la nuit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 25 septembre 2014 Share Posté(e) le 25 septembre 2014 Et en 1939 Bloch fabriquait 25 MB-152 par mois, soit plus de 500 exemplaires en moins de 2 ans. Bon par grand chose de comparable bien sur mais c'est vraiment le jour et la nuit par rapport aux années 60 ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 25 septembre 2014 Share Posté(e) le 25 septembre 2014 Houlala mais on est taquin ce soir ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 25 septembre 2014 Share Posté(e) le 25 septembre 2014 Y'a rien de méchant ;) Mais on peut pas comparer un Rafale et ce qu'il se faisait avant. Avant le prix d'un avion c'était 70% de structure. Maintenant Dassault représente 30% dans le prix du Rafale. Le reste c'est Thales et Safran. Moi aussi j'aimerai bien voir sortir plusieurs Rafale par mois :( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 25 septembre 2014 Share Posté(e) le 25 septembre 2014 Cela serait du gaspillage de bande passante qui est une ressource rare sur de telle distances. Je pense le contraire, quand on voit qu'en Lybie les boucles OODA prenaient une demi journée, il faut accélérer le processus et envoyer des image OSF, Damocles ou Reco NG par SATCOM est une bonne idée. Après le pilote devra surement trier quoi envoyer parce que la vidéo ou les images hautes résolution ça va être lourd, et il faut dimensionner en conséquence. L'autre option c'est de faire une liaison bas débit pour remplacer la liaison 16. En tout état de cause si ça arrive jusque dans l'AdlA ça évitera aux pilote de se trimballer avec des Iridium pendant les missions longue distance... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dark sidius Posté(e) le 25 septembre 2014 Share Posté(e) le 25 septembre 2014 4 bombes GBU ça me semble faible comme frappe, j'ai un peut l'impression que l'on est en train de faire de la figuration comparé aux frappes massives hier sur la Syrie, pour faire mal a ces crapules il va falloir mettre le paquet, le Mali c'était de la rigolade a coté. De mon point de vue il va falloir lançer au moins une dizaine de Rafales par raid pour vraiment faire pencher la balançe plus on attend et plus l'ennemi peut se préparer et se planquer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 25 septembre 2014 Share Posté(e) le 25 septembre 2014 Pas certain Dark. Les frappes massives sont principalement sur des objectifs en dur bien connu. Rafinerie centre de stockage etc. . Les français sont peut etre sur des cibles différentes car atl2 damocles etc... ou alors ont joue 100% cavaliers seul. :( je suis de ton avis je préférerais qu on en balance 15 que 4 mais si les 4 sont judicieuses & sans dommage colateral je signe ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 25 septembre 2014 Share Posté(e) le 25 septembre 2014 C'est déjà le cas pour RECO NG mais me semble t il pas voie spécifique sur une distance donnée Sauf erreur, plus que la distance le facteur limitant c'est la ligne de visée. (bon c'est lié, bien sur^^) ca fait quelle distance, la ligne de vue d'un appareil a altitude operationnelle max? Ca doit quand meme permettre de gagner pas mal de temps deja par rapport au temps ou il fallait decharger l'appareil photo au sol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 septembre 2014 Auteur Share Posté(e) le 25 septembre 2014 C'est déjà le cas pour RECO NG mais me semble t il pas voie spécifique sur une distance donnéeLa liaison directionnelle du RECO NG n'est pas "satellitaire", c'est une liaison LOS directionnelle qui permet une liaison tres haut débit a bonne distance tant qu'on a une LOS vers un relai ou la station de traitement. Vu le peu de station relai/traitement dont on dispose on peu supposer que cette liaison n'est pas très très utilisé.A priori si le Rafale monte a 15000m pour "seeder" vers une station au niveau de la mer, la porter serait d'environ 550km. C'est toujours pratique mais dans des engagements genre Irak/Syrie pas évident que la distance cible station soit de cet ordre.Bon après c'est de la reco, il est pas forcément indispensable d'avoir de l'info photographique en temps réel... