Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Groenland et Arctique : actifs strategiques très convoités

Messages recommandés

Le post au-dessus est génial. Cà vient d'un américain qui commence à sentir le roussi et qui cherche à démontrer que il ne faut surtout pas vendre les obligations US.

Trop tard mon am,i çà a déjà commencé sinon l'or n'aurait pas tant monté. Je rappel que depuis deux ans c'est la diversification des risques des banques centrales qui ont fait monter l'or.

Je rappel enfin qu'un tel évènement avait déjà eu lieu, anticipé comme il se doit par le général de Gaulle qui avait alors rapatrié l'Or français en France. Pendant que les US était obligé de dévaluer le dollar.

La traduction du post :

Des rumeurs ont circulé pour la première fois le mois dernier, selon lesquelles l'Europe et le Royaume-Uni auraient menacé de liquider les bons du Trésor américain, y voyant une « option nucléaire », si Trump concluait un accord avec Poutine pour mettre fin à la guerre en Ukraine, une guerre contraire aux intérêts européens.

Ces rumeurs refont surface, évoquant une possible riposte à l'invasion du Groenland. Si cela s'avère vrai, cela révèle à quel point les « dirigeants » européens sont mal conseillés. Ils sous-estiment une fois de plus massivement ce qui est pratique ou légal.

1. Les avoirs totaux en bons du Trésor américain détenus en réserve de change par la Banque d'Angleterre, la Banque de France et la Bundesbank allemande s'élèvent à environ 550 milliards de dollars sur un total de 1 350 milliards de dollars de bons du Trésor détenus dans ces trois États. Ils ne peuvent ordonner la liquidation de plus de 800 milliards de dollars d'actifs détenus par les banques commerciales et les gestionnaires d'actifs. Les bons du Trésor américain constituent la principale forme de garantie de marge et de pension à l'échelle mondiale, assurant la liquidité de l'Europe sur les marchés de capitaux internationaux.

2. Les dirigeants étatiques n'ont pas le pouvoir d'ordonner la liquidation par la banque centrale d'actifs de réserve en devises spécifiques. L'indépendance de la banque centrale en matière de politique monétaire et de réserves est un choix fondamental des économies modernes. Je ne vois aucun gestionnaire d'actifs d'une banque centrale accepter un ordre de liquidation ou une intervention de l'État dans sa politique de gestion d'actifs, à moins que des sanctions explicites de désinvestissement ne soient imposées aux États-Unis.

3. Les 3 principales banques centrales ne représentent que 1,4 % de la dette totale américaine de 38,6 billions de dollars, soit environ 1/70e.

4. Les États-Unis pourraient bien mieux encaisser le choc que l'Europe ne pourrait résister à une vente massive de gilts, de bunds et de titres du Trésor en représailles ! Le risque de répercussions sur les taux et la volatilité en Europe est considérable et pourrait avoir des conséquences systémiques néfastes.

5. Des taux d'intérêt plus élevés, conjugués à une prédominance budgétaire, compromettraient gravement la viabilité du financement par la dette et de la croissance budgétaire en Europe. La politique de rachat mutuel de titres de dette servant de réserves officielles, dite « en chaîne », est la seule chose qui a empêché l'effondrement des marchés obligataires du G7 depuis 2022.

6. Il était impossible de liquider les 550 milliards de dollars en une seule fois, aucun courtier américain n'ayant accepté de procéder à cette liquidation, craignant de s'attirer les foudres de la Réserve fédérale de New York et compte tenu de la très faible liquidité et des capacités limitées des transactions ultérieures sur le marché actuel des bons du Trésor américain, extrêmement concentré et illiquide. (L'incapacité de la Silicon Valley Bank à liquider ses réserves de bons du Trésor a déclenché une crise majeure et un plan de sauvetage en mars 2023.)

7. La vente d'obligations du Trésor américain à long terme signifie accepter d'énormes pertes sur les produits réalisés par rapport à la valeur nominale des obligations acquises à des taux proches de zéro il y a quelques années. À l'instar de la menace d'expropriation par l'UE des réserves officielles de la Banque centrale de la Fédération de Russie, anticipant la rétrocession de ces actifs à la Russie par Trump (toujours inévitable à la fin d'une guerre), les dirigeants européens font preuve d'une compréhension fondamentalement erronée des marchés financiers mondiaux et de leur influence. Les fonctionnaires souhaitant bénéficier de conseils plus avisés sur les marchés financiers internationaux sont invités à nous contacter. Tarifs raisonnables.

• Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

à l’instant, ftami a dit :

C'est des gens modernes, dans le sens ou plus rien ne compte sauf le narratif (le leur). Pas spécialement connus pour anticiper cette notion absurde de "conséquence" inhérente à la relation de cause à effet. Plutôt l'inverse, même.

Je pense que TRUMP n'a pas que des amis aux USA ; il a  même beaucoup d’ennemis rien qu'aux USA. ne serait ce que dans la CIA..

il a changé les chefs, mis du monde à la porte y compris Musk... mais dans le fond  sa disparition arrangerait bcp de monde/

Et puis qui dit que sa disparition serait signé "France"....

• Upvote (+1) 1

il y a 21 minutes, herciv a dit :

6. Il était impossible de liquider les 550 milliards de dollars en une seule fois, aucun courtier américain n'ayant accepté de procéder à cette liquidation, craignant de s'attirer les foudres de la Réserve fédérale de New York et compte tenu de la très faible liquidité et des capacités limitées des transactions ultérieures sur le marché actuel des bons du Trésor américain, extrêmement concentré et illiquide. (L'incapacité de la Silicon Valley Bank à liquider ses réserves de bons du Trésor a déclenché une crise majeure et un plan de sauvetage en mars 2023.)

Bon en gros ce mec démontre que la banque centrale US n'a pas le premier sous pour rembourser l'énorme dette qu'elle doit à l'Europe. Et que donc dès que l'Europe exigera ce remboursement le système US explosera parce qu'il a bien failli exploser en 2023.

Bizarrement les achats massifs d'or se sont multipliés après 2023. On se demande pourquoi.

Modifié par herciv

il y a 12 minutes, Castor a dit :

L’influence de Disney chez les enfants, par exemple, et celle de beaucoup de leurs franchises, est monstrueuse. Quiconque est déjà allé à un anniversaire costumé connaît les ravages de la reine des neiges et de Marvel sur l’imaginaire des petits

Castor, il y a des choses sacrées : pas la Reine des Neige !)

Si c'est pas un hymne pour nous, ça ?!  Presque rien à adapter, c'est quand même plus kiffant que bataillon de fer/ bataillon d'acier pour lutter contre le froid

Citation

Libérée, délivrée

L'hiver s'installe doucement dans la nuit
La neige est reine à son tour
Un royaume de solitude
Ma place est là pour toujours
Le vent qui hurle en moi ne pense plus à demain
Il est bien trop fort
J'ai lutté, en vain
Cache tes pouvoirs, n'en parle pas
Fais attention, le secret survivra
Pas d'états d'âme, pas de tourments
De sentiments
Libérée, Délivrée
Je ne mentirai plus jamais
Libérée, Délivrée
C'est décidé, je m'en vais
J'ai laissé mon enfance en été
Perdue dans l'hiver
Le froid est pour moi le prix de la liberté.
Quand on prend de la hauteur
Tout semble insignifiant
La tristesse, l'angoisse et la peur
M'ont quittées depuis longtemps
Je veux voir ce que je peux faire
De cette magie pleine de mystères
Le bien, le mal, je dis tant pis, tant pis
Libérée, Délivrée
Les étoiles me tendent les bras
Libérée, Délivrée
Non, je ne pleure pas
Me voilà !
Oui, je suis là !
Perdue dans l'hiver
Mon pouvoir vient du ciel et envahit l'espace
Mon âme s'exprime en dessinant et sculptant dans la glace
Et mes pensées sont des fleurs de cristal gelées.
Non je ne reviendrai pas
Le passé est passé !
Libérée, Délivrée
Désormais plus rien ne m'arrête
Libérée, Délivrée
Plus de princesse parfaite
Je suis là !
Comme je l'ai rêvé !
Perdue dans l'hiver
Le froid est pour moi le prix de la liberté.

'pi il est danois quand même Hans Christian Andersen

-pi elle est cro mignonne et elle chante bien:wub:

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 4 minutes, Asgard a dit :

France Info vient de confirmer le OFF énoncé ici il y a quelques heures

Des sénateurs républicains viendraient de communiquer disant que si Trump lançait l'invasion militaire du Groenland, ce serait immédiatement la fin de sa présidence.

Le monde économique américain est enfin revenu aux sources et vient de comprendre l'énormité de la dette dû à l'Europe, les politiques US se réveillent aussi.

On a peut-être une chance finalement qu'à Davos tout le monde redevienne copain et qu'à son retour au pays DT soit mis dans la naphtaline.

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Ursula semble encore considéré l'ennemi qui nous menace comme un allié - même un ami - ... elle doit avoir un petit coté SM Ursula :bloblaugh:

[...]

Mme von der Leyen a par ailleurs promis une réponse « ferme » aux menaces répétées de Donald Trump sur le Groenland et les droits de douane. « Nous considérons le peuple américain non seulement comme notre allié, mais aussi comme notre ami. Nous plonger dans une spirale descendante ne ferait qu’avantager les adversaires que nous sommes tous deux déterminés à tenir à l’écart », a-t-elle dénoncé.

Madame VdL est une oligarque : elle sait parfaitement différencier le peuple et les institutions, donnant raison à l'un ou à l'autre en fonction de ce qui l'arrange.

il y a 40 minutes, pascal a dit :

C'est un Polonais qui le dit, l'histoire du XXe siècle lui ayant appris à se méfier de ses voisins

Le XIXeme et le XXeme siècle ont été riches en guerres et en trahisons, pour les Polonais comme pour d'autres. Et comme tout à chacun, ils aiment à se souvenir QUE de ce qui les arrange.

il y a 3 minutes, herciv a dit :

Le monde économique américain est enfin revenu aux sources et vient de comprendre l'énormité de la dette dû à l'Europe, les politiques US se réveillent aussi.

On a peut-être une chance finalement qu'à Davos tout le monde redevienne copain et qu'à son retour au pays DT soit mis dans la naphtaline.

Je ne trouve pas et ça me semble important : aurais tu une source à faire lire stp ?

il y a 6 minutes, rendbo a dit :

Madame VdL est une oligarque : elle sait parfaitement différencier le peuple et les institutions, donnant raison à l'un ou à l'autre en fonction de ce qui l'arrange.

Le XIXeme et le XXeme siècle ont été riches en guerres et en trahisons, pour les Polonais comme pour d'autres. Et comme tout à chacun, ils aiment à se souvenir QUE de ce qui les arrange.

VDL parle du peuple américain pas du père fouettard qui occupe la Maison Blanche

• Upvote (+1) 1

il y a 14 minutes, pascal a dit :

VDL parle du peuple américain pas du père fouettard qui occupe la Maison Blanche

Oooops un discours populiste ... c'est toujours douteux dans une démocratie de vouloir séparer les dirigeants et le peuple ... c'est une logique assez antidémocratique en fait.

---

Pendant ce temps là DT maintient sa popularité

https://www.economist.com/interactive/trump-approval-tracker/

The president's net approval rating is -16%, up 0.4 points since last week. 40% approve, 56% disapprove, 5% not sure.

02ABpcM.png

rNG76iY.png

l0PXqLH.png

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 15 minutes, Hirondelle a dit :

Je ne trouve pas et ça me semble important : aurais tu une source à faire lire stp ?

Je faisais référence aux bruits de couloir concernant l'éjection de Trump si il envahi le Groenland et aux articles de plus en plus lucides d'américains disant qu'il ne faut surtout pas déclencher le remboursement anticipé de la dette européenne. Dette dont on a eu fort opportunément l'énormité grâce à la Deutsh Bank hier (ou avant-hier, je ne sais plus).

Modifié par herciv

Putain, merde : la GROSSE TUILE...

Révélation

Antonio Guterres avait prévu de venir à Davos mercredi.

Passer la publicité Passer la publicité

Le chef de l'ONU Antonio Guterres ne va finalement pas pouvoir venir au Forum économique mondial (WEF) de Davos en raison d'«un gros rhume», a indiqué un porte-parole à Genève mardi.

À découvrir

PODCAST - Écoutez le club Le Figaro International

«Le secrétaire général doit malheureusement annuler sa participation à la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos» qui était prévue mercredi car «il a attrapé un gros rhume», a déclaré Rolando Gomez, lors d'un point de presse à Genève.

:rolleyes:

• Haha (+1) 4
  • Triste 1

il y a 4 minutes, GOUPIL a dit :

Je pense que TRUMP n'a pas que des amis aux USA ; il a  même beaucoup d’ennemis rien qu'aux USA. ne serait ce que dans la CIA..

il a changé les chefs, mis du monde à la porte y compris Musk... mais dans le fond  sa disparition arrangerait bcp de monde/

Et puis qui dit que sa disparition serait signé "France"....

ça me fait penser que sans doute pas mal d'officiers généraux Américains doivent désapprouver la politique de Trump (Ukraine-Russie, menaces aux alliés et annexion du Groenland, utilisation de l'armée pour réprimer des manifestants). Se pourrait-il que des communications informelles soient établis entre ces officiers généraux et les nôtres, spécialement sur les mouvements de troupes au Groenland ?

il y a 28 minutes, Asgard a dit :

Des sénateurs républicains viendraient de communiquer disant que si Trump lançait l'invasion militaire du Groenland, ce serait immédiatement la fin de sa présidence.

J’émets quand même des doutes, non pas sur la véracité de l’info, mais sur son application a posteriori. Jusqu’à présent, ils ne sont pas vraiment intervenus pour contenir le président Trump, pourtant il y aurait eu matière à le faire, je pense. Ils n’arrivent déjà pas à dire publiquement que l’élection de 2020 n’était pas volée. Alors, empêcher le gugus, c’est une autre paire de manches — en pré‑campagne électorale, en plus.

Les grenouilles sont elles deja bouillies ?

Est-ce que çà suffira. Je l'espère parce que j'aimerai bien que nos soldats reviennent entiers. En tous cas l'ambiance anti-Trump monte. Attention Trump à la carte ICE et les forces de l'ordre démocratiques sont ratiboisées (FBI notamment)

https://www.al.com/politics/2026/01/critics-call-for-trumps-removal-from-office-over-his-insane-new-threat.html

Des critiques réclament la destitution de Trump en raison de sa « nouvelle menace insensée ».

Publié le 20 janvier 2026 à 5 h 52.

Le président Donald Trump s'exprime dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, le mercredi 14 janvier 2026, à Washington, avant de signer une loi rétablissant le lait entier dans les cantines scolaires du pays. (Photo AP/Alex Brandon) AP

Par

Lauren Sforza | NJ Advance Media pour NJ.com

La lettre du président Donald Trump au Premier ministre norvégien a incité les internautes et ses adversaires politiques à exiger sa destitution, beaucoup estimant qu'il n'est pas apte à exercer ses fonctions.

Dans une lettre adressée au Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre, Trump a lié sa position sur l'annexion du Groenland à son indignation de ne pas avoir reçu le prix Nobel de la paix, selon de nombreux médias . Gahr Støre a confirmé l'authenticité de la lettre dans une déclaration, d'après ces mêmes sources .

Andrew Griffith says he agrees with US President Donald Trump on the Chagos Islands dealAndrew Griffith says he agrees with US President Donald Trump on the Chagos Islands deal

La lettre rapportée indiquait, en partie : « Étant donné que votre pays a décidé de ne pas me décerner le prix Nobel de la paix pour avoir mis fin à plus de 8 guerres, je ne me sens plus obligé de penser uniquement à la paix, même si elle restera toujours prédominante, mais je peux désormais réfléchir à ce qui est bon et juste pour les États-Unis d’Amérique. »

« Le monde ne sera pas en sécurité tant que nous n’aurons pas un contrôle complet et total sur le Groenland », concluait la lettre.

L'information a été initialement rapportée par PBS. Cette lettre intervient après des mois de plaintes de Trump concernant son absence de prix Nobel de la paix et ses allusions répétées à une annexion du Groenland, territoire appartenant au Danemark, pays membre de l'OTAN.

Les réseaux sociaux se sont enflammés suite à la révélation de cette lettre, de nombreux internautes réclamant l'invocation du 25e amendement pour destituer Trump. En vertu de cet amendement , le vice-président et la majorité des membres du Cabinet pourraient voter la destitution d'un président « incapable d'exercer ses fonctions ».

Rick Wilson, du Lincoln Project, a déclaré sur X que la « nouvelle crise de colère gigantesque de Trump concernant la Norvège relève clairement du 25e amendement ». Il a ajouté qu'à ce stade, le 25e amendement « est largement dépassé et nous sombrons chaque instant un peu plus dans la folie ».

Le stratège démocrate Chris D. Jackson a déclaré que la lettre était « passible de destitution ».

« Cet homme est tout simplement trop instable pour être président », a-t-il ajouté .

Le commentateur politique Ed Krassenstein a qualifié la lettre de « folle ».

« Voilà pourquoi on n’élit pas un narcissique comme président. C’est pour ça que vous avez voté, les partisans de Trump ? », a-t-il écrit sur X.

L'activiste démocrate Shannon Watts a publié : « Voilà à quoi sert le 25E PUTAIN D'AMENDEMENT. »

« La nouvelle menace insensée de Trump ne laisse aucun doute : il est temps d'instaurer le 25e amendement », a écrit l'analyste politique Molly Ploofkins .

De nombreux autres utilisateurs ont tout simplement mis en doute les facultés mentales de Trump suite à la publication de cette lettre.

« Il va envahir le Groenland parce qu'il n'a pas reçu le prix Nobel de la paix. Le monde est pris en otage par un enfant capricieux et dérangé, armé de missiles nucléaires », a écrit la militante démocrate Melanie D'Arrigo .

Le sénateur du New Jersey, Andy Kim (D), a déclaré que la lettre était « incohérente et embarrassante, mais aussi incroyablement dangereuse ».

« Trump porte un préjudice durable à notre position mondiale, ce qui nuira à notre capacité à assurer la sécurité et la prospérité de l’Amérique », a déclaré Kim sur X.

Le sénateur américain Chris Murphy (démocrate-Connecticut) a déclaré : « Ce sont les divagations d’un homme qui a perdu le contact avec la réalité. Il ne va pas bien. Il s’est considérablement dégradé au cours de la dernière année et il est sur le point de nous entraîner dans une guerre contre nos alliés. »

Trump a caressé l'idée d'acquérir le Groenland pour les États-Unis dès son premier mandat et l'a évoquée à plusieurs reprises durant son second. Son regain d'intérêt pour le Groenland est intervenu quelques jours après le lancement par les États-Unis d'une opération militaire au Venezuela visant à destituer le président Nicolás Maduro.

• Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2

il y a 5 minutes, Castor a dit :

J’émets quand même des doutes, non pas sur la véracité de l’info, mais sur son application a posteriori. Jusqu’à présent, ils ne sont pas vraiment intervenus pour contenir le président Trump, pourtant il y aurait eu matière à le faire, je pense. Ils n’arrivent déjà pas à dire publiquement que l’élection de 2020 n’était pas volée. Alors, empêcher le gugus, c’est une autre paire de manches — en pré‑campagne électorale, en plus.

Les grenouilles sont elles deja bouillies ?

Bien que je sois d'accord j'émet un doute sur ton doute. Quand les politiques n'avaient pas le monde économique derrière eux c'était compliqué. Là le monde économique vient de faire savoir qu'il serait bien que l'Europe ne déclenche pas l'arme nucléaire de la dette.

Tout de suite quand les politiques ne se sentent plus seuls au monde c'est plus facile.

il y a 36 minutes, Asgard a dit :

Les sources de France Info seraient quand même à préciser 

Parce que ce bruit a couru déjà hier, et il s'est avéré - j'avais mis le lien - qu'en réalité parmi plusieurs parlementaires républicains disant en substance "c'est pô bien !", un seul avait prononcé le mot "destitution". Les autres se contentaient d'évoquer une éventuelle utilisation de la loi sur les pouvoirs de guerre, laquelle permet au Congrès d'arrêter une guerre... après 60 jours. C'est-à-dire très probablement après la bataille 

Y a t il eu de nouvelles déclarations ? 

Connaissant la "rapidité" coutumière de nos médias, je ne serais pas surpris que ce soit la simple redite de l'info d'hier...

il y a 5 minutes, herciv a dit :

Est-ce que çà suffira. Je l'espère parce que j'aimerai bien que nos soldats reviennent entiers. En tous cas l'ambiance anti-Trump monte. Attention Trump à la carte ICE et les forces de l'ordre démocratiques sont ratiboisées (FBI notamment)

https://www.al.com/politics/2026/01/critics-call-for-trumps-removal-from-office-over-his-insane-new-threat.html

Des critiques réclament la destitution de Trump en raison de sa « nouvelle menace insensée ».

Publié le 20 janvier 2026 à 5 h 52.

Le président Donald Trump s'exprime dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, le mercredi 14 janvier 2026, à Washington, avant de signer une loi rétablissant le lait entier dans les cantines scolaires du pays. (Photo AP/Alex Brandon) AP

Par

Lauren Sforza | NJ Advance Media pour NJ.com

La lettre du président Donald Trump au Premier ministre norvégien a incité les internautes et ses adversaires politiques à exiger sa destitution, beaucoup estimant qu'il n'est pas apte à exercer ses fonctions.

Dans une lettre adressée au Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre, Trump a lié sa position sur l'annexion du Groenland à son indignation de ne pas avoir reçu le prix Nobel de la paix, selon de nombreux médias . Gahr Støre a confirmé l'authenticité de la lettre dans une déclaration, d'après ces mêmes sources .

Andrew Griffith says he agrees with US President Donald Trump on the Chagos Islands dealAndrew Griffith says he agrees with US President Donald Trump on the Chagos Islands deal

La lettre rapportée indiquait, en partie : « Étant donné que votre pays a décidé de ne pas me décerner le prix Nobel de la paix pour avoir mis fin à plus de 8 guerres, je ne me sens plus obligé de penser uniquement à la paix, même si elle restera toujours prédominante, mais je peux désormais réfléchir à ce qui est bon et juste pour les États-Unis d’Amérique. »

« Le monde ne sera pas en sécurité tant que nous n’aurons pas un contrôle complet et total sur le Groenland », concluait la lettre.

L'information a été initialement rapportée par PBS. Cette lettre intervient après des mois de plaintes de Trump concernant son absence de prix Nobel de la paix et ses allusions répétées à une annexion du Groenland, territoire appartenant au Danemark, pays membre de l'OTAN.

Les réseaux sociaux se sont enflammés suite à la révélation de cette lettre, de nombreux internautes réclamant l'invocation du 25e amendement pour destituer Trump. En vertu de cet amendement , le vice-président et la majorité des membres du Cabinet pourraient voter la destitution d'un président « incapable d'exercer ses fonctions ».

Rick Wilson, du Lincoln Project, a déclaré sur X que la « nouvelle crise de colère gigantesque de Trump concernant la Norvège relève clairement du 25e amendement ». Il a ajouté qu'à ce stade, le 25e amendement « est largement dépassé et nous sombrons chaque instant un peu plus dans la folie ».

Le stratège démocrate Chris D. Jackson a déclaré que la lettre était « passible de destitution ».

« Cet homme est tout simplement trop instable pour être président », a-t-il ajouté .

Le commentateur politique Ed Krassenstein a qualifié la lettre de « folle ».

« Voilà pourquoi on n’élit pas un narcissique comme président. C’est pour ça que vous avez voté, les partisans de Trump ? », a-t-il écrit sur X.

L'activiste démocrate Shannon Watts a publié : « Voilà à quoi sert le 25E PUTAIN D'AMENDEMENT. »

« La nouvelle menace insensée de Trump ne laisse aucun doute : il est temps d'instaurer le 25e amendement », a écrit l'analyste politique Molly Ploofkins .

De nombreux autres utilisateurs ont tout simplement mis en doute les facultés mentales de Trump suite à la publication de cette lettre.

« Il va envahir le Groenland parce qu'il n'a pas reçu le prix Nobel de la paix. Le monde est pris en otage par un enfant capricieux et dérangé, armé de missiles nucléaires », a écrit la militante démocrate Melanie D'Arrigo .

Le sénateur du New Jersey, Andy Kim (D), a déclaré que la lettre était « incohérente et embarrassante, mais aussi incroyablement dangereuse ».

« Trump porte un préjudice durable à notre position mondiale, ce qui nuira à notre capacité à assurer la sécurité et la prospérité de l’Amérique », a déclaré Kim sur X.

Le sénateur américain Chris Murphy (démocrate-Connecticut) a déclaré : « Ce sont les divagations d’un homme qui a perdu le contact avec la réalité. Il ne va pas bien. Il s’est considérablement dégradé au cours de la dernière année et il est sur le point de nous entraîner dans une guerre contre nos alliés. »

Trump a caressé l'idée d'acquérir le Groenland pour les États-Unis dès son premier mandat et l'a évoquée à plusieurs reprises durant son second. Son regain d'intérêt pour le Groenland est intervenu quelques jours après le lancement par les États-Unis d'une opération militaire au Venezuela visant à destituer le président Nicolás Maduro.

