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A quoi pourrait ressembler le futur char de combat du projet MGCS ?


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  Le 20/09/2023 à 08:13, g4lly a dit :

Des "armored recovery" ou équivalent ... qui permettent d'aller chercher un char sur le champ de bataille - sans que personne n'ait à sortir du véhicule - et de le remorquer au calme pour réparer.

Les armées en ont tellement peu ... qu'elle rechigne à les exposer au combat ... et attendent que la zone soit conquise et que le bataille se soit calmé pour aller les chercher à la débottée. Un couple tank en panne plus remorqueur étant une cible de choix pour les munitions kamikaze.

Dans des conditions "simple" - sur un terrain relativement plat - on pourrait tres bien imaginer qu'un char soit remorquer par un autre char disposant juste d'une flèche motorisé pour l'attraper sous blindage.

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Ok, mais je vois 18 Leclerc DCL et 28 AMX-30D d'après Wiki. Ce n'est pas la source la plus fiable, je sais, mais on est quand même loin de "deux". C'est quoi leur affectation habituelle?

Chez les Suédois et les Polonais, je sais qu'ils en ont un organique par compagnie et les US en assignent un par company team blindée mais c'est quoi la procédure en France?

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  Le 20/09/2023 à 08:31, Clairon a dit :

Faut arrêter de rêver tout éveillé, le 40 CTA à mis 25 ans a être dévelloppé, coûte un bras en munitions et l'on voudrait faire ça sur du 20 mm, qui entre parenthèse est un calibre trop petit pour des munitions programmable, Nexter s'est cassé les dents sur son 25 mm programmable qui est en études depuis 15 ans ...

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D'accord sur la réserve sur le calibre mais pas sur le développement d'un autre canon CT. Maintenant que la technologie est maîtrisée, je ne suis pas sûr que ce soit si complexe que ça de développer une nouvelle version (CTAI avaient signalé qu'ils bossaient là dessus il y a pas si longtemps). Pas sûr que je mettrais l'effort sur des petits calibres cependant.

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  Le 20/09/2023 à 08:45, mehari a dit :

Ok, mais je vois 18 Leclerc DCL et 28 AMX-30D d'après Wiki. Ce n'est pas la source la plus fiable, je sais, mais on est quand même loin de "deux". C'est quoi leur affectation habituelle?

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Il y avait aussi un projet de Leclerc MARS (20 ex je crois), des chassis de Leclerc 1e serie, désarmés du 120 et servant de tracteurs de chars, je ne sais pas si ils ont été opérationnels.

https://www.chars-francais.net/2015/index.php/10-archives/de-1990-nos-jours/1279-2003-leclerc-mars

Mais donc on aurait environ 4 DCL, soit un de chaque par escadron.

Les AMX30D servent semble-t-il pour les régiments VBCI (et oui cette bestiole fait dans les 30t) et sans doute dans les RG de BB pour les AMX EBG, et peut-être encore 2 ou 3 au 40e RA (AUF1)

A noter que les 18 DCL de l'AdT sont avec un moteur MTU, donc pas un V8X, je vous raconte pas la logique logistique, ça me rappelle les Minimi 5,56 ne pouvant pas tirer les même munitions que les Famas dans les groupes de combatb ...

https://www.defense.gouv.fr/terre/nos-materiels-nos-innovations/nos-equipements-terre/nos-vehicules/vehicules-blindes-combat/dcl-depanneur

Clairon

Modifié par Clairon
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  Le 20/09/2023 à 08:31, Clairon a dit :

Je rappelle également 110 % de PIB de dettes, ça vous rend pas le porte-feuilles extensible à merci comme t'as l'air de faire ... Mais bon, c'est pas ton porte-feuille ...

Expand  

Ben c'est notre portefeuille à tous, ou plus exactement notre dette à tous.  S'il fallait un jour l'éponger (et je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas ainsi), nos bas de laine y passeront.

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  Le 20/09/2023 à 08:56, mehari a dit :

D'accord sur la réserve sur le calibre mais pas sur le développement d'un autre canon CT. Maintenant que la technologie est maîtrisée, je ne suis pas sûr que ce soit si complexe que ça de développer une nouvelle version (CTAI avaient signalé qu'ils bossaient là dessus il y a pas si longtemps). Pas sûr que je mettrais l'effort sur des petits calibres cependant.

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Est ce qu'un 105mm CT, avec obus flèche, aurait un pouvoir létal supérieur, égal ou inférieur à un 105 classique ? (remplacer 105 par 90 ou 120 ou...)

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  Le 20/09/2023 à 09:42, R force a dit :

Est ce qu'un 105mm CT, avec obus flèche, aurait un pouvoir létal supérieur, égal ou inférieur à un 105 classique ? (remplacer 105 par 90 ou 120 ou...)

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Impossible à dire. Un obus de 105CT envoyant la flèche de l'obus M1060CV à la même vitesse que le canon de Cockerill aura la même pénétration. En attente de détail sur les choix faits pour la conception d'un tel obus, on ne sait faire aucune supposition.

Les US ont fait un prototype de 105CT à l'époque mais n'ont jamais partagé les infos sur le sujet.

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  Le 20/09/2023 à 09:45, mehari a dit :

Impossible à dire. Un obus de 105CT envoyant la flèche de l'obus M1060CV à la même vitesse que le canon de Cockerill aura la même pénétration. En attente de détail sur les choix faits pour la conception d'un tel obus, on ne sait faire aucune supposition.

Les US ont fait un prototype de 105CT à l'époque mais n'ont jamais partagé les infos sur le sujet.

Expand  

Le seul interet des munitions telescopé ici c'est de permettre a la fleche d'etre aussi longue que le coup complet.

Le probleme c'est que les obus de char de 105 et de 120 sont déjà telescopé sans le dire, resultat il n'y a rien a gagner sur lq longueur de la fleche, et pas grand chose d'autre a gagner.

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  Le 20/09/2023 à 07:22, BPCs a dit :

Apparemment, les chars sont abandonnés ds que perte d'une chenille pour ne pas devenir des cibles inertes.

Et l'artillerie adverse fait tout ce qu'elle peut pour en empêcher la réparation.

 

 

Et ils ont pas l'hydropneumatique Citroën :biggrin:

Expand  

"

Il y a 16 heures, BPCs a dit :

À plusieurs reprises, cette tendance à l'abandon des blindés endommagés a conduit à des escarmouches prolongées entre les deux camps pour tenter de récupérer les véhicules endommagés. Dans l'ensemble, la supériorité des feux russes tend à empêcher les troupes ukrainiennes de soulever avec succès les blindés ennemis dans ces conditions, ce qui signifie que les véhicules sont généralement bloqués par l'artillerie afin d'empêcher leur récupération et leur réparation."

 

On parle des engins blindés, pas spécialement des chars ?

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  Le 20/09/2023 à 13:02, Benoitleg a dit :

On parle des engins blindés, pas spécialement des chars ?

Expand  

Je ne sais pas formellement :

C'est au sein d'un chapitre qui traite exclusivement de l'usage des chars par les Russes.

  Révéler le contenu masqué

Donc j'aurais tendance à dire qu'on parle de chars plus d'IFV.

On peut se demander si les ukrainiens prendraient tant de risque de se faire tirer dessus à découvert par l'artillerie russe et si les russes perdraient de précieux obus pour de simples BMP... ?

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  Le 20/09/2023 à 11:32, g4lly a dit :

Le probleme c'est que les obus de char de 105 et de 120 sont déjà telescopé sans le dire, resultat il n'y a rien a gagner sur lq longueur de la fleche, et pas grand chose d'autre a gagner.

Expand  

et même généralement plus à perdre la jonction/alignement culasse/canon étant un "point noir" dans les canons à munitions télescopées

Clairon

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Je me permets aussi d'ajouter que, dû à un déplacement du point de contact du sabot vers l'avant, celui ci est plus loin du centre de gravité du projectile et, pour compenser, devra en général être plus imposant et lourd qu'un sabot standard. Qui dit sabot plus lourd dit énergie perdue qui ne se retrouvera pas dans la flèche.

C'est une raison qui me fait douter un peu de l'ascalon, je suis très intéressé par le design de leur sabot.

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  Le 20/09/2023 à 17:32, Ziggy Stardust a dit :

Je me permets aussi d'ajouter que, dû à un déplacement du point de contact du sabot vers l'avant, celui ci est plus loin du centre de gravité du projectile et, pour compenser, devra en général être plus imposant et lourd qu'un sabot standard. Qui dit sabot plus lourd dit énergie perdue qui ne se retrouvera pas dans la flèche.

C'est une raison qui me fait douter un peu de l'ascalon, je suis très intéressé par le design de leur sabot.

