Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Groenland: l'enjeu Europe - Etats-Unis


Messages recommandés

il y a 12 minutes, CortoMaltese a dit :

Selon Reuters, la menace d'une procédure d'impeachment serait le principal facteur derrière la désescalade de Trump concernant le Groenland 

 

 

 

Dit autrement le congrès estime de plus en plus qu'il n'y a plus personne dans la tête du pilote. Les élections de mi-mandat vont peut-être amené un peu de repos finalement.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, CortoMaltese said:

According to Reuters, the threat of impeachment proceedings is the main factor behind Trump's de-escalation regarding Greenland. 

La destitution n'est pas un problème en soi. Clinton a été destitué, Trump l'a déjà été deux fois. La destitution n'est qu'une accusation, pas une condamnation automatique. Cependant, si suffisamment de républicains franchissaient les lignes du parti, cela pourrait aboutir à une condamnation. 

Je suis sûr que Trump sera destitué une troisième fois (il détient déjà le record !), mais il reste à voir si cela aboutira à quelque chose. Je dirais que le recours à la destitution contre Trump s'est jusqu'à présent retourné contre ses auteurs de manière spectaculaire. 

On 1/25/2026 at 2:14 AM, CANDIDE said:

 Yet Trump continues a state of latent war both abroad and at home. 

Je pense que cela fait partie du paradoxe. 

Avec le raid contre Maduro et la frappe contre l'Iran, Trump réussit en fait mieux dans cette « affaire néoconservatrice » que les néoconservateurs eux-mêmes. Je pense que c'est en quelque sorte ce dont ils ont toujours rêvé : renverser un dictateur du jour au lendemain plutôt que de mener une guerre sanglante pendant 5 ou 6 ans pour tenter de reconstruire tout un pays comme l'Irak. 

C'est en quelque sorte un retour aux années 90 de Clinton, avec des « missiles de croisière et des frappes aériennes » plutôt que des « bottes sur le terrain », dans la mesure du possible. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CortoMaltese a dit :

Selon Reuters, la menace d'une procédure d'impeachment serait le principal facteur derrière la désescalade de Trump concernant le Groenland 

 

 

 

Rhooooo mais puisque @olivier lsb t'explique que c'est parce qu'il a eu peur des Viking voyons !!!

Run away Freydis is coming !!!

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tensions en matière de renseignement ébranlent l'OTAN, le gouvernement danois émet un avis sur l'espionnage

26 janvier 2026 par Joseph Fitsanakis Laisser un commentaire

first-post-h-1.jpg

Les partenaires de renseignement de l'OTAN ne communiquent plus ouvertement, tandis qu'au Danemark, les autorités ont conseillé aux fonctionnaires de désactiver le Bluetooth sur leurs appareils par crainte d'espionnage. Selon des médias britanniques, le partage de renseignements au sein de l'OTAN est au bord de la rupture suite à une série d'actions des États-Unis qualifiées , par une source , de « mesures susceptibles de rompre l'alliance » et de « bouleverser profondément l'ordre mondial pour les décennies à venir ».

Un média britannique a cité une source anonyme haut placée au sein de l'OTAN, selon laquelle le différend actuel entre les États-Unis et l'Europe concernant le Groenland « engendre des tensions et de la méfiance entre les homologues européens et américains au sein de l'OTAN ». Cette source a ajouté que les personnels européens et canadiens de l'OTAN « ne communiquent pas ouvertement » avec leurs homologues américains, craignant de plus en plus que des informations ne parviennent jusqu'au président américain Donald Trump.

Dans le même temps, des informations en provenance des États-Unis indiquent que la Maison-Blanche a ordonné au Pentagone de réduire sa participation aux forces de l'OTAN et à plusieurs groupes consultatifs transnationaux. Des responsables militaires européens et canadiens interprètent ces mesures comme « le dernier signe en date de la volonté de l'administration Trump de réduire la présence militaire américaine en Europe ».

