Teenytoon Posté(e) le 3 juillet 2017 Share Posté(e) le 3 juillet 2017 Oui ok. Mais techniquement si on voudrait les bloquer, on le pourrait, non ? Ou une fois vendu on peut officiellement s'en laver les mains ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 3 juillet 2017 Share Posté(e) le 3 juillet 2017 (modifié) Il y a 4 heures, zx a dit : ils intégreront le petit bhramos NG sur le rafale en Inde. Les indiens le feront sans doute eux meme [...] Il y a notamment eu la parution d'un article fort intéressant sur le développement d'un vecteur de frappe nucléaire indien autour du Mirage 2000: "New Delhi's Long Nuclear Journey: How Secrecy and Institutional Roadblocks Delayed India’s Weaponization". L'article traite assez peu des problématiques techniques, mais davantage des blocages et verrous qui ont allongé les temps de développement. Edit : In the late 1980s and early 1990s, many academics, think tank analysts, journalists, and government officials came to perceive India as a de facto nuclear weapons power. The consensus among U.S. policymakers was that normative, rather than technical or organizational hurdles, prevented India from transforming its latent nuclear capability into an operational one. New evidence shows, however, that India lacked technical means to deliver nuclear weapons reliably and safely until 1994–95. Further, until the outbreak of the Kargil War in the summer of 1999, political leaders refrained from embedding the weapons within organizational and procedural routines that would have rendered them operational in the military sense of the term. These deficiencies can be traced to a regime of secrecy that prevented information sharing and coordination among the relevant actors. This secrecy stemmed from risk aversion among Indian decisionmakers, who feared international pressures for nuclear rollback, particularly from the United States. Modifié le 3 juillet 2017 par Skw Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 3 juillet 2017 Share Posté(e) le 3 juillet 2017 (modifié) La France a déjà proposer ses services pour aider à la mise au point du système brahmos, notamment au niveau du système de guidage, je suppose dans le cadre des rafale indiens, il y a dejà un accord, donc ils auront leur mini brahmos sous le rafale, si ce n'est pas déjà en cours. ca va être dur d'en savoir plus sur le sujet et les clauses secretes du contrat France to supply key technology for BrahMos http://www.scoop.it/t/defense-news/p/4046072675/2015/06/19/france-to-supply-key-technology-for-brahmos Modifié le 3 juillet 2017 par zx 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 3 juillet 2017 Share Posté(e) le 3 juillet 2017 (modifié) Le BrahMos étant russo-indien à la base, est ce qu'il n'y a pas un risque de se prendre un retour de flamme en aidant les indiens donc par ricochet les russes. Ce serait con de se manger sur une FREMM un BrahMos russe amélioré par l'aide française à l'Inde. Bon j'imagine bien que d'autres plus qualifié que moi ont déjà pensé à ca avant moi. Modifié le 3 juillet 2017 par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 3 juillet 2017 Share Posté(e) le 3 juillet 2017 Je pense que le BrahMos est une base de travail. Chaque pays en fait ensuite ce qu'il veut sans que l'information ne soit partagée. Je cherche un exemple de cas déjà existant mais ça court par les rues, on est pas censé aider le concepteur de l'armement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 4 juillet 2017 Share Posté(e) le 4 juillet 2017 Il y a 10 heures, Teenytoon a dit : Le BrahMos étant russo-indien à la base, est ce qu'il n'y a pas un risque de se prendre un retour de flamme en aidant les indiens donc par ricochet les russes. Ce serait con de se manger sur une FREMM un BrahMos russe amélioré par l'aide française à l'Inde. Bon j'imagine bien que d'autres plus qualifié que moi ont déjà pensé à ca avant moi. Le régime de contrôle de la technologie des missiles y a déjà pensé. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 4 juillet 2017 Share Posté(e) le 4 juillet 2017 ca sent le cramé pour le F16B70 Failed Lockheed Martin F 16 carries no improvement potential for India, say IAF veterans http://www.financialexpress.com/india-news/failed-lockheed-martin-f-16-carries-no-improvement-potential-for-india-say-iaf-veterans/747705/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 4 juillet 2017 Share Posté(e) le 4 juillet 2017 Je peux me tromper, mais je pense que ca sentira alternativement le sapin et la tarte Tatin jusqu'à ce que l'on soit fixé sur le développement du Kaveri. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 4 juillet 2017 Share Posté(e) le 4 juillet 2017 Il y a 4 heures, prof.566 a dit : Je peux me tromper, mais je pense que ca sentira alternativement le sapin et la tarte Tatin jusqu'à ce que l'on soit fixé sur le développement du Kaveri. Du Kaveri et du Tejas. La tête de l'avion me donne à penser qu'il pourrait très mal voler, même avec un bon moteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 4 juillet 2017 Share Posté(e) le 4 juillet 2017 Selon nos sources qui s'autorisent à penser, le MarkII Evolue pas mal dans le bon sens... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 4 juillet 2017 Share Posté(e) le 4 juillet 2017 il y a 3 minutes, prof.566 a dit : Selon nos sources qui s'autorisent à penser, le MarkII Evolue pas mal dans le bon sens... J'allais le dire, il faut peut être penser MKII. En autre, DA aurait intérêt à aider (si ce n'est déjà fait), même pour une future commercialisation à l’internationale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 4 juillet 2017 Share Posté(e) le 4 juillet 2017 On va vous écrire un billet d'opinion sur le sujet avec pollux 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 4 juillet 2017 Share Posté(e) le 4 juillet 2017 Il y a 3 heures, Boule75 a dit : Du Kaveri et du Tejas. La tête de l'avion me donne à penser qu'il pourrait très mal voler, même avec un bon moteur. A part des entrées d'air un peu old style et qui semble plutôt petites, je ne vois pas ce qui permet de penser ca. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 4 juillet 2017 Share Posté(e) le 4 juillet 2017 il y a une heure, Bon Plan a dit : A part des entrées d'air un peu old style et qui semble plutôt petites, je ne vois pas ce qui permet de penser ca. C'est outrageusement subjectif... Je lui trouve un côté déjà bosselé et tourmenté, un peu anglais presque, qui me donne cette impression de brouillon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 4 juillet 2017 Share Posté(e) le 4 juillet 2017 il y a 10 minutes, Boule75 a dit : C'est outrageusement subjectif... Je lui trouve un côté déjà bosselé et tourmenté, un peu anglais presque, qui me donne cette impression de brouillon. La voilure est directement inspirée de celle du Mirage 2000 pourtant. Le nez et la verrière aussi en partie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 4 juillet 2017 Share Posté(e) le 4 juillet 2017 Il y a 23 heures, Teenytoon a dit : Pour les russes, à qui ont ils loué un SNLE ? Je n'ai pas dit un "SNLE", juste un SNA lanceur d'engins. Les Russes ont loué à l'Inde un "SNA" de la classe Akoula. Mais il s'agit d'un SNA qui en plus de ses tubes lance torpilles dispose de quelques missiles à tirer verticalement. Je manque de données pour savoir ce que les Indiens ont mis dans les tubes verticaux, mais à leur place je mettrais un missile équipé d'une tête nucléaire. Maintenant entre un SNLE comme le Redoutable équipé de missile de premières génération (mono-tête, moins 3000 km de portée) ou un SNA comme le Suffren qui pourrait être équipé de SCALP naval dont on remplace la charge conventionnelle par une TNA et du carburant (donc plus de 1000 km de portée et une précision bien supérieur aux M20) la différence opérationnelle risque de ne pas être très grande. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 4 juillet 2017 Share Posté(e) le 4 juillet 2017 Il y a 2 heures, Patrick a dit : La voilure est directement inspirée de celle du Mirage 2000 pourtant. Le nez et la verrière aussi en partie. Pas étonnant. Dassault a été impliqué dans la conception du LCA. Mais un peu seulement (voilure). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bon Plan Posté(e) le 7 juillet 2017 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 juillet 2017 (modifié) Des news de Parikrama : "Small Snippet IAF ppl and MOD had a fight over F16. In the words of the senior guys, the IAF folks gave a very interesting but damning report saying F16 is uselss for them and even Gripen E too They said political deals cant be something which compromises Indian security MOD ppl actually sat with the IAF Seniors and the guys who made this assessment report. MOD folks tried to make them understand that F16 is needed as we are now needing US support for China strategy and this