Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Groenland et Arctique : actifs strategiques très convoités

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Titus K a dit :

Saud que Trump desteste l'Allemagne ... peut-être même plus que l'UE

Qui ne déteste t-il pas ? A part son reflet ?

Sinon, le Parlement européen qui gèle pas la ratification du traité commercial avec les États-Unis, c'est confirmé ?

• Upvote (+1) 3

il y a 5 minutes, rendbo a dit :

Il y a toujours une relation privilégiée, le tout c'est de savoir si c'est de placer le curseur. Toi tu le places à "partenaires ou esclaves", moi je suis plus gaulois dans ma description, et j'ai le choix des positions et des accessoires :dry:

Plus "gaulois" ?

Des "accessoires" ?

Tu fais la pub pour un sexe shop c'est ça :happy: ?

• J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1

il y a 40 minutes, Titus K a dit :

Saud que Trump desteste l'Allemagne ... peut-être même plus que l'UE

Au point qu'il fait croire qu'il/sa famille a des origines suédoises...

à la base c'est à l'incitation de son père, quand c'était mal vue pour les affaires d'être originaire d'Allemagne ; mais allez savoir le pourquoi de la persistance de cette antipathie chez Donald, encore aujourd'hui.

Le monde a commencé à mettre un couvercle sur les US. L'Europe pourrait en plus lâcher quelques bombes sur son économies.

https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/groenland-lunion-europeenne-a-des-moyens-de-retorsions-considerables-face-a-trump-2210801

Groenland : « L'Union européenne a des moyens de rétorsion considérables » face à Trump

Si les droits de douane constituent pour l'administration américaine une arme géopolitique de choix, l'Europe a dressé des lignes rouges. Elle ne lâchera rien sur ce qu'elle considère relever de sa souveraineté, au sens large, décrypte Philippe Dauba-Pantanacce, responsable de l'analyse géopolitique chez Standard Chartered.

Par Richard Hiault

Publié le 20 janv. 2026 à 17:51Mis à jour le 20 janv. 2026 à 18:05

Avec les menaces des mesures tarifaires de Donald Trump contre l'Europe pour la faire plier sur le Groenland, les droits de douane sont-ils la nouvelle arme géopolitique ?

Il est certain que cela aura été l'arme de choix de cette administration américaine et cela continue de l'être, comme on peut le voir, sur le Groenland. L'opinion de la Cour suprême à cet égard va se révéler essentielle dans l'exercice des pouvoirs exécutifs américains - et dans la possibilité que cette opinion en limite les contours.

L'administration américaine a déjà répondu qu'un avis défavorable de la Cour mènerait à l'emploi d'autres outils juridiques de substitution à la loi de 1977 sur l'International Emergency Economic Powers Act. Mais aucun des substituts possibles n'a la même agilité, rapidité et étendue que cette loi de 1977. Tout autre outil sera soumis à des contraintes substantielles et ne pourront être tout simplement « déclarés » via un post sur un réseau social.

Certains exigent une enquête administrative au préalable, d'autres sont limités en termes de taux maximum et dans le temps, et certains sont très délicats à déployer sans contestation légale derrière.

Selon vous, que peut faire l'UE face à cette offensive américaine. A-t-elle les moyens d'y répondre de manière efficace ?

Il faut bien avoir en tête que l'approche de cette guerre commerciale lancée par les Etats-Unis contre l'Union européenne s'est faite depuis l'arrivée de Donald Trump, avec en toile de fond une dimension bien plus large, géopolitique : la guerre en Ukraine. Cette dernière a été identifiée depuis le début comme une menace immédiate et existentielle pour le bloc, en termes de future architecture sécuritaire pour le continent.

Donc toute réponse européenne a été élaborée avec cette idée que, dans la mesure du possible, maintenir l'aide américaine sur le front ukrainien serait la contrepartie d'une approche cherchant à apaiser la confrontation avec la Maison-Blanche plutôt qu'à aboutir à une escalade.

Cependant, des lignes rouges se sont clairement dessinées au fur et à mesure du temps : l'Europe ne lâcherait rien sur ce qu'elle considère sa souveraineté, que ce soit sur la vision européenne du cadre réglementant les industries de la technologie tout comme - ainsi qu'on a pu le voir récemment - un sujet aussi grave que le Groenland.

