FAFA Posté(e) le 16 août 2023 Share Posté(e) le 16 août 2023 il y a une heure, Patrick a dit : Ces articles d'époque me semblent bien spécieux mais ça n'engage que moi. En attendant le sort de ces appareils semble bien nébuleux puisque personne ne l'a jamais commenté plus avant alors que l'affaire étant vieille de 50 ans on aurait pu s'attendre à ce que de nombreux passionnés et experts l'aient commentée depuis... Les histoires d'avions fantômes, très peu pour moi. La seule preuve qu'on a ce sont des photos du même avion pris sous différents angles avec des cocardes saoudiennes sur un camo lybien... Bref tout ça ressemble fort à une plaisanterie du regretté () kadhafi au profit d'autres nations arabes du coin afin de mettre la pression sur Israel. Je note d'ailleurs: premier article publié le 01 octobre 1973, guerre du Kippour du 6 au 25 octobre 1973. Coïncidence troublante à cette époque où les satellites espions n'étaient pas encore omnipotents et où internet n'existait pas... Sinon dans la même veine il y a la source en acier trempé françois ruffin qui avait également expliqué doctement que la France vendait des Rafale à l'Arabie Saoudite... Ma réponse est sur le bon fil. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 19 août 2023 Share Posté(e) le 19 août 2023 Je suis de mon côté étonné que les Britanniques qui ont subit le Typhoon se fassent avoir par une autre coopération très élargie. UK / Ita ça se comprendrait. Mais deja le Japon n'est a mon avis pas une bonne nouvelle, peut être même que je préférerais travailler avec le KSA qu'avec le Japon... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 19 août 2023 Share Posté(e) le 19 août 2023 Ils ont subi... Et fait subir. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 10 septembre 2023 Share Posté(e) le 10 septembre 2023 Aviation de combat du futur : L’Arabie Saoudite sème la zizanie entre le Royaume-Uni, l’Italie et le Japon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 10 septembre 2023 Share Posté(e) le 10 septembre 2023 il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit : Aviation de combat du futur : L’Arabie Saoudite sème la zizanie entre le Royaume-Uni, l’Italie et le Japon " Quoi qu’il en soit, rejoindre le GCAP serait un moyen pour l’Arabie Saoudite d’atteindre son objectif de devenir un producteur d’équipements militaires… et non plus seulement un importateur. « Le fait que l’Arabie Saoudite puisse rejoindre le Royaume-Uni et l’Italie montre également que les grandes puissances prennent le pays plus au sérieux qu’auparavant, bien que le Japon traîne les pieds, et cela représenterait un tournant diplomatique et commercial pour le royaume », a d’ailleurs estimé Neil Quilliam, un expert du Moyen-Orient au Royal Institute of International Affairs [Chatham House, ndlr], dans les pages du Telegraph. " Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 10 septembre 2023 Share Posté(e) le 10 septembre 2023 il y a 53 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Aviation de combat du futur : L’Arabie Saoudite sème la zizanie entre le Royaume-Uni, l’Italie et le Japon Article du 16 aout ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 10 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 septembre 2023 il y a 24 minutes, Claudio Lopez a dit : Article du 16 aout ... J'y porte plus d'attention depuis que tout le monde se met à parler de Rafale pour l'AS. 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 11 septembre 2023 Share Posté(e) le 11 septembre 2023 22 hours ago, Picdelamirand-oil said: J'y porte plus d'attention depuis que tout le monde se met à parler de Rafale pour l'AS. Si la porte du GCAP reste close, sachant que celle du SCAF de l'être aussi compte tenu de l'implication de l'Allemagne, l'Arabie Saoudite pourrait être intéressée de monter à bord du projet d'UCAV français combiné à des Rafale F5, non ? C'est un plan B de luxe, avec la possibilité d'une mise en oeuvre plus rapide que GCAP et SCAF (et une négociation avec un seul partenaire, la France). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 11 septembre 2023 Share Posté(e) le 11 septembre 2023 (modifié) les saoudien agitent les rafales comme des épouvantails, c'était le cas avec l'achat de ef2000 à l'époque, ils avaient demandé que leurs serviteurs british abandonnent l'enquête du SFO sur 40 ans de pot de vins du pays avec les anglais.. les dossiers ont été perdus dans la tamise depuis. ici ils veulent faire plier les allemands sur le ef2000, la victoire de soumission politique est plus importante à leur yeux qu'une centaine de GCAP, les Japonais par contre commencent à comprendre le souci de faire des deals avec les anglais, qui sans avoir d'expertise dans le domaine, ou l'ayant perdue, les anglais réclament le lead à travers BAe (qui est plus américaine que british en fait) et donc les fonds afin de garder l'illusion politique post brexit qu'ils comptent encore dans ce domaine! Modifié le 11 septembre 2023 par MatOpex38 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 12 septembre 2023 Share Posté(e) le 12 septembre 2023 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 12 septembre 2023 Share Posté(e) le 12 septembre 2023 Il y a 4 heures, Chimera a dit : Ah! Beaucoup plus sympa qu'avant! Enfin on sent qu'il y a un bon coup de crayon. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 12 septembre 2023 Share Posté(e) le 12 septembre 2023 22 minutes ago, Patrick said: Ah! Beaucoup plus sympa qu'avant! Enfin on sent qu'il y a un bon coup de crayon. tu veux dire qu'ils ont trouvé un nouveau designer freelance pour faire qqs mockups? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 12 septembre 2023 Share Posté(e) le 12 septembre 2023 il y a une heure, mgtstrategy a dit : tu veux dire qu'ils ont trouvé un nouveau designer freelance pour faire qqs mockups? "Pour qu'un avion vole bien, il doit être beau" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ciders Posté(e) le 12 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 septembre 2023 à l’instant, Patrick a dit : "Pour qu'un avion vole bien, il doit être beau" Révélation Gnnnnnnnnnnnniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! 1 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 12 septembre 2023 Share Posté(e) le 12 septembre 2023 https://www.startmag.it/smartcity/leonardo-bae-systems-e-mitsubishi-heavy-industries-accelerano-sul-gcap/ Leonardo, Bae Systems et Mitsubishi Heavy Industries accélèrent sur Gcap 12 septembre 2023 11h52 L'italien Leonardo, l'anglais Bae Systems et le japonais Mitsubishi Heavy Industries ont défini les termes de la collaboration pour le système de défense aérienne de nouvelle génération au sein du Global Combat Air Program (Gcap). Tous les détails Une avancée pour Leonardo, Bae Systems et Mitsubishi Heavy Industries sur le Global Combat Air Program (Gcap), le programme du Royaume-Uni, de l'Italie et du Japon pour le développement d'un avion de combat de sixième génération reste fixé pour 2035. Les leaders de l'industrie de la défense au Royaume-Uni, au Japon et en Italie ont finalisé les termes d'une collaboration trilatérale pour répondre aux exigences de la phase conceptuelle du système de défense aérienne de nouvelle génération dans le cadre de l'AMCP. C'est ce que l'on lit dans une note conjointe de Leonardo (Italie), Bae Systems (Royaume-Uni) et Mitsubishi Heavy Industries (Japon)......... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 30 septembre 2023 Share Posté(e) le 30 septembre 2023 (modifié) Citation agreed a trilateral Collaboration Agreement to deliver the concept phase requirements https://asiapacificdefencereporter.com/gcap-partners-agree-on-concept-phase-requirements/ Je ravive ce topic, avec cette news. il semble qu'ils sont même pas rentrés dans une phase de concept pour leur projet, et annoncent faire voler un démonstrateur en 2027?? quand le FCAS est déjà en phase démonstrateur avec 2500 ingés fin 2023 et €8 milliards de budget (selon Fichefeux donc 3 ans d'avance) et peine à prévoir un vol de démo en 2029? J'ai du mal à comprendre leur framework industriel chez les tempests Modifié le 30 septembre 2023 par MatOpex38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. MatOpex38 Posté(e) le 9 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 octobre 2023 (modifié) Citation The design and function is still unclear as negotiations have made little progress, said Cingolani, but it will involve the jet