zx Posté(e) le 12 mars 2019 Auteur Share Posté(e) le 12 mars 2019 En clair, le temps joue pour nous, plus il passe plus ca leur coûte cher La guerre commerciale coûte chaque mois plus d'un milliard de dollars aux Américains https://www.bfmtv.com/economie/la-guerre-commerciale-coute-chaque-mois-plus-d-un-milliard-de-dollars-aux-americains-1648084.html#xtor=AL-68 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 13 mars 2019 Share Posté(e) le 13 mars 2019 Si ça coûte plus aux Américains qu'à nous, oui. Et comme les Américains sont plus riches que nous, il ne suffit pas qu'ils perdent plus, il faut qu'ils perdent beaucoup plus. Sinon, ce n'est pas à notre avantage en fin de compte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
koojisensei2 Posté(e) le 14 mars 2019 Share Posté(e) le 14 mars 2019 Apparemment, les états-unis menace les allemands de ne plus partager des informations confidentiels si Huawei est déployé dans le pays. https://www.challenges.fr/high-tech/huawei-l-otan-met-en-garde-pour-la-securite-des-reseaux-5g_647997 On voit que le chantage n'est plus très loin envers ses alliés. Il y a que moi qui trouve que les états-unis sont parti un petit loin dans cette histoire juste pour peser contre une société privé ? Mettre toute la pression que les USA peuvent peser en tant que 1ere puissance mondiale juste pour bannir un concurrent, je trouve cela un petit peu contre productif. Cela prouve juste l'avance de Huawei sur le reste du monde. Le pire c'est qu'ils arriveront pas a tuer Huawei. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 14 mars 2019 Share Posté(e) le 14 mars 2019 Humm, huawei a comme PDG le gouvernement chinois.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 16 mars 2019 Auteur Share Posté(e) le 16 mars 2019 (modifié) il change d'ânes visiblement on lui cède rien du tout. et j'ai l'impression que même si on y laisse des plumes, lui va se retrouver dans le goudron. en perdant des marchés majeurs. on s'en prendra aux achats d'armement US. et on les remplacera sur les gros marchés civils par les chinois,canadiens,japonais histoire de bien les vexer, mis a part les allemands, ca va pas beaucoup impacter de pays européens. Commerce: Trump menace de conséquences "graves" si l'UE ne négocie pas https://www.bfmtv.com/economie/les-eurodeputes-s-opposent-a-l-ouverture-de-discussions-commerciales-avec-les-etats-unis-1652353.html#xtor=AL-68 quand quelqu'un passe sont temps à te menacer, on fini toujours par changer de crèmerie et aller voir ailleurs. Modifié le 16 mars 2019 par zx 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 17 mars 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 mars 2019 De Boeing à Airbus, et retour... http://www.dedefensa.org/article/de-boeing-a-airbus-et-retour Où l'on traite de l'extra-territorialité du droit américain et de la traîtrise de dirigeants "européens" 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 17 mars 2019 Share Posté(e) le 17 mars 2019 On est pas sortis de l'auberge. Que peut-on faire? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 17 mars 2019 Share Posté(e) le 17 mars 2019 C'est en cours de négociation intra européenne (une cotre offensive au droit d'extraterritorialité sur le principe de réciprocité) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 17 mars 2019 Share Posté(e) le 17 mars 2019 il y a 3 minutes, prof.566 a dit : C'est en cours de négociation intra européenne (une cotre offensive au droit d'extraterritorialité sur le principe de réciprocité) Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit : De Boeing à Airbus, et retour... http://www.dedefensa.org/article/de-boeing-a-airbus-et-retour Où l'on traite de l'extra-territorialité du droit américain et de la traîtrise de dirigeants "européens" C'était la seule voie possible de même que la RGPD. Mais punaise pourquoi ne pas y avoir pensé avant. Maintenant les US ont mis de côté leur avance scientifique et organisationnelle en espérant donner un train d'avance à leur industrie grâce à cette guerre économique. Résultat elle n'investie plus non plus ou se trouve prise de cours quand l'industrie européenne se met à nouveau à avoir des coups de génie. Il faut attendre de voir les conséquence du b-737 max mais effectivement la confiance est atteinte à plusieurs niveaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 25 mars 2019 Auteur Share Posté(e) le 25 mars 2019 (modifié) L'UE Devient de plus en plus débrider pour infliger des amendes L'UE met Nike à l'amende pour 12,5 millions d'euros http://www.lefigaro.fr/flash-eco/l-ue-met-nike-a-l-amende-pour-12-5-millions-d-euros-20190325 Le 17/03/2019 à 12:14, herciv a dit : Il faut attendre de voir les conséquence du b-737 max mais effectivement la confiance est atteinte à plusieurs niveaux. Comme il y avait des français a bord, il se pourrait qu'il y a des plaintes côté européens, pour négligence criminelle, visiblement