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[Tempest] Nouvel Avion de Combat Britannique En Partenariat !


SharkOwl

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53 minutes ago, GR_Silent said:

La coopération au sein du GCAP semble progresser de manière fluide, grâce à la reconnaissance claire du rôle de leader de BAE.

BAE n'est pas le leader du programme GCAP et n'est pas reconnu comme tel par Mitsubishi et Leonardo. 

C'est une fausse impression sans doute causée par la forte communication Britannique (Et par le titre du topic sur ce présent forum :biggrin:).

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Il y a 1 heure, OysterCultist a dit :

BAE n'est pas le leader du programme GCAP et n'est pas reconnu comme tel par Mitsubishi et Leonardo.

C'est une fausse impression sans doute causée par la forte communication Britannique (Et par le titre du topic sur ce présent forum :biggrin:).

J'ai une autre hypothèse:

BAE sont leaders et Mitsubishi ainsi que Leonardo l'acceptent, mais ne le reconnaissent pas pour ne pas donner l'impression d'être sous emprise ou ne pas énerver les excités chez eux...

Je remarque d'ailleurs que sur d'autres sujets il n'y a pas de synergies, notamment la question des avions d'entraînement ce qui devrait pourtant être assez important.

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Il y a 4 heures, OysterCultist a dit :

BAE n'est pas le leader du programme GCAP et n'est pas reconnu comme tel par Mitsubishi et Leonardo. 

C'est une fausse impression sans doute causée par la forte communication Britannique (Et par le titre du topic sur ce présent forum :biggrin:).

Vous avez peut-être raison, car il semble que vous ayez une meilleure compréhension du GCAP et que vous en sachiez probablement plus que moi.

Mais comme je le vois, le GCAP est officiellement un « partenariat tripartite égalitaire » mais dans les faits, le Royaume-Uni joue un rôle hégémonique de facto. Cela tient au fait qu’il a lancé le programme, qu’il possède l’expérience la plus aboutie en matière de conception d’avions de combat et qu’il a pris en charge l’intégration, qui constitue la véritable clé dans ce type de projet. Le Japon, pour sa part, grâce à son financement important et à sa technologie avancée en matière de radars, n’est pas simplement un partenaire secondaire ; il en résulte une forme de leadership bipolaire (Royaume-Uni – Japon), avec l’Italie dans un rôle complémentaire. En d’autres termes, la structure de pouvoir au sein du GCAP tend davantage vers une « dyarchie » (UK–Japon) que vers une égalité parfaite. Il n’est pas réaliste d’affirmer qu’il n’y a aucune hégémonie, car si chaque pays imposait ses propres spécifications, on aboutirait à trois avions différents au lieu d’un programme commun. :smile:

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