Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Archange (ex-Falcon Epicure/CUGE), avion de guerre électronique


bubzy

Messages recommandés

il y a 40 minutes, TarpTent a dit :

@bubzy : il ne te reste plus qu’à modifier le titre du fil, maintenant que l’on a le nom définitif, si tu passes dans le coin. :wink:

Coucou ! 

Oué, ben en fait... Le répète pas, mais... Je sais même pas comment qu'on fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Il suffit d'éditer le premier message du sujet ^_^

Haaaaa ...!!! C'est pas comme si j'avais pleins de fautes sur quasiment tous mes sujets en plus ! ^^

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pascal a dit :

J'espère que les avions auront des noms de baptême aussi poétiques que feu les Mystère XX du CITAC 339 ma faveur allant à Oeil des Grées ou Étoile du Berger

Et tu les joues au tiercé après ?

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Sur opex, confirmation des Archange :

http://www.opex360.com/2019/06/19/le-falcon-8x-de-dassault-aviation-remplacera-lavion-de-guerre-electronique-c-160-gabriel/

Rien de neuf je crois, mais il est évoqué ceci (non sourcé Parly cependant):

« À noter qu’il est également question de doter les drones MQ-9 Reaper de l’armée de l’Air par un charge utilé dédiée au renseignement électromagnétique. Ce qui complétera les capacités offertes par les 3 Falcon 8X. »

UNE charge, ce n’est pas LA charge universelle CUGE. Alors, autre chose ou la CUGE est elle modulaire ?

Sinon, les Falcon 2000 ex AVSIMAR porteront haut le choupinou en étant baptisés Albatros:wub:

Modifié par Hirondelle
La charge universelle est devenu utile il y a un moment...
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ogo a dit :

Ça :

Il est question de doter les drones MQ-9 Reaper de l’armée de l’Air par un charge utilé dédiée au renseignement électromagnétique...

La même chose que le lien donné par ogo, mais en anglais, c’est plus chic:  https://www.defenseworld.net/news/24856/BAE_Systems_Supply_MQ_9_Sensor_Pods_To_France#.XQqQhCW-jYU

Pour nous amener à (mais BAE australia?):

https://www.baesystems.com/en-aus/product/lightweight-instrumentation-pod

Fabrication di lightweght pod:

https://youtu.be/t1mBbIl8bjg

Modifié par Hirondelle
Et c’est à peine plus clair, pas commode sur un téléphone...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 24/05/2019 à 12:33, Hirondelle a dit :

Un radar aéroporté SETHI de l’ONERA a été utilisé pour tenter ( en vain) de retrouver des morceaux du réacteur GP7200 d’un A380 d’AF qui avait perdu sa soufflante au dessus du Groenland en 2017:

Moteur retrouvé : posté ici et non pas en section aviation civile à cause du radar sar SETHI de l’ONERA déjà évoqué sue ce fil

 

Le Point - Le moteur d'un A380 retrouvé au Groenland sous 4 mètres de neige

L'appareil avait connu une défaillance en septembre 2017 alors qu'il assurait une liaison entre Paris et Los Angeles. Il avait été dérouté vers le Canada.

https://www.lepoint.fr/tiny/1-2322056

 

Plus de détails là, accessibles librement à partir d’un PC mais réservé aux abonnés sur le version mobile...

https://www.usinenouvelle.com/editorial/en-images-a-la-recherche-des-morceaux-perdus-d-un-a380-des-enqueteurs-de-l-extreme-au-groenland.N861475

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que les enquêtes sur les accidents sont extrêmement poussées en aéronautique, mais je suis tout de même un peu surpris qu'elle le soit à ce point :

Rechercher une pièce qui s'est détachée d'un moteur, au-dessus du Groenland, 2 ans après, par 4 mètres de profondeur sous la glace, après l'utilisation d'un avion de guerre électronique pour situer sa position ... pfiouuu!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mayamac a dit :

Je sais bien que les enquêtes sur les accidents sont extrêmement poussées en aéronautique, mais je suis tout de même un peu surpris qu'elle le soit à ce point :

Rechercher une pièce qui s'est détachée d'un moteur, au-dessus du Groenland, 2 ans après, par 4 mètres de profondeur sous la glace, après l'utilisation d'un avion de guerre électronique pour situer sa position ... pfiouuu!!

 

2 ans après, ça compte pas puisque la pièce a été conservée dans la glace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Air & Cosmos papier n° 2650H du 19 juillet 2019 publie 6 pages de détails "Airbus 380: comment l'Onera a retrouvé la pièce manquante" 

- en mettant en oeuvre SETHI  de l'ONERA ( experts et opérateurs ) avec des modes opératoires tout a fait spécifiques et bien détaillés, malgré la dérive des glaces, et   malgré les lentilles glaciaires qui faussent tout

- qui est installé sur un Dassault Falcon 20   opéré par AVDef ( équipage ) qui a su naviguer au mieux en hiver, dans une zone de 60 km2, pour des balayages systématiques  de précision

On se plaint par ailleurs que le sous-marin Minerve a été retrouvé grâce à un matériel non français... Là, pour SETHI: le moyen est complètement original et unique en Europe ( Bravo l'Onera ! )

Les autres domaines d'application du Sethi sont mentionnés. Ce qui explique que AIRBUS et le BEA ait eu recours à Sethi et son équipe pour retrouver une aiguille dans une botte de foin... Ici: un objet  en titane - moyeu de soufflante - finalement pas très gros, sous X mètres de la neige, dans une zone à crevasses de 40 m

A lire ! 

