clem200 Posté(e) le 14 octobre 2020 Share Posté(e) le 14 octobre 2020 (modifié) il y a une heure, BPCs a dit : On est quasi à 10 t pour une MTOW de 10,6t.... Airbus parle d'une "Alternate gross weight" de 11 tonnes Je ne comprends pas cette notion par rapport au maximal weight de 10.6 tonnes En meilleur définition : Modifié le 14 octobre 2020 par clem200 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 14 octobre 2020 Share Posté(e) le 14 octobre 2020 2 hours ago, BPCs said: Moralité pour emporter 10 PAX135 il faudra plus de puissance... C'est surtout une histoire de certification ... ... en gros il y a plusieurs MTOW en fonction de la configuration de l'appareil et de sa mission. Le MTOW tout cours et celui attribué à la config/mission principale ... et les "alternate" sont les MTOW associé au config/mission "alternative" ... genre ferry, emport charge externe etc. --- Ce qui est interessant dans le flyer c'est le changement complet de la rampe ... qui devient une porte battante facilement démontable comme sur Mi-17 ... On notera aussi que chaque porte sera équipé de contre marche escamotable. Evidement la boule optro haut de gamme un peu comme celle de la marine. et le caméra périmétrique remplacant le FLIR. Pour le radar on retrouve la config suédoise avec le radar météo au dessus du nez et l'optronique dessous, nos TTH c'est l'inverse le radar est dessous et nos NFH n'ont pas de radar météo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dwarfene Posté(e) le 15 octobre 2020 Share Posté(e) le 15 octobre 2020 Bonjour, Est-ce que le NH90 TFRA Standard 2 sera aussi utilisé pour les missions des GCM ? Est-ce que l'extraction en grappes sera possible avec le point d'attache arrière ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 15 octobre 2020 Share Posté(e) le 15 octobre 2020 il y a 58 minutes, Dwarfene a dit : Bonjour, Est-ce que le NH90 TFRA Standard 2 sera aussi utilisé pour les missions des GCM ? Est-ce que l'extraction en grappes sera possible avec le point d'attache arrière ? Tous les NH90 de l'Alat ont vocation à devenir des Standard 2 ( posts avant ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 15 octobre 2020 Share Posté(e) le 15 octobre 2020 (modifié) Il y a 22 heures, clem200 a dit : Airbus parle d'une "Alternate gross weight" de 11 tonnes Je ne comprends pas cette notion par rapport au maximal weight de 10.6 tonnes En meilleure définition : Ce qui me frappe aussi dans ce flyer c'est que l'autoprotection est basée sur 2 M3M 0.50 en cabine C'est une option différente de celle prise pour le MV-22 et ses 24 PAX en cabine : l'autoprotection ne se fait pas aux dépens du nombre de PAX car les armes sont placées à des endroits où on ne peut pas mettre de PAX : la rampe arrière, le nez ou encore le dessous du fuselage. Dans un contexte où on ne pourra pas avoir pratiquement d'HTH pour emporter plus de PAX, n'est pas un peu dommage de pas explorer ces options ? A noter qu'il ne serait pas question de transformer le TTH en Gunship mais simplement de déporter l'armement léger prévu en dehors de la cabine pour favoriser les emports en personnels. PS : merci pour cette meilleure résolution pour mes vieux yeux Modifié le 15 octobre 2020 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seal33 Posté(e) le 15 octobre 2020 Share Posté(e) le 15 octobre 2020 Alors ce n'est que des images de présentations mais on constate ici sur l'arrière les ouvertures pour des MAG. Sur le cougar et le caracal, c'est une ou deux M3M? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 15 octobre 2020 Share Posté(e) le 15 octobre 2020 il y a 47 minutes, seal33 a dit : on constate ici sur l'arrière les ouvertures pour des MAG. Oui, mais toujours aux dépens de sièges Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seal33 Posté(e) le 16 octobre 2020 Share Posté(e) le 16 octobre 2020 Il y a 14 heures, BPCs a dit : Oui, mais toujours aux dépens de sièges et de l'embarquement/debarquement/corde lisse par l'arrière Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 16 octobre 2020 Auteur Share Posté(e) le 16 octobre 2020 il y a 25 minutes, seal33 a dit : et de l'embarquement/debarquement/corde lisse par l'arrière Non pas par l'arriere clic sur la phot puis argandi la tu verra Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 16 octobre 2020 Share Posté(e) le 16 octobre 2020 C'est quoi la plus value par rapport au Caracal ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 16 octobre 2020 Share Posté(e) le 16 octobre 2020 il y a 27 minutes, Pakal a dit : C'est quoi la plus value par rapport au Caracal ? Je dirais une relative discrétion radar et IR, et une plus grande vitesse maximale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 16 octobre 2020 Share Posté(e) le 16 octobre 2020 Il y a 1 heure, Pakal a dit : C'est quoi la plus value par rapport au Caracal ? NH90 => ALAT tandis que Caracal que provisoire ( qui dure ) dans l'Alat => Plutôt