Parallèlement, le gouvernement danois a adressé plusieurs consignes à ses militaires et fonctionnaires civils leur demandant de désactiver toutes les fonctions Bluetooth sur leurs appareils électroniques, qu'ils soient fournis par l'État ou personnels, en raison, semble-t-il, d'inquiétudes liées à une surveillance étrangère accrue visant le Danemark. Le Service de renseignement de la défense danoise (DDIS) a également émis une consigne à l'intention du personnel militaire du Danemark et du Groenland, leur demandant de désactiver toutes les fonctions Bluetooth.

Le département informatique de la police nationale danoise a émis une note de service similaire à destination de son personnel, leur demandant de désactiver toutes les fonctions Bluetooth jusqu'à nouvel ordre. Cette note mettait en garde contre le risque que les accessoires sans fil, notamment les casques Bluetooth de marques populaires comme Apple, constituent des portes d'entrée potentielles pour l'écoute clandestine et d'autres formes d'interception de données par des puissances étrangères.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Stark_Contrast a dit :

C'est une période paradoxale, car nous sommes dans une situation où les États-Unis sont à la fois redoutés et indispensables à l'Europe. Il s'agit essentiellement d'une menace indirecte potentielle provenant des États-Unis, face à la menace très réelle que représentent la Russie ou la Chine. 

Abstrait vs ouvert

Je m'en suis déjà plaint, mais une grave erreur a été commise dans le discours américain sur l'Ukraine, à savoir que la Russie était en train de perdre – beaucoup ont ouvertement déclaré que la Russie avait déjà perdu – et que cela ne nous coûtait rien. C'est un facteur qui nous a coûté la Maison Blanche, et l'effet Trump est désormais là. De plus, beaucoup de gens se sont posé la question suivante : si « la Russie a perdu » et « ne s'en remettra jamais », pourquoi devons-nous nous impliquer en Europe ?

C'était le discours officiel des États-Unis. Il n'y avait aucun inconvénient potentiel à cela. Eh bien, Trump est de retour à la Maison Blanche. (Je ne dis pas que les États-Unis ne devraient pas aider l'Ukraine. Je dis que le discours selon lequel tout cela n'était que du vent était une énorme erreur. Peut-être qu'expliquer aux gens l'importance de la guerre, être honnête avec eux et les préparer à une longue guerre aux répercussions civilisationnelles était la voie à suivre). Au lieu de cela, nous leur avons dit : « Ne vous en faites pas, mes petits chéris ». 

Je comprends que Trump ait affaibli la confiance en Europe, mais je pense aussi qu'il y a plus que cela. Beaucoup de pays en Europe, pas tous bien sûr, mais beaucoup de pays resteront fidèles aux États-Unis quoi qu'il arrive, telle est la réalité de la situation.

Il a dit à tout le monde que la guerre était un jeu, puis s'est demandé pourquoi ils s'en fichaient quand ça a cessé d'être « amusant ». 

Je comprends que, du point de vue français, ce genre de choses ne se partage pas, mais la France est plutôt unique en Europe en matière de défense. Le discours de Zelensky au Forum économique mondial était pénible, et le dirigeant finlandais a déclaré qu'ils ne pouvaient pas gagner sans les États-Unis lorsqu'on lui a demandé de clarifier ses propos précédents. 

Je comprends, les États-Unis sont en train de devenir rapidement « indispensables, mais insupportables ».

Que se passe-t-il lorsque vous avez besoin des États-Unis comme allié militaire, mais qu'ils sont un ennemi commercial ? Est-il possible de séparer les deux ?

Et puis nous avons à nouveau ce que j'appelle le « cadre juridique » sur le papier. L'OTAN est toujours très présente et je ne pense pas que quiconque souhaite changer cela. Quel pays sera le premier à quitter l'OTAN ? Et cela ne peut pas être les États-Unis, car le Congrès a fait en sorte que cela soit impossible. 

C'est délicat. L'Allemagne est-elle censée demander aux États-Unis de partir, mais en laissant les B61 ? Et les États-Unis déplaceront tout simplement tout en Pologne de toute façon. C'est un peu ce que je veux dire. Les États-Unis sont peut-être « morts » en France, mais ils sont bien vivants en Europe de l'Est et même si l'OTAN disparaissait demain, la demande de nouveaux traités de défense avec les États-Unis de la part de l'Europe de l'Est serait écrasante. 

