gianks Posté(e) le 10 novembre 2023 Share Posté(e) le 10 novembre 2023 https://www.flightglobal.com/defence/leonardo-chief-cingolani-eyes-year-end-sign-off-for-gcap-joint-venture/155772.article 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 10 novembre 2023 Share Posté(e) le 10 novembre 2023 il y a 12 minutes, gianks a dit : https://www.flightglobal.com/defence/leonardo-chief-cingolani-eyes-year-end-sign-off-for-gcap-joint-venture/155772.article Du coup l'Italie reste optimiste sur la capacité à se mettre d'accord sur la répartition de charge sur le GCAP. Vue sa montée en moyens budgétaires et ses capacités technologiques, elle peut tenter une place de choix de le projet. Et départ de la Suède laisse plus de place. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 11 novembre 2023 Share Posté(e) le 11 novembre 2023 Il y a 10 heures, Ronfly a dit : Du coup l'Italie reste optimiste sur la capacité à se mettre d'accord sur la répartition de charge sur le GCAP. Vue sa montée en moyens budgétaires et ses capacités technologiques, elle peut tenter une place de choix de le projet. Et départ de la Suède laisse plus de place. Comme en 1985 quand la France a quitté le programme Eurofighter. C'est la malédiction des programmes à plusieurs: il y a toujours embouteillage à un moment ou un autre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Claudio Lopez Posté(e) le 11 novembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 novembre 2023 (modifié) il y a 19 minutes, Patrick a dit : Comme en 1985 quand la France a quitté le programme Eurofighter. C'est la malédiction des programmes à plusieurs: il y a toujours embouteillage à un moment ou un autre. Pas du tout ! Plus on est nombreux ! Plus on est fort ! . En tant que patron de Lockheed Martin, regardez la réussite du programme F35 ! . "On" l'a fait à plusieurs et tout le monde le veut ! Modifié le 11 novembre 2023 par Claudio Lopez 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 11 novembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 novembre 2023 (modifié) Il y a 11 heures, Ronfly a dit : Du coup l'Italie reste optimiste sur la capacité à se mettre d'accord sur la répartition de charge sur le GCAP. Vue sa montée en moyens budgétaires et ses capacités technologiques, elle peut tenter une place de choix de le projet. Et départ de la Suède laisse plus de place. C'est marrant ils veulent tous la part la plus grosse possible, la limite de cette approche c'est de faire tout, tout seul, mais là ils ne veulent pas! Modifié le 11 novembre 2023 par Picdelamirand-oil 2 5 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 11 novembre 2023 Share Posté(e) le 11 novembre 2023 il y a 3 minutes, Claudio Lopez a dit : Pas du tout ! Plus on est nombreux ! Plus on est fort ! . En tant que patron de Lockheed Martin, regardez la réussite du programme F35 ! . "On" l'a fait à plusieurs et tout le monde le veut ! C'est sur qu'il y a 5 ou 6 pays sur le F35, il est un programme en coop comme le GCAP. Mais avec 80% controlé par les US, les cooperants n'ont que peu de place au niveau des developpement technologiques strategiques hormis les UK et encore... En meme temps avec 2300 exemplaires prévus, les US imposent ce qu'ils veulent face aux quelques centaines d'appareils des autres coopérants... Petit bémol également à rappeler, le cout du developpement, avec une prévision de départ de 21 Mds $ (équivalent actuellement à 35 Mds $ constants) et aujourd'hui ou on est à 83 Mds et depassera facilement les 100 Mds avec les retrofits... Et également les difficultés techniques loin d'etre reglées pour certaines. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 11 novembre 2023 Share Posté(e) le 11 novembre 2023 Il y a 8 heures, Picdelamirand-oil a dit : C'est marrant ils veulent tous la part la plus grosse possible, la limite de cette approche c'est de faire tout, tout seul, mais là ils ne veulent pas! C'est clair que ca dépasse la logique. Mais le systeme de combat qu'est le chasseur rend encore plus compliqué en Europe son developpement en cooperation. La masse d'investissement et de developpement technologiques est important et rends très sensible les repartitions. Et les moyens qui n'ont jamais autant augmenté depuis longtemps et vont donner les moyens pour participer de façon importante à certain nombre de pays, voulant donc du retour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 11 novembre 2023 Share Posté(e) le 11 novembre 2023 Citation Leonardo’s chief executive is confident that an agreement setting out the roles of each of its industrial partners in the multi-national Global Combat Air Programme (GCAP) can be signed off by the end of the year. Ça veut dire qu'ils sont à un stade moins avancé que le SCAF malgré ce qui se dit dans la presse anglaise... 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 12 novembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 novembre 2023 Il y a 12 heures, Ponto Combo a dit : Ça veut dire qu'ils sont à un stade moins avancé que le SCAF malgré ce qui se dit dans la presse anglaise... Et qu'ils sont bien partis pour se chamailler. Surtout qu'entretemps ils vont découvrir les subtilités de la négociation à la japonaise. 