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 25 septembre 2014 Share Posté(e) le 25 septembre 2014 (modifié) La liaison directionnelle du RECO NG n'est pas "satellitaire", c'est une liaison LOS directionnelle qui permet une liaison haut débit a bonne distance tant qu'on a une LOS vers un relai ou la station de traitement. Vu le peu de station relai/traitement dont on dispose on peu supposer que cette liaison n'est pas très très utilisé. Tiens les awacs/ravitailleurs peuvent ils recevoir les images? avec une console adaptée, ca permettrai le cas echeant d'embarquer l'analyste qui va bien pour analyser les images a chaque ravito... Avec deux appareils a haute altitude on doit avoir une portée d'echange de donnée importante! Modifié le 25 septembre 2014 par Ben Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 septembre 2014 Auteur Share Posté(e) le 25 septembre 2014 Tiens les awacs/ravitailleurs peuvent ils recevoir les images? avec une console adaptée, ca permettrai le cas echeant d'embarquer l'analyste qui va bien pour analyser les images a chaque ravito...Avec deux appareils a haute altitude on doit avoir une portée d'echange de donnée importante!Ce serait possible qu'il servent de relai s'ils étaient équipé des antenne de la liaison spécifique bande Ku ... et a ma connaissance cette liaison n'est installé que sur le CdG en dehors des station sol.Il existe une liaison complémentaire dans le pod areos, une "Link 22", qui lui doit pouvoir etre relayé par des avion genre Awacs ou meme d'autre jet, mais le débit est très faible quelques dizaine au pire centaine de kilobit secondes. Rien qui puisse diffuser des vidéo hd, tout juste de quoi envoyer une image par ci par là. Si la mission est conçue pour prendre quelques clichés particuliers et les envoyer directement c'est jouable, le reste des "video" restera a bord de la nacelle pour etre dépouillé plus tard. Par contre je doute que le pilote en mission de reco puisse se permettre de faire le tri dans les images a envoyer ou pas... c'est souvent assez dur ce genre de mission. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 25 septembre 2014 Share Posté(e) le 25 septembre 2014 Je pense le contraire, quand on voit qu'en Lybie les boucles OODA prenaient une demi journée, il faut accélérer le processus et envoyer des image OSF, Damocles ou Reco NG par SATCOM est une bonne idée. Après le pilote devra surement trier quoi envoyer parce que la vidéo ou les images hautes résolution ça va être lourd, et il faut dimensionner en conséquence. L'autre option c'est de faire une liaison bas débit pour remplacer la liaison 16. En tout état de cause si ça arrive jusque dans l'AdlA ça évitera aux pilote de se trimballer avec des Iridium pendant les missions longue distance... On a pas besoin de faire l'analyse des images à l'autre bout de la Terre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 25 septembre 2014 Share Posté(e) le 25 septembre 2014 Pour se donner une idée sur la distance de la liaison directionnelle de la nacelle reco ng, lors des premières missions de reco au dessus de la Lybie, les Rafales qui rentraient sur St Dizier commençaient à émettre au niveau de Lyon. La station de réception étant à St Dizier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 26 septembre 2014 Share Posté(e) le 26 septembre 2014 Pour se donner une idée sur la distance de la liaison directionnelle de la nacelle reco ng, lors des premières missions de reco au dessus de la Lybie, les Rafales qui rentraient sur St Dizier commençaient à émettre au niveau de Lyon. La station de réception étant à St Dizier. Ensuite je suppose qu'on a fait ça sur le CDG. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 26 septembre 2014 Share Posté(e) le 26 septembre 2014 En effet, au Bourget, le pilote m'expliquait bien qu'ils faisaient une boucle en arrière le temps de transmettre au CDG juste ce qu'il fallait. J'ai essayé d'avoir un éclaircicement sur un petit détail que j'avais lu dans je ne sais quelle revue, disant qu'en RETEX, les pilotes voulaient pouvoir extraire les coordonnées de cibles directement de la RecoNG, en vol. Cette idée, elle a fait choux blanc. Non pas que ça lui paraisse stupide, mais il n'a pas l'air de souffrir tellement des procédures. En effet, ce qu'ils faisaint, en général, c'était reposer sur le CdG : en Libye, s'ils survolaient un convoi, ils le filmaient, et vite-fait, petit demi-tour pour se mettre à portée du PA qui se faisait alors transmettre les données. Et c'est ainsi que la possibilité d'attaquer se réglait. Evidemment, c'est encore mieux avec l'AASM laser, Damo, etc, vu que ça leur permet d'attaquer plus directement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 26 septembre 2014 Share Posté(e) le 26 septembre 2014 @PIC oui le CDG dispose d'une station de réception avec les antennes dédiées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 26 septembre 2014 Share Posté(e) le 26 septembre 2014 http://lhistoireenrafale.blogs.lunion.presse.fr/2014/09/25/operation-chammal-les-rafale-frappent-quatre-fois/ les frappes d hier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 26 septembre 2014 Share Posté(e) le 26 septembre 2014 (modifié) la vidéo des frappes d'hier, dsl version electro, j'ai pas l'original Modifié le 26 septembre 2014 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ojs.Fisher Posté(e) le 26 septembre 2014 Share Posté(e) le 26 septembre 2014 (modifié) La video originale est dispo sur FB: https://www.facebook.com/armeefrancaise. Modifié le 26 septembre 2014 par Ojs.Fisher Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 26 septembre 2014 Share Posté(e) le 26 septembre 2014 (modifié) Au fait, vous savez pourquoi l'opération s'appelle Chammal? Parce qu'à chaque fois qu'un gars de l'EIl se prend une GBU sur la gueule, il se dit: "Cha mal à la tête!" (On est vendredi! ;)) Modifié le 26 septembre 2014 par syntaxerror9 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 26 septembre 2014 Share Posté(e) le 26 septembre 2014 Visuellement, le plan avec les deux appareils en taxiway, les trois bidons et les 4 AASM est vraiment superbe. Plus je le vois plus je me dis que cet appareil est simplement le plus réussit du point de vue esthétique (si pas opérationnel?) actuellement en service. Qu'il soit lisse, chargé, Noir (ah le Rafale Noir...) ou pas.. Je sais que ça ne fait pas vendre mais bon. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 26 septembre 2014 Share Posté(e) le 26 septembre 2014 (modifié) Mine de rien , le look compte! Les guerriers de tout temps n'ont ils pas portés des uniformes dont le but était à la fois fonctionnel et psychologique vis à vis de l'adversaire?! Et puis moi,perso, question bagnoles ou filles, ;), ma première pulsion vient quand même à partir d'une impression visuelle. Après, je creuse un peu plus, ceci dit. (C'est vendredi!) C'est un tueur cet avion, c'est une synthèse, le juste milieu, il est béni des dieux, et c'est presque tant mieux que seule l'armée de l'air en ait. Modifié le 26 septembre 2014 par syntaxerror9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TimTR Posté(e) le 26 septembre 2014 Share Posté(e) le 26 septembre 2014 Tient un passager en place arrière qui regarde la "télé" ^^ C'est difficile de suivre pourquoi des fois y a un NOSA et des fois personnes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 26 septembre 2014 Share Posté(e) le 26 septembre 2014 (modifié) Dans des missions "simples" comme cela, le NOSA ou un pilote en plus, n'est pas nécessaire. Dans le cas présent, c'est peut être juste un pilote qui vient accompagner son copain. Faut voir aussi la durée de la mission. Si elle est longue, un gars en plus peut être une plus valu. Modifié le 26 septembre 2014 par syntaxerror9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TutaSparsus Posté(e) le 26 septembre 2014 Share Posté(e) le 26 septembre 2014 Savez vous pourquoi il n'y a que 2 GBU sur chaque tri-bombes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant