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Production d'avions de chasse en Europe


Teenytoon

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  • 1 month later...

Quand, dans ton tableau, tu écris "livrés", ça veut dire livrés au pays, mais pas nécessairement actuellement "dans" le pays ? Par exemple pour l'Inde :

11 sont arrivés dans le pays : 5 en juillet 2020, 3 en novembre 2020 et 3 en janvier 2021. Il devrait y en avoir 7 de plus dans la deuxième quinzaine d'avril, ce qui ferait 18, mais on est bien, aujourd'hui, à 11 en Inde. Donc, si Trappier a dit que plus de la moitié avaient été livrés (sur 36), c'est qu'il y en a actuellement en France qui sont "à" l'Inde, mais pas "en" Inde ?

Par ailleurs, s'agissant des avions "commandés", ne faut-il pas ajouter les 30 de la tranche 5 , devant être livrés de 2027 à 2030 (ce qui ferait 180 + 30 = 210 commandés)  ?

https://www.usinenouvelle.com/article/l-etat-commande-30-nouveaux-rafale-dans-la-foulee-du-standard-f4.N792829

 

 Enfin, la LPM 2019-2025 indiquait (tableau page 50) : 

-Ambition opérationnelle 2030 : 225 Rafale (185 Air + 40 Marine) + 55 Mirage 2000D

Si on compte les 5 perdus (de 2007 à 2012), après la commande des 30 F4 (et en imaginant qu'aucun nouvel appareil ne soit perdu), il pourrait donc y avoir encore 20 Rafale (voir plus, vu qu'il manquerait une à deux unités à la Marine : 40) à commander (si la France a de l'argent...) pour atteindre les 225 de l'"ambition opérationnelle" (bon, peut-être un peu plus tard que 2030).

https://www.defense.gouv.fr/english/actualites/articles/le-president-de-la-republique-promulgue-la-loi-de-programmation-militaire-2019-2025

 

Modifié par Deltafan
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il y a 28 minutes, Deltafan a dit :

ça veut dire livrés au pays, mais pas nécessairement actuellement "dans" le pays ?

Oui.

il y a 28 minutes, Deltafan a dit :

ne faut-il pas ajouter les 30 de la tranche 5

Ils ne sont pas commandés à ce jour. Cf. conférence de presse de Trappier hier, il dit bien que la commande de la T5 est attendue en 2023.

il y a 28 minutes, Deltafan a dit :

-Ambition opérationnelle 2030 : 225 Rafale (185 Air + 40 Marine) + 55 Mirage 2000D

Non. Il me semble que c'est 225, Mirage 2000 D compris.

C'est bien ça, 225 tout compris. Donc pour l'instant avec 55 Mirage 2000 D, en 2030, 225 Rafale (air et marine).

http://www.senat.fr/rap/l20-138-39/l20-138-39_mono.html#toc56

il y a 28 minutes, Deltafan a dit :

Si on compte les 5 perdus

L'attrition est comptée dans le nombre de départ. Pour l'instant il n'y a pas eu de déclaration visant à recommander 5 avions de plus pour remplacer les 5 perdus.

Ca se pourrait, surtout qu'il y a 4 Rafale M dans le lot, ça fait beaucoup juste pour la Marine. Mais ça se pourrait n'est pas ça se fera.

Modifié par Teenytoon
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Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

C'est bien ça, 225 tout compris. Donc pour l'instant avec 55 Mirage 2000 D, en 2030, 225 Rafale (air et marine).

http://www.senat.fr/rap/l20-138-39/l20-138-39_mono.html#toc56

 

Ben, il y a écrit noir sur blanc dans le lien que tu donnes (et qui confirme celui de la LPM 2019-2025, où, dans le tableau page 50, les 225 Rafale et les 55 2000-D ne sont pas sur la même ligne, et donc s'ajoutent) : 

Citation

La LPM 2019-2025 a confirmé que les forces aériennes comprendront 225 Rafale (air et marine) et 55 Mirage 2000D rénovés pour répondre à l'ambition opérationnelle 2030. La cible d'acquisition Rafale sera consolidée ultérieurement en fonction des options retenues pour le porteur ASN4G11(*) et de la progression du projet SCAF12(*).

Bon, après, à mon avis, le problème sera l'argent. Mais dans la théorie l'objectif apparaît bien être 225 Rafale (185 Air et 40 Marine).

Modifié par Deltafan
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Il y a 17 heures, Deltafan a dit :

Ben, il y a écrit noir sur blanc dans le lien que tu donnes (et qui confirme celui de la LPM 2019-2025, où, dans le tableau page 50, les 225 Rafale et les 55 2000-D ne sont pas sur la même ligne, et donc s'ajoutent) : 

Tu as raison et je suis donc retourné à la source à savoir le livre blanc de la défense nationale qui date de 2013 et qui stipule à sa page 96 :

Citation

S’appuyant sur un centre de commandement et de conduite permanent et interopérable avec nos Alliés, les forces aériennes comprendront notamment 225 avions de chasse (air et marine), ainsi qu’une cinquantaine d’avions de transport tactique, 7 avions de détection et de surveillance aérienne, 12 avions ravitailleurs multirôles, 12 drones de surveillance de théâtre, des avions légers de surveillance et de reconnaissance et 8 systèmes sol-air de moyenne portée.

