mehari Posté(e) le 21 novembre 2023 Share Posté(e) le 21 novembre 2023 15 minutes ago, g4lly said: Peut être que sur les gros drone il s'agit d'améliorer la discrétion ... aussi Peut-être. On se souvient de l'YF-23 et les visuels présentés du NGF montrent des empennages en V. En règle générale, ceux qui poussent pour la furtivité semblent essayer d'éliminer les surfaces verticales. Ce n'est pas universel cependant, vu que les Aksungur, Akıncı, Patroller, Aarok et Eurodrone n'utilisent pas ce schéma. Je suppose que dans le cas du Patroller et de l'Aarok, ils conservent la forme de l'appareil source mais pour les autres, je ne sais pas. Est-ce que la furtivité est moins un impératif pour eux? Est-ce qu'il considèrent le coût trop important pour le gain? Est-ce qu'ils considèrent leurs empennages verticaux comme suffisamment transparent? On a après tout mentionné sur ce forum que l'empennage du Rafale était quasiment transparent RF. Cependant, je ne mettrais pas l'hypothèse de la traînée et de la masse de côté. Sur le design d'un MALE, certains compromis sont faits dans le but de maximiser l'endurance. Ça peut en soit justifier ce choix sur un appareil de cette taille, en fonction des gains exacts engendrés par cette configuration par rapport à une autre. Ça me fait aussi penser qu'on la retrouve sur le V-280. J'ignore à quel point ils ont considéré la furtivité dans ce design. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 4 décembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 4 décembre 2023 Le 18/12/2018 à 22:14, BPCs a dit : Dans cet ordre d'idée il y a eu le projet XBQM-108Aqui n'a pas été été très loin loisir dans son développement. https://en.m.wikipedia.org/wiki/NSRDC_BQM-108 Il reprenait l'idée du vertijet de ryan : C'est parlant sur les vue d'artistes du pdf : http://www.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/a044754.pdf Le roadrunner d'Anduril apporte des capacités VTOL à un intercepteur à jet récupérable qui peut ainsi atterrir verticalement s'il n'a pas rencontré de cible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 19 novembre Share Posté(e) le 19 novembre Déjà vu sur ce fil, pages précédentes Pterodynamics X-P4 Quand Airbus DS achete il cette boite ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 19 novembre Share Posté(e) le 19 novembre (modifié) Il y a 1 heure, Bechar06 a dit : Déjà vu sur ce fil, pages précédentes Pterodynamics X-P4 Quand Airbus DS achete il cette boite ? De tous les drones convertibles que j'ai vu jusqu'ici cette formule me semble être la meilleure, et ce de très loin. Je vois bien aussi les écueils qui empêcheraient de la rendre opérationnelle par rapport à d'autres formules convertibles (le problème étant dans la phase de transition peut-être plus problématique que pour d'autres engins relevant du même concept voilure tournante vers voilure fixe, et vice-versa). Malgré cela elle a pour elle la simplicité. Il n'y a rien en trop. C'est un gage de fiabilité. Mais je ne vois pas pourquoi tu mentionnes qu'Airbus devrait racheter ce droniste? Modifié le 19 novembre par Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 20 novembre Share Posté(e) le 20 novembre Il y a 23 heures, Patrick a dit : Mais je ne vois pas pourquoi tu mentionnes qu'Airbus devrait racheter ce droniste? Précédent avec les US : https://www.airbus.com/en/products-services/defence/uas/flexrotor Flexrotor dont on a pas encore vu de traductions concrètes hors USA, que je sache 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 20 novembre Share Posté(e) le 20 novembre Il y a 2 heures, Bechar06 a dit : Précédent avec les US : https://www.airbus.com/en/products-services/defence/uas/flexrotor Flexrotor dont on a pas encore vu de traductions concrètes hors USA, que je sache Mouais. Et Airbus en fait quoi, de ces boites rachetées? Ça ne me plaît pas beaucoup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 20 novembre Share Posté(e) le 20 novembre On 11/19/2024 at 11:29 AM, Patrick said: De tous les drones convertibles que j'ai vu jusqu'ici cette formule me semble être la meilleure, et ce de très loin. Je vois bien aussi les écueils qui empêcheraient de la rendre opérationnelle par rapport à d'autres formules convertibles (le problème étant dans la phase de transition peut-être plus problématique que pour d'autres engins relevant du même concept voilure tournante vers voilure fixe, et vice-versa). Malgré cela elle a pour elle la simplicité. Il n'y a rien en trop. C'est un gage de fiabilité. Personnellement, j'ai un peu peur pour la capacité d'emport sous voilure. Il faut encore voir comment ils concevront les versions plus larges comme le P7 (le P6 est abandonné?) mais si il font juste une mise à l'échelle de leur système actuel, ça pourrait être compliqué de mettre des charges importantes sous les ailes et ils pourraient être limités par de l'emport ventral Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 20 novembre Share Posté(e) le 20 novembre il y a 40 minutes, mehari a dit : Personnellement, j'ai un peu peur pour la capacité d'emport sous voilure. AH mais soyons clair, il n'y en aura très probablement pas, et encore heureux! En phase de transition ça serait un cauchemar! il y a 40 minutes, mehari a dit : Il faut encore voir comment ils concevront les versions plus larges comme le P7 (le P6 est abandonné?) mais si il font juste une mise à l'échelle de leur système actuel, ça pourrait être compliqué de mettre des charges importantes sous les ailes et ils pourraient être limités par de l'emport ventral Pour moi il est clair que leur engin c'est ventral sinon rien. Mais ce n'est pas tant un problème que cela s'il est dimensionné correctement et que les éléments internes sont bien disposés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés