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[Tempest] Nouvel Avion de Combat Britannique En Partenariat !


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il y a 12 minutes, gianks a dit :

Du coup l'Italie reste optimiste sur la capacité à se mettre d'accord sur la répartition de charge sur le GCAP. Vue sa montée en moyens budgétaires et ses capacités technologiques, elle peut tenter une place de choix de le projet. Et départ de la Suède laisse plus de place. 

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Il y a 10 heures, Ronfly a dit :

Du coup l'Italie reste optimiste sur la capacité à se mettre d'accord sur la répartition de charge sur le GCAP. Vue sa montée en moyens budgétaires et ses capacités technologiques, elle peut tenter une place de choix de le projet. Et départ de la Suède laisse plus de place.

Comme en 1985 quand la France a quitté le programme Eurofighter.

C'est la malédiction des programmes à plusieurs: il y a toujours embouteillage à un moment ou un autre.

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il y a 3 minutes, Claudio Lopez a dit :

Pas du tout ! Plus  on est nombreux ! Plus on est fort ! :biggrin:

En tant que patron de Lockheed Martin, regardez la réussite du programme F35 ! :bloblaugh:

"On" l'a fait à plusieurs et tout le monde le veut ! :bloblaugh:

C'est sur qu'il y a 5 ou 6 pays sur le F35, il est un programme en coop comme le GCAP. Mais avec 80% controlé par les US, les cooperants n'ont que peu de place au niveau des developpement technologiques strategiques hormis les UK et encore... En meme temps avec 2300 exemplaires prévus, les US imposent ce qu'ils veulent face aux quelques centaines d'appareils des autres coopérants... Petit bémol également à rappeler, le cout du developpement, avec une prévision de départ de 21 Mds $ (équivalent actuellement à 35 Mds $ constants) et aujourd'hui ou on est à 83 Mds et depassera facilement les 100 Mds avec les retrofits... Et également les difficultés techniques loin d'etre reglées pour certaines.

 

 

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Il y a 8 heures, Picdelamirand-oil a dit :

C'est marrant ils veulent tous la part la plus grosse possible, la limite de cette approche c'est de faire tout, tout seul, mais là ils ne veulent pas!

C'est clair que ca dépasse la logique. Mais le systeme de combat qu'est le chasseur rend encore plus compliqué en Europe son developpement en cooperation. La masse d'investissement et de developpement technologiques est important et rends très sensible les repartitions. Et les moyens qui n'ont jamais autant augmenté depuis longtemps et vont donner les moyens pour participer de façon importante à certain nombre de pays, voulant donc du retour.

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Citation

Leonardo’s chief executive is confident that an agreement setting out the roles of each of its industrial partners in the multi-national Global Combat Air Programme (GCAP) can be signed off by the end of the year.

Ça veut dire qu'ils sont à un stade moins avancé que le SCAF malgré ce qui se dit dans la presse anglaise...

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Il y a 12 heures, Patrick a dit :

Et qu'ils sont bien partis pour se chamailler.

Surtout qu'entretemps ils vont découvrir les subtilités de la négociation à la japonaise.

Déjà, est ce que les trois armées de l'air se sont mis d’accord sur une fiche programme commune? Je n'ai pas souvenir d'avoir vu passer cette info, mais je peux me tromper.

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Il y a 12 heures, Ponto Combo a dit :

Déjà, est ce que les trois armées de l'air se sont mis d’accord sur une fiche programme commune?

Pas du tout, il y a encore moins d'un an (décembre 2022) le projet était seulement de développer des briques communes et un démonstrateur commun mais d'avoir chacun son avion.

Autant te dire qu'ils sont pas encore sortis du sables les types, même si le cahier des charges à peu de chances d'être divergent entre les trois pays contrairement au SCAF.

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il y a 26 minutes, Mobius1 a dit :

Pas du tout, il y a encore moins d'un an (décembre 2022) le projet était seulement de développer des briques communes et un démonstrateur commun mais d'avoir chacun son avion.

Autant te dire qu'ils sont pas encore sortis du sables les types, même si le cahier des charges à peu de chances d'être divergent entre les trois pays contrairement au SCAF.

C'est ce qui va arriver aussi au scaf lorsque viendra le délicat partage industriel du projet en 2027. 

Jamais la France et Dassault ne voudront perdre leur autonomie sur ce sujet.... 

A moins, d'utiliser tout les briques technologiques développés en commun pour le Rafale F6, Rafale NG 

Modifié par Claudio Lopez
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il y a 25 minutes, Mobius1 a dit :

Pas du tout, il y a encore moins d'un an (décembre 2022) le projet était seulement de développer des briques communes et un démonstrateur commun mais d'avoir chacun son avion.

Autant te dire qu'ils sont pas encore sortis du sables les types, même si le cahier des charges à peu de chances d'être divergent entre les trois pays contrairement au SCAF.

Les approches ne sont pas vraiment comparables dans ce cas...

 

il y a 3 minutes, Patrick a dit :

Je ne sais pas, mais sans mentir, c'est presque plus appétissant que la foire à la saucisse du FCAS. :unsure:

C'est l'heure du déjeuner, ça tombe bien.

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Le 12/11/2023 à 11:06, Patrick a dit :

Surtout qu'entretemps ils vont découvrir les subtilités de la négociation à la japonaise.