ils étaient au courant du problème et que c'est boeing qui a fait passé la certification, la FAA n'ayant pas les ressources et les compétences. Modifié le 25 mars 2019 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 25 mars 2019 Share Posté(e) le 25 mars 2019 il y a 1 minute, zx a dit : L'UE Devient de plus en plus débrider pour infliger des amendes L'UE met Nike à l'amende pour 12,5 millions d'euros http://www.lefigaro.fr/flash-eco/l-ue-met-nike-a-l-amende-pour-12-5-millions-d-euros-20190325 Ce qui est bien dans ta news c'est qu'on a l'impression que le recours à l'amende n'est plus exceptionnel et qu'on arrive à une systémisation. il y a 3 minutes, zx a dit : c'est boeing qui a fait passé la certification, la FAA n'ayant pas les ressources et les compétences. Non pas tout à fait c'est bien la FAA qui a fait les certifications mais elle a profité des ressources de BOEING pour y parvenir : elle a sous-traité. Je ne sais absolument pas si c'est habituel en Europe ou ailleurs mais pour moi, c'est fondamental qu'un faiseur ne s'auto certifie pas. Auparavant il me semble que les autorité de certification s'appuyait sur les certifications de leur collègues où sont situé le faiseur pour émettre leur propre certification. Pour moi c'est bien ce mode de certification en chaine qui serait donc problématique puisque la FAA ne pourrait plus être considérée comme fiable. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 25 mars 2019 Share Posté(e) le 25 mars 2019 (modifié) Il y a 7 heures, herciv a dit : Ce qui est bien dans ta news c'est qu'on a l'impression que le recours à l'amende n'est plus exceptionnel et qu'on arrive à une systémisation. Maintenant que d’une part l’Europe a enfin compris que les USA n’étaient pas de sympathiques alliés et abusaient de leur position pour affaiblir nos « champions » européens ou faire du chantage au portefeuille à des fins géopolitiques ou pour maintenir l’avantage concurrentiel de leur propre économie, et d’autre part que l’ UE a en parallèle décidé de mettre en place des mécanismes de protection et de contournement de certaines de ces sanctions, tout en commençant sérieusement à penser se rendre indépendant sur certaines technologies, il est certain que ces amendes sont bienvenues aussi bien pour s’affirmer que pour pouvoir financer certaines de nos décisions. Qu’elle continue comme ça : plus ça fonctionne, moins les USA répondent, et plus il y aura de confiance et de poids au sein de l’UE pour faire valoir sa vision et ses droits. Cela me fait penser que je n’ai aucune idée du devenir de ces fonds, une fois les montants des amendes perçus par l’UE. Si quelqu’un peu m’éclairer. (Et oui, j’ai la flemme d’aller chercher l’info sur Qwant ou Duckduckgo) Modifié le 25 mars 2019 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 26 mars 2019 Auteur Share Posté(e) le 26 mars 2019 Sur qwant il n y a pas de recherche par periode comme sur google, ou très limité, genre 24h, 1 semaine, 1 mois, 1 an. sinon je serais sur qwant, je me sers beaucoup de cette fonction Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 26 mars 2019 Share Posté(e) le 26 mars 2019 Tu as testé exalead? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 26 mars 2019 Share Posté(e) le 26 mars 2019 Le 17/03/2019 à 12:05, prof.566 a dit : C'est en cours de négociation intra européenne (une contre offensive au droit d'extraterritorialité sur le principe de réciprocité) Si j'ai bien suivi les développement de juristes, le principe ne tient d'ailleurs sur aucune disposition légale solide. Il vaut tant qu'il n'est pas remis en cause, notamment à l'OMC. La crainte récente des Européens était de voir les Américains quitter l'OMC en cas de dépôt d'une plainte sur cette question précise. Peut-être la réciprocité, seul argument que seule comprendre Trump, fera-t-elle son effet. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. herciv Posté(e) le 27 mars 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 mars 2019 De nombreux industriels ont pris conscience de la nécessité de deITARisé leurs production. Voici comment MBDA procède et comment le SCALP est devenu ITAR free. https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/exportations-comment-mbda-desserre-le-noeud-coulant-des-etats-unis-itar-812016.html "ça veut dire qu'un certain nombre d'actions ont été prises, un certain nombre de décisions ont été prises, un certain nombre d'initiatives ont été prises pour que nous considérions aujourd'hui que cette question a été traitée dans le périmètre qui était celui sur lequel nous avons eu ce problème particulier", a joliment précisé Antoine Bouvier, sans citer le nom du missile, ni le pays client, ni le pays qui bloque." 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian McNewbie Posté(e) le 27 mars 2019 Share Posté(e) le 27 mars 2019 Le soucis étant que des composants non soumis à ITAR peuvent le devenir sur simple décision US, ce qui veut dire à terme "zéro composant US" ou presque. C'est probablement un peu cher au début, mais ça a ses avantages. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 27 mars 2019 Share Posté(e) le 27 mars 2019 Question en passant est-ce que les avions chinois et russes sont ITAR free ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 27 mars 2019 Share Posté(e) le 27 mars 2019 Je suis tombé sur cette carte de 2016, voir le Delaware avec la Belgique et Washington DC les Emirats Arabes Unis, le Connecticut la France et le Nevada la Suisse (les banques suisses pour les casinos ?) comme principaux partenaires à l'export m'étonne :) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 27 mars 2019 Share Posté(e) le 27 mars 2019 il y a 14 minutes, collectionneur a dit : Je suis tombé sur cette carte de 2016, voir le Delaware avec la Belgique et Washington DC les Emirats Arabes Unis, le Connecticut la France et le Nevada la Suisse (les banques suisses pour les casinos ?) comme principaux partenaires à l'export m'étonne :) http://ctbythenumbers.info/2014/03/23/france-replaces-canada-1-nation-connecticut-exports-2013/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 27 mars 2019 Share Posté(e) le 27 mars 2019 Toujours le cas en 2018 http://www.worldstopexports.com/connecticuts-top-10-exports/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 28 mars 2019 Share Posté(e) le 28 mars 2019 (modifié) ça parle de 5G et de Huawei, mais je met dans ce fil, puisque je suis convaincu que les pressions US pour l'interdiction de Huawei sont motivées à >80% par de la guerre économique / crainte de domination chinoise , que par le risque d'espionnage ou de sécurité IT. (même les sources US vont dans ce sens...) (je développerais un jour ... quand j'aurais le temps) Le 19/02/2019 à 19:45, rogue0 a dit : En remontant plus près des sources, les experts du National Cyber Security Centre (équivalent ANSSI anglais) auraient effectivement déclaré que le risque d'espionnage Huawei sur la 5G était gérable (pas nul), et ne justifiait pas d'une interdiction totale. (reste les interdictions partielles...) (et c'est ce qu'ils disaient déjà l'année dernière dans leur rapport sur les cyber menaces visant l'UK) "La Commission européenne botte en touche concernant les demandes d'interdiction de Huawei (dans les réseaux 5G) . Dans un communiqué, l'institution explique que "les États membres de l'UE ont le droit d'exclure de leurs marchés, pour des raisons de sécurité nationale, des entreprises qui ne respectent pas leurs normes et leur législation". Mais la Commission demande quand même une évaluation des risques et des mesures de sécurité pour les réseaux 5G , histoire de faire une norme européenne dessus (processus entre juin 2019 et 2020). Sources https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/5g-bruxelles-botte-en-touche-sur-huawei-n85381.html https://www.cyberscoop.com/5g-eu-huawei-cybersecurity-recommendations/ https://www.reuters.com/article/us-huawei-security-eu-idUSKCN1R71VK?utm_campaign=trueAnthem:+Trending+Content&utm_content=5c9a871e1adf64000166cc65&utm_medium=trueAnthem&utm_source=twitter Modifié le 28 mars 2019 par rogue0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 9 avril 2019 Share Posté(e) le 9 avril 2019 Allez, il remet ça : https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-04-08/trump-responds-to-eu-airbus-subsidies-with-threat-of-new-tariffs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 10 avril 2019 Auteur Share Posté(e) le 10 avril 2019 (modifié) il arrive sur un terrain glissant pour lui, on peut faire mal autant aux avionneurs américains militaire et civil qu'il peut nous faire mal. Aides à Airbus : Washington menace de taxer (encore) plus les produits européens https://www.latribune.fr/economie/international/aides-a-airbus-washington-menace-de-taxer-encore-plus-les-produits-europeens-813579.html près les taxes sur l'automobile, Donald Trump s'attaque à un autre secteur stratégique : l'aéronautique. Lundi, l'administration américaine a menacé l'Union européenne d'une nouvelle salve de taxes douanières sur des produits européens, dont des Airbus, si Bruxelles ne met pas un terme à certaines subventions allouées au constructeur aéronautique. Les États-Unis évaluent à 11 milliards de dollars le montant des dommages. Modifié le 10 avril 2019 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 10 avril 2019 Share Posté(e) le 10 avril 2019 C'est une histoire sans fin tant q C'est une histoire sans fin tant que nous autres européens ne prendrons pas des mesures dont la première est l'utilisation exclusive de l'euro dans le commerce intra européen. Jouer la temporisation, le compromis, ne pas ouvrir sa gueule c'est totalement contre-productif avec Donald... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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