Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Tempest] Nouvel Avion de Combat Britannique En Partenariat !


SharkOwl

Messages recommandés

Il y a 9 heures, OysterCultist a dit :

Si le Japon vient a prendre des F-47 cela ne devrait pas remettre en question la participation au GCAP.

La logique voudrait que si F47J il y a, ce serait en remplacement des F15 non?

Le GCAP s'inscrivant dans la stratégie nationale F1 => F2 => F3 (GCAP donc) à l'image de l'Italie d'ailleurs Tornado => Typhoon => GCAP.

Il y a 9 heures, OysterCultist a dit :

Le Japon n'est pas dépendant du GCAP puisque celui-ci doit remplacer le F-2 uniquement.

Depuis le début du programme je trouve ça un peu bizarre d'ailleurs, le F2 est avant tout un appareil d'attaque à la mer il me semble, or le GCAP se voudrait comme un avion de supériorité aérienne. La logique industrielle prendrait elle totalement le pas sur la logique opérationnelle? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, OysterCultist a dit :

Le Japon n'est pas dépendant du GCAP puisque celui-ci doit remplacer le F-2 uniquement. Les F-15 et F-35 devant voler au delà de 2035.
Si le Japon vient a prendre des F-47 cela ne devrait pas remettre en question la participation au GCAP.

Par ailleurs:
https://www.forcesnews.com/services/raf/defence-officials-deny-japan-has-kicked-storm-over-tempest-next-gen-fighter

forcesnews BFBS, Chalfont Grove, Narcot Lane, Gerrards Cross, Buckinghamshire, SL9 8TN UK

non non, ils vont investir dans tout les projets, ils sont riches, Mitsu préfèrerait travailler sur 300 avions sans visibilités, que des milliers prêts à être construit!

Boeing veut tout le fric possible, ils ouvriront les vannes, question de temps 

Modifié par MatOpex38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.edrmagazine.eu/gcap-an-italian-view

Point de vue Italien:

What remains an issue, at least for the time being, seems the financial engagement; Italy allocated 8.9 billion Euro to the GCAP, however this is on a 25 years span, which means slightly over 350 million Euro per year as average, Japan having invested 800 million in 2025, more than the double. This might affect industry, the three partners being considered equal, but in practice systems will be selected according to the “Best Champion” principle, therefore from a national industry standpoint, a strong investment in the early phase is mandatory to develop those technologies that will allow Italian industry to play a key role in the programme.

[...]

“in previous programmes the cost-share principles were in some way guaranteed, in the GCAP the principle of parity applies, but one has to earn it because the competition that arises between the three countries stimulates each one to put its best skills on the table.”  Although the United Kingdom started first to develop new technologies and skills, even ahead of the launch of the Tempest programme, the other two nations are picking up pace, and especially Japan is strongly pushing on the timeline, as it faces both major pier opponents, Russia and China.

[...]

“It will not be easy task to make the GCAP better than the F-35 without the presence of the United States,” Gen. Biavati said in its wrap-up of the meeting. “It will be tough, but I am absolutely convinced, also from what I heard today, that our Academia, our industry, and our Armed Forces are capable of developing something far superior to what we have now with the F-35.”

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.defensenews.com/global/europe/2025/06/11/next-gen-gcap-warplane-faces-time-pressure-amid-american-f-47-plans/

L'avion de combat GCAP de nouvelle génération fait face à la pression du temps dans le cadre des projets américains du F-47...

"...(Trump) a déclaré que les États-Unis disposaient d'avions de combat de très grande qualité et a demandé à Ishiba s'il souhaitait les examiner », a écrit le journal japonais Asahi Shimbun, citant des sources anonymes.

Le Japon a rejoint le GCAP pour pouvoir co-détenir la technologie à bord de l'avion, ce qu'il serait moins en mesure de faire avec un jet américain équivalent.

Mais de plus en plus de rapports indiquent que le Japon est mécontent du temps nécessaire au développement du GCAP alors que la Chine voisine menace son espace aérien avec des chasseurs avancés tels que le J-50 de sixième génération prévu...."

..."Le mois dernier, Reuters a rapporté que le Japon doutait que le GCAP atteigne la date de mise en service prévue en 2035 et envisageait de commander davantage de F-35 pour combler le vide.

Taricco a déclaré à Defense News que l'Italie et le Royaume-Uni partageaient le sentiment d'urgence du Japon quant au respect du calendrier du GCAP et même à son raccourcissement..."

Modifié par Ronfly
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuhhhhh ça va en Italie ?

https://www.defensenews.com/global/europe/2025/06/17/unmanned-leonardo-jet-trainers-could-take-gcap-drone-role-ceo-says/

Comme pour les conceptions d’avions de guerre de sixième génération d’autres nations, l’architecture du GCAP envisage un appareil central avec des pilotes humains, aux côtés duquel volerait une multitude de drones équipés de capteurs et d’armements.