is a part of a military pact. With The teen being bought, India will get access to Air Land and Sea Cooperation at par with what we have with Russia and France and USA + Israel + Japan + Australia will be added phase by phase in this new military pact IAF categorically contested that SE aircraft plan is not correct and if Anti China build up was needed then it should be TE aircrafts in Medium Category and for that IAF prefers Rafales. IAF pointed that a 300 Rafale Fleet is a nightmare for China and with upgradation planned for Rafale and assimilating custom Israeli stuff which they developed for their own Adirs, this 300 or a 15-18+ sqd is the biggest deterrent. They also pointed that MII for Rafale should have been expedited and this 90 odd numbers for SE should have been shifted to Merignac allowing 2 lines (one from France and one from India DRAL) to meet India's requirements on urgent basis. IAF also pointed extreme disappointment that government has talked about Rafale price and also via media doing this price of F16/Gripen being cheap talks when they know that packaged cost for a similar deal as Rafale is in the same zone for F16/Gripen. IAF folks also said that money being limited is a blatant lie when in a damning observation , IAF categorically said political class in every state is giving farm loan waivers for approx 50K crores per state. There Political parties talk about national interest but it is more of a political interest (aka vote bank) but Jet plane purchase for national security is obviously not so important. IAF made it clear both SE contenders dont meet its requirements. On top IPR and tech sharing for both the jets is limited . As compared to Rafale deal, LM is not sharing anything critical other than saying they will model LCA Mk2 as similar from inside as F16 but that itself is not what we need. In case of Gripen, Saab IPR shared with few nations have been declined for sharing with India. This especially from a friendly country has spooked IAF of the possible reasons and complexities with what MOD promised and what in reality being offered. In the end IAF did not agree and budge to MOD requesting again and again for endorsing F16s. IAF were clear that they wont take Gripen E or F16 or if GOI/MOD wants a political deal then they have to also expedite and order more Rafales with the numbers as IAF wants. Rafale TOT as per IAF is coming in batches to be made in MIHAN or DRAL plant . SO this whole mis representation of no TOT and price being high should be clarified by MOD and also instead of playing around focus on a concrete plan for a proper modernization. IAF also said Navy wants Rafale so why any other aircraft like F16 or Gripen E is even thought or entertained especially when internally Navy clarified that they want only TE fighters for their air wing. rather a single MII would have given India more bargaining scope for CNC people. It was pointed by IAF that why not push Tejas induction more so that IAF can start giving orders like 83 odd or even 100 every 5 years and meet the orders within 5 years. IAF is extremely pleased with the progress report of Tejas and the way now program is finally running professionally. Thus they pointed that for SE and mission needs Tejas is enough. It was pointed here that MOD officials talk about technicalities of Tejas being inferior to F16 Block 70+ /Gripen E latest blocks offerings but superior to F16 block 52/ Gripen C but these chosen SE still dont meet any requirement at all. Bcz with the packaged cost these manufacturers end up saying they can do Rafale duties to win the order and they cannot for sure as per internal assessment. This together with conventional restrictions and limitations is not desired at all. The meeting remained inconclusive as IAF did not budge at all and did not agree for F16/Gripen. MOD folks will take a internal decision within next 7 days whether to finally push this political purchase or not. Post which the file papers will move for the finalization. More or less IAF endorsement will come with the price of Rafale fleet numbers being beefed up and as desired by the forces. http://indiandefence.com/threads/f16-gripen-make-in-india-single-engine-aircraft-news-and-possibilities.56222/page-157#post-576047 Modifié le 7 juillet 2017 par Bon Plan 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 7 juillet 2017 Share Posté(e) le 7 juillet 2017 Je pensais que le nouveau