Philippe Dauba-Pantanacce, économiste et responsable de l'analyse géopolitique chez Standard Chartered.Standard Chartered 2026

L'Europe a des moyens de rétorsion considérables, qu'elle a choisi de ne pas utiliser pour l'instant. L'UE est le plus gros partenaire commercial des Etats-Unis et elle est un partenaire clé pour tout ce qui est exportation des services américains. Il y a donc une vraie dépendance de l'économie américaine à son accès au marché européen.

L'Europe est aussi, collectivement, le plus gros détenteur de la dette américaine. Entre les deux mandats de Trump, elle s'est dotée de ce qui est souvent appelé le bazooka - son Instrument anti-coercition - même s'il avait été principalement envisagé comme outil de dissuasion, tellement son spectre est large.

Quel pourrait être l'impact sur la croissance mondiale de cette nouvelle poussée de fièvre tarifaire américaine ?

C'est là qu'il est important de distinguer le bruit de la réalité. L'année 2025 nous a fait comprendre que beaucoup d'annonces américaines n'étaient pas suivies dans leur intégralité, surtout quand lesdites annonces pouvaient potentiellement avoir des conséquences économiques négatives.

Donald Trump avait fait une série d'annonces extrêmes en termes de droit de douane en avril dernier, le fameux jour du « Liberation Day ». Mais au bout du compte, à la fin 2025, en comptant les rabaissements ultérieurs de beaucoup de ces droits de douane, les exceptions sectorielles, les exceptions sur les produits qui étaient les plus sensibles politiquement pour le président… on s'est retrouvé avec un « droit de douane moyen, effectif » de 16,8 % pour l'ensemble des importations américaines. Cela reste le plus élevé depuis les années 1930 mais bien moins que ce que l'on avait pu penser, et cela aura eu que peu d'effet sur une croissance mondiale en 2025 bien plus résiliente qu'imaginée en début d'année.

Il est important de se rappeler, que si les Etats-Unis imposent des droits de douane à presque tous ses partenaires commerciaux, le reste du monde continue de commercer, à des droits minimums. On pourrait même arguer que la mondialisation continue. Mais sans les Etats-Unis.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Je vois pas quelle planète il va pas en rajouter une dinguerie. Je souhaites me tromper, mais là je pense qu'il va chercher à agir avant le rendez-vous de jeudi. 

Issu du live du monde

---------------------
https://www.lemonde.fr/economie/live/2026/01/20/en-direct-a-davos-le-premier-ministre-du-canada-redit-que-son-pays-soutient-fermement-le-groenland-et-le-danemark_6663326_3234.html

Le représentant américain au commerce estime qu’il ne serait « pas judicieux » pour l’UE de recourir à son instrument « anti-coercition »

Le représentant américain au commerce, Jamieson Greer a estimé qu’il ne serait « pas judicieux » pour l’Union européenne de recourir à son instrument « anti-coercition » face aux menaces de Donald Trump sur le Groenland.

« Chaque pays va chercher à faire ce qui considère être de son intérêt national », a déclaré Jamieson Greer devant des journalistes en marge du forum de Davos. « Et ceci a naturellement des conséquences », a-t-il ajouté, estimant qu’il ne serait « pas judicieux » d’activer cet instrument.

Interrogé sur la réaction des Etats-Unis si les Européens refusaient de négocier une cession du Groenland, le représentant américain a répondu : « quand les pays suivent mes conseils, en général tout se passe bien. Dans le cas contraire, des choses dingues se produisent ». « Le marché américain ne sera pas toujours accessible pour tout le monde, tout le temps », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le secrétaire américain au commerce Howard Lutnick a appelé les Européens à « réduire la pression » concernant leurs menaces de rétorsions commerciales, sous peine sinon d’affecter l’accord commercial conclu en juillet avec Washington. « Cela se ferait dans un sens qui ne bénéficierait pas à l’Europe », a-t-il dit.

---------------------

On est dans la menace à peine voilée

Modifié par Héliphas

1 hour ago, herciv said:

En revanche, une partie de la droite nationaliste s’est prononcée contre le gel de cet accord. «Nous pensons que c’est une erreur», a indiqué le coprésident du groupe ECR, Nicola Procaccini. Contrairement au groupe des Patriotes, présidé par l’eurodéputé français Jordan Bardella, favorable à la «suspension» de cet accord. C’est désormais le «rapport de force» qui s’impose face aux États-Unis de Donald Trump, a jugé Jordan Bardella devant les eurodéputés.

Intéressant.

ECR = Droite nationaliste "Meloni" => position Maga compatible

"Patriotes" = Droite nationaliste "Lepen/Bardella" => joue la carte du patriotisme face aux intimidations US.

Deux salles, deux ambiances...

• Upvote (+1) 2

il y a 19 minutes, CANDIDE a dit :

Dans le monde également, une intervention du gouverneur de Californie :

Le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, a exhorté à Davos (Suisse) les Européens à « s’affirmer » sur le sujet du Groenland face au président américain, Donald Trump, jusqu’à le « frapper à la figure » pour le faire reculer.

Dans un discours au Forum économique mondial, M. Newsom a qualifié M. Trump de « faible » et déclaré que l’Union européenne (UE) devait « réagir avec une grande vigueur » face à lui. « Il est passé maître dans l’art d’exploiter les faiblesses, mais il recule lorsqu’on le frappe au visage », a-t-il dit. « On ne peut pas ménager la chèvre et le chou. Assez de politesses », a-t-il ajouté : « Arrêtez de chercher à l’apaiser. Combattez le feu par le feu. »

M. Newsom a qualifié de « folie » la velléité du président américain de s’emparer du Groenland, mais affirmé que M. Trump ne tenterait pas de conquérir « militairement » l’île danoise autonome. « Toute cette histoire de Groenland est absurde et il est temps que chacun prenne conscience de la situation, se montre ferme et déterminé, s’affirme et parle d’une seule voix. Frappez-le à la figure », a lancé M. Newsom.

Attaque !

Attaque !

Ksss ksss ksss...

monkey-d-luffy-attaque.gif

Bon, le Monsieur, il prêche pour sa paroisse :happy:

• Upvote (+1) 1

Sinon, le Canard indique que Macron envisage l'envoi de "au moins" 200 chasseurs alpins pour soutenir le Danemark au Groenland

"Selon les informations du « Canard », le Président s’est mis en tête d’expédier sur la banquise une troupe bien emmitouflée d’au moins 200 chasseurs alpins"

Contre tout débarquement chinois. Bien sûr. Faut faire gaffe aux Chinois, hein :tongue: !

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 1 minute, Alexis a dit :

Sinon, le Canard indique que Macron envisage l'envoi de "au moins" 200 chasseurs alpins pour soutenir le Danemark au Groenland

"Selon les informations du « Canard », le Président s’est mis en tête d’expédier sur la banquise une troupe bien emmitouflée d’au moins 200 chasseurs alpins"

Contre tout débarquement chinois. Bien sûr. Faut faire gaffe aux Chinois, hein :tongue: !

...ce qui validerait qu'outre les 10 GCM (je vous compte ça à la louche, j'ai pas d'infos hein...) les 5 autres, des officiers dont 2 colonels, étaient bien là pour étudier une implantation : on fait quoi avec qui, on se met où et comment ?

• Upvote (+1) 1

il y a 23 minutes, Alexis a dit :

Attaque !

Attaque !

Ksss ksss ksss...

monkey-d-luffy-attaque.gif

Bon, le Monsieur, il prêche pour sa paroisse :happy:

Quand le gouverneur de Californie vient à Davos pour publiquement encourager les Européens à tenir tête à son propre président, ça laisse peut-être augurer de sacrés remous en interne, en cas d'attaque et d'annexion du Groenland !

Modifié par CANDIDE
  • Upvote (+1) 3

il y a 47 minutes, Polybe a dit :

...ce qui validerait qu'outre les 10 GCM (je vous compte ça à la louche, j'ai pas d'infos hein...) les 5 autres, des officiers dont 2 colonels, étaient bien là pour étudier une implantation : on fait quoi avec qui, on se met où et comment ?

