OysterCultist Posté(e) mercredi à 08:25 Share Posté(e) mercredi à 08:25 53 minutes ago, GR_Silent said: La coopération au sein du GCAP semble progresser de manière fluide, grâce à la reconnaissance claire du rôle de leader de BAE. BAE n'est pas le leader du programme GCAP et n'est pas reconnu comme tel par Mitsubishi et Leonardo. C'est une fausse impression sans doute causée par la forte communication Britannique (Et par le titre du topic sur ce présent forum ). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) mercredi à 10:22 Share Posté(e) mercredi à 10:22 Il y a 1 heure, OysterCultist a dit : BAE n'est pas le leader du programme GCAP et n'est pas reconnu comme tel par Mitsubishi et Leonardo. C'est une fausse impression sans doute causée par la forte communication Britannique (Et par le titre du topic sur ce présent forum ). J'ai une autre hypothèse: BAE sont leaders et Mitsubishi ainsi que Leonardo l'acceptent, mais ne le reconnaissent pas pour ne pas donner l'impression d'être sous emprise ou ne pas énerver les excités chez eux... Je remarque d'ailleurs que sur d'autres sujets il n'y a pas de synergies, notamment la question des avions d'entraînement ce qui devrait pourtant être assez important. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GR_Silent Posté(e) mercredi à 12:53 Share Posté(e) mercredi à 12:53 Il y a 4 heures, OysterCultist a dit : BAE n'est pas le leader du programme GCAP et n'est pas reconnu comme tel par Mitsubishi et Leonardo. C'est une fausse impression sans doute causée par la forte communication Britannique (Et par le titre du topic sur ce présent forum ). Vous avez peut-être raison, car il semble que vous ayez une meilleure compréhension du GCAP et que vous en sachiez probablement plus que moi. Mais comme je le vois, le GCAP est officiellement un « partenariat tripartite égalitaire » mais dans les faits, le Royaume-Uni joue un rôle hégémonique de facto. Cela tient au fait qu’il a lancé le programme, qu’il possède l’expérience la plus aboutie en matière de conception d’avions de combat et qu’il a pris en charge l’intégration, qui constitue la véritable clé dans ce type de projet. Le Japon, pour sa part, grâce à son financement important et à sa technologie avancée en matière de radars, n’est pas simplement un partenaire secondaire ; il en résulte une forme de leadership bipolaire (Royaume-Uni – Japon), avec l’Italie dans un rôle complémentaire. En d’autres termes, la structure de pouvoir au sein du GCAP tend davantage vers une « dyarchie » (UK–Japon) que vers une égalité parfaite. Il n’est pas réaliste d’affirmer qu’il n’y a aucune hégémonie, car si chaque pays imposait ses propres spécifications, on aboutirait à trois avions différents au lieu d’un programme commun. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) mercredi à 13:23 Share Posté(e) mercredi à 13:23 D'un point de vue financier, le budget actuel devrait être réparti équitablement entre les trois partenaires, ce qui signifie qu'aucun financement supplémentaire ne sera fourni par le Japon. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GR_Silent Posté(e) mercredi à 13:24 Share Posté(e) mercredi à 13:24 https://www.secretprojects.co.uk/threads/uk-japan-italy-global-combat-air-programme-gcap-news-analysis.40657/post-830284 https://www.secretprojects.co.uk/attachments/img_2349-jpeg.784252/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ponto Combo Posté(e) mercredi à 16:41 C’est un message populaire. Share Posté(e) mercredi à 16:41 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. OysterCultist Posté(e) jeudi à 01:33 C’est un message populaire. Share Posté(e) jeudi à 01:33 12 hours ago, GR_Silent said: Cela tient au fait qu’il a lancé le programme, qu’il possède l’expérience la plus aboutie en matière de conception d’avions de combat et qu’il a pris en charge l’intégration, qui constitue la véritable clé dans ce type de projet. Le Japon, pour sa part, grâce à son financement important et à sa technologie avancée en matière de radars, n’est pas simplement un partenaire secondaire ; il en résulte une forme de leadership bipolaire (Royaume-Uni – Japon), avec l’Italie dans un rôle complémentaire. Le Royaume-Uni n'a pas lancé le programme GCAP. Il a lancé le programme Tempest en 2015 quand Mitsubishi travaillait déja sur le F-X depuis 2010 et a fait voler le X-2 en 2016. Le GCAP est la fusion de ces programmes et un pays ne va pas apporter plus de financement qu'un autre à ce stade du projet. Pour ce qui est de la place de l'Italie, la réduire à la place de partenaire complémentaire me semble inapproprié et je ne pense pas que ca plaise aux Italiens! J'ai du mal à placer l'Italie en dessous du Japon en terme d'aéronautique militaire ces 30 dernières années. 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) jeudi à 01:40 Share Posté(e) jeudi à 01:40 https://www.janes.com/osint-insights/defence-news/c4isr/dsei-2025-italy-japan-to-develop-gcap-flying-test-aircraft-to-serve-alongside-uks-excalibur Les trois partenaires du programme GCAP auront chacun leur propre banc d'essai volant. Les britanniques ayant déjà leur Excalibur FTA. Chacun des trois partenaires internationaux du programme Global Combat Air Programme (GCAP) va mettre en service un banc d'essai volant. Lors du salon Defence and Security Equipment International (DSEI) 2025 à Londres, il a été annoncé que l'Italie et le Japon se joindraient au Royaume-Uni pour développer une cellule de substitution destinée aux essais en vol de l'avionique et d'autres systèmes de nouvelle génération. S'adressant à Janes et à d'autres journalistes le 9 septembre, des hauts responsables des quatre entreprises qui composent le consortium GCAP Electronics Evolution (G2E) nouvellement formé ont confirmé que l'avion d'essai britannique Excalibur Flight Test Aircraft (FTA) sera rejoint par un avion similaire provenant des deux autres pays partenaires, ces derniers cherchant à développer et à réduire les risques liés à la suite de capteurs connue sous le nom de Integrated Sensing and Non-Kinetic Effects & Integrated Communications Systems (ISANKE & ICS). « Nous reconnaissons que le programme nécessite, comme l'ont prouvé les meilleures pratiques sur les programmes d'avions de combat américains F-35 et F-22, un grand banc d'essai intégré pour tester les capteurs en environnement aérien. Au Royaume-Uni, nous avons investi dans l'avion d'essai en vol [Excalibur], un avion [Boeing] 757 qui est en cours de conversion par nos partenaires chez 2Excel », a déclaré Andrew Howard, directeur de Future Combat Air UK, Leonardo UK Future Combat Air System (FCAS), GCAP Senior Responsible Owner (SRO), ajoutant : « Il y aura d'autres bancs d'essai volants. » 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) jeudi à 07:49 Share Posté(e) jeudi à 07:49 5 hours ago, OysterCultist said: comme l'ont prouvé les meilleures pratiques sur les programmes d'avions de combat américains F-35... Best practice, F-35 ... du coup ils mettent la barre très haut. 18 hours ago, GR_Silent said: il en résulte une forme de leadership bipolaire (Royaume-Uni – Japon), avec l’Italie dans un rôle complémentaire. A ce stade, je trouve délicat de jauger les réelles ambitions du programme. Ce qui me paraît plus immédiat est que la formule permet de développer une activité technologique sans prendre frontalement toute la compétition internationale comme un programme national le ferait. Ca permet de s'insérer dans un volume de commande qui peut protéger l'investissement réalisé. A ce titre tous les partenaires seraient à mettre sur le même plan. Le danger c'est peut-être de vouloir être trop ambitieux. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) vendredi à 13:04 Share Posté(e) vendredi à 13:04 https://www.thalesgroup.com/en/markets/defence-and-security/radio-communications/electronic-warfare-communications/airborne les électroniciens le font tout les jours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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