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[VLTP-P] Véhicule Léger Tactique polyvalent - Protégé


Born to sail

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Le 16/12/2022 à 17:36, Cyrano500 a dit :

Le VLTP-P VTT fait pas un peu doublon avec le Serval ?

J'ai du mal à comprendre remplacer le pvp par des Hawkei et des vt4 n'est pas envisageable, avoir un blindé de 4 tonnes et pas de 7 fait tellement de différence ? Si je me souviens bien le pvp avait des problèmes de fiabilité.

Avoir une tranche "basse" vt4, hawkei, scarabee + serval et vhm ... ou est le trou ?  

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Il y a 1 heure, Conan le Barbare a dit :

On aura jamais eu autant de véhicules différent pour faire la même chose.

Pas trop d'accord le vt4 est une mule une jeep 5.0, le scarabee un véhicule de reconnaissance haut de gamme amphibie, le hawkei un véhicule de patrouille/je peux tout mettre à l'arrière (mortier, version medical, version anti aérienne, mule etc ..), le serval la même chose que le hawkei mais pas dans la même gamme, beaucoup plus lourd et pour le dernier le vhm c'est dans le nom capable de ce mouvoir partout et amphibie . Si vous parlez des véhicules type FS ne s'agit t'il pas d'un moyen d'augmenter les matériels disponibles pour des partenaires africains avec un cout en rapport avec leur portefeuille en plus de faire tourner les entreprises local. 

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14 hours ago, Aisym said:

Le VHM aurait pu avantageusement jouer le rôle de VLTP et VMBR-L

Absolument pas ...

... le VBHM est un véhicule très spécifique mais qui est aussi très contraignant.

  • il est très limité en vitesse, et il ne peut maintenir sa vmax longtemps ... à cause de l'échauffement des chenilles mais aussi du fluide hydraulique.
  • il consomme beaucoup ... voir énormément. Chenille souple, direction articulée  plus transmission hydraulique c'est peu efficace.
  • il à un endurance très modeste, ça découle des deux élément ci dessus.

L'autonomie est deux fois moindre qu'attendue sur les engins à roue ... La vitesse est presque deux fois moindre ...

Tactiquement l'isolement des élément conducteur tireur et du reste du groupe est un problème de coordination. C'est pas pour rien que l'AdT voulais un grand parebrise sur VBMR, pour que le chef de groupe, le conduction et le tireur puisse tous voir sur le secteur avant et se mettre d'accord sur le plan à suivre.

On 12/16/2022 at 5:36 PM, Cyrano500 said:

Le VLTP-P VTT fait pas un peu doublon avec le Serval ?

Tout une partie du besoin VLTP-P va être comblé par du Serval "non-Scorpion" ... au moins 1000 véhicules. Normalement cela s'adresse aux éléments qui n'étaient ni sur VAB ni sur VCI.

Le reste du programme VLTP-P c'est un besoin "léger" de l'ordre d'un gros VBL/PVP. Le VBL ultima à un PTAC de 5.2t ... on pourrait donc bien avoir un engin de 7 ou 8t vu comme "léger", et toujours deux fois plus léger que le Serval du dessus.

Le VBAE c'est avant tout un rôle, un véhicule dédié aux commandos et à la reconnaissance ... rien ne dit qu'il ne sera pas basé sur un des modèle précité finalement.

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il y a 28 minutes, g4lly a dit :

le VBHM est un véhicule très spécifique mais qui est aussi très contraignant.

Ce n'est pas pour rien, que ce sont des alpins ou des marines qui l'utilisent prioritairement; hors pays scandinaves bien entendu... 

il y a 30 minutes, g4lly a dit :

Tactiquement l'isolement des élément conducteur tireur et du reste du groupe est un problème de coordination. C'est pas pour rien que l'AdT voulais un grand parebrise sur VBMR, pour que le chef de groupe, le conduction et le tireur puisse tous voir sur le secteur avant et se mettre d'accord sur le plan à suivre.

Chez les Royal Marines et le Korps Mariniers, les VHM ne sont pas organiques aux groupes de combat, c'est un élément de train / transport-appui.  Chez nos alpins, quand ils les utilisent pour tracter les skieurs, doit pas y avoir ce pb. Par contre, j'ignore si chez eux, les alpins, les conducteurs / tireurs, sont organiques aux groupes ou un élément de transport...

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il y a 20 minutes, prof.566 a dit :

Corrigez moi si je me trompe, le vltp a bien pour bas le PvP a châssis Iveco daily 3t ( et non 5)

Et me PLfS celui qui casse des rotules dans les ornières (HS)

Forces spéciales mises à part, que je sache le VLTP dit VT4  c'est une base Ford 4x4 (véhicule interarmées) transformé chez ACMAT / Arquus, il y a eu aussi une petite série dite Maastech T4 sur base Toyota transformée par Technam.    

Pour le VLTP -Protégé justement on se demande bien à quoi cela va ressembler.  

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54 minutes ago, prof.566 said:

Corrigez moi si je me trompe, le vltp a bien pour bas le PvP a châssis Iveco daily 3t ( et non 5)

Et me PLfS celui qui casse des rotules dans les ornières (HS)

Le PVP c'est 4.5t ... Et les châssis des daily il monte jusqu'à 7.5t.

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il y a une heure, g4lly a dit :

Absolument pas ...

... le VBHM est un véhicule très spécifique mais qui est aussi très contraignant.

  • il est très limité en vitesse, et il ne peut maintenir sa vmax longtemps ... à cause de l'échauffement des chenilles mais aussi du fluide hydraulique.
  • il consomme beaucoup ... voir énormément. Chenille souple, direction articulée  plus transmission hydraulique c'est peu efficace.
  • il à un endurance très modeste, ça découle des deux élément ci dessus.

L'autonomie est deux fois moindre qu'attendue sur les engins à roue ... La vitesse est presque deux fois moindre ...

Tactiquement l'isolement des élément conducteur tireur et du reste du groupe est un problème de coordination. C'est pas pour rien que l'AdT voulais un grand parebrise sur VBMR, pour que le chef de groupe, le conduction et le tireur puisse tous voir sur le secteur avant et se mettre d'accord sur le plan à suivre.

Les Suédois utilisent le BvS10 pour les mêmes missions qu'on va donner au Serval/VLTP, au sein des compagnies de soutien, log, santé. L'autonomie est donnée pour 500km, 70 km/h sur route, 12 pax et >10t, à comparer avec les 600km, 100 km/h, 10 pax et 17t du Serval. Sans parler des capacités amphibies.

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Les exigences d'automonie Serval c'est plus de 800km 110km/m etc.

Et  le VHM ne tient pas 70km/h plus de 40 minutes, le circuit hydraulique surchauffe et les chenilles aussi.

En conditions chaudes c'est encore pire.

Et on abordera pas le coût en MCO comparé d'un PL quasi-civil à 4 roues par rapport à un quad track ou tout est super spécifique.

Accessoirement BAe le vend pour 65km/h pas 70....et l'autonomie standard c'est 350km pas 500. 500 c'est optionnel et ça doit obérer la capacité d'emport.

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Il y a 1 heure, prof.566 a dit :

e vltp a bien pour bas le PvP a châssis Iveco daily 3t

Le PVP n'a pas un chasis Iveco, mais un moteur Iveco, le fameux 2,8 TDI ...

Le VLTP n'a pas de base, étant donné que le VLTP est une appelation "fourre-tout" qui en fonction des addendum (protégé ou non, bas ou haut, ...) change complètement de type et d'encombrement/volume

Clairon

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il y a 39 minutes, Aisym a dit :

Les Suédois utilisent le BvS10 pour les mêmes missions qu'on va donner au Serval/VLTP, au sein des compagnies de soutien, log, santé. L'autonomie est donnée pour 500km, 70 km/h sur route, 12 pax et >10t, à comparer avec les 600km, 100 km/h, 10 pax et 17t du Serval. Sans parler des capacités amphibies.

Comparer avec ce que peuvent faire les scandinaves, ce n'est vraiment pas raisonnable. A Oslo on va faire du ski en prenant le métro et c'est le Sud de la Scandinavie. Tu as une partie du pays, comme la Suède et la Finlande qui est au-delà du cercle polaire, et en plus il y a des montagnes. En été dans les forets, c'est marécages, lacs, etc... 

  • Merci (+1) 1
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  • 2 weeks later...
Le 28/12/2022 à 09:32, g4lly a dit :

Les exigences d'automonie Serval c'est plus de 800km 110km/m etc.

Et  le VHM ne tient pas 70km/h plus de 40 minutes, le circuit hydraulique surchauffe et les chenilles aussi.

En conditions chaudes c'est encore pire.

Et on abordera pas le coût en MCO comparé d'un PL quasi-civil à 4 roues par rapport à un quad track ou tout est super spécifique.

Accessoirement BAe le vend pour 65km/h pas 70....et l'autonomie standard c'est 350km pas 500. 500 c'est optionnel et ça doit obérer la capacité d'emport.

Aucun rapport avec le précédent message mais dans le cadre d'une augmentation de la quantité de véhicule produit, la soudure par fraisage malaxage est une amélioration de la rapidité de production ou une diminution ? Ma question derrière est de savoir qu'elles seraient les optimisations possible pour sortir le maximum de véhicules avec pour autant une qualité toujours au top. Dans le cadre d'un véhicule type Hawkei.

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Le 08/01/2023 à 20:04, muchini a dit :

qu'elles seraient les optimisations possible pour sortir le maximum de véhicules avec pour autant une qualité toujours au top. Dans le cadre d'un véhicule type Hawkei.

Il y a le "chaudron" et le reste... il s'agit de définir le nombre et pour quelle durée de production afin d'optimiser l'outillage. De plus, encore faut-il disposer des ressources, pièces et matériels nécessaires. bien évidemment s'ils existent déjà sur d'autres modèles il n'y a pas de développement à effectuer, sauf s'il y a une intégration particulière.