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Via Scramble Magazine

Eric Trappier lors du NBAA déclare être en finalisation pour les discussions concernant l'Archange et l'Albatros. 3 Falcon 8X pour L'Archange et 7 Falcon 2000LXS pour l'Albatross (remplacement de Falcon 50 SURMAR, proche du standard japonais).

74675010.jpg

72554110.jpg

 

"The contract between the French ministry of Armed Forces and Dassault in the course of finalisation.

Dassault Aviation Chairman and CEO Eric Trappier gave a press conference at Las Vegas during the NBAA (National Business Aviation Association) on 19 October 2019. He declared, “We are working actively with the French Defense Procurement Agency (DGA) to finalise two major additional multirole purchases: three Falcon 8X aircraft for the Signal Intelligence (SIGINT) programme and seven Falcon 2000s for the Albatros maritime surveillance requirement."

During the Salon International de l’Aéronautique et de l'Espace - Paris Le Bourget or Paris Air Show 2019, Florence Parly confirmed the choice of the Falcon 8X "Archange" to replace the ageing C-160G Gabriel. At the request of the French Armed Forces, Dassault will integrate the electronic warfare payload CUGE (Capacité Universelle de Guerre Électronique) developed by Thales with the Falcon 8X.

The DGA selected the new tri-jet capable of flying more than 11,000 kilometres, to be equipped with radar and sensors allowing simultaneous interception of radio and radar transmissions. By 2027, the Falcon 8X "Archange” will replace the old Gabriel, reinforcing intelligence and providing operational superiority. On 27 September 2019, the airborne electronic squadron (EEA) 1/54 "Dunkerque" based at Evreux celebrated thirty years of service of the C-160G Gabriel.

Trappier also mentioned the future acquisition of seven Falcon 2000LXSs, baptised "Albatros". They will replace the current fleet of Falcon 50s and Guardian. The order, scheduled for 2020, will initially consist of seven Falcon 2000LXSs. The delivery will take place by 2025 and the future aircraft will have a design very close to the five 2000MSAs ordered by Japan. The Japanese Coast Guard took delivery recently of a second Falcon 2000 Maritime Surveillance Aircraft and placed an order for a sixth unit."

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

La ministre des Armées lance la réalisation du programme ARCHANGE Avions de Renseignement à CHArge utile de Nouvelle GEnération qui s'appuie notamment sur trois plateformes Dassault Aviation Falcon 8X qui remplaceront les Transall C-160 Gabriel. https://air-cosmos.com/article/guerre-lectronique-archange-est-lanc-22072

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Philippe Top-Force a dit :
Citation

Le premier système ARCHANGE doit être livré à l'Armée de l'Air à partir de 2025. Les trois Dassault Aviation Falcon 8X remplaceront les deux Transall C-160 Gabriel.

Le dispositif sera complété par une plateforme d’entraînement au sol dont le déploiement est prévu sur la base aérienne d’Evreux.

http://www.opex360.com/2019/11/22/guerre-electronique-le-ministere-des-armees-lance-la-realisation-du-programme-archange/

Citation

Restait alors à lancer le développement et l’acquisition de ces trois Falcon 8X adaptés à recevoir cette capacité universelle de guerre électronique. Ce qui vient d’être fait, à l’issue d’un comité ministériel d’investissement réuni le 18 novembre

Fruit de 10 ans d’études, le programme ARCHANGE équipera l’armée de l’air dès 2025. Sa mission : la guerre électronique, soit l’interception d’émissions radio et radar »

ARCHANGE signifie « Avions de Renseignement à CHArge utile de Nouvelle GEnération. »

l’ensemble des capteurs constituant la charge utile sera développé par Thales.

« Les systèmes ARCHANGE ....contribueront à l’effort particulier sur la fonction stratégique ‘connaissance et anticipation’, gage de l’autonomie de décision de la France et de sa supériorité en opération »

 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
il y a 36 minutes, lukycold a dit :

Question :

Ces avions sont-ils ravitaillablent en vol ? si non, n’y -a-t-il pas une plus-value stratégique à en être équipé. Je pense à la distance franchissable et Play time en arrivant sur zone par exemple.

Il faudrait les modifier en ce sens. Ce n'est pas impossible cela dit, mais c'est un développement à financer. Mais le 8X a déjà une distance franchissable très importante, c'est l'un de ses points forts d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...