L’objectif principal du programme pour les cinq prochaines années porte avant tout sur l’avion principal, mais les nations partenaires sont libres d’explorer de leur côté les compagnons sans pilote, a expliqué Cingolani.

Les dernières conceptions de l’avion principal prévoient des dimensions « gigantesques », atteignant 40 mètres, a-t-il dit en riant.

  • Haha (+1) 2
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2025 à 11:58, Titus K a dit :

Euuuhhhhh ça va en Italie ?

https://www.defensenews.com/global/europe/2025/06/17/unmanned-leonardo-jet-trainers-could-take-gcap-drone-role-ceo-says/

Comme pour les conceptions d’avions de guerre de sixième génération d’autres nations, l’architecture du GCAP envisage un appareil central avec des pilotes humains, aux côtés duquel volerait une multitude de drones équipés de capteurs et d’armements.

L’objectif principal du programme pour les cinq prochaines années porte avant tout sur l’avion principal, mais les nations partenaires sont libres d’explorer de leur côté les compagnons sans pilote, a expliqué Cingolani.

Les dernières conceptions de l’avion principal prévoient des dimensions « gigantesques », atteignant 40 mètres, a-t-il dit en riant.

Je savais pas qu'ils allaient prendre du B21 Raider... On dirait les Australiens.

En même temps il est de 6 Gen comme ils disent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ronfly a dit :

Je savais pas qu'ils allaient prendre du B21 Raider... On dirait les Australiens.

En même temps il est de 6 Gen comme ils disent.

Citation

Italian Air Force General Giandomenico Taricco, now a commercial director at the GCAP International Government Organisation (GIGO), clarified that the F-47 is not a rival but a complementary system to the GCAP.

https://aviationa2z.com/index.php/2025/06/14/gcap-fighter-faces-delays-as-us-pushes-f-47-japan-weighs-f-35-option/

 

ils sont tous pret à en acheter :bloblaugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://ukdefencejournal.org.uk/edgewing-joint-venture-launched-to-deliver-future-fighter/

creation de la joint venture Edgewing (1/3 chacun) qui va developer et produire Tempest

"The firm will oversee design and development, with manufacturing and final assembly subcontracted to BAE Systems, Leonardo, Mitsubishi Heavy Industries, and wider industry partners."

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

https://www.difesa.it/primopiano/comunicato-congiunto-global-combat-air-programme/74709.html

Déclaration conjointe des trois ministres de la Défense impliqués dans le CGAP.

"

Le 7 juillet 2025, le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, le ministre japonais de la Défense, Nakatani Gen, et le secrétaire d'État à la Défense du Royaume-Uni, John Healey, ont participé à une réunion par visioconférence, confirmant les points suivants :

1. Les trois ministres ont salué l'annonce faite par les représentants de l'industrie le 20 juin dernier concernant le lancement officiel d'Edgewing, une coentreprise réunissant les leaders internationaux du secteur aérospatial : BAE Systems (Royaume-Uni), Leonardo (Italie) et Japan Aircraft Industrial Enhancement Co. Ltd. (Japon).

2. Les trois ministres ont également salué l'ouverture du nouveau siège de l'Organisation gouvernementale internationale (GIGO) du Programme mondial de combat aérien (GCAP) et d'Edgewings à Reading. GIGO et Edgewing travailleront ensemble depuis ce lieu, sous la direction de la structure de gouvernance rationalisée, pour faire avancer le programme dans les délais et en collaboration avec les équipes des trois pays.

3. Les trois ministres ont réaffirmé leur engagement personnel fort envers le programme et confirmé que tous les travaux nécessaires seraient accélérés pour conclure le premier contrat international entre GIGO et Edgewing d'ici la fin de l'année. Ils ont également discuté du renforcement de la coopération trilatérale afin d'atteindre les objectifs communs du GCAP et d'en assurer le succès durable.

"

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

3. Les trois ministres ont réaffirmé leur engagement personnel fort envers le programme et confirmé que tous les travaux nécessaires seraient accélérés pour conclure le premier contrat international entre GIGO et Edgewing d'ici la fin de l'année. Ils ont également discuté du renforcement de la coopération trilatérale afin d'atteindre les objectifs communs du GCAP et d'en assurer le succès durable.

avec leur background sur le Typhoon, ils vont vendre du Gcap powerpoint en claquant des doigts, la feuille powerpoint doit voler en 2027, le temps à l'Australie et au Japon de devenir partner dans le F47 avec boeing le copain de Mitsu dans tout les projet aerospace.. 

on leur souhaite bonne chance.. 