ministre de la défense aurait enterré ce dossier ouvert par Parrikar pour les raisons que l'on sait. Surtout qu'avec les lobbys present en Inde qu'on ressent dans la presse, et la com de Trump, si quelque chose était en discussion on le saurait non ? Depuis le départ de Parrikar, à part sur défense forum India, trouve-t-on des articles qui parlent de ce fameux single engine contest ? (Plus ca va et plus j'ai l'impression qu'ils se construisent leur petit monde imaginaire chez eux... En remplaçant des suppositions et des vues de l'esprit par des affirmations, un peu comme le feraient des enfants qui se construisent une histoire) Sinon... Et si ça s'avère exact, ben... Ils n'ont qu'à faire comme en Suisse ! Vous savez ? Balancer le rapport confidentiel de la conclusion du MMRCA à la presse ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 7 juillet 2017 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 juillet 2017 Traduction Des nouvelles de Parikrama: "Petit extrait" Les gens de l'IAF et du MOD se sont fritté sur le F16. Du point de vue des moustachus, les gens de l'IAF ont donné un rapport très intéressant mais sulfureux disant que F16 aussi bien que le Gripen E sont inutiles pour eux. Ils ont déclaré que les affaires politiques ne pouvaient pas être quelque chose qui compromet la sécurité indienne. Les personnels du MOD étaient assises avec les aînés de l'IAF et les gars qui ont fait ce rapport d'évaluation. Les gens du MOD ont essayé de leur faire comprendre que le F16 est nécessaire car nous avons maintenant besoin d'un soutien américain pour la stratégie contre la Chine et que cela fait partie d'un pacte militaire. Avec le teen (F16) acheté, l'Inde aura accès à la coopération air, terrestre et maritime à égalité avec ce que nous avons avec la Russie et la France, et les États-Unis + Israël + Japon + Australie seront ajoutés phase par phase dans ce nouveau pacte militaire IAF a catégoriquement contesté le plan de l'avion SE disant qu'il n'est pas correct et que si la construction d'un plan Anti Chine était nécessaire, il devrait s'agir de l'avion TE (Twin Engine) dans la catégorie moyenne et que l'IAF préfère le Rafale. L'IAF a souligné qu'une flotte de 300 Rafale est un cauchemar pour la Chine et avec une mise à niveau prévue pour Rafale et l'assimilation des équipements israéliens personnalisés qu'ils ont développés pour leurs propres Adirs, ces 300 soit 15-18 escadrons est ce qu'il y a de plus dissuasif. Ils ont également souligné que MII pour Rafale aurait dû être accélérée et que ces quelque 90 pour le SE (Single Engine) auraient dû être transférés à Mérignac, ce qui permettrait 2 lignes (une de France et une en Inde chez DRAL) de répondre aux besoins de l'Inde sur une base urgente. L'IAF a également souligné une extrême déception que le gouvernement a parlé du prix du Rafale et aussi via les médias faisant de ce prix des F16 / Gripen un argument sur le fait qu'ils soient bon marché quand ils savent que le coût complet pour un accord similaire à celui du Rafale est dans la même zone pour le F16 / Gripen. Les gens de l'IAF ont également déclaré que l'argent étant limité est un mensonge flagrant lorsque, dans une observation accablante, IAF a catégoriquement déclaré que la classe politique dans chaque état donne des exonérations de prêt agricole pour environ 50K crores par état. Les partis politiques parlent de l'intérêt national, mais il s'agit d'un intérêt politique (aka banque de vote), mais l'achat d'un avion Jet pour la sécurité nationale n'est évidemment pas si important. IAF a clairement indiqué que les concurrents SE ne satisfaisaient pas à ses exigences. En plus l'IPR et le partage de technologie pour les deux jets est limité. Par rapport à Rafale, LM ne partage rien d'autre que d'affirmer qu'il va modeler LCA Mk2 avec un système similaire à celui du F16, mais ce n'est pas ce dont nous avons besoin. Dans le cas de Gripen, les IPR de Saab partagé avec peu de pays ont été refusé pour le partage avec l'Inde. Cela, en particulier d'un pays amical, a effrayé l'IAF en raison des complexités possibles en ce qui concerne ce que MOD a promis et ce qui est en réalité offert. À la fin, l'IAF n'est pas d'accord et s'oppose au MOD qui demande encore et encore l'approbation des F16. IAF a été clair qu'ils ne prendraient pas le Gripen E ou le F16 ou si GOI / MOD veut un accord politique, alors ils doivent également accélérer et commander plus de Rafales