Encore une fois, les États-Unis ne sont pas partis, ne serait-ce que par pure nécessité. Je comprends que cette stratégie finira par s'essouffler, mais pour citer le brillant Karl Rove – et cela n'a jamais eu d'effet boomerang – « où pourraient-ils bien aller d'autre ? »

 

Je ne voudrais pas accuser un politicien de mentir, mais le mode de vie américain est en déclin depuis un certain temps déjà. Les choses peuvent toujours empirer, mais j'espère que personne ne pense que la mondialisation contre laquelle l'administration Trump s'insurge à Davos a été une bénédiction pour la classe ouvrière américaine. C'est bien sûr une 

réalité déjà douloureuse pour tous ceux qui vivaient dans une ville centrée autour d'une usine et qui l'ont vue fermer avant que la crise des opioïdes ne ravage ce qui restait, sans parler de la crise financière de 2008. 

C'est aussi la raison pour laquelle Trump est de retour au pouvoir. C'est d'ailleurs pour cela qu'il a été élu en 2016. 

« Ce n'est pas négociable », s'est-il exclamé, tout en négociant pour obtenir une dérogation.

Pas d'accord. Vous n'êtes plus indispensable tellement vous êtes devenu potentiellement dangereux. La seule chose qui vous sauve encore, c'est que certains ne veulent pas renoncer à un certain confort de vie qui passe par vous. Mais là on est sur le fil du rasoir, et crois moi si ça continue les conneries, on fera sans vous.

L'Allemagne - d'une vision française de la dissuasion - n'a pas besoin de vos bombes. Accessoirement, un pays voisin peut largement y pourvoir. 

Si la Pologne n'achète pas qu'aux USA, ça n'est pas du tout un hasard. Ce pays a très bien retenu son Histoire, et sait que l'on peut être lâché. Son peuple frère, ce sont les Ukrainiens. Là aussi, t'inquiètes ils ont retenu la leçon.

Tout l'Occident est en déclin...parce qu'on est accroché aux US. Là aussi c'est un point où s'il y a réveil des consciences, on s'appercevra que l'on coulera moins vite que vous en vous renvoyant dans vos buts.

Pour ça que Trump a été élu ? Et il fait le job là ? ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CortoMaltese a dit :

Selon Reuters, la menace d'une procédure d'impeachment serait le principal facteur derrière la désescalade de Trump concernant le Groenland 

 

 

 

Et bien merci aux politiques US qui font le job !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Les tensions en matière de renseignement ébranlent l'OTAN, le gouvernement danois émet un avis sur l'espionnage

26 janvier 2026 par Joseph Fitsanakis Laisser un commentaire

first-post-h-1.jpg

Les partenaires de renseignement de l'OTAN ne communiquent plus ouvertement, tandis qu'au Danemark, les autorités ont conseillé aux fonctionnaires de désactiver le Bluetooth sur leurs appareils par crainte d'espionnage. Selon des médias britanniques, le partage de renseignements au sein de l'OTAN est au bord de la rupture suite à une série d'actions des États-Unis qualifiées , par une source , de « mesures susceptibles de rompre l'alliance » et de « bouleverser profondément l'ordre mondial pour les décennies à venir ».

Un média britannique a cité une source anonyme haut placée au sein de l'OTAN, selon laquelle le différend actuel entre les États-Unis et l'Europe concernant le Groenland « engendre des tensions et de la méfiance entre les homologues européens et américains au sein de l'OTAN ». Cette source a ajouté que les personnels européens et canadiens de l'OTAN « ne communiquent pas ouvertement » avec leurs homologues américains, craignant de plus en plus que des informations ne parviennent jusqu'au président américain Donald Trump.

Dans le même temps, des informations en provenance des États-Unis indiquent que la Maison-Blanche a ordonné au Pentagone de réduire sa participation aux forces de l'OTAN et à plusieurs groupes consultatifs transnationaux. Des responsables militaires européens et canadiens interprètent ces mesures comme « le dernier signe en date de la volonté de l'administration Trump de réduire la présence militaire américaine en Europe ».

