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[Tempest] Nouvel Avion de Combat Britannique En Partenariat !


SharkOwl

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53 minutes ago, GR_Silent said:

La coopération au sein du GCAP semble progresser de manière fluide, grâce à la reconnaissance claire du rôle de leader de BAE.

BAE n'est pas le leader du programme GCAP et n'est pas reconnu comme tel par Mitsubishi et Leonardo. 

C'est une fausse impression sans doute causée par la forte communication Britannique (Et par le titre du topic sur ce présent forum :biggrin:).

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Il y a 1 heure, OysterCultist a dit :

BAE n'est pas le leader du programme GCAP et n'est pas reconnu comme tel par Mitsubishi et Leonardo.

C'est une fausse impression sans doute causée par la forte communication Britannique (Et par le titre du topic sur ce présent forum :biggrin:).

J'ai une autre hypothèse:

BAE sont leaders et Mitsubishi ainsi que Leonardo l'acceptent, mais ne le reconnaissent pas pour ne pas donner l'impression d'être sous emprise ou ne pas énerver les excités chez eux...

Je remarque d'ailleurs que sur d'autres sujets il n'y a pas de synergies, notamment la question des avions d'entraînement ce qui devrait pourtant être assez important.

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Il y a 4 heures, OysterCultist a dit :

BAE n'est pas le leader du programme GCAP et n'est pas reconnu comme tel par Mitsubishi et Leonardo. 

C'est une fausse impression sans doute causée par la forte communication Britannique (Et par le titre du topic sur ce présent forum :biggrin:).

Vous avez peut-être raison, car il semble que vous ayez une meilleure compréhension du GCAP et que vous en sachiez probablement plus que moi.

Mais comme je le vois, le GCAP est officiellement un « partenariat tripartite égalitaire » mais dans les faits, le Royaume-Uni joue un rôle hégémonique de facto. Cela tient au fait qu’il a lancé le programme, qu’il possède l’expérience la plus aboutie en matière de conception d’avions de combat et qu’il a pris en charge l’intégration, qui constitue la véritable clé dans ce type de projet. Le Japon, pour sa part, grâce à son financement important et à sa technologie avancée en matière de radars, n’est pas simplement un partenaire secondaire ; il en résulte une forme de leadership bipolaire (Royaume-Uni – Japon), avec l’Italie dans un rôle complémentaire. En d’autres termes, la structure de pouvoir au sein du GCAP tend davantage vers une « dyarchie » (UK–Japon) que vers une égalité parfaite. Il n’est pas réaliste d’affirmer qu’il n’y a aucune hégémonie, car si chaque pays imposait ses propres spécifications, on aboutirait à trois avions différents au lieu d’un programme commun. :smile:

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https://www.janes.com/osint-insights/defence-news/c4isr/dsei-2025-italy-japan-to-develop-gcap-flying-test-aircraft-to-serve-alongside-uks-excalibur

Les trois partenaires du programme GCAP auront chacun leur propre banc d'essai volant. Les britanniques ayant déjà leur Excalibur FTA

Chacun des trois partenaires internationaux du programme Global Combat Air Programme (GCAP) va mettre en service un banc d'essai volant. Lors du salon Defence and Security Equipment International (DSEI) 2025 à Londres, il a été annoncé que l'Italie et le Japon se joindraient au Royaume-Uni pour développer une cellule de substitution destinée aux essais en vol de l'avionique et d'autres systèmes de nouvelle génération.

S'adressant à Janes et à d'autres journalistes le 9 septembre, des hauts responsables des quatre entreprises qui composent le consortium GCAP Electronics Evolution (G2E) nouvellement formé ont confirmé que l'avion d'essai britannique Excalibur Flight Test Aircraft (FTA) sera rejoint par un avion similaire provenant des deux autres pays partenaires, ces derniers cherchant à développer et à réduire les risques liés à la suite de capteurs connue sous le nom de Integrated Sensing and Non-Kinetic Effects & Integrated Communications Systems (ISANKE & ICS).

« Nous reconnaissons que le programme nécessite, comme l'ont prouvé les meilleures pratiques sur les programmes d'avions de combat américains F-35 et F-22, un grand banc d'essai intégré pour tester les capteurs en environnement aérien. Au Royaume-Uni, nous avons investi dans l'avion d'essai en vol [Excalibur], un avion [Boeing] 757 qui est en cours de conversion par nos partenaires chez 2Excel », a déclaré Andrew Howard, directeur de Future Combat Air UK, Leonardo UK Future Combat Air System (FCAS), GCAP Senior Responsible Owner (SRO), ajoutant : « Il y aura d'autres bancs d'essai volants. »

Excalibur-FTA-new-side-and-belly-pods_14

 

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5 hours ago, OysterCultist said:

comme l'ont prouvé les meilleures pratiques sur les programmes d'avions de combat américains F-35...

Best practice, F-35 ... du coup ils mettent la barre très haut.

18 hours ago, GR_Silent said:

il en résulte une forme de leadership bipolaire (Royaume-Uni – Japon), avec l’Italie dans un rôle complémentaire.

A ce stade, je trouve délicat de jauger les réelles ambitions du programme. Ce qui me paraît plus immédiat est que la formule permet de développer une activité technologique sans prendre frontalement toute la compétition internationale comme un programme national le ferait. Ca permet de s'insérer dans un volume de commande qui peut protéger l'investissement réalisé. A ce titre tous les partenaires seraient à mettre sur le même plan. Le danger c'est peut-être de vouloir être trop ambitieux.

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  • 2 weeks later...

les canadiens font partie de la "famille" pour les anglais, donc cela ne me surprendrais pas plus que cela.

Ce qui serait + "déconnant" serait que les anglais acceptent l'arrivée des "brises burnes", pardon je voulais dire des allemands :biggrin: (voyant le "bordel" qu'ils ont mis avec les français) : si c'est toujours plaisant de voir les froggies em... cela ne veut pas dire que l'on souhaite que cela arrive aussi chez soi ( la coopération Eurofighter montre à quoi s'en tenir)...

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donc le groupe GCAP serait pret a reveler tous ses secrets aux US? 

car le Canada fait parti de NORAD, et donc les US ont un droit d'y jeter un coup d'oeil.  D'ailleurs c'etait la raison evoquee par Dassault lors de son retrait du Rafale pour le Canada a l'epoque. et si je ne me trompe pas Eurofighter a decide la meme chose peu de temps apres.

Modifié par Lordtemplar
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Le Canada doit acquérir et payer 88 F-35 au lieu de 65, mais promis juré ils auront aussi des GCAP...

Mais bien sûr. :rolleyes:

...Les Canadiens essaient de faire une dedonder/francken aux Anglais comme ce qu'on vit en France sur le FCAS... :laugh::bloblaugh:

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25 minutes ago, Lordtemplar said:

donc le groupe GCAP serait pret a reveler tous ses secrets aux US? 

car le Canada fait parti de NORAD, et donc les US ont un droit d'y jeter un coup d'oeil.  D'ailleurs c'etait la raison evoquee par Dassault lors de son retrait du Rafale pour le Canada a l'epoque. et si je ne me trompe pas Eurofighter a decide la meme chose peu de temps apres.

Sauf si tu considères le futur merge entre le GCAP et le F47 ^^'

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il y a une heure, Patrick a dit :

...Les Canadiens essaient de faire une dedonder/francken aux Anglais comme ce qu'on vit en France sur le FCAS...

Je pense plus que c'est une volonté de mettre un peu de pression sur les US pour un rabais sur les CF35 qu'une volonté d'aller piller les anglais.

Mais sinon je partage l'analyse^^

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Il y a 20 heures, Lordtemplar a dit :

donc le groupe GCAP serait pret a reveler tous ses secrets aux US? 

car le Canada fait parti de NORAD, et donc les US ont un droit d'y jeter un coup d'oeil.  D'ailleurs c'etait la raison evoquee par Dassault lors de son retrait du Rafale pour le Canada a l'epoque. et si je ne me trompe pas Eurofighter a decide la meme chose peu de temps apres.

vu le nombre de trucs ITAR qu'il devrait y a voir la dedans, les US n'auront même plus besoin de jeter un oeil ;)

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