Des démocrates, d'autres démocrates, encore des démocrates et, tiens oui, voilà un "commentateur"

Bref, c'est l'opposition qui s'oppose. Même si dans ce cas d'espèce elle a évidemment raison, il n'y a là rien de surprenant, ni rien qui puisse moindrement arrêter le président 

il y a 3 minutes, Alexis a dit :

Y a t il eu de nouvelles déclarations ? 

Oui mais, parce qu'il y a un gros mais. Regardes l'article que j'ai mis en lien juste au-dessus. Le mais c'est que les gens qui demandent clairement la destitution sont démocrates.

Mon avis très personnel c'est que tous ces gens sont en train de se compter pour voir si ils ont une chance d'y parvenir.

il y a 7 minutes, Alexis a dit :

Des démocrates, d'autres démocrates, encore des démocrates et, tiens oui, voilà un "commentateur"

Bref, c'est l'opposition qui s'oppose. Même si dans ce cas d'espèce elle a évidemment raison, il n'y a là rien de surprenant, ni rien qui puisse moindrement arrêter le président 

Doucement .. Hier c'était des républicains qui se signalaient par voie de presse, aujourd'hui des démocrates. Il semble que la méthode c'est de vérifier ceux qui ont des couilles en leur demandant de publier leur volonté sur la destitution de Trump. Si on continu à voir d'autres articles avec de nouveaux noms c'est qu'une dynamique intéressante aura bien été lancée.

Il y a 1 heure, Wallaby a dit :

https://www.eurotopics.net/fr/351423/menaces-tarifaires-de-trump-quelle-parade-pour-l-ue

Dans Rzeczpospolita (Pologne, 20 janvier 2026) le politologue Marek A. Cichocki déconseille à la Pologne de braver les Etats-Unis sur la question du Groenland :

«La situation est certainement délicate, car il faut aussi tenir compte des sensibilités des Etats scandinaves, qui sont nos principaux alliés dans la Baltique. Mais cela ne veut pas dire qu'il faille emprunter la voie tracée par Paris et Berlin, qui font de la question du Groenland une guerre par procuration avec Trump. Il faut s'en garder. Non pas par amour pour Trump, mais parce que nous avons nos propres intérêts de sécurité.»

Cichocki conseille à son pays de ruiner son alliance avec les autres pays européens, afin de préserver la possibilité - c'est qu'il a l'air d'y croire ! - que les États-Unis, même s'ils avaient avalisé l'annexion des pays Baltes par la Russie, se réveilleraient comme un seul homme pour la Pologne, au point d'accepter les milliers si ce n'est dizaines de milliers de morts que leur coûterait une telle intervention 

Eh bien... C'est une opinion 

il y a une heure, GOUPIL a dit :

Bon, l'avion de Donald qui s'écrase malencontreusement au dessus de l'Atlantique au retour de Davos et qui disparait ... ca  pourrait sauver combien de vie ?

Faudrait demander à Candace Owens ce qu'elle en pense... :tongue:

il y a une heure, elannion a dit :

Donald Trump is currently unavailable.

il doit être sous un tunnel

:biggrin:

Pas d'inquiétude, il en sortira "dans deux semaines"

• Haha (+1) 1

VDL veut investir au Groenland et comment elle finance (chut le dite à personne c'est un secret .... avec des prèts !). LE big mot important dans son discour est "massif". Allé je vend la mêche en fait il y a aussi le mot investissement.

12h16 - Von der Leyen promet une augmentation « massive » des investissements européens au Groenland

Lors de son discours, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a affirmé « travailler à une augmentation massive des investissements européens au Groenland », sans jamais s'avancer sur les montants.

PUBLICITÉ

« Nous collaborerons étroitement avec le Groenland et le Danemark afin de déterminer comment nous pouvons soutenir davantage l'économie et les infrastructures locales », a-t-elle seulement précisé. Aux yeux de la présidente de la Commission, « nous devrions consacrer une partie de l'augmentation de nos dépenses de défense à la mise en place d'une capacité européenne de brise-glace et d'autres équipements essentiels à la sécurité dans l'Arctique ».

Modifié par herciv

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m