1 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 12 novembre 2023 Share Posté(e) le 12 novembre 2023 Il y a 12 heures, Patrick a dit : Et qu'ils sont bien partis pour se chamailler. Surtout qu'entretemps ils vont découvrir les subtilités de la négociation à la japonaise. Déjà, est ce que les trois armées de l'air se sont mis d’accord sur une fiche programme commune? Je n'ai pas souvenir d'avoir vu passer cette info, mais je peux me tromper. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 12 novembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 novembre 2023 il y a 20 minutes, Ponto Combo a dit : Déjà, est ce que les trois armées de l'air se sont mis d’accord sur une fiche programme commune? Je n'ai pas souvenir d'avoir vu passer cette info, mais je peux me tromper. D'après le CEMAAE tout va bien ne t'inquiètes pas, il y a la bonne ambiance, ils sont déjà 15, ils font des soirées saucisson/chorizo/schweinswurst à Saint-cloud. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ponto Combo Posté(e) le 13 novembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 novembre 2023 Il y a 11 heures, Patrick a dit : D'après le CEMAAE tout va bien ne t'inquiètes pas, il y a la bonne ambiance, ils sont déjà 15, ils font des soirées saucisson/chorizo/schweinswurst à Saint-cloud. Je parlais du Tempest.... Est-ce qu'ils font des soirées fish'n chips, sushis, jambon de parme???? 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mobius1 Posté(e) le 13 novembre 2023 Share Posté(e) le 13 novembre 2023 Il y a 12 heures, Ponto Combo a dit : Déjà, est ce que les trois armées de l'air se sont mis d’accord sur une fiche programme commune? Pas du tout, il y a encore moins d'un an (décembre 2022) le projet était seulement de développer des briques communes et un démonstrateur commun mais d'avoir chacun son avion. Autant te dire qu'ils sont pas encore sortis du sables les types, même si le cahier des charges à peu de chances d'être divergent entre les trois pays contrairement au SCAF. 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 13 novembre 2023 Share Posté(e) le 13 novembre 2023 il y a une heure, Ponto Combo a dit : Je parlais du Tempest.... Est-ce qu'ils font des soirées fish'n chips, sushis, jambon de parme???? Je ne sais pas, mais sans mentir, c'est presque plus appétissant que la foire à la saucisse du FCAS. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 13 novembre 2023 Share Posté(e) le 13 novembre 2023 (modifié) il y a 26 minutes, Mobius1 a dit : Pas du tout, il y a encore moins d'un an (décembre 2022) le projet était seulement de développer des briques communes et un démonstrateur commun mais d'avoir chacun son avion. Autant te dire qu'ils sont pas encore sortis du sables les types, même si le cahier des charges à peu de chances d'être divergent entre les trois pays contrairement au SCAF. C'est ce qui va arriver aussi au scaf lorsque viendra le délicat partage industriel du projet en 2027. Jamais la France et Dassault ne voudront perdre leur autonomie sur ce sujet.... A moins, d'utiliser tout les briques technologiques développés en commun pour le Rafale F6, Rafale NG Modifié le 13 novembre 2023 par Claudio Lopez 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 13 novembre 2023 Share Posté(e) le 13 novembre 2023 il y a 25 minutes, Mobius1 a dit : Pas du tout, il y a encore moins d'un an (décembre 2022) le projet était seulement de développer des briques communes et un démonstrateur commun mais d'avoir chacun son avion. Autant te dire qu'ils sont pas encore sortis du sables les types, même si le cahier des charges à peu de chances d'être divergent entre les trois pays contrairement au SCAF. Les approches ne sont pas vraiment comparables dans ce cas... il y a 3 minutes, Patrick a dit : Je ne sais pas, mais sans mentir, c'est presque plus appétissant que la foire à la saucisse du FCAS. C'est l'heure du déjeuner, ça tombe bien. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 15 novembre 2023 Share Posté(e) le 15 novembre 2023 Le 12/11/2023 à 11:06, Patrick a dit : Surtout qu'entretemps ils vont découvrir les subtilités de la négociation à la japonaise. Petit aparté sur les japonais: j'ai toujours été à la fois fasciné, interloqué, surpris par l'industrie japonaise. Si on regarde MHI ou Kawasaki AC, on se parle de conglomérats qui savent à peu près tout faire, de la construction navale au char d’assaut en passant par les TGV Maglev, l'enrichissement d'uranium et la construction de réacteurs, l'aérostructure, les turbofan... On y trouve tout ce qu'il faut en terme de compétences même si la production sous licence a souvent été le choix final. Lorsqu'on intègre alors tout ça dans un éco-système plus large de la base industrielle et technologique japonaise, on se demande pourquoi donc les japonais ne se lancent-ils pas dans un programme de 6eme génération seuls ? Pourquoi suivre les britanniques qui n'ont plus grand chose de souverain dans leur industrie aéronautique et font pâle figure avec BAe et quelques sous-traitants rachetés depuis belle lurette par les groupes US... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 15 novembre 2023 Share Posté(e) le 15 novembre 2023 il y a 5 minutes, Chimera a dit : Lorsqu'on intègre alors tout ça dans un éco-système plus large de la base industrielle et technologique japonaise, on se demande pourquoi donc les japonais ne se lancent-ils pas dans un programme de 6eme génération seuls ? Pourquoi suivre les britanniques qui n'ont plus grand chose de souverain dans leur industrie aéronautique et font pâle figure avec BAe et quelques sous-traitants rachetés depuis belle lurette par les groupes US... Peut-être parce que leur défense repose en grande partie sur les USA, donc ils développent ce qu'on leur laisse développer et avec qui on leur laisse travailler. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 15 novembre 2023 Share Posté(e) le 15 novembre 2023 Peut-être aussi parce que un véritable programme de 6ème génération c'est (très) cher, même pour les japonais. N'en payer qu'un tiers, c'est très attractif, que ce soit pour le Japon ou pour la France d'ailleurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 15 novembre 2023 Share Posté(e) le 15 novembre 2023 il y a 9 minutes, emixam a dit : Peut-être parce que leur défense repose en grande partie sur les USA, donc ils développent ce qu'on leur laisse développer et avec qui on leur laisse travailler. Effectivement, on parle bien de pays qui ont vendu leur souveraineté à un pays tiers me semble t'il... Un qui a été vaincu en 45 et se trouve sous la coupe US depuis 78 ans. L'autre a fait son deuil en tant que grande puissance mondiale et qui laisse sa dissuasion aux mains outre atlantique. Du coup pas besoin de se mettre des barrieres et ouvrir sur des coopérations en glanant le plus de techs/savoir faire possible sans craindre des pertes de souveraineté (c'est déjà le cas...). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 15 novembre 2023 Share Posté(e) le 15 novembre 2023 12 minutes ago, Ronfly said: L'autre a fait son deuil en tant que grande puissance mondiale et qui laisse sa dissuasion aux mains outre atlantique. c'est ainsi qu'ils fonctionnent, oui. Depuis les années 60 et soucis financiers qu'ils ont eu. Il faut leur reconnaitre qu'ils en ont fait une particularité, une force aussi.. Ils s'en foutent de leur independance, ils glanent des technos, remplissent leurs usines, gardent un oeil sur les technos futures sans non plus dépenser autant que leurs voisins dans la dissuassion etc. Ca peut se débattre. Apres, vu l'etat de leur armée, c'est aussi une autre histoire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ywaDceBw4zY3tq Posté(e) le 15 novembre 2023 Share Posté(e) le 15 novembre 2023 il y a une heure, Chimera a dit : Pourquoi suivre les britanniques qui n'ont plus grand chose de souverain dans leur industrie aéronautique et font pâle figure avec BAe et quelques sous-traitants rachetés depuis belle lurette par les groupes US... Un tour rapide sur wikipédia (qui cite le département du commerce US) indique que l'industrie aérospatiale british est la deuxième mondiale en terme de chiffre d'affaire. Et ils ont Rolls-Royce, une des très rares entreprises capable de concevoir et produire un moteur de A à Z. Donc ça doit être pour ces raisons que les japonais sont intéressés par la coopération. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 16 novembre 2023 Share Posté(e) le 16 novembre 2023 (modifié) Il y a 9 heures, ywaDceBw4zY3tq a dit : Un tour rapide sur wikipédia (qui cite le département du commerce US) indique que l'industrie aérospatiale british est la deuxième mondiale en terme de chiffre d'affaire. Et ils ont Rolls-Royce, une des très rares entreprises capable de concevoir et produire un moteur de A à Z. Donc ça doit être pour ces raisons que les japonais sont intéressés par la coopération. Ne serait ce pas grace à Bae qui produit beaucoup de chose aux états unis ? Donc CA compté comme anglais, mais valeur ajoutée américaine. Modifié le 16 novembre 2023 par R force 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 17 novembre 2023 Share Posté(e) le 17 novembre 2023 (modifié) Le 16/11/2023 à 08:47, R force a dit : Ne serait ce pas grace à Bae qui produit beaucoup de chose aux états unis ? Donc CA compté comme anglais, mais valeur ajoutée américaine. nan, car Bae a un turnover similaire à Thales qui lui est spécialisé en Electronique alors que Bae fait des chars, bateaux, avions, etc.. le truc c'est que cette industrie ne leur appartient pas, Airbus, Safran, Thales Leonardo etc.. on tous jusqu'à présent des sites de productions la bas, les brands US aussi ! jusqu'au Brexit, car les choses devraient changer avec le temps, notamment sur les nouveau produits avec la concurrence ou faire local sera plus pertinent, là ou ils en prennent un coup c'est que les base IP BE ne sont plus chez eux, et donc ils se sont chinisés, pour capter les projets du gouv UK il restera un semblant de base avec des lignes de montage chez eux! rien qu' Airbus en UK 2018 14000 employés, 2022 11000 ils ont perdu 3000 emplois ça devrait se poursuivre .. Modifié le 17 novembre 2023 par MatOpex38 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 17 novembre 2023 Share Posté(e) le 17 novembre 2023 Désolé @MatOpex38 mais je ne comprends rien à ce que tu as écrit ... C'est pas trop grave d'un côté car le sort de BAE et de l' UK ... Mais tout de même j'aimerais mieux m'en désintéresser avec compréhension Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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