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[Tempest] Nouvel Avion de Combat Britannique En Partenariat !


SharkOwl

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il y a une heure, Patrick a dit :

Ces articles d'époque me semblent bien spécieux mais ça n'engage que moi.

En attendant le sort de ces appareils semble bien nébuleux puisque personne ne l'a jamais commenté plus avant alors que l'affaire étant vieille de 50 ans on aurait pu s'attendre à ce que de nombreux passionnés et experts l'aient commentée depuis...

Les histoires d'avions fantômes, très peu pour moi. La seule preuve qu'on a ce sont des photos du même avion pris sous différents angles avec des cocardes saoudiennes sur un camo lybien...

Bref tout ça ressemble fort à une plaisanterie du regretté (:laugh:) kadhafi au profit d'autres nations arabes du coin afin de mettre la pression sur Israel.

Je note d'ailleurs: premier article publié le 01 octobre 1973, guerre du Kippour du 6 au 25 octobre 1973. Coïncidence troublante à cette époque où les satellites espions n'étaient pas encore omnipotents et où internet n'existait pas...

 

Sinon dans la même veine il y a la source en acier trempé françois ruffin qui avait également expliqué doctement que la France vendait des Rafale à l'Arabie Saoudite... :laugh:

Ma réponse est sur le bon fil.

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Je suis de mon côté étonné que les Britanniques qui ont subit le Typhoon se fassent avoir par une autre coopération très élargie. UK / Ita ça se comprendrait. Mais deja le Japon n'est a mon avis pas une bonne nouvelle, peut être même que je préférerais travailler avec le KSA qu'avec le Japon...

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  • 3 weeks later...
il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

"

Quoi qu’il en soit, rejoindre le GCAP serait un moyen pour l’Arabie Saoudite d’atteindre son objectif de devenir un producteur d’équipements militaires… et non plus seulement un importateur.

« Le fait que l’Arabie Saoudite puisse rejoindre le Royaume-Uni et l’Italie montre également que les grandes puissances prennent le pays plus au sérieux qu’auparavant, bien que le Japon traîne les pieds, et cela représenterait un tournant diplomatique et commercial pour le royaume », a d’ailleurs estimé Neil Quilliam, un expert du Moyen-Orient au Royal Institute of International Affairs [Chatham House, ndlr], dans les pages du Telegraph.

"

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22 hours ago, Picdelamirand-oil said:

J'y porte plus d'attention depuis que tout le monde se met à parler de Rafale pour l'AS.

Si la porte du GCAP reste close, sachant que celle du SCAF de l'être aussi compte tenu de l'implication de l'Allemagne, l'Arabie Saoudite pourrait être intéressée de monter à bord du projet d'UCAV français combiné à des Rafale F5, non ? C'est un plan B de luxe, avec la possibilité d'une mise en oeuvre plus rapide que GCAP et SCAF (et une négociation avec un seul partenaire, la France).

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les saoudien agitent les rafales comme des épouvantails, c'était le cas avec l'achat de ef2000 à l'époque,  ils avaient demandé que leurs serviteurs british abandonnent l'enquête du SFO sur 40 ans de pot de vins du pays avec les anglais..

les dossiers ont été perdus dans la tamise depuis.   

ici ils veulent faire plier les allemands sur le ef2000, la victoire de soumission politique est plus importante à leur yeux qu'une centaine de GCAP, les Japonais par contre commencent à comprendre le souci  de faire des deals avec les anglais, qui sans avoir d'expertise dans le domaine, ou l'ayant perdue, les anglais réclament le lead à travers BAe (qui est plus américaine que british en fait) et donc les fonds afin de garder l'illusion politique post brexit qu'ils comptent encore dans ce domaine!

Modifié par MatOpex38
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https://www.startmag.it/smartcity/leonardo-bae-systems-e-mitsubishi-heavy-industries-accelerano-sul-gcap/

Leonardo, Bae Systems et Mitsubishi Heavy Industries accélèrent sur Gcap

12 septembre 2023 11h52

L'italien Leonardo, l'anglais Bae Systems et le japonais Mitsubishi Heavy Industries ont défini les termes de la collaboration pour le système de défense aérienne de nouvelle génération au sein du Global Combat Air Program (Gcap). Tous les détails

Une avancée pour Leonardo, Bae Systems et Mitsubishi Heavy Industries sur le Global Combat Air Program (Gcap), le programme du Royaume-Uni, de l'Italie et du Japon pour le développement d'un avion de combat de sixième génération reste fixé pour 2035.

Les leaders de l'industrie de la défense au Royaume-Uni, au Japon et en Italie ont finalisé les termes d'une collaboration trilatérale pour répondre aux exigences de la phase conceptuelle du système de défense aérienne de nouvelle génération dans le cadre de l'AMCP. C'est ce que l'on lit dans une note conjointe de Leonardo (Italie), Bae Systems (Royaume-Uni) et Mitsubishi Heavy Industries (Japon).........

 

 

 

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  • 3 weeks later...
Citation

agreed a trilateral Collaboration Agreement to deliver the concept phase requirements   https://asiapacificdefencereporter.com/gcap-partners-agree-on-concept-phase-requirements/

Je ravive ce topic, avec cette news.

il semble qu'ils sont même pas rentrés dans une phase de concept pour leur projet, et annoncent faire voler un démonstrateur en 2027?? 

quand le FCAS est déjà en phase démonstrateur avec 2500 ingés fin 2023 et €8 milliards de budget (selon Fichefeux donc 3 ans d'avance) et peine à prévoir un vol de démo en 2029? 

J'ai du mal à comprendre leur framework industriel chez les tempests

Modifié par MatOpex38
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  • 2 weeks later...

Il me semble avoir déjà entendu un discours sur les compétences ailleurs ???? Mais où ??

Moi c'est cette parie qui me fait réagir :

« Nous disposons de capacités très solides d’un point de vue technique. Notre position [dans le programme] doit être revue à la hausse », a effet déclaré M. Cingolani, lors d’un forum Cybertech Europe 2023, organisé à Rome. « Nous pensons que nous disposons de compétences beaucoup plus avancées dans certains domaines. Nous voulons les mettre sur la table et rivaliser d’égal à égal avec nos partenaires britanniques et japonais », a-t-il insisté.

Cela étant, tout dépendra de l’implication financière de Rome dans ce programme, qui revêt également une dimension politique.

En attendant, et si les négociations sont toujours en cours, le PDG de Leonardo a livré quelques détails sur le GCAP. Ce « sera un superordinateur volant, doté d’une intelligence artificielle devant contrôler, disons, 30 à 40 drones plus ou moins performants et intelligents, certains pour la reconnaissance, d’autres pour l’attaque ». Aussi, a-t-il insisté, « ceux qui ont les compétences en main doivent se mettre à la table et dire : ‘voyons qui peut faire quoi’. Et le rôle fort doit être attribué en fonction des compétences ».

 

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il y a 45 minutes, herciv a dit :

sera un superordinateur volant, doté d’une intelligence artificielle devant contrôler, disons, 30 à 40 drones plus ou moins performants et intelligents, certains pour la reconnaissance, d’autres pour l’attaque 

Je me pose des questions sur ce genre d'objectifs (pas que pour ce programme.) C'est quoi l’intérêt d'avoir un avion de combat monoplace (ou biplace) pour contrôler 30 ou 40 drones ? Soit les drones sont tellement autonomes que le pilote ne sert à rien, soit il doit prendre des décisions et donner des ordres et alors bonjour la charge cognitive...

Ça me semble tellement plus simple de le faire depuis le sol, par une équipe dédiée, et avoir certains drones spécialisés en relais de communication. Qu'un avion de combat puisse communiquer avec des drones ok, recevoir des infos très bien, éventuellement donner des instructions à un petit nombre de drones je vois l'utilité, mais même ainsi il me semble que fondamentalement ils faut de toute façon aussi des opérateurs au sol...

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Merci les Italiens, continuez comme ça. Cela va laisser un superbe boulevard pour le Rafale F4/NGR d'ici 2040... ça va faire mal. 

A venir les 114+26 pour l'Inde, 104 pour les Saoud, 24 pour le Qatar, l'Égypte 3, la Grèce 3, Colombie, Serbie,...

(Je crois que je vais grailler des pâtes, plus sortir jusqu'à Noël et tout mettre dans le portefeuille DA! ;)...)

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Le 12/09/2023 à 16:15, Ciders a dit :
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Gnnnnnnnnnnnniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

pzl-m-15-belphegorl-the-remarkable-story

 

Tu m'a bien fait rire Ciders, j'ai failli tomber de la chaise !
C'est quoi cette mocheté à réaction ?
Greffer un réacteur sur une merguez  biplans/deux queues avec des liaisons type colonnes de Rhodes, le projet a dû se décider autour d'un barbecue.  
Ya pas à dire, certains bureaux d'études avaient des ingénieurs aéronautique capables du meilleurs comme du pire !

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