Parallèlement, le gouvernement danois a adressé plusieurs consignes à ses militaires et fonctionnaires civils leur demandant de désactiver toutes les fonctions Bluetooth sur leurs appareils électroniques, qu'ils soient fournis par l'État ou personnels, en raison, semble-t-il, d'inquiétudes liées à une surveillance étrangère accrue visant le Danemark. Le Service de renseignement de la défense danoise (DDIS) a également émis une consigne à l'intention du personnel militaire du Danemark et du Groenland, leur demandant de désactiver toutes les fonctions Bluetooth.

Le département informatique de la police nationale danoise a émis une note de service similaire à destination de son personnel, leur demandant de désactiver toutes les fonctions Bluetooth jusqu'à nouvel ordre. Cette note mettait en garde contre le risque que les accessoires sans fil, notamment les casques Bluetooth de marques populaires comme Apple, constituent des portes d'entrée potentielles pour l'écoute clandestine et d'autres formes d'interception de données par des puissances étrangères.

Rappelez vous la "blague" que j'ai posté dans le fil OTAN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, herciv a dit :

Les tensions en matière de renseignement ébranlent l'OTAN, le gouvernement danois émet un avis sur l'espionnage

26 janvier 2026 par Joseph Fitsanakis Laisser un commentaire

first-post-h-1.jpg

Les partenaires de renseignement de l'OTAN ne communiquent plus ouvertement, tandis qu'au Danemark, les autorités ont conseillé aux fonctionnaires de désactiver le Bluetooth sur leurs appareils par crainte d'espionnage. Selon des médias britanniques, le partage de renseignements au sein de l'OTAN est au bord de la rupture suite à une série d'actions des États-Unis qualifiées , par une source , de « mesures susceptibles de rompre l'alliance » et de « bouleverser profondément l'ordre mondial pour les décennies à venir ».

Un média britannique a cité une source anonyme haut placée au sein de l'OTAN, selon laquelle le différend actuel entre les États-Unis et l'Europe concernant le Groenland « engendre des tensions et de la méfiance entre les homologues européens et américains au sein de l'OTAN ». Cette source a ajouté que les personnels européens et canadiens de l'OTAN « ne communiquent pas ouvertement » avec leurs homologues américains, craignant de plus en plus que des informations ne parviennent jusqu'au président américain Donald Trump.

Dans le même temps, des informations en provenance des États-Unis indiquent que la Maison-Blanche a ordonné au Pentagone de réduire sa participation aux forces de l'OTAN et à plusieurs groupes consultatifs transnationaux. Des responsables militaires européens et canadiens interprètent ces mesures comme « le dernier signe en date de la volonté de l'administration Trump de réduire la présence militaire américaine en Europe ».

Parallèlement, le gouvernement danois a adressé plusieurs consignes à ses militaires et fonctionnaires civils leur demandant de désactiver toutes les fonctions Bluetooth sur leurs appareils électroniques, qu'ils soient fournis par l'État ou personnels, en raison, semble-t-il, d'inquiétudes liées à une surveillance étrangère accrue visant le Danemark. Le Service de renseignement de la défense danoise (DDIS) a également émis une consigne à l'intention du personnel militaire du Danemark et du Groenland, leur demandant de désactiver toutes les fonctions Bluetooth.

Le département informatique de la police nationale danoise a émis une note de service similaire à destination de son personnel, leur demandant de désactiver toutes les fonctions Bluetooth jusqu'à nouvel ordre. Cette note mettait en garde contre le risque que les accessoires sans fil, notamment les casques Bluetooth de marques populaires comme Apple, constituent des portes d'entrée potentielles pour l'écoute clandestine et d'autres formes d'interception de données par des puissances étrangères.

On parle bien du pays qui aidait les US à espionner leurs voisins ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Polybe a dit :

Pas d'accord. Vous n'êtes plus indispensable tellement vous êtes devenu potentiellement dangereux. 