controlling several drones. https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/italys-leonardo-wants-stronger-role-gcap-jet-fighter-project-2023-10-03/ Les Italiens veulent 33% et pas 20, ce sont les seuls à être capable de fabriquer des avions par eux mêmes, mais vu l'avancée du projet, ça fait froid dans le dos! ils semblent à des années lumières de faire voler quoi que ce soit dans 4 ans en 2027, d'après ce que les british prétendent, ou alors un hersât de 5em génération? Citation anticipated beginning of assembly in 2024-25 and planned first flight in 2027. https://aviationweek.com/defense-space/aircraft-propulsion/uk-advances-tempest-demonstrator-toward-2027-first-flight Citation All parties seemingly accept that a strict one-third-each workshare allocation is not practical, but conversations will become difficult if any player feels that their contribution is undervalued. Which company with cutting-edge technology and know-how will end up producing the landing-gear doors, or would voluntarily miss out on final assembly work? https://www.flightglobal.com/flight-international-opinion/will-harmony-continue-as-gcap-fighter-partners-discuss-workshare-terms/155033.article Citation Cingolani a expliqué, lors d'une comparution devant les journalistes, qu'il n'y a toujours « aucun quota » établi dans le programme GCAP , « pour le moment c'est un grand laboratoire d'esprits ». "Il y a encore beaucoup à faire avec les Japonais et les Anglais", a ajouté le haut responsable italien https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/4465257/leonardo-exige-revisar-alza-peso-italia-programa-reino-unido-japon-caza-gcap Modifié le 9 octobre 2023 par MatOpex38 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
John92 Posté(e) le 9 octobre 2023 Share Posté(e) le 9 octobre 2023 Allez, c'est cadeau. Rions un peu pour faire passer la pilule du Lundi. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 10 octobre 2023 Share Posté(e) le 10 octobre 2023 Il me semble avoir déjà entendu un discours sur les compétences ailleurs ???? Mais où ?? Moi c'est cette parie qui me fait réagir : « Nous disposons de capacités très solides d’un point de vue technique. Notre position [dans le programme] doit être revue à la hausse », a effet déclaré M. Cingolani, lors d’un forum Cybertech Europe 2023, organisé à Rome. « Nous pensons que nous disposons de compétences beaucoup plus avancées dans certains domaines. Nous voulons les mettre sur la table et rivaliser d’égal à égal avec nos partenaires britanniques et japonais », a-t-il insisté. Cela étant, tout dépendra de l’implication financière de Rome dans ce programme, qui revêt également une dimension politique. En attendant, et si les négociations sont toujours en cours, le PDG de Leonardo a livré quelques détails sur le GCAP. Ce « sera un superordinateur volant, doté d’une intelligence artificielle devant contrôler, disons, 30 à 40 drones plus ou moins performants et intelligents, certains pour la reconnaissance, d’autres pour l’attaque ». Aussi, a-t-il insisté, « ceux qui ont les compétences en main doivent se mettre à la table et dire : ‘voyons qui peut faire quoi’. Et le rôle fort doit être attribué en fonction des compétences ». 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. capmat Posté(e) le 10 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 octobre 2023 il y a 55 minutes, herciv a dit : « ceux qui ont les compétences en main doivent se mettre à la table et dire : ‘voyons qui peut faire quoi’. Et le rôle fort doit être attribué en fonction des compétences ». Réponse pour les trois coopérants : Lockheed Martin 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albatas Posté(e) le 10 octobre 2023 Share Posté(e) le 10 octobre 2023 il y a 45 minutes, herciv a dit : sera un superordinateur volant, doté d’une intelligence artificielle devant contrôler, disons, 30 à 40 drones plus ou moins performants et intelligents, certains pour la reconnaissance, d’autres pour l’attaque Je me pose des questions sur ce genre d'objectifs (pas que pour ce programme.) C'est quoi l’intérêt d'avoir un avion de combat monoplace (ou biplace) pour contrôler 30 ou 40 drones ? Soit les drones sont tellement autonomes que le pilote ne sert à rien, soit il doit prendre des décisions et donner des ordres et alors bonjour la charge cognitive... Ça me semble tellement plus simple de le faire depuis le sol, par une équipe dédiée, et avoir certains drones spécialisés en relais de communication. Qu'un avion de combat puisse communiquer avec des drones ok, recevoir des infos très bien, éventuellement donner des instructions à un petit nombre de drones je vois l'utilité, mais même ainsi il me semble que fondamentalement ils faut de toute façon aussi des opérateurs au sol... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. capmat Posté(e) le 10 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 octobre 2023 (modifié) il y a 13 minutes, Albatas a dit : Je me pose des questions sur ce genre d'objectifs (pas que pour ce programme.) C'est quoi l’intérêt d'avoir un avion de combat monoplace (ou biplace) pour contrôler 30 ou 40 drones ? Soit les drones sont tellement autonomes que le pilote ne sert à rien, soit il doit prendre des décisions et donner des ordres et alors bonjour la charge cognitive... Ça me semble tellement plus simple de le faire depuis le sol, par une équipe dédiée, et avoir certains drones spécialisés en relais de communication. Qu'un avion de combat puisse communiquer avec des drones ok, recevoir des infos très bien, éventuellement donner des instructions à un petit nombre de drones je vois l'utilité, mais même ainsi il me semble que fondamentalement ils faut de toute façon aussi des opérateurs au sol... La formation des pilotes d'avions de combat de sixième génération devra intégrer un module d'expériences complémentaires, ce module sera composé d'un stage de neuf mois auprès des bergers des Pyrénées, incluant l'expérience de la transhumance pour les bovins et les ovins avec l'aide de la gente canine. Modifié le 10 octobre 2023 par capmat 2 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 11 octobre 2023 Share Posté(e) le 11 octobre 2023 Merci les Italiens, continuez comme ça. Cela va laisser un superbe boulevard pour le Rafale F4/NGR d'ici 2040... ça va faire mal. A venir les 114+26 pour l'Inde, 104 pour les Saoud, 24 pour le Qatar, l'Égypte 3, la Grèce 3, Colombie, Serbie,... (Je crois que je vais grailler des pâtes, plus sortir jusqu'à Noël et tout mettre dans le portefeuille DA! ;)...) 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 12 octobre 2023 Share Posté(e) le 12 octobre 2023 Le 12/09/2023 à 16:15, Ciders a dit : Révéler le contenu masqué Gnnnnnnnnnnnniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Tu m'a bien fait rire Ciders, j'ai failli tomber de la chaise ! C'est quoi cette mocheté à réaction ? Greffer un réacteur sur une merguez biplans/deux queues avec des liaisons type colonnes de Rhodes, le projet a dû se décider autour d'un barbecue. Ya pas à dire, certains bureaux d'études avaient des ingénieurs aéronautique capables du meilleurs comme du pire ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ciders Posté(e) le 12 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 octobre 2023 (modifié) il y a 30 minutes, MIC_A a dit : Tu m'a bien fait rire Ciders, j'ai failli tomber de la chaise ! C'est quoi cette mocheté à réaction ? Greffer un réacteur sur une merguez biplans/deux queues avec des liaisons type colonnes de Rhodes, le projet a dû se décider autour d'un barbecue. Ya pas à dire, certains bureaux d'études avaient des ingénieurs aéronautique capables du meilleurs comme du pire ! C'est mon petit préféré dans la catégorie des "trucs qui volent on se demande encore comment et non, ce n'est pas un avion français des années 1930". C'est le légendaire, mythique et absolument ignoble PZL M-15, un avion d'épandage agricole polonais... à réaction. Officieusement surnommé Belphegor pour son... euh... design unique et vaguement démoniaque. Ou parce que les ingénieurs avaient pensé que la direction avait signé un pacte avec le démon pour que ce machin vole. En résumé, c'est un sesquiplan équipé d'un moteur d'Aero L-39 volant à 200 km/h et supposé devenir l'avion d'épandage standard en URSS. IL EST BEAU HEIN ? Modifié le 12 octobre 2023 par Ciders 1 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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