On y parle ni de Rafale ni de Mirage 2000 ou pas, D ou pas, rénové ou pas.

Uniquement 225 avions de chasse air et marine.

Mais par contre dans la LPM 2019 2025, la nuance est introduite :

bg2c.jpg

Maintenant au niveau hiérarchie des textes, où se situe un livre blanc ?

Au-dessus ou en-dessous dune LPM ?

Bonne question...

Modifié par Teenytoon
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OK, mais 2013, c'est avant 2019 (LPM) ou 2020 (projet de loi de finances 2021)...

Bon, rendez-vous en 2030 (et sûrement un peu au delà) pour le résultat. 

Sinon, il est question d'une mise à jour de la LPM cette année. On y verra peut-être plus clair (ou moins flou...).

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Il y a 22 heures, Deltafan a dit :

OK, mais 2013, c'est avant 2019 (LPM) ou 2020 (projet de loi de finances 2021)...

La constitution c’est 1958 et rien de plus récent ne peut la remettre en cause :tongue: 

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Le 07/03/2021 à 21:45, Deltafan a dit :

OK, mais 2013, c'est avant 2019 (LPM) ou 2020 (projet de loi de finances 2021)...

Bon, rendez-vous en 2030 (et sûrement un peu au delà) pour le résultat. 

Sinon, il est question d'une mise à jour de la LPM cette année. On y verra peut-être plus clair (ou moins flou...).

Même les membres des commissions de défenses ne doivent plus rien comprendre aux chiffres des lpm et livres blancs successifs :laugh:

Ce dont on peut être à peu près sûr, c'est qu'on a commandé 180 rafale et qu'une commande de 30 supplémentaires devrait tomber avant 2025, pour un total de 210 Rafale à livrer d'ici 2030.

Modifié par Kovy
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  • 1 month later...
il y a 11 minutes, Teenytoon a dit :

Et hop !

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Petite question Teenytoon, comment la ligne de production allemande peux finir en 2030 avec 38 appareils à produire ? Ça fait 4/an. C'est crédible comme cadence ?

Modifié par emixam
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il y a 5 minutes, emixam a dit :

Petite question Teenytoon, comment la ligne de production allemande peux finir en 2030 avec 38 appareils à produire ? Ça fait 4/an. C'est crédible comme cadence ?

Je ne sais plus. Ca m'avait interloqué aussi, mais lors de la dernière commande allemande à l'automne, Airbus avait annoncé la fin des livraisons de cette nouvelle commande en 2030.

Tiens voilà ce que j'ai retrouvé :

https://www.usinenouvelle.com/article/airbus-remporte-une-commande-de-38-avions-de-combat-eurofighter-par-l-allemagne.N1025109

Citation

Les 38 avions seront livrés entre 2025 et 2030.

 

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il y a 4 minutes, Teenytoon a dit :

Je ne sais plus. Ca m'avait interloqué aussi, mais lors de la dernière commande allemande à l'automne, Airbus avait annoncé la fin des livraisons de cette nouvelle commande en 2030.

Tiens voilà ce que j'ai retrouvé :

https://www.usinenouvelle.com/article/airbus-remporte-une-commande-de-38-avions-de-combat-eurofighter-par-l-allemagne.N1025109

 

Ah ouais sachant que le dernier EF allemand a déjà été livré il y a aura donc un arrêt de la ligne de prod pendant 4-5 ans... Puis un redémarrage pour 5 ans à faible cadence...

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il y a 8 minutes, emixam a dit :

Ah ouais sachant que le dernier EF allemand a déjà été livré il y a aura donc un arrêt de la ligne de prod pendant 4-5 ans... Puis un redémarrage pour 5 ans à faible cadence...

Voilà. Mais apparemment ça ne leur fait pas peur. Après est-ce qu'ils en profitent pour faire des rénovations en rentrant des EF usagés dans la ligne de prod comme Dassault a fait avec le M F1 ?

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il y a 42 minutes, emixam a dit :

Petite question Teenytoon, comment la ligne de production allemande peux finir en 2030 avec 38 appareils à produire ? Ça fait 4/an. C'est crédible comme cadence ?

Il s’agit surtout de pas fermé les chaînes tant que le ngf est pas en prod. Sinon c’est du savoir faire et des emplois qui disparaissent. Il sera aussi question d’exporter pour l’Allemagne à un moment ou a un autre. 

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il y a 6 minutes, wagdoox a dit :

Il s’agit surtout de pas fermé les chaînes tant que le ngf est pas en prod. Sinon c’est du savoir faire et des emplois qui disparaissent. Il sera aussi question d’exporter pour l’Allemagne à un moment ou a un autre. 

D'exporter vers qui ?

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