 

Militairement, à l’échelle européenne, ils sont encore indispensables… Il n’est que de voir ce qu’il en est des discussions sur le déploiement potentiel de la coalition des volontaires…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2026 à 01:07, Stark_Contrast a dit :

Je ne pense pas que cela ait jamais été sérieux. Les VRAIES motivations de Trump derrière tout cela ? Je n'en ai aucune idée

J'ai deux scénarios, qui me semblent les principales options. La différence principale est que dans l'un, Trump est un balourd imbécile. Dans l'autre, c'est quelqu'un d'intelligent et astucieux

Si Trump est un balourd imbécile, alors il voulait vraiment le Groenland. Objectif stupide, puisque les Etats-Unis n'en ont pas besoin le Danemark leur a déjà donné l'autorisation d'opérer militairement là-bas tandis que les "terres rares" et autres "ressources extraordinaires" ne sont - bizarrement ! - pas l'objet d'investissement de quiconque, comme si elles étaient largement inexploitables...

Et il ne l'a pas eu - enfin à ce jour - parce qu'il s'y est en plus très mal pris

Ce qui est cohérent, puisque dans cette hypothèse c'est un imbécile

Si Trump est intelligent et astucieux, alors il est raisonnable de supposer que le résultat qu'il a obtenu est celui qu'il cherchait - puisqu'il est astucieux.

Or, qu'a t il obtenu ? Eh bien, l'OTAN n'est plus "en état de mort cérébrale" comme le disait Macron en 2019, l'OTAN est tout simplement mort

La majorité de ses membres européens n'y sont en effet que pour recevoir la protection des Etats-Unis, sur laquelle il fondent leur défense. Et le fait que Washington envisage sereinement de faire s'écrouler l'OTAN juste pour un enjeu mineur comme obtenir le Groenland montre bien qu'il n'acceptera pas de faire la guerre - au prix de la vie de milliers de soldats si ce n'est plus - pour contribuer à la sauvegarde des pays Baltes si la Russie les envahit : il est permis de penser que la vie de milliers d'Américains n'est pas un enjeu mineur pour les Etats-Unis ! Ceci sans compter la menace d'invasion sur des territoires de pays européens, aujourd'hui le Danemark. Donc les Européens seraient les seuls à se battre pour empêcher la Russie de conquérir les Baltes. L'OTAN est mort, ou

Est-il vraisemblable que Trump puisse vouloir dégager les Etats-Unis de tout engagement à protéger les pays européens ? Eh bien, il l'a dit de manière répétée, donc... ce n'est pas exactement invraisemblable !

Et pouvait-il le faire ? Non, le Congrès le lui avait interdit, et de même le Congrès avait interdit de baisser trop les troupes américaines stationnées en Europe !

Donc, il est assez vraisemblable que Trump ait été à la recherche d'un moyen de contourner le Congrès. Et s'il était astucieux, comment aurait-il pu faire ? Eh bien, il aurait pu... faire ce qu'il a fait ces dernières semaines, pour "tuer" l'OTAN

Ce qui serait cohérent, puisque dans cette hypothèse il est intelligent

 

Je ne sais pas quelle est la bonne hypothèse. Mais j'avoue avoir beaucoup de mal à croire qu'on puisse se faire élire président des Etats-Unis, et deux fois encore, sans être intelligent et astucieux

 

Il y a 3 heures, Stark_Contrast a dit :

C'est une période paradoxale, car nous sommes dans une situation où les États-Unis sont à la fois redoutés et indispensables à l'Europe. Il s'agit essentiellement d'une menace indirecte potentielle provenant des États-Unis, face à la menace très réelle que représentent la Russie ou la Chine. 

Tout dépend du point de vue, car dans le monde réel il n'existe aucune entité appelée "Europe". Ce qui existe pour de bon, ce sont les pays

- Du point de vue des pays Baltes, ou de la Pologne, la Russie est une menace très réelle

- Du point de vue du Danemark, il faut noter qu'aucune menace russe ni chinoise n'existe sur le Groenland. La dernière fois qu'un bâtiment de la Marine russe est passé à côté, c'était il y a des années. Sur ce point comme sur d'autres, Trump mentait sans vergogne. En revanche, aussi ahurissant que cela puisse être - et ça l'est ! - il existe bien une menace américaine sur la partie du royaume du Danemark appelée "Groenland"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...