AAE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seal33 Posté(e) le 16 octobre 2020 Share Posté(e) le 16 octobre 2020 Il y a 6 heures, Scarabé a dit : Non pas par l'arriere clic sur la phot puis argandi la tu verra oui en enjambant le gunner et sa M3M, fallait bien tout mettre sur une image! Je pensais plus à l'illustration vu un peu plus haut, postée par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. HK Posté(e) le 16 octobre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 octobre 2020 (modifié) @Bruno L’avantage #1 du Caïman c’est ses moteurs RTM322, bien plus modernes que les vieux Makila du Caracal: +15-20% de puissance - 15% de conso D’où des performances dynamiques bien supérieures: +50% pour le taux de montée +10% en vitesse +10-20% pour le plafond en vol stationnaire +15% de rayon d’action + Meilleure sécurité en cas de perte moteur etc. Modifié le 16 octobre 2020 par HK 2 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tipi Posté(e) le 16 octobre 2020 Share Posté(e) le 16 octobre 2020 il y a 54 minutes, HK a dit : @Bruno L’avantage #1 du Caïman c’est ses moteurs RTM322, bien plus modernes que les vieux Makila du Caracal: +15-20% de puissance - 15% de conso D’où des performances dynamiques bien supérieures: +50% pour le taux de montée +10% en vitesse +10-20% pour le plafond en vol stationnaire +15% de rayon d’action + Meilleure sécurité en cas de perte moteur etc. Et remotoriser le Caracal avec des RTM322, ce serait idiot ? Il me semble que le Caracal a aussi des avantages : cabine plus haute, prix inférieur (si j’ai bien compris)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 16 octobre 2020 Share Posté(e) le 16 octobre 2020 (modifié) il y a une heure, tipi a dit : Et remotoriser le Caracal avec des RTM322, ce serait idiot ? Il me semble que le Caracal a aussi des avantages : cabine plus haute, prix inférieur (si j’ai bien compris)... Il faut savoir que chez Safran, un démonstrateur, dénommé Tech-3000, a tourné au banc il y a quelques années pour préparer un successeur (de la gamme 2 500 - 3 500 ch) au RTM-322 : un moteur qui devrait offrir encore + de puissance, avec une conso en baisse de 15 à 20% supplémentaires. Je ne sais pas où en est le projet de développement d'un moteur de série correspondant (qui était prévu pour 2028-2030), mais ce serait un candidat idéal pour une version légèrement agrandie et modernisée soit du Caracal, soit des NH90 / TTH-90. Modifié le 16 octobre 2020 par Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 16 octobre 2020 Share Posté(e) le 16 octobre 2020 il y a 23 minutes, Bruno a dit : mais ce serait un candidat idéal pour une version légèrement agrandie et modernisée soit du Caracal, soit des NH90 / TTH-90. On a beaucoup glose sur cette hypothèse d'une remotorisation par Aneto jointe à une amplification de longueur de l'un des deux HMa. La réponse de @J_M est sans équivoque : Sur base NH90, Leonardo ne donnera pas son accord. Sur base H225m, c'est très couteux car nécessitant de changer le rotor, la boîte de transfert en plus du moteur... Tout cela dans un contexte morose où simplement l'option d'une version plus puissante de l'EC225 avait été abandonnée pour cause d'effondrement du marché Oil&Gaston. Pour mémoire il existe sinon une version plus puissante du RTM 322 qui pousse jusqu'à 2600 Ch... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 16 octobre 2020 Share Posté(e) le 16 octobre 2020 A propos du TECH 3000 : https://actu-aero.fr/2017/10/06/aneto-le-nouveau-moteur-surpuissant-pour-helicopteres-de-safran/ Et fil : 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 17 octobre 2020 Share Posté(e) le 17 octobre 2020 Il y a 17 heures, BPCs a dit : On a beaucoup glose sur cette hypothèse d'une remotorisation par Aneto jointe à une amplification de longueur de l'un des deux HMa. La réponse de @J_M est sans équivoque : Sur base NH90, Leonardo ne donnera pas son accord. Sur base H225m, c'est très couteux car nécessitant de changer le rotor, la boîte de transfert en plus du moteur... Tout cela dans un contexte morose où simplement l'option d'une version plus puissante de l'EC225 avait été abandonnée pour cause d'effondrement du marché Oil&Gaston. Pour mémoire il existe sinon une version plus puissante du RTM 322 qui pousse jusqu'à 2600 Ch... Ouais, donc l'avenir, pour les 12 -15 prochaines années ce sera le TTH-90 FS, puis à partir de 2035 une version militaire du nouvel hélico lourd (H6, de mémoire) d'Airbus Helicopters, motorisé par 2 ou 3 turbines Aneto. Enfin, si ce projet H6, qui ne peut être développé qu'à plusieurs pays européens, voit enfin le jour d'ici là... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 18 octobre 2020 Share Posté(e) le 18 octobre 2020 On n'aurait pas pu intégrer la THL-20 en ventral grosso modo à l'emplacement du radar de la version NFH ? Si pas trop haute... cela aurait permis d'avoir un appui-feu en 20mm plutôt qu'en 0.50 avec en plus l'avantage de libérer de la place en cabine. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J_M Posté(e) le 21 octobre 2020 Share Posté(e) le 21 octobre 2020 Le 16/10/2020 à 20:52, tipi a dit : Et remotoriser le Caracal avec des RTM322, ce serait idiot ? Il me semble que le Caracal a aussi des avantages : cabine plus haute, prix inférieur (si j’ai bien compris)... Remotoriser le Caracal supposerait de revoir toutes les mécaniques (BTP, moyeu rotor, transmission...) et requalifier l'appareil ; or ça coûte très cher. Le 16/10/2020 à 22:38, BPCs a dit : On a beaucoup glose sur cette hypothèse d'une remotorisation par Aneto jointe à une amplification de longueur de l'un des deux HMa. La réponse de @J_M est sans équivoque : Sur base NH90, Leonardo ne donnera pas son accord. Sur base H225m, c'est très couteux car nécessitant de changer le rotor, la boîte de transfert en plus du moteur... Tout cela dans un contexte morose où simplement l'option d'une version plus puissante de l'EC225 avait été abandonnée pour cause d'effondrement du marché Oil&Gaston. Pour mémoire il existe sinon une version plus puissante du RTM 322 qui pousse jusqu'à 2600 Ch... Tout à fait. Ce qui fait espérer certains que NHI soit dissout un jour ou revende les licences aux 2 industriels (AH et LDO) afin que ces derniers puissent reprendre la main sur les design et développer leurs propres versions mi-vie. Je rêve d'un NH90 à 5 pales, avec éventuellement un PA inspiré de celui du Super-Puma. Le 18/10/2020 à 22:26, BPCs a dit : On n'aurait pas pu intégrer la THL-20 en ventral grosso modo à l'emplacement du radar de la version NFH ? Si pas trop haute... cela aurait permis d'avoir un appui-feu en 20mm plutôt qu'en 0.50 avec en plus l'avantage de libérer de la place en cabine. Pour la garde au sol, bonjour ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 21 octobre 2020 Share Posté(e) le 21 octobre 2020 Il y a 1 heure, J_M a dit : Je rêve d'un NH90 à 5 pales, avec éventuellement un PA inspiré de celui du Super-Puma. Peux-tu expliquer stp : pales, pilote automatique..? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. J_M Posté(e) le 21 octobre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 octobre 2020 à l’instant, Hirondelle a dit : Peux-tu expliquer stp : pales, pilote automatique..? Un rotor à 5 pales permet : - une stabilité encore meilleure (le NH90 est déjà très stable, mais serait parfait avec 5 pales) - un souffle réduit : ce qui est utile pour les descentes en cordes lisse, et plus encore pour le treuil (ainsi, civières & plongeur ont tendance à être poussées sous la barque pour les missions SAR NFH) - la technologie 5 pales de AH a une particularité qui permet de réduire le niveau sonore : utile pour la progression tactique PA : Le PA du NH90 a été développé par Leonardo et est (comme bcp de PA hélicos) dérivé d'un PA avion. Le PA Super-Puma est un PA spécialement développé pour hélico et est considéré (à voir avec celui du H160 qui a l'air encore meilleur) comme le meilleur PA hélico, stable en statio et des trajectoire "naturelles" (proches de celles qu'un pilote prend) 2 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 21 octobre 2020 Share Posté(e) le 21 octobre 2020 (modifié) Il y a 2 heures, J_M a dit : la technologie 5 pales de AH a une particularité qui permet de réduire le niveau sonore : utile pour la progression tactique Et avec des pales Blue Edge qui ont été optimisées pour le silence ? Il y a 5 heures, J_M a dit : Pour la garde au sol, bonjour ! mais en l'insérant en alcove plus dans l'épaisseur du plancher ... Ce qui compte c'est de pouvoir arroser vers le bas et en latéral pour se substituer aux M3M et gagner de l'espace en cabine ? Ou un autre modèle de tourelle d'ailleurs, je n'ai pas d'actions chez Nexter... juste envie de récupérer de l'espace en cabine Modifié le 21 octobre 2020 par BPCs pas de conflit d'intérêt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 21 octobre 2020 Share Posté(e) le 21 octobre 2020 Il y a 4 heures, J_M a dit : Remotoriser le Caracal supposerait de revoir toutes les mécaniques (BTP, moyeu rotor, transmission...) et requalifier l'appareil ; or ça coûte très cher. Tout à fait. Ce qui fait espérer certains que NHI soit dissout un jour ou revende les licences aux 2 industriels (AH et LDO) afin que ces derniers puissent reprendre la main sur les design et développer leurs propres versions mi-vie. Je rêve d'un NH90 à 5 pales, avec éventuellement un PA inspiré de celui du Super-Puma. Pour la garde au sol, bonjour ! De toute façon Airbus Hélicoptère va surement ressortir le X6 de ses cartons et ce sera alors le remplaçant naturel du NH-90. La coopération dans les années 90 autour du NH-90 avait du sens au vu de la situation industrielle et économique à l'époque mais ce n'est plus nécessaire aujourd’hui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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