Un peu comme dans l'automobile, la "carrosserie" change mais le reste est identique ou similaire, à condition d'en disposer, pour obtenir un effet de série intéressant.

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On 1/8/2023 at 8:04 PM, muchini said:

Aucun rapport avec le précédent message mais dans le cadre d'une augmentation de la quantité de véhicule produit, la soudure par fraisage malaxage est une amélioration de la rapidité de production ou une diminution ? Ma question derrière est de savoir qu'elles seraient les optimisations possible pour sortir le maximum de véhicules avec pour autant une qualité toujours au top. Dans le cadre d'un véhicule type Hawkei.

friction malaxage ... fraisage malaxage c'est pour travailler les sol.

Je ne suis pas sur que ça aille vraiment plus vite ... par contre la qualité de la soudure est plus constante il me semble, et la pièce fini à alors une robustesse plus homogene et moins de risque de défaut.

En théorie une pièce soudé est sensé avoir la même résistance final que la même pièce produite en un seul morceau par d'autre moyen. La zone de la soudure est donc sensé être parfaitement homogène avec le reste du matériaux. Et ceci sans qu'il y ait besoin d'apport de matiere ou de surépaisseur. Mais ca c'est la théorie. En pratique selon les méthodes employé et le talent des opérateurs on peut avoir à boire et à manger.

La friction malaxage est sensé apporter une production plus facile question qualité et homogénéité, tout en ne nécessitant pas d'apport de matériel donc pas de masse en plus. Cette meilleur qualité peut peut etre permettre de prend un peu moins de marge de sécurité lors de la conception de la piece et donc d'avoir le meme résultat avec une pièce un peu plus légère.

Mais je n'ai jamais noté dans les papiers concernant ce procédé que ce soit vraiment plus rapide. Par contre il y a moins de souci de sécurité niveau incendie, dommage lié aux coulures et projection etc. Le bain de fusion s'il ne reste pas bien confiné sur le cordon de soudure est une vraie chierie niveau sécurité.

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Le 08/01/2023 à 20:04, muchini a dit :

Aucun rapport avec le précédent message mais dans le cadre d'une augmentation de la quantité de véhicule produit, la soudure par fraisage malaxage est une amélioration de la rapidité de production ou une diminution ?

C'est pour un TP de mécanique ? :tongue:

Tu ne t'es jamais présenté dans la section présentation au fait 

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  • 2 weeks later...

J'aime beaucoup ce VBL Canadien 

Avec un marche pied et une barre de toit pour s'accrocher avec une attache mousqueton c'est pas mal .

La ou des VCI seraient trop gros pour passer Ce VBL peu les faire transiter un peu plus loin vers leur postion de combat en aller retour. Des hommes avec un engins en panne voir detruit peuvent se faire recuper par cette engin. 

1373156270.jpg

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/01/18/le-canada-annonce-la-livraison-de-200-senator-a-l-ukraine-23609.html

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1 hour ago, Scarabé said:

Avec un marche pied et une barre de toit pour s'accrocher avec une attache mousqueton c'est pas mal .

Je ne suis pas sur que se balader suspendu en dehors du véhicule soit dans la doctrine de l'infanterie ...

Concernant le "projet" Soframe MOSAIC difficle de savoir si c'est spécifique VBAE ... c'est plus un porteur polyvalent. Le fait qu'il dispose d’accès sur trois coté par exemple le rend utile à pas mal de mission. D'ailleurs Soframe revendique qu'il pourrait etre proposé pour le VBAE, mais pas seulement.

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Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Je ne suis pas sur que se balader suspendu en dehors du véhicule soit dans la doctrine de l'infanterie ...

 

Si si  :bloblaugh:

Dans l'abum Serval je t'en trouves des pires . 

breve-gtia-fevrier.jpg?h=09fa3792&itok=L

 

En ukraine les fantassins sont tous sur le toit des BTR ils ont peur des mines. Ca fait une survaillance à 360° tu me dira mais ils risquent aussi les éclats d'artillerie. Voir un retournement dans un fossé comme sur une video qui circule  

photo-1650654532.jpg

 

  • Triste 1
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4 hours ago, clem200 said:

Mais les soldats ont des mousquetons ?

T'es souvent pour pas dire systématiquement.

Le GPB sert plus ou moins de harnais alors.

Le problème de voyager à l'extérieur c'est que tu est très vulnérable, non seulement aux combat, mais aussi en cas d'accident ou même de simple incident.

C'est pour ça qu'on développe des véhicules avec des sièges individuels des harnais de compèt etc. Il y a probablement autant de bidasses qui meurrent parce que le véhicule se renverse - quelques soit la cause - que parce qu'ils se sont fait tirer dessus.

Conduire en tout-chemin tout-terrain un PL en zone de guerre c'est un peu plus accidentogene que le tour du periph'.

Je parle même pas de la sensibilité aux pieges basique tel qu'un simple fil de fer tendu au milieu du chemin.

Certes ça dépanne si tu dois bouger dans l'urgence plus de gens qu'il n'y a de place à bord.

Mais c'est quand même infiniment plus sur d'être dans un blindé moderne que sur le toit.

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