Pour les 2 5 ficelles, tu es sur de ta-tes source-s? Je m'étais posé la question mais j'ai eu la flemme de chercher des images de l'arrivée de nos gars (de plus je me suis dit que pour la SECOP, ils avaient du cacher les grades )

il y a 1 minute, John92 a dit :

Pour les 2 5 ficelles, tu es sur de ta-tes source-s? Je m'étais posé la question mais j'ai eu la flemme de chercher des images de l'arrivée de nos gars (de plus je me suis dit que pour la SECOP, ils avaient du cacher les grades )

Alors sur...disons que j'ai vu une vidéo où il me semble bien avoir vu deux lieut-co' en tenue hivers, un autre capitaine ou commandant derrière eux, et un autre gars en CE qui avait pas un physique de GCM

• Merci (+1) 1

il y a 6 minutes, Polybe a dit :

Alors sur...disons que j'ai vu une vidéo où il me semble bien avoir vu deux lieut-co' en tenue hivers, un autre capitaine ou commandant derrière eux, et un autre gars en CE qui avait pas un physique de GCM

Ok pas de SECOP (ta remarque sur le physique des gars me fait me mordre les doigts, cacher les grades quand le gars a 45 ans, sur que c'est pas un piou-piou) donc autant afficher la couleur. c'est bien, on fait les choses sérieusement (je ne pense pas que ça soit une intox). Merci pour la réponse

Des Groenlandais se payent la tête des Américains 

C'est en-dessous de la ceinture, parce que l'épidémie de dépendance au fentanyl aux États-Unis est un fléau terrible 

Cela dit, Trump mérite qu'on se fiche de sa tête 

• Triste 1

il y a une heure, Polybe a dit :

Voilà, pour ceux qui ridiculisent le déploiement de 10 GCM, on est face pourtant à une unité tellement experte de son domaine, un tel démultiplicateur de force au point d'être pris pour des FS, que des locaux l'utilisent probablement pour partie comme unité de mise à niveau. Ô que c'est ridicule... :rolleyes: Le tout avec une stratégie qui montre que la zone de crise était déjà identifiée (probablement pour un autre scénario, on est d'accord), les mesures prises (anticipation). Mais non, on va s'auto-flageller. Cela me rend fou...

Bon, j'ai l'impression qu'il y a 2 pays à la manoeuvre, Danemark et France, avec peut-être la Suède qui aurait envoyé des Gripen en Islande. J'imagine que la France assure la supervision et la coordination de tout cela, étant le seul pays à être outillé et pouvoir faire une guerre en autonome. Sinon, on n'entend pas parler des Anglais, ni des Allemands après leur retour au pays.  

il y a 26 minutes, John92 a dit :

Ok pas de SECOP (ta remarque sur le physique des gars me fait me mordre les doigts, cacher les grades quand le gars a 45 ans, sur que c'est pas un piou-piou) donc autant afficher la couleur. c'est bien, on fait les choses sérieusement (je ne pense pas que ça soit une intox). Merci pour la réponse

Le monsieur dont je parle du physique (et de l'âge), la remarque n'était pas forcément méprisante, juste bon...ça se voit qu'il n'est pas ou n'est plus commando en groupe. Pour le reste, je vois pas le soucis d'afficher un truc que l'on ne pourrait pas cacher. Outre le côté STRATCOM, bien sur. 

En fait il est trop tôt pour parler d'intox' quand on parle de reconnaissance et d'étude de terrain à mon avis. On évalue ce qui est faisable par nous et acceptable par les danois/les groenlandais (on est pas chez nous). Perso' tu me mets 200 golbuts dans mon jardin sans me demander ma permission, ça va me tendre...même si c'est pour la bonne cause.

il y a 4 minutes, CANDIDE a dit :

Bon, j'ai l'impression qu'il y a 2 pays à la manoeuvre, Danemark et France, avec peut-être la Suède qui aurait envoyé des Gripen en Islande. J'imagine que la France assure la supervision et la coordination de tout cela, étant le seul pays à être outillé et pouvoir faire une guerre en autonome. Sinon, on n'entend pas parler des Anglais, ni des Allemands après leur retour au pays.  

Et moi je dis qu'on ne sait pas. Visiblement, les Allemands sont venus faire exactement la même chose. Les Anglais ont 1200 Hommes pas loin. Potentiellement, on peut demander des capacités spécifiques à chacun etc. Voir envisager des relèves tournantes. Bref...on sait pas, et les concernés doivent encore être en trainde "medoter".

Modifié par Polybe
  • Merci (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m