cependant, une ouverture pour les espagnols et les allemands quand le japon aura quitté de refaire ce qu'ils aiment du co co co co, puis ils achèteront des F47 "made in europe" ils diront

comme les F35 aujourd'hui car leur pudding n'aura aucune crédibilité opérationnelle, industrielle, et de souveraineté comme l'EF2000 qui n'est plus fabriqué chez les anglais

Modifié par MatOpex38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/chances-partner-joining-uk-italian-japanese-fighter-jet-project-diminishing-bae-2025-07-15/

Connu sous le nom de Tempest au Royaume-Uni, un modèle conceptuel de l’avion était exposé à Warton. BAE a indiqué qu’il serait de trois à quatre mètres (10 à 13 pieds) plus long que le chasseur Typhoon et conçu pour voler sur de plus longues distances.
 Donc, la longueur sera d’environ 20 à 21 mètres (le Eurofighter mesure 15,96 m selon Wikipédia).

Voici un croquis réalisé par un fan, avec une comparaison de taille entre le Tempest (19,8 m) et le F-15. 

https://x.com/buchmaru/status/1943793723235872899
spacer.png
 

@ItalianAirForce
Le Chef d'état-major, le lieutenant-général Antonio Conserva, indique lors du #GlobalAirSpaceChiefs à Londres que les trois forces aériennes du programme #GCAP s’attendent à un prototype en vol d’ici 2030, en vue d'une capacité initiale d’ici 2035.
« Ce sera le meilleur [chasseur] que le monde ait jamais vu – sans vouloir offenser le F-47 ».

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, GR_Silent a dit :

https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/chances-partner-joining-uk-italian-japanese-fighter-jet-project-diminishing-bae-2025-07-15/

Connu sous le nom de Tempest au Royaume-Uni, un modèle conceptuel de l’avion était exposé à Warton. BAE a indiqué qu’il serait de trois à quatre mètres (10 à 13 pieds) plus long que le chasseur Typhoon et conçu pour voler sur de plus longues distances.
 Donc, la longueur sera d’environ 20 à 21 mètres (le Eurofighter mesure 15,96 m selon Wikipédia).

Voici un croquis réalisé par un fan, avec une comparaison de taille entre le Tempest (19,8 m) et le F-15. 

https://x.com/buchmaru/status/1943793723235872899
spacer.png
 

@ItalianAirForce
Le Chef d'état-major, le lieutenant-général Antonio Conserva, indique lors du #GlobalAirSpaceChiefs à Londres que les trois forces aériennes du programme #GCAP s’attendent à un prototype en vol d’ici 2030, en vue d'une capacité initiale d’ici 2035.
« Ce sera le meilleur [chasseur] que le monde ait jamais vu – sans vouloir offenser le F-47 ».

 

Eh ben on est impatient de voir le résultat.

Donc si j'ai bien capté, meilleur chasseur de tous les temps avec IOC en 2035. On retient.

Ils sont mignons avec la petite phrase pour ne pas offenser leur principal fournisseur de technologie de défense...

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The single image released shows it to be of the single-cockpit, canted twin tail, twin-engined configuration with a chined fuselage for LO stealth properties previously disclosed, but now with a larger cropped delta wing. Not dissimilar to recent #GCAP renderings (pic), though that features a larger again true-delta. 2/7

In terms of size and scale of demonstrator compared to GCAP (pic), BAE keeping schtum. “We are not releasing dimensions, and good luck trying to scale it off of the background of the picture. It's a large aircraft ... but we're not going to draw any parallels [with GCAP]" 3/7

The astute will notice I have nowhere referred to demonstrator as #Tempest, and this is deliberate. “We haven’t revealed the name yet ... We think that the UK will name GCAP Tempest, and if we were to give it the same name we would just not be able to de-link the two at all.” 4/7

EAP (pic) parallel drawn, and noted that demonstrator will feature components from existing airframes, beyond the EJ200 Eurofighter engines. “I wouldn't talk about specifics, but yes absolutely we are. This isn't a product that's going to go to market and be in service for another 40 to 60 years.” 5/7

While future advanced cockpits featuring large area display and virtual reality have been briefed, the demonstrator will largely not feature these technologies. “For the cockpit, there are nods to some of the [advanced] work that we have been doing, but it is not going to be a VR display because that's not something that we're trying to prove through this.” 6/7

To date, more than 100 flights and in excess of 300 hours with more than 13 test pilots have been flown in the simulator. Demonstrator now two-thirds by structural weight in build, with the main airframe, wings, and tail fins all taking shape. Final assembly, test, and commissioning to come in short order to meet 2027 first flight. 7/7

--------

1er vol maintenu pour 2027, 2/3 de l'aérostructure fabriquée, assemblage final en 2027, la grosse claque pour Dassault approche.

