g4lly Posté(e) le 5 février 2021 Share Posté(e) le 5 février 2021 3 hours ago, max said: Là Maurice, tu pousses le bouchon ... Ils l'ont planté expres pour faire un exercice ... c'pas possible autrement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max Posté(e) le 5 février 2021 Share Posté(e) le 5 février 2021 C'est dingue ce qu'il faut pas faire des fois pour aller chercher les points de graissage... Trop dur le métier de chauffeur ! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max Posté(e) le 8 février 2021 Share Posté(e) le 8 février 2021 Il semble que notre voisin Hans peine aussi à maintenir sa DTO dans les clous... https://blablachars.blogspot.com/2020/12/avis-de-tempete-sur-la-dto-des.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max Posté(e) le 8 février 2021 Share Posté(e) le 8 février 2021 Superbe machine, mais accès au levage sur terrain stabilisé uniquement. Pour la piste et le terrain gras, on oublie. https://youtu.be/WSkv9CT5ZV0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 9 février 2021 Share Posté(e) le 9 février 2021 On 2/6/2021 at 12:29 AM, max said: C'est dingue ce qu'il faut pas faire des fois pour aller chercher les points de graissage... Trop dur le métier de chauffeur ! Sympa la photo .. ob voit bien la suspension avec les barre de torsion longitudinale ... une par roue. Et la protection du pont central qui permet la descente de transmission. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max Posté(e) le 9 février 2021 Share Posté(e) le 9 février 2021 Yep, le système de suspension à barres de torsions est vraiment un bon truc, simple et efficace. Seul bémol, ce système oblige à dégager de l'espace en hauteur, et donc d'intégrer un logement soit en caisse ou en dehors (comme ici). Les barres de torsion sur VAB pètent rarement, en tout cas moins que celles utilisées auparavant sur AMX 30 qui n'aimaient pas du tout les températures extrêmes sous 0 degré. Cela dit celles-ci étaient pré-torsionnées (à gauche ou à droite, selon leur montage en coté de caisse), ce qui explique certainement cet éléments de "fragilité". Après faut pas pousser non plus, on a pas changé des Km de Barres de torsion dès qu'il faisait 0 degré à Stétten ou à Bitche. Par contre par - 26 ° dès potron-minet à Munsingen, il fallait être pondéré avec le Panzer et ne pas faire du tagazou d'emblée sur piste. Sinon paf, brisée la barre (souvent la première AV du train de roulement, et pas sur les deux cotés). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) le 9 février 2021 Share Posté(e) le 9 février 2021 Quand je vois ce genre de photo de redressement d'un véhicule, je suis toujours impressionné par le fait que l'axe des roues ne se brise pas, malgré les efforts et le poids en jeu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max Posté(e) le 9 février 2021 Share Posté(e) le 9 février 2021 Une marge de manœuvre courte pour laquelle la PGPP n'a pas été étrangère. https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwihqbOU49zuAhUMx4UKHZHaBaAQFjAFegQIBBAC&url=http%3A%2F%2Fwww.senat.fr%2Frap%2Fl20-138-39%2Fl20-138-3917.html&usg=AOvVaw3qf0sfkWLKT9DQMo_zOyAG Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max Posté(e) le 9 février 2021 Share Posté(e) le 9 février 2021 Quand on a des moyens moyens, on peut peu. Mais quand on a des moyens pas moyens ... "Descends un pet au câble, encore un pet... là... Maintenant un pet à gauche, comme ça. OK, on verrouille ... Levée !!!!!!!!!!!" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 9 février 2021 Share Posté(e) le 9 février 2021 il y a 16 minutes, max a dit : Quand on a des moyens moyens, on peut peu. Mais quand on a des moyens pas moyens ... "Descends un pet au câble, encore un pet... là... Maintenant un pet à gauche, comme ça. OK, on verrouille ... Levée !!!!!!!!!!!" Un réparation comme ça avec moteur ouvert en plein désert si un petit coup de vent arrive il te bouzille tout non ? Avec le sable qui rentre à l'intereur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max Posté(e) le 9 février 2021 Share Posté(e) le 9 février 2021 C'est sur que le sable c'est pas vraiment compatible avec la mécanique... Surtout porté par le vent. Et trop de vent = pas de manip d'échange moteur. Soit on tracte, soit on charge sur un mulet et on continu. Faire du levage avec du zef c'est dangereux, surtout pour les doigts qui trainent.... Puis alors maniper avec des lunettes et le chèche pendant plusieurs heures, faut éviter. Sur une manip hors atelier il faut sécuriser tout ce qui est "ouvert" sur le bloc neuf et obstruer par du papier waterproof (embout de conduit, surface de joint usinée, prise de force et mécanisme d'embrayage etc ...). Si possible (timing ?) on en profite pour décrasser le compartiment moteur et inspecter la tripaille (conduits souples, faisceaux électriques, tresses de masse ...), parfois il faut bâcher l'ouverture du logement moteur pour minimiser l'arrivée de sable (deux trois planches et un filet de camouflage taille 1 plié dessus ). Le bloc moteur extrait on s'en fiche, il ira rejoindre la palette en l'état et sera ensuite bâché. Un peu vent avec pas trop de sable ça passe, on peut faire un échange standard. Trop de vent ou trop de sable on évite, mais pas parce-que ça risque d'abimer le moteur neuf, juste parce que la manip devient dangereuse avec de la casse (doigt écrasé, bras coincé, choc acier/acier, enquillage du moteur en biais absolument donc très difficile à présenter incliné pour passer, précision compliqué du positionnement des point d'attaches sur le berceau du support GMP, ambiance et configuration de travail stressante et ... surtout un timing surmultiplié). Et je