Petit aparté sur les japonais: j'ai toujours été à la fois fasciné, interloqué, surpris par l'industrie japonaise. Si on regarde MHI ou Kawasaki AC, on se parle de conglomérats qui savent à peu près tout faire, de la construction navale au char d’assaut en passant par les TGV Maglev, l'enrichissement d'uranium et la construction de réacteurs, l'aérostructure, les turbofan... On y trouve tout ce qu'il faut en terme de compétences même si la production sous licence a souvent été le choix final. Lorsqu'on intègre alors tout ça dans un éco-système plus large de la base industrielle et technologique japonaise, on se demande pourquoi donc les japonais ne se lancent-ils pas dans un programme de 6eme génération seuls ? Pourquoi suivre les britanniques qui n'ont plus grand chose de souverain dans leur industrie aéronautique et font pâle figure avec BAe et quelques sous-traitants rachetés depuis belle lurette par les groupes US...

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il y a 5 minutes, Chimera a dit :

Lorsqu'on intègre alors tout ça dans un éco-système plus large de la base industrielle et technologique japonaise, on se demande pourquoi donc les japonais ne se lancent-ils pas dans un programme de 6eme génération seuls ? Pourquoi suivre les britanniques qui n'ont plus grand chose de souverain dans leur industrie aéronautique et font pâle figure avec BAe et quelques sous-traitants rachetés depuis belle lurette par les groupes US...

Peut-être parce que leur défense repose en grande partie sur les USA, donc ils développent ce qu'on leur  laisse développer et avec qui on leur laisse travailler. 

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il y a 9 minutes, emixam a dit :

Peut-être parce que leur défense repose en grande partie sur les USA, donc ils développent ce qu'on leur  laisse développer et avec qui on leur laisse travailler. 

Effectivement, on parle bien de pays qui ont vendu leur souveraineté à un pays tiers me semble t'il... Un qui a été vaincu en 45 et se trouve sous la coupe US depuis 78 ans. L'autre a fait son deuil en tant que grande puissance mondiale et qui laisse sa dissuasion aux mains outre atlantique. Du coup pas besoin de se mettre des barrieres et ouvrir sur des coopérations en glanant le plus de techs/savoir faire possible sans craindre des pertes de souveraineté (c'est déjà le cas...).

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12 minutes ago, Ronfly said:

L'autre a fait son deuil en tant que grande puissance mondiale et qui laisse sa dissuasion aux mains outre atlantique.

c'est ainsi qu'ils fonctionnent, oui. Depuis les années 60 et soucis financiers qu'ils ont eu. Il faut leur reconnaitre qu'ils en ont fait une particularité, une force aussi.. Ils s'en foutent de leur independance, ils glanent des technos, remplissent leurs usines, gardent un oeil sur les technos futures sans non plus dépenser autant que leurs voisins dans la dissuassion etc. Ca peut se débattre. Apres, vu l'etat de leur armée, c'est aussi une autre histoire... 

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il y a une heure, Chimera a dit :

 Pourquoi suivre les britanniques qui n'ont plus grand chose de souverain dans leur industrie aéronautique et font pâle figure avec BAe et quelques sous-traitants rachetés depuis belle lurette par les groupes US...

Un tour rapide sur wikipédia (qui cite le département du commerce US) indique que l'industrie aérospatiale british est la deuxième mondiale en terme de chiffre d'affaire. Et ils ont Rolls-Royce, une des très rares entreprises capable de concevoir et produire un moteur de A à Z. Donc ça doit être pour ces raisons que les japonais sont intéressés par la coopération. 

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Il y a 9 heures, ywaDceBw4zY3tq a dit :

Un tour rapide sur wikipédia (qui cite le département du commerce US) indique que l'industrie aérospatiale british est la deuxième mondiale en terme de chiffre d'affaire. Et ils ont Rolls-Royce, une des très rares entreprises capable de concevoir et produire un moteur de A à Z. Donc ça doit être pour ces raisons que les japonais sont intéressés par la coopération. 

Ne serait ce pas grace à Bae qui produit beaucoup de chose aux états unis ? Donc CA compté comme anglais, mais valeur ajoutée américaine.

Modifié par R force
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Le 16/11/2023 à 08:47, R force a dit :

Ne serait ce pas grace à Bae qui produit beaucoup de chose aux états unis ? Donc CA compté comme anglais, mais valeur ajoutée américaine.

nan, car Bae a un turnover similaire à Thales qui lui est spécialisé en Electronique  alors que Bae  fait des chars, bateaux, avions, etc..

le truc c'est que cette industrie ne leur appartient pas, Airbus, Safran, Thales Leonardo etc..  on tous jusqu'à présent des sites de productions la bas, les brands US aussi !

jusqu'au Brexit, car les choses devraient changer avec le temps, notamment sur les nouveau produits  avec la concurrence ou faire local sera plus pertinent, là ou ils en prennent un coup c'est que les base IP BE ne sont plus chez eux, et donc ils se sont chinisés, pour capter les projets du gouv UK il restera un semblant de base avec des lignes de montage chez eux!

rien qu' Airbus en UK 2018 14000 employés, 2022 11000 ils ont perdu 3000 emplois ça devrait se poursuivre ..

 

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