au niveau de ce que l'IAF veut. Le ToT du Rafale selon IAF arrive en lots à fabriquer dans l'usine de MIHAN ou DRAL. Donc, cette mis-représentation absolue d'un non TOT et d'un prix élevés devrait être clarifiée par MOD et aussi au lieu de tourner autour du pot, on devrait se concentrer sur un plan concret pour une modernisation appropriée. IAF a également déclaré que la Navy veut le Rafale alors pourquoi tout autre avion comme F16 ou Gripen E est même pensé ou promu surtout lorsque, la Marine, en interne, a précisé qu'elle ne voulait que des chasseurs TE pour leur flotte aérienne. A la place un MII unique aurait donné à l'Inde plus de marge de manœuvre pour les personnels du CNC. L'IAF a souligné que pourquoi ne pas déployer le Tejas, de sorte que l'IAF puisse commencer à donner des ordres comme les 83 ou même 100 tous les 5 ans et répondre aux commandes dans les 5 ans. IAF est extrêmement satisfaite du rapport d'étape de Tejas et de la façon dont le programme fonctionne maintenant. Ils ont donc souligné que pour SE et les besoins de la mission, Tejas suffit. On a souligné ici que les responsables du MOD ont parlé des techniques de Tejas inférieures à celles de F16 Block 70+ / Gripen E, mais supérieures au bloc F16 52 / Gripen C, mais celles-ci ne respectent toujours aucune exigence. En raison du coût total, ces fabricants finissent par dire qu'ils peuvent faire aussi bien que le Rafale pour gagner la commande et pour sûr ils ne peuvent pas d'après l'évaluation interne. Ceci avec les restrictions et limitations conventionnelles n'est pas souhaité du tout. La réunion n'a pas été concluante car l'IAF n'a pas bougé et n'a pas accepté F16 / Gripen. Les membres du MOD prendront une décision interne dans les 7 prochains jours pour finalement pousser cet achat politique ou non. Un post avec l'ensemble du dossier va bouger pour la finalisation. Plus ou moins une approbation de l'IAF viendra avec l'approbation du prix de la flotte Rafale, renforcé et souhaité par les forces. 1 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 7 juillet 2017 Share Posté(e) le 7 juillet 2017 (modifié) C'est un peu logique, l'IAF a passé 6 ans à évaluer tous les zoziaux, et les quelques "évolutions" F16 ou gripen ne changent pas la donne. c'est un peu pour ca que l'offre est réservé aux mono réacteurs pour bloquer les autres concurrents. le MOD veut un accord politique avec les USA peu importe l'utilité des avions, alors que l'IAF veut l'avion qu'il a choisi cuisiner à la sauce indienne. Je ne pense pas que l'IAF va peser assez lourd pour faire capoter le deal. Modifié le 7 juillet 2017 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 7 juillet 2017 Share Posté(e) le 7 juillet 2017 Il y a 1 heure, zx a dit : C'est un peu logique, l'IAF a passé 6 ans à évaluer tous les zoziaux, et les quelques "évolutions" F16 ou gripen ne changent pas la donne. c'est un peu pour ca que l'offre est réservé aux mono réacteurs pour bloquer les autres concurrents. le MOD veut un accord politique avec les USA peu importe l'utilité des avions, alors que l'IAF veut l'avion qu'il a choisi cuisiner à la sauce indienne. Je ne pense pas que l'IAF va peser assez lourd pour faire capoter le deal. S'ils veulent un deal pour créer un lien durable avec les US*, a mon avis, les navires de guerre sont aussi appropriés que les avions de combat. Prendre une license pour une série de 4 destroyers/croiseurs style Burke/KDX-III/Kongo , ou plus d'Aegis plus légers (style F110), ça aurait une valeur ajoutée pour compléter escorte de leurs futurs GAN face aux chinois ... Et le contrat courrait sur 10 ans minimum. (* après, vu la girouette qu'ils ont à la Maison blanche, pour la valeur ajoutée et la solidité de ce lien, je pense qu'ils se fichent le doigt dans l'oeil ... mais c'est une autre histoire) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 7 juillet 2017 Share Posté(e) le 7 juillet 2017 c'est quoi IPR? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 7 juillet 2017 Share Posté(e) le 7 juillet 2017 (modifié) il y a 45 minutes, mgtstrategy a dit : c'est quoi IPR? C'est les droits associés aux brevets (Intellectual property rights) Modifié le 7 juillet 2017 par Picdelamirand-oil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 7 juillet 2017 Share Posté(e) le 7 juillet 2017 radoub pour simplifier 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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