castle68 Posté(e) le 6 juin 2019 Share Posté(e) le 6 juin 2019 Avec Archange, après Gabriel, on reste cohérent, c'est bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 6 juin 2019 Auteur Share Posté(e) le 6 juin 2019 il y a 40 minutes, TarpTent a dit : @bubzy : il ne te reste plus qu’à modifier le titre du fil, maintenant que l’on a le nom définitif, si tu passes dans le coin. Coucou ! Oué, ben en fait... Le répète pas, mais... Je sais même pas comment qu'on fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 juin 2019 Share Posté(e) le 6 juin 2019 1 minute ago, bubzy said: Coucou ! Oué, ben en fait... Le répète pas, mais... Je sais même pas comment qu'on fait. Il suffit d'éditer le premier message du sujet ^_^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 6 juin 2019 Auteur Share Posté(e) le 6 juin 2019 il y a 1 minute, g4lly a dit : Il suffit d'éditer le premier message du sujet ^_^ Haaaaa ...!!! C'est pas comme si j'avais pleins de fautes sur quasiment tous mes sujets en plus ! ^^ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium nitride Posté(e) le 6 juin 2019 Share Posté(e) le 6 juin 2019 il y a une heure, bubzy a dit : Haaaaa ...!!! C'est pas comme si j'avais pleins de fautes sur quasiment tous mes sujets en plus ! ^^ Plein, dans le sens de "beaucoup" n'est pas défini, donc pas de "s". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 7 juin 2019 Share Posté(e) le 7 juin 2019 J'espère que les avions auront des noms de baptême aussi poétiques que feu les Mystère XX du CITAC 339 ma faveur allant à Oeil des Grées ou Étoile du Berger Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 7 juin 2019 Auteur Share Posté(e) le 7 juin 2019 Il y a 8 heures, pascal a dit : J'espère que les avions auront des noms de baptême aussi poétiques que feu les Mystère XX du CITAC 339 ma faveur allant à Oeil des Grées ou Étoile du Berger Et tu les joues au tiercé après ? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 7 juin 2019 Share Posté(e) le 7 juin 2019 Il y a 1 heure, bubzy a dit : Et tu les joues au tiercé après ? Non au tiercé je joue toujours la jument "Une de mai 2" 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 19 juin 2019 Share Posté(e) le 19 juin 2019 (modifié) Sur opex, confirmation des Archange : http://www.opex360.com/2019/06/19/le-falcon-8x-de-dassault-aviation-remplacera-lavion-de-guerre-electronique-c-160-gabriel/ Rien de neuf je crois, mais il est évoqué ceci (non sourcé Parly cependant): « À noter qu’il est également question de doter les drones MQ-9 Reaper de l’armée de l’Air par un charge utilé dédiée au renseignement électromagnétique. Ce qui complétera les capacités offertes par les 3 Falcon 8X. » UNE charge, ce n’est pas LA charge universelle CUGE. Alors, autre chose ou la CUGE est elle modulaire ? Sinon, les Falcon 2000 ex AVSIMAR porteront haut le choupinou en étant baptisés Albatros Modifié le 19 juin 2019 par Hirondelle La charge universelle est devenu utile il y a un moment... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ogo Posté(e) le 19 juin 2019 Share Posté(e) le 19 juin 2019 Sans doute en lien avec ça... 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 19 juin 2019 Share Posté(e) le 19 juin 2019 (modifié) Perseus est pris, mais Orion? Edit ooops je pensais au NGF Modifié le 19 juin 2019 par prof.566 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 19 juin 2019 Share Posté(e) le 19 juin 2019 (modifié) Il y a 1 heure, ogo a dit : Sans doute en lien avec ça... Ça : Il est question de doter les drones MQ-9 Reaper de l’armée de l’Air par un charge utilé dédiée au renseignement électromagnétique... La même chose que le lien donné par ogo, mais en anglais, c’est plus chic: https://www.defenseworld.net/news/24856/BAE_Systems_Supply_MQ_9_Sensor_Pods_To_France#.XQqQhCW-jYU Pour nous amener à (mais BAE australia?): https://www.baesystems.com/en-aus/product/lightweight-instrumentation-pod Fabrication di lightweght pod: https://youtu.be/t1mBbIl8bjg Modifié le 19 juin 2019 par Hirondelle Et c’est à peine plus clair, pas commode sur un téléphone... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 2 juillet 2019 Share Posté(e) le 2 juillet 2019 Le 24/05/2019 à 12:33, Hirondelle a dit : Un radar aéroporté SETHI de l’ONERA a été utilisé pour tenter ( en vain) de retrouver des morceaux du réacteur GP7200 d’un A380 d’AF qui avait perdu sa soufflante au dessus du Groenland en 2017: Moteur retrouvé : posté ici et non pas en section aviation civile à cause du radar sar SETHI de l’ONERA déjà évoqué sue ce fil Le Point - Le moteur d'un A380 retrouvé au Groenland sous 4 mètres de neige L'appareil avait connu une défaillance en septembre 2017 alors qu'il assurait une liaison entre Paris et Los Angeles. Il avait été dérouté vers le Canada. https://www.lepoint.fr/tiny/1-2322056 Plus de détails là, accessibles librement à partir d’un PC mais réservé aux abonnés sur le version mobile... https://www.usinenouvelle.com/editorial/en-images-a-la-recherche-des-morceaux-perdus-d-un-a380-des-enqueteurs-de-l-extreme-au-groenland.N861475 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 2 juillet 2019 Share Posté(e) le 2 juillet 2019 (modifié) Il y a 1 heure, Hirondelle a dit : radar sar SETHI de l’ONERA déjà évoqué sue ce fil Cf. pour le SETHI RAMSES NG https://www.onera.fr/sites/default/files/actualites/breves/Fiche_Sethi-Ramses_NG_VF.pdf Modifié le 2 juillet 2019 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 2 juillet 2019 Share Posté(e) le 2 juillet 2019 Merci @Bechar06, mais je l’avais déjà posté la page d’avant. Pas commode le partage des infos sur le renseignement électronique, il y en a partout... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mayamac Posté(e) le 2 juillet 2019 Share Posté(e) le 2 juillet 2019 Je sais bien que les enquêtes sur les accidents sont extrêmement poussées en aéronautique, mais je suis tout de même un peu surpris qu'elle le soit à ce point : Rechercher une pièce qui s'est détachée d'un moteur, au-dessus du Groenland, 2 ans après, par 4 mètres de profondeur sous la glace, après l'utilisation d'un avion de guerre électronique pour situer sa position ... pfiouuu!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 2 juillet 2019 Share Posté(e) le 2 juillet 2019 il y a 1 minute, mayamac a dit : Je sais bien que les enquêtes sur les accidents sont extrêmement poussées en aéronautique, mais je suis tout de même un peu surpris qu'elle le soit à ce point : Rechercher une pièce qui s'est détachée d'un moteur, au-dessus du Groenland, 2 ans après, par 4 mètres de profondeur sous la glace, après l'utilisation d'un avion de guerre électronique pour situer sa position ... pfiouuu!! 2 ans après, ça compte pas puisque la pièce a été conservée dans la glace. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 22 juillet 2019 Share Posté(e) le 22 juillet 2019 Air & Cosmos papier n° 2650H du 19 juillet 2019 publie 6 pages de détails "Airbus 380: comment l'Onera a retrouvé la pièce manquante" - en mettant en oeuvre SETHI de l'ONERA ( experts et opérateurs ) avec des modes opératoires tout a fait spécifiques et bien détaillés, malgré la dérive des glaces, et malgré les lentilles glaciaires qui faussent tout - qui est installé sur un Dassault Falcon 20 opéré par AVDef ( équipage ) qui a su naviguer au mieux en hiver, dans une zone de 60 km2, pour des balayages systématiques de précision On se plaint par ailleurs que le sous-marin Minerve a été retrouvé grâce à un matériel non français... Là, pour SETHI: le moyen est complètement original et unique en Europe ( Bravo l'Onera ! ) Les autres domaines d'application du Sethi sont mentionnés. Ce qui explique que AIRBUS et le BEA ait eu recours à Sethi et son équipe pour retrouver une aiguille dans une botte de foin... Ici: un objet en titane - moyeu de soufflante - finalement pas très gros, sous X mètres de la neige, dans une zone à crevasses de 40 m A lire ! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 24 octobre 2019 Share Posté(e) le 24 octobre 2019 Via Scramble Magazine Eric Trappier lors du NBAA déclare être en finalisation pour les discussions concernant l'Archange et l'Albatros. 3 Falcon 8X pour L'Archange et 7 Falcon 2000LXS pour l'Albatross (remplacement de Falcon 50 SURMAR, proche du standard japonais). "The contract between the French ministry of Armed Forces and Dassault in the course of finalisation. Dassault Aviation Chairman and CEO Eric Trappier gave a press conference at Las Vegas during the NBAA (National Business Aviation Association) on 19 October 2019. He declared, “We are working actively with the French Defense Procurement Agency (DGA) to finalise two major additional multirole purchases: three Falcon 8X aircraft for the Signal Intelligence (SIGINT) programme and seven Falcon 2000s for the Albatros maritime surveillance requirement." During the Salon International de l’Aéronautique et de l'Espace - Paris Le Bourget or Paris Air Show 2019, Florence Parly confirmed the choice of the Falcon 8X "Archange" to replace the