dois bien en oublier encore un tas. La manip sur la photo est belle, il y a au moins cinq gars sur l'aire de manutention (qui d'ailleurs n'ont pas l'air d’être des manches bardés d’acné juvénile), il semble qu'il y a du monde ailleurs sur la position en cas de chasse, le sol est stabilisé, le CLD est "au plus près" avec jambes de forces sorties et en tension, le VAB bien calé en parallèle au CLD. L'équipe a eu bon gout de mettre le CLD en ombre portée , évitant un peu au VAB de devenir un four (dans lequel au moins deux types vont tricoter pendant quelques heures). Bref, une belle manip par une belle journée ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 9 février 2021 Share Posté(e) le 9 février 2021 A propos du MCO les nouveaux contrats semble porter leurs fruits https://www.arquus-defense.com/fr/2020-une-annee-exceptionnelle-pour-les-activites-de-reparation-industrielle-darquus 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max Posté(e) le 9 février 2021 Share Posté(e) le 9 février 2021 Quand je vous dis que dans chaque biffin il y a un marin. Il ne faut pas rester sur des clichés, mème si un panzer reste un peu éloigné d'un boutre hauturier. Ici l'équipage s’essaye à la sous marinade, surement. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 9 février 2021 Share Posté(e) le 9 février 2021 Sous-mariniers peut-être, mais amateurs: ils ont oublié le schnorchel ! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 9 février 2021 Share Posté(e) le 9 février 2021 Pour: @max A Biscarrosse un camion de chantier civile à rouler sur bas côté pour laisser passer un porte char. Les moyens militaires l'ont remis sur la route aprés que le tracto du chantier pas loin le soulage de son chargement . 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max Posté(e) le 9 février 2021 Share Posté(e) le 9 février 2021 Thanks Scarabé, une belle manip, très pro : Un CLD en traction directe au câble de treuil, positionné en statique sur le bitume, un Lot 7 en point fixe avec retenue au câble de treuil interdisant le retournement du fardeau, un fardeau halé par sangle en son point milieu. Du bel ouvrage servit par le 17. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max Posté(e) le 9 février 2021 Share Posté(e) le 9 février 2021 Exemple d'échange de moteur dans le désert, mais par nos anciens. Tout y est ! http://archives.ecpad.fr/depannage-au-sahara/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max Posté(e) le 9 février 2021 Share Posté(e) le 9 février 2021 Je vous propose un petit tour de quelques belles bêtes de somme, histoire d'aller voir chez les voisins. https://youtu.be/Eem_RY2AoK0 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max Posté(e) le 13 février 2021 Share Posté(e) le 13 février 2021 Quand on a pas de treuil .... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 13 février 2021 Share Posté(e) le 13 février 2021 Les EGRAP du Génie fond aussi des manoeuvres de force avec leur treuil 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max Posté(e) le 13 février 2021 Share Posté(e) le 13 février 2021 Inutile de revenir sur la pertinence de l’EGRAP, véritable couteau Suisse notamment lors d’un aménagement de position. Il permet de (presque) tout faire. Mais là, avec ce module en bout de flèche, avoir à disposition une puissance au câble sans mettre en œuvre un CLD ou autre outil de manutention dédié levage est vraiment génial. On garde une emprunte au sol d’un moyen mesuré (l’EGRAP) avec la possibilité d’utiliser un multiplicateur de force substantiel. Grand luxe. Sur la nature du matos, Ulrich c’est du costaud, rationnel et performant. Ici une servitude hydraulique déportée qui autorise une puissance à la traction que j’imagine au doigt mouillé de l’ordre de 6 tonnes à minima avec de belles perspectives de forces disponibles. On est dans le dur, le performant. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 13 février 2021 Share Posté(e) le 13 février 2021 il y a 10 minutes, max a dit : Inutile de revenir sur la pertinence de l’EGRAP, véritable couteau Suisse notamment lors d’un aménagement de position. Il permet de (presque) tout faire. Mais là, avec ce module en bout de flèche, avoir à disposition une puissance au câble sans mettre en œuvre un CLD ou autre outil de manutention dédié levage est vraiment génial. On garde une emprunte au sol d’un moyen mesuré (l’EGRAP) avec la possibilité d’utiliser un multiplicateur de force substantiel. Grand luxe. Sur la nature du matos, Ulrich c’est du costaud, rationnel et performant. Ici une servitude hydraulique déportée qui autorise une puissance à la traction que j’imagine au doigt mouillé de l’ordre de 6 tonnes à minima avec de belles perspectives de forces disponibles. On est dans le dur, le performant. Surtout que l'EGRAP evolue en couple avec un VAB ULTIMA Génie qui lui aussi dispose d'un petit treuil sur arriere en plus des kits Génie habituelle. Sans oublier qu'il transporte aussi un deuxieme conducteur EGRAP pour prendre le relais du premier conducteur. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 9 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 9 mars 2021 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totochez78 Posté(e) le 9 mars 2021 Share Posté(e) le 9 mars 2021 Il y a 4 heures, Gibbs le Cajun a dit : on a fait mieux pour vider les cendriers .... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 9 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 9 mars 2021 Il y a 3 heures, totochez78 a dit : on a fait mieux pour vider les cendriers .... Oui c'est sûr. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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