Reste que les choix de design n'en feront pas une machine très discrète ou révolutionnaire: double empennage, ailes delta coupées et prise d'air DSI intégrées à-la-F-35, on a l'impression de voir un très gros F-35C.

Modifié par Chimera
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Test pilots now have racked up 300+ hours flying the demonstrator in simulated environments - with 3,500 people working on Team Tempest, 300 UK companies, including academia/SMEs and 100+ firms working on the demonstrator itself.

 

Modifié par Chimera
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Chimera a dit :

Ça serait bien d'arrêter de dénigrer en permanence les efforts GCAP alors que les faits commencent à prouver qu'ils seront bien en avance sur le SCAF avec un prototype en cours de construction, des financements securisés, une JV montée et des accords signés autrement que dans des bains de sang. On peut porter un jugement sur l'appareil en lui même, ses caractéristiques, sa taille, etc, mais il faudrait arrêter de penser qu'on a affaire à des incapables qui ne seraient pas en mesure de produire quoique ce soit de potable entre 3 nations aussi (voire plus) industrialisées que la France. Sortons du déni.

Ce qui entraîne la moquerie, ce n'est pas que ce sont des nations complètement incapable, elles ont quand même quelques capacités, mais ce sont des nations qui se surestiment beaucoup, en particulier dans leur communication.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Ce qui entraîne la moquerie, ce n'est pas que ce sont des nations complètement incapable, elles ont quand même quelques capacités, mais ce sont des nations qui se surestiment beaucoup, en particulier dans leur communication.

Peut-être. Mais nous dénigrons le SCAF et ne communiquons pas sur le F5 de peur d'être accusés de saborder le SCAF. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chimera a dit :

Ça serait bien d'arrêter de dénigrer en permanence les efforts GCAP alors que les faits commencent à prouver qu'ils seront bien en avance sur le SCAF avec un prototype en cours de construction, des financements securisés, une JV montée et des accords signés autrement que dans des bains de sang. On peut porter un jugement sur l'appareil en lui même, ses caractéristiques, sa taille, etc, mais il faudrait arrêter de penser qu'on a affaire à des incapables qui ne seraient pas en mesure de produire quoique ce soit de potable entre 3 nations aussi (voire plus) industrialisées que la France. Sortons du déni.

 

parce que comme les nations qu'ils ont sollicité, ce que l'on voit à rien à voir avec un avion de 6e génération,  un FB22? 

FB-22-4_launching_JASSM_300x273.jpg

le Su57, Kaan, etc.. volent déjà,  vu les perfs annoncées, il sera plus proche d'un gros bombardier subsonique F35, que du SCAF 

qu'ils soient en avance ou pas, ils sont loin du SCAF ou du NGAD 

 

la DLR a montrer son NGF en 2024, ils sont proche https://bulgarianmilitary.com/2024/03/27/germany-unveils-a-futuristic-devil-next-gen-fighter-mock-up/

Germany-unveils-a-futuristic-Devil-next-

Modifié par MatOpex38
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Chimera said:

Ça serait bien d'arrêter de dénigrer en permanence les efforts GCAP alors que les faits commencent à prouver qu'ils seront bien en avance sur le SCAF avec un prototype en cours de construction, des financements securisés, une JV montée et des accords signés autrement que dans des bains de sang. On peut porter un jugement sur l'appareil en lui même, ses caractéristiques, sa taille, etc, mais il faudrait arrêter de penser qu'on a affaire à des incapables qui ne seraient pas en mesure de produire quoique ce soit de potable entre 3 nations aussi (voire plus) industrialisées que la France. Sortons du déni.

c'est ce que je repete à longueur de msgs ici sur ce fil.... Que leur avion ne soit pas parfait, oui. Et encore, qui sommes nous pour juger.

Qu'il avance, oui certainement, malgré une alliance que bcp ont décrié (moi le 1er....).

Et le SCAF?  La paille, la poutre, l'oeil, toussa toussa

bien d'accord avec @chimera

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, mgtstrategy a dit :

c'est ce que je repete à longueur de msgs ici sur ce fil.... Que leur avion ne soit pas parfait, oui. Et encore, qui sommes nous pour juger.

Qu'il avance, oui certainement, malgré une alliance que bcp ont décrié (moi le 1er....).

Et le SCAF?  La paille, la poutre, l'oeil, toussa toussa

bien d'accord avec @chimera

Le programme européen SCAF progresse fortement, selon les responsables français  https://www.flightglobal.com/defence/europes-fcas-programme-making-strong-progress-french-officials-say/163103.article

c'était fin mai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui allez. Je suis le premier à tailler sur le SCAF.

Je suis désolé de critiquer la belle initiative. J'ai juste trouvé que le commentaire avait un peu la bourriche et etait un peu surfait...

Bon vent à ce Tempest et à ce fil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...