Expand  

Il suffit de placer des plots de guidage derrière la plaque de poussée comme sur certains OFL de 125 mm :

 

gvGjZSY.png

Modifié par Sovngard
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  Le 20/09/2023 à 02:04, Patrick a dit :

Maintenant regarde ce qu'il se passe en Ukraine avec les AMX10 ou même le contexte d'engagement des EAU au Yémen, et dis-moi encore qu'on ne risque pas de se servir de nos Leclerc.

Expand  

Alors, oui. Je te le dis encore :) même si un conflit sino indien éclatait et que les indiens demandent notre aide, nos leclercs (ou autre char lourd) resteront au chaud dans leur hangar...

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  Le 20/09/2023 à 06:51, BPCs a dit :

Exactement, sauf qu'il y a 8 roues Vs 2 chenilles... et que quand tu perds une chenille, tu rentres pas. :dry:

Expand  

Deux chenilles, ce n'est peut-être pas une fatalité.

Pourquoi pas un blindé à quatre ou six chenilles, qui pourrait combiner les avantages des deux systèmes ?

spacer.png

Il semble que changer un jeu de chenilles est assez proche de changer une roue (selon camso le fabricant, filiale de Michelin).

Par contre, je n'ai jamais vu un projet de char avec un tel système.

Encore une de mes idées farfelues?:blush:

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Pour remettre tout cela dans l'emploi du temps des autorités, et pour rappel, Vendredi dernier, le DGA Emmanuel Chiva a été à Berlin, et dans la semaine qui suit  sortent toute une série d'articles sur une modernisation profondeur du Leclerc avec les EAU...basé sur l'audition à huis-clos du CEMAT.

Et tout cela avant la réunion de demain entre les MinDef franco-allemands.


Hasard de calendrier sans doute. :happy:

Je vais prévoir mes pop-corns pour ce week-end...

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  Le 21/09/2023 à 05:47, BPCs a dit :

Pour remettre tout cela dans l'emploi du temps des autorités, et pour rappel, Vendredi dernier, le DGA Emmanuel Chiva a été à Berlin, et dans la semaine qui suit  sortent toute une série d'articles sur une modernisation profondeur du Leclerc avec les EAU...basé sur l'audition à huis-clos du CEMAT.

Et tout cela avant la réunion de demain entre les MinDef franco-allemands.


Hasard de calendrier sans doute. :happy:

Je vais prévoir mes pop-corns pour ce week-end...

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Après,  si on considère que le rôle de nos chars,  c'est de pouvoir assister un allier (non-européen) en situation de conflit, chaleur et sable peuvent être au rendez-vous, pas forcément dénué de sens de trouver un partenaire avec un tel profil...

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  Le 20/09/2023 à 21:28, Salverius a dit :

Pourquoi pas un blindé à quatre ou six chenilles, qui pourrait combiner les avantages des deux systèmes ?

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J'avais abordé le sujet avec des gens qui savent ... et c'est considéré comme une complexité par du tout nécessaire. En pratique la robustesse des chenilles contre les dommages de combat est considéré suffisante, et on ne cherche pas plus que ça à faire beaucoup mieux.

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  Le 21/09/2023 à 05:47, BPCs a dit :

Pour remettre tout cela dans l'emploi du temps des autorités, et pour rappel, Vendredi dernier, le DGA Emmanuel Chiva a été à Berlin, et dans la semaine qui suit  sortent toute une série d'articles sur une modernisation profondeur du Leclerc avec les EAU...basé sur l'audition à huis-clos du CEMAT.

Et tout cela avant la réunion de demain entre les MinDef franco-allemands.


Hasard de calendrier sans doute. :happy:

Je vais prévoir mes pop-corns pour ce week-end...

Expand  

Roooh, voyons BPCs, ne sais-tu pas que le Leclerc n'est pas modernisable et coûte le prix d'un EPR en plus d'être obsolète et beaucoup trop vieux par rapport à ses concurrents? :rolleyes:

 

:mechantc:

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  Le 21/09/2023 à 07:08, rodac a dit :

C’est une vidéo qui a quelques années. C’est amusant mais je ne suis pas sûr que ça puisse être opérationnel.

Expand  

Ca cumule les emmerdes d'une chenille (frottements) et d'une roue (moindre surface portante, poids de l'arbre de transmission,...), avec une complexité mécanique supplémentaire visible à l'œil nu, la double peine...

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