Teenytoon Posté(e) mercredi à 20:44 Auteur Share Posté(e) mercredi à 20:44 (modifié) Il y a 2 heures, JulietBravo a dit : Par ailleurs le premier monoplace destiné à l’Indonésie a été vu en vol hier à Mérignac. Oui mais on l'avait déjà vu avant le 31 décembre. Certes pas en vol, juste en roulage. Hier : Modifié mercredi à 20:48 par Teenytoon 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) mercredi à 20:47 Share Posté(e) mercredi à 20:47 il y a 2 minutes, Teenytoon a dit : Oui mais on l'avait déjà vu avant le 31 décembre. Certes pas en vol, juste en roulage. Pour autant il ne compte pas dans les livraisons 2025. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) mercredi à 20:49 Auteur Share Posté(e) mercredi à 20:49 (modifié) il y a 2 minutes, JulietBravo a dit : Pour autant il ne compte pas dans les livraisons 2025. Tout à fait, il est encore en peinture primaire sans marquage autres que son numéro T-0317 Modifié mercredi à 20:50 par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) mercredi à 20:53 Share Posté(e) mercredi à 20:53 Du coup les 15 Rafale Export c'est ceux-ci ? 12 Egypte DM17 DM18 DM19 DM20 DM21 DM22 EM10 EM11 EM12 EM13 EM14 EM15 3 Indonésie : T-0301 T-0302 T-0303 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) mercredi à 20:55 Auteur Share Posté(e) mercredi à 20:55 (modifié) il y a 11 minutes, Titus K a dit : Du coup les 15 Rafale Export c'est ceux-ci ? 12 Egypte DM17 DM18 DM19 DM20 DM21 DM22 EM10 EM11 EM12 EM13 EM14 EM15 3 Indonésie : T-0301 T-0302 T-0303 Pour moi dans mes tablettes, oui c'est ça. Modifié mercredi à 21:04 par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) mercredi à 21:12 Auteur Share Posté(e) mercredi à 21:12 Il y a 2 heures, JulietBravo a dit : https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/presse/press-kits/livraisons-prises-de-commandes-et-carnet-de-commandes-en-nombre-davions-neufs-au-31-decembre-2025/ Bon bah j’étais pessimiste. La bonne réponse était 26, finalement. Je suis raccord avec les chiffres, avec toutefois 2 avions français, 1 indonésien et 1 émirati produits dans mon tableau mais pas considérés livrés par DA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) mercredi à 21:39 Share Posté(e) mercredi à 21:39 il y a 25 minutes, Teenytoon a dit : Je suis raccord avec les chiffres, avec toutefois 2 avions français, 1 indonésien et 1 émirati produits dans mon tableau mais pas considérés livrés par DA. C'est l'état "livré" qui compte, pour le Chiffre d'Affaires, pour le cours de bourse (via le respect ou le dépassement des objectifs de livraisons, qui donne confiance ou pas) et pour les capacités opérationnelles des clients. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) mercredi à 22:22 Share Posté(e) mercredi à 22:22 il y a une heure, Teenytoon a dit : Je suis raccord avec les chiffres, avec toutefois 2 avions français, 1 indonésien et 1 émirati produits dans mon tableau mais pas considérés livrés par DA. Peux tu expliquer? Parce que un avion "livré" c'est un avion "facturé". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) jeudi à 07:22 Share Posté(e) jeudi à 07:22 (modifié) Il y a 9 heures, Alberas a dit : Peux tu expliquer? Parce que un avion "livré" c'est un avion "facturé". La seule source fiable de savoir si un avion est livré c'est dassault qui donne les chiffres 2 fois par an (chaque semestre et pire c'est uniquement dans le CR annuel que tu as le détail des livraisons par pays). Pour éviter de mettre a jour le tableau uniquement 2 fois par an teenytoon a pris le parti de mettre à jour son tableau dès qu'un appareils est pris en photo. Exemple le T-0317 récement pris a photo est dans le tableau mais on est sur qu'il n'a pas été livré (pas de peinture), pareil pour le 1er Rafale emiratis, il a été produit mais non livré aux EAU car utilisé pour mettre au point le standard emirati. Modifié jeudi à 07:25 par emixam 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) jeudi à 08:35 Share Posté(e) jeudi à 08:35 il y a une heure, emixam a dit : La seule source fiable de savoir si un avion est livré c'est dassault qui donne les chiffres 2 fois par an (chaque semestre et pire c'est uniquement dans le CR annuel que tu as le détail des livraisons par pays). Pour éviter de mettre a jour le tableau uniquement 2 fois par an teenytoon a pris le parti de mettre à jour son tableau dès qu'un appareils est pris en photo. Exemple le T-0317 récement pris a photo est dans le tableau mais on est sur qu'il n'a pas été livré (pas de peinture), pareil pour le 1er Rafale emiratis, il a été produit mais non livré aux EAU car utilisé pour mettre au point le standard emirati. Chacun peut prendre les critères qu'il veut pour les besoins de son analyse. Mais le communiqué de DA dit que 26 Rafale ont été livrés en 2026, 11 à la France et 15 à l'export. Le fait que le 1er EAU reste chez DA pour les besoisndu standard emirati ne signifie pas qu'il n'a pas été livré au sens contractuel. C'est le contrat qui définit les conditions de livraison. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) jeudi à 08:59 Share Posté(e) jeudi à 08:59 Il y a 1 heure, emixam a dit : produit mais non livré aux EAU car utilisé pour mettre au point le standard emirati. on en discute souvent, mais ça peut vouloir dire plusieurs choses. Si l'avion est terminé, il doit être livré au pays, même s'il est toujours en France. D'ailleurs il y a bien eu une cérémonie de livraison il me semble; je vais rechercher ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) jeudi à 10:36 Share Posté(e) jeudi à 10:36 Il y a 1 heure, bubzy a dit : on en discute souvent, mais ça peut vouloir dire plusieurs choses. Si l'avion est terminé, il doit être livré au pays, même s'il est toujours en France. D'ailleurs il y a bien eu une cérémonie de livraison il me semble; je vais rechercher ça. Oui ,en janvier. Et l'avion était aux couleurs emiraties. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) jeudi à 10:48 Share Posté(e) jeudi à 10:48 (modifié) On en a déjà parlé, mais pour moi l'avion n'a pas été livré aux UAE ... le communiqué insiste vraiment sur le fait que c'est juste une présentation https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/actualites/presentation-du-premier-rafale-des-emirats-arabes-unis/ Présentation du premier Rafale des Émirats Arabes Unis Ce mercredi 29 janvier 2025, a eu lieu la présentation du premier Rafale des Émirats Arabes Unis. Ce mercredi 29 janvier 2025, a eu lieu la présentation du premier Rafale des Émirats Arabes Unis : Ce 1er Rafale F4 pour les EAU, produit conformément au calendrier du contrat, restera au Centre d’Essais en Vol de Dassault Aviation pour effectuer des essais en vol en vue des 1ères livraisons à l’Armée de l’Air et à la Défense Aérienne des Émirats Arabes Unis prévues à fin 2026. Modifié jeudi à 10:49 par Titus K 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) jeudi à 10:53 Share Posté(e) jeudi à 10:53 Dassault a intérêt a mettre dans le contrat qu'il livre le premier et qu'ensuite les EAU le mette à disposition pour le développement de façon à se faire payer, après c'est une question de négociation... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) jeudi à 11:03 Share Posté(e) jeudi à 11:03 En espérant ne pas dire de contre vérités, je pense à l'explication suivante: - Quand un produit est "terminé" au sens industriel du terme, il sort des encours et passe au stade du stock. - le fabricant peut vendre cet équipement à un client (chiffre d'affaire et trésorerie) sans qu'il y ait livraison. Le transfert de propriété est effectif mais contrat doit alors préciser qui supporte les risques. Cette opération doit être validée lors de l'audit des comptes. - logiquement, il devrait être stocké sous douane pour qu'il soit considéré comme une exportation. Mais DA a certainement un entrepôt sous douane. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) jeudi à 11:17 Share Posté(e) jeudi à 11:17 il y a 22 minutes, Titus K a dit : On en a déjà parlé, mais pour moi l'avion n'a pas été livré aux UAE ... le communiqué insiste vraiment sur le fait que c'est juste une présentation https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/actualites/presentation-du-premier-rafale-des-emirats-arabes-unis/ Présentation du premier Rafale des Émirats Arabes Unis Ce mercredi 29 janvier 2025, a eu lieu la présentation du premier Rafale des Émirats Arabes Unis. Ce mercredi 29 janvier 2025, a eu lieu la présentation du premier Rafale des Émirats Arabes Unis : Ce 1er Rafale F4 pour les EAU, produit conformément au calendrier du contrat, restera au Centre d’Essais en Vol de Dassault Aviation pour effectuer des essais en vol en vue des 1ères livraisons à l’Armée de l’Air et à la Défense Aérienne des Émirats Arabes Unis prévues à fin 2026. Une hypothèse, certes un peu farfelue, serait que l'avion ait été facturé après sa "présentation" et livré en France. Il ferait donc partie des 11 Rafale livrés en France. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) jeudi à 11:27 Share Posté(e) jeudi à 11:27 Il y a 14 heures, Teenytoon a dit : Pour moi dans mes tablettes, oui c'est ça. Même point de vue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) jeudi à 12:36 Share Posté(e) jeudi à 12:36 Oui le premier Rafale Indien a été le dernier livré et le premier shooté par les Pakistanais et sera probablement le premier a ressusciter. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) jeudi à 12:56 Share Posté(e) jeudi à 12:56 Que sait on à propos d'un standard émirati ? ne serait-il pas intéressant pour eux de rester au modèle "vanilla", et de participer au dev du F5 ? (il me semble que c'était le cas, mais... Je dis ça sans aucune assurance) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) jeudi à 13:23 Share Posté(e) jeudi à 13:23 il y a 24 minutes, bubzy a dit : Que sait on à propos d'un standard émirati ? ne serait-il pas intéressant pour eux de rester au modèle "vanilla", et de participer au dev du F5 ? (il me semble que c'était le cas, mais... Je dis ça sans aucune assurance) Non rien a été dit donc tout ce qu'on peut faire c'est des suppositions. Ce que je pense c'est que ce contrat est à l'origine de la redéfinition de F4 et F5 et que les livraisons plus tardives que la normale aux EAU c'est parce qu'ils ont exigé d'avoir des F4 câblés F5. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) jeudi à 13:29 Share Posté(e) jeudi à 13:29 32 minutes ago, bubzy said: Que sait on à propos d'un standard émirati ? ne serait-il pas intéressant pour eux de rester au modèle "vanilla", et de participer au dev du F5 ? (il me semble que c'était le cas, mais... Je dis ça sans aucune assurance) ça se murmurre et ils etaient pas super contents du manque de roadmap pr le F5, mais bon, c'est radio moquette... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) jeudi à 13:50 Share Posté(e) jeudi à 13:50 il y a 26 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Non rien a été dit donc tout ce qu'on peut faire c'est des suppositions. Ce que je pense c'est que ce contrat est à l'origine de la redéfinition de F4 et F5 et que les livraisons plus tardives que la normale aux EAU c'est parce qu'ils ont exigé d'avoir des F4 câblés F5. ça me parait étrange cette histoire de F4 câblé F5. Le standard F5 n'étant toujours pas défini dans son contenu, comment prévoir ce que sera le câblage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) jeudi à 13:56 Share Posté(e) jeudi à 13:56 il y a 1 minute, bubzy a dit : ça me parait étrange cette histoire de F4 câblé F5. Le standard F5 n'étant toujours pas défini dans son contenu, comment prévoir ce que sera le câblage ? Mon hypothèse c'est qu'il a été re définis avec les EAU : avant les EAU on allait jusqu'à F4.2 qui était plus ambitieux que F4.3 actuel et maintenant on va jusqu'à F5 qui est plus ambitieux que l'ancien F4.2. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) jeudi à 15:27 Share Posté(e) jeudi à 15:27 (modifié) Il y a 1 heure, bubzy a dit : ça me parait étrange cette histoire de F4 câblé F5. Le standard F5 n'étant toujours pas défini dans son contenu, comment prévoir ce que sera le câblage ? Si les modules sont plug & play facilement interchangeables grace aux multiples trappes d'entretien(si tu vois ce que je veux dire), les cables et conduits eux nécessitent de passer à l'atelier pour update et modernisation. Mon hypothèse serait donc que des cables et tubes plus costaud sont installés dès maintenant (dimensionnés à partir de l'estimatif actuel). En attendant les modules spécifiques F5 non encore complètement définis, ils seront dans le surgras, mais ils s'en foutent (ils le seront peut-être encore après). C'est un peu comme si tu te disais que tu n'achètes que des Rafale M et pas de C, parce que au cas où y'aurait besoin (attrition, pertes en entrainement ou pertes mécaniques,...) : t'es en surpoids à cause de la structure inutilement renforcée, mais voilà, t'as la ceinture et les bretelles pour voir l'avenir. Modifié jeudi à 15:35 par rendbo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfabravo Posté(e) jeudi à 16:08 Share Posté(e) jeudi à 16:08 Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit : comment prévoir ce que sera le câblage ? On peut supposer que les réflexions couvrent : - Fluides existants : sections (mm2) augmentées sur les câbles de puissance vers les consommateurs gourmants (radars), capacité des circuits fluides caloporteurs de refroidissement, densification des fibres optiques, etc - Nouveaux besoins (antennes latérales conformes, liaison satellite, etc), définition des nouveaux chemins de passage et préinstallation des câblages 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant