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Production d'avions de chasse en Europe


Teenytoon

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il y a 30 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

J'essaye d'imaginer la production future:

spacer.png

J'avais fait un tableau analogue en me basant en grande partie sur Wiki.

Pour la France, je crois qu'il y a 2 avion de plus à livrer.

Pour l'Indonésie, j'avais mis une fin de livraison en 2028. Pour les 18 commandé début 2024, ça me paraît rapide de les livrer tous en 2026 (3) et 2027 (les 15 derniers).

Pour l'Inde, les 26 ne sont pas encore commandés. Une livraison en 2027 me paraît rapide.

 

Pour que ce soit plus cohérent, je me permet de dépasser les 33 par ans. Ce sera probablement obligatoire si on rajoute d'autres clients. Autrement, même une petite commande comme 6 grecs demanderait d'attendre 2032 ou de tout modifier...

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il y a 7 minutes, ARPA a dit :

J'avais fait un tableau analogue en me basant en grande partie sur Wiki.

Pour la France, je crois qu'il y a 2 avion de plus à livrer.

Pour l'Indonésie, j'avais mis une fin de livraison en 2028. Pour les 18 commandé début 2024, ça me paraît rapide de les livrer tous en 2026 (3) et 2027 (les 15 derniers).

Pour l'Inde, les 26 ne sont pas encore commandés. Une livraison en 2027 me paraît rapide.

 

Pour que ce soit plus cohérent, je me permet de dépasser les 33 par ans. Ce sera probablement obligatoire si on rajoute d'autres clients. Autrement, même une petite commande comme 6 grecs demanderait d'attendre 2032 ou de tout modifier...

Je pense que lorsque Trappier a dit qu'il anticipait la montée à 3 par mois c'était de très peu par rapport au carnet de commande, par contre ça voulait certainement dire qu'il ne redescendrait pas la cadence avant longtemps qui donc devient 3 par mois de façon continue ce qui explique que l'on peut livrer un peu en avance quand ça arrange. 

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  • 4 weeks later...
il y a 30 minutes, mgtstrategy a dit :

et 2030, fermeture de la ligne, gloup

Début des années 2030 il devrait y avoir la 6e tranche qui prolongerait la ligne, ensuite cela dépendra à 100% de l'export.

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il y a 10 minutes, rasi a dit :

Début des années 2030 il devrait y avoir la 6e tranche qui prolongerait la ligne, ensuite cela dépendra à 100% de l'export.

Les Rafales M après 2030 ils vont commencer a fatiguer, et il semblerait que le successeur soit pas prêt de suite...

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il y a une heure, rasi a dit :

Début des années 2030 il devrait y avoir la 6e tranche qui prolongerait la ligne, ensuite cela dépendra à 100% de l'export.

Il restera 22 avions à livrer pour la France + une dernière tranche de 15 qui devra être commandé pour atteindre 225 + 18 avions pour les EAU soit 55 avions en tout de manière ferme, il y aura en plus les nouveaux clients comme l'Arabie Saoudite ou l'Iraq et les commandes complémentaires des anciens clients comme le Qatar et l'Egypte ou qui sait l'Inde?

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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

il y aura en plus les nouveaux clients comme l'Arabie Saoudite ou l'Iraq et les commandes complémentaires des anciens clients comme le Qatar et l'Egypte ou qui sait l'Inde?

Je comprends pas tu parles production post 2030 ou post 2040 ? :rolleyes:

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La commande des 26 de la Marine indienne n'est pas encore officielle. Et Dassault commence à dire qu'il peut passer à 4 par mois.

J'opterais pour une programmation actuelle à 33/ans sans compter les indiens. Et quand il faudra les produire, on devrait pouvoir dépasser les 33/ans.

D'ailleurs si la commande de la marine indienne est complétée par une commande de l'armée de l'air, il faudra peut-être les assembler en Inde.

Si les indiens attendent trop pour signer, j'ai peur que cette prévision ne puisse être maintenue. Surtout si on récupère d'autres commandes avant.

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Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

J'ai déjà dit que je m'interdisais de faire des prédictions pour après ma mort.

Je vois pas le problème alors, en Inde vu leur conception du temps et les réincarnations, tu as probablement encore quelques vies avant d'atteindre de le Nirvāṇa.

Donc je t'en prie n'hésite pas dans les prédications. :laugh:

Modifié par emixam
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Il y a 2 heures, ARPA a dit :

La commande des 26 de la Marine indienne n'est pas encore officielle. Et Dassault commence à dire qu'il peut passer à 4 par mois.

Il me semble que lors de sa dernière conférence de presse Eric T a comptabilisé la commande indienne dans le carnet de production. Etonnant et rare de sa part.

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Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Il restera 22 avions à livrer pour la France + une dernière tranche de 15 qui devra être commandé pour atteindre 225 + 18 avions pour les EAU soit 55 avions en tout de manière ferme, il y aura en plus les nouveaux clients comme l'Arabie Saoudite ou l'Iraq et les commandes complémentaires des anciens clients comme le Qatar et l'Egypte ou qui sait l'Inde?

Sachant que, même si Eric TRAPPIER a été étrangement mutique sur le sujet au cours de la conférence de presse, la FAL pourrait avoir à assumer les "Neuron" à moyen terme

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il y a 4 minutes, LePetitCharles a dit :

Il me semble que lors de sa dernière conférence de presse Eric T a comptabilisé la commande indienne dans le carnet de production. Etonnant et rare de sa part.

J'ai peut-être loupé un passage.

Quoique en relisant le fil en question, je trouve :

Le 06/03/2024 à 17:01, Pakal a dit :

Ce chiffre prête à confusion car il additionne les 169 Rafales en commande au 31/12 avec les commandes de début 2024 de l'Indonésie (+18) et de l'AAE (+42).  Si l'on veut être exact il faudrait retrancher la production du 1er trimestre 2024 estimée à 3 appareils pour la Grèce

au 31/12:

  • Grece :6
  • AAE: 28
  • Egypte: 31
  • EAU: 80
  • Indonésie: 24

Total au 31/12: 169

  • Indonésie: 18
  • AAE:42
  • Grèce: -3

Total au 31/03: 226

Donc j'ai l'impression que les indiens n'ont toujours pas signé. C'est probablement un peu plus sérieux qu'en 2012, mais j'ai du mal à les prendre au sérieux.

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Non les 26 IN n'ont pas été pris en compte par Trappier. J'ai fait le calcul quand il donne le chiffre de Rafale export, ça correspond exactement à celui que j'ai sans les occasions et sans les 26 IN.

Il a d'ailleurs précisé après que chez Dassault ils étaient honnêtes car ils ne comptaient pas deux fois les Rafale revendus d'occasion. 

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  • 3 months later...
Le 08/03/2024 à 10:54, Picdelamirand-oil a dit :

J'ai fait une mise à jour de mon tableau de production prospectif qui tienne compte des 20 de 2024

spacer.png

Je n'arrive pas a voir ton image, mais juste pour préciser que d'après Dassault ce serait 20 Rafales de la tranche 5 livrés entre 2027 et 2030 ... donc les 22 restants pour 2031/32/33...

For Dassault Aviation, the LPM provides for the ongoing deliveries of the Rafale program fourth batch, the coming into force of the 42 aircraft of the fifth batch (20 of which are to be delivered from 2027 to 2030), the completion by 2027 of the Rafale Standard F4, the negotiation and beginning of Rafale Standard F5 which should come along with the development of a combat drone.

Modifié par Titus K
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il y a 42 minutes, Titus K a dit :

J'ai remarqué que

Je n'arrive pas a voir ton image, mais juste pour préciser que d'après Dassault ce serait 20 Rafales de la tranche 5 livrés entre 2027 et 2030 ... donc les 22 restants pour 2031/32/33...

For Dassault Aviation, the LPM provides for the ongoing deliveries of the Rafale program fourth batch, the coming into force of the 42 aircraft of the fifth batch (20 of which are to be delivered from 2027 to 2030), the completion by 2027 of the Rafale Standard F4, the negotiation and beginning of Rafale Standard F5 which should come along with the development of a combat drone.

Oui je l'avais pris en compte, dans mon tableau j'ai 5 avions pour chacune de ces années là. Je te mets l'adresse du lien du tableau:

 https://i.ibb.co/k1s11dv/Production-Rafale3.jpg

Modifié par Picdelamirand-oil
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Je pense que le reste à livrer de la France est plus faible: Pendant l'interruption des livraisons on était à 152 livrés sur 180 commandés et depuis on en a livré 1 en 2022, 11 en 2023 et au moins 2 en 2024 qui ont été lourdement médiatisés ce qui fait 166 minimum il en reste donc 14 plus les 12 pour la Grèce plus les 42 qui comprennent la compensation Croate ce qui fait 68...

Modifié par Picdelamirand-oil
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Le 04/07/2024 à 13:27, Picdelamirand-oil a dit :

Oui je l'avais pris en compte, dans mon tableau j'ai 5 avions pour chacune de ces années là. Je te mets l'adresse du lien du tableau:

 https://i.ibb.co/k1s11dv/Production-Rafale3.jpg

Dans mon tableau j'ai prévu 4 Rafale pour la Marine Indienne en 2027, normalement pour que ce soit possible il faut lancer ces 4 Rafale en 2024 et à cadence 1 par mois il faut commencer en Septembre. Mais comme Dassault a un grand volume de commande avec sans doute plus de 4 Rafale B dans le carnet, il peut lancer les B des Indiens en avance de phase et les affecter à un autre contrat si les négociations n'aboutissent pas, en effet la configuration finale doit être définie 18 mois avant la livraison ce qui laisse 18 mois pour décider de l'affectation. Par contre il ne peut pas faire ça pour les Rafale M qui n'ont été commandés que par l'Inde. En plus les B sont les avions dont on a besoin d'abord pour faire l'entraînement des pilotes.

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 30 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Dans mon tableau j'ai prévu 4 Rafale pour la Marine Indienne en 2027, normalement pour que ce soit possible il faut lancer ces 4 Rafale en 2024 et à cadence 1 par mois il faut commencer en Septembre. Mais comme Dassault a un grand volume de commande avec sans doute plus de 4 Rafale B dans le carnet, il peut lancer les B des Indiens en avance de phase et les affecter à un autre contrat si les négociations n'aboutissent pas, en effet la configuration finale doit être définie 18 mois avant la livraison ce qui laisse 18 mois pour décider de l'affectation. Par contre il ne peut pas faire ça pour les Rafale M qui n'ont été commandés que par l'Inde. En plus les B sont les avions dont on a besoin d'abord pour faire l'entraînement des pilotes.

Je doute que Dassault lance la production des B juste pour la Marine Indienne.

Peut-être à envisager dans le sens où Dassault voudrait avoir une avance de production, mais dans ce cas, autant accélérer toutes les productions (donc les 22 français à livrer après 2030...) pour disposer de queue blanches qui seront livrées à un client pressé ou après quelques années de stockage au client initialement prévu.

Je vois plusieurs problèmes à la production des Rafale B "marine indienne" :

- il ne faut pas que l'Inde souhaite les produire elle-même.

- il faut que la marine indienne les achete. Entre se contenter de Rafale M et de simulateurs, vouloir finalement des "N", louer les B à l'IAF ...

- il faut que la date de livraison soit cohérente. Oui, il faudrait des B pour former les pilotes de M, mais si les M ne sont commandés que dans 2 ans, est-ce que c'est utile de recevoir les B 2 ans avant le reste de la flotte ? On va me dire que la marine française peut prêter quelques Rafale M pour accélérer les livraisons et donner une première capacité embarqué... mais c'est encore plus valable pour la flotte de Rafale B surtout qu'il ne s'agirait que de former quelques pilotes.

 

La présence de Rafale B dans le contrat marine est une "anomalie" qui pourrait poser beaucoup de questions. Tant que le contrat n'est pas signé, je trouve risqué de lancer leur construction. Bon, je ne sais pas pourquoi les négociations bloquent, j'espère que certains chez Dassault peuvent avoir une idée assez précise du contenu du futur contrat.

 

PS: sinon on est à 2 et bientôt 3 Rafale par mois. Dassault préfère produire des petites séries de Rafale identiques. A priori, si Dassault doit produire 4 Rafale B pour la Marine Indienne, ils seront lancés les un après les autres donc en moins de  2 mois. On pourrait attendre le mois de novembre 2024 pour lancer la production et livrer les 4 en fin d'année 2027.

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il y a 51 minutes, ARPA a dit :

disposer de queue blanches qui seront livrées à un client pressé ou après quelques années de stockage au client initialement prévu.

Je n’ai aucune réponse définitive sur le sujet, mais n’y a-t-il pas une interdiction de production de queue blanche concernant les avions de combat en France au niveau législatif ? J’ai entendu tout et son contraire à ce sujet.

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Update, + 2 Rafale livrés pour la France comme indiqué par Pic, + 2 Typhoon II chacun pour le Koweit et pour le Qatar, aucune nouvelle des Gripen E/F.

do7d.png

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