ageing C-160G Gabriel. At the request of the French Armed Forces, Dassault will integrate the electronic warfare payload CUGE (Capacité Universelle de Guerre Électronique) developed by Thales with the Falcon 8X. The DGA selected the new tri-jet capable of flying more than 11,000 kilometres, to be equipped with radar and sensors allowing simultaneous interception of radio and radar transmissions. By 2027, the Falcon 8X "Archange” will replace the old Gabriel, reinforcing intelligence and providing operational superiority. On 27 September 2019, the airborne electronic squadron (EEA) 1/54 "Dunkerque" based at Evreux celebrated thirty years of service of the C-160G Gabriel. Trappier also mentioned the future acquisition of seven Falcon 2000LXSs, baptised "Albatros". They will replace the current fleet of Falcon 50s and Guardian. The order, scheduled for 2020, will initially consist of seven Falcon 2000LXSs. The delivery will take place by 2025 and the future aircraft will have a design very close to the five 2000MSAs ordered by Japan. The Japanese Coast Guard took delivery recently of a second Falcon 2000 Maritime Surveillance Aircraft and placed an order for a sixth unit." 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 22 novembre 2019 Share Posté(e) le 22 novembre 2019 La ministre des Armées lance la réalisation du programme ARCHANGE Avions de Renseignement à CHArge utile de Nouvelle GEnération qui s'appuie notamment sur trois plateformes Dassault Aviation Falcon 8X qui remplaceront les Transall C-160 Gabriel. https://air-cosmos.com/article/guerre-lectronique-archange-est-lanc-22072 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 22 novembre 2019 Share Posté(e) le 22 novembre 2019 (modifié) Il y a 5 heures, Philippe Top-Force a dit : https://air-cosmos.com/article/guerre-lectronique-archange-est-lanc-22072 Citation Le premier système ARCHANGE doit être livré à l'Armée de l'Air à partir de 2025. Les trois Dassault Aviation Falcon 8X remplaceront les deux Transall C-160 Gabriel. Le dispositif sera complété par une plateforme d’entraînement au sol dont le déploiement est prévu sur la base aérienne d’Evreux. http://www.opex360.com/2019/11/22/guerre-electronique-le-ministere-des-armees-lance-la-realisation-du-programme-archange/ Citation Restait alors à lancer le développement et l’acquisition de ces trois Falcon 8X adaptés à recevoir cette capacité universelle de guerre électronique. Ce qui vient d’être fait, à l’issue d’un comité ministériel d’investissement réuni le 18 novembre Fruit de 10 ans d’études, le programme ARCHANGE équipera l’armée de l’air dès 2025. Sa mission : la guerre électronique, soit l’interception d’émissions radio et radar » ARCHANGE signifie « Avions de Renseignement à CHArge utile de Nouvelle GEnération. » l’ensemble des capteurs constituant la charge utile sera développé par Thales. « Les systèmes ARCHANGE ....contribueront à l’effort particulier sur la fonction stratégique ‘connaissance et anticipation’, gage de l’autonomie de décision de la France et de sa supériorité en opération » Modifié le 22 novembre 2019 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 19 janvier 2020 Share Posté(e) le 19 janvier 2020 On avance ! https://www.air-cosmos.com/article/la-dga-notifie-dassault-le-programme-archange-22385 Citation La notification de la commande porte sur les deux premiers appareils Dassault Aviation Falcon 8X 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 19 janvier 2020 Share Posté(e) le 19 janvier 2020 Très bien si ce sont des 8X! Autonomie, charge utile, que du bon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lukycold Posté(e) le 20 janvier 2020 Share Posté(e) le 20 janvier 2020 Question : Ces avions sont-ils ravitaillablent en vol ? si non, n’y -a-t-il pas une plus-value stratégique à en être équipé. Je pense à la distance franchissable et Play time en arrivant sur zone par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 20 janvier 2020 Share Posté(e) le 20 janvier 2020 il y a 36 minutes, lukycold a dit : Question : Ces avions sont-ils ravitaillablent en vol ? si non, n’y -a-t-il pas une plus-value stratégique à en être équipé. Je pense à la distance franchissable et Play time en arrivant sur zone par exemple. Il faudrait les modifier en ce sens. Ce n'est pas impossible cela dit, mais c'est un développement à financer. Mais le 8X a déjà une distance franchissable très importante, c'est l'un de ses points forts d'ailleurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant