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Il y a 2 heures, Rufus Shinra a dit :

Je préfère triompher tout court avant de m'attarder sur la gloire. À choisir entre perdre glorieusement et gagner minablement, il faut savoir gagner minablement de temps à autre, ne serait-ce que pour le fond de caisse.

Absolument.  

Le Rafale a déjà perdu glorieusement en Corée, au Pays bas, au Maroc, en Suisse....

S'il gagne un nouveau deal en inde sans nouveaux essais, on ne fera pas du tout la fine bouche.

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il y a une heure, Rufus Shinra a dit :

Bah j'attends toujours les accoudoirs en corne de rhinocéros et les obus en platine taillés à la main par des horlogers suisses. Donc Dassault n'a toujours pas les fonds pour produire un avion adapté au marché*.

 

* tel que défini par LM.

Tu peux toujours attendre parce que là, ce n'est pas dans les objectifs de Dassault.

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il y a 45 minutes, zx a dit :

a mons avis, ca ne bougera pas avant la fin de l'année, le temps que les premiers rafale arrivent dans l'IAF.

Il y a quand même un truc, comme il faut trois ans pour sortir le premier avion commandé, et que en Septembre 2022 la livraison des 36 Rafale sera complète, il faudrait qu'ils commandent avant Septembre 2019 si ils veulent la continuité des livraisons (c'est à dire si ils sont pressé d'avoir plus d'avions). C'est pas critique mais ça peut servir d'argument. 

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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Il y a quand même un truc, comme il faut trois ans pour sortir le premier avion commandé,

C'est toujours valable depuis l'augmentation de la cadence ?

Bon, ça ne doit pas changer grand chose, mais un passage à 2 ans ou 2 ans et demi reste envisageable. Et accessoirement rester quelques mois sans livraisons (de Rafale) ne devrait pas trop perturber l'armée de l'air indienne. Ce qui doit les intéresser, c'est plutôt le volume de livraison global.

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il y a 13 minutes, ARPA a dit :

C'est toujours valable depuis l'augmentation de la cadence ?

A priori, l'augmentation de la cadence est liée à la mise en parallèle de postes d'assemblages plus nombreux, ce qui ne change rien aux délais de formage/forge/usinage des pièces ou d'étuvage des drapés composites.

En gros, on met 9 femmes enceintes à raison d'une par mois pour avoir 9 enfants en 9 mois à l'issue, mais cela ne réduit pas la durée des grossesses. :biggrin:

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il y a 15 minutes, ARPA a dit :

C'est toujours valable depuis l'augmentation de la cadence ?

Bon, ça ne doit pas changer grand chose, mais un passage à 2 ans ou 2 ans et demi reste envisageable. Et accessoirement rester quelques mois sans livraisons (de Rafale) ne devrait pas trop perturber l'armée de l'air indienne. Ce qui doit les intéresser, c'est plutôt le volume de livraison global.

Je vais utiliser une autre image que @FATac mais ça revient au même: Tu commence un avion c'est à dire tu le met dans le tuyau de sa construction, il ressort tout construit 3 ans plus tard. Pour avoir une cadence de 1 par mois tu commence un nouvel avion tous les mois, pour avoir une cadence de 2 par mois tu commences un nouvel avion tous les 15 jours, mais du coup il y a plus de travail donc il te faut plus de main d'oeuvre, pour 3 par mois tu commences un nouvel avion tous les 10 jours, il te faut encore plus de main d'oeuvre et il ne faut pas qu'il y ait des taches trop longues à moins que tu ais doublé les postes de travail correspondants.

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Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Il y a quand même un truc, comme il faut trois ans pour sortir le premier avion commandé, et que en Septembre 2022 la livraison des 36 Rafale sera complète, il faudrait qu'ils commandent avant Septembre 2019 si ils veulent la continuité des livraisons (c'est à dire si ils sont pressé d'avoir plus d'avions). C'est pas critique mais ça peut servir d'argument. 

Je vois une solution a ça : comme il reste officiellement 28 Rafale à livrer à l'AdlA (et surement au moins 30 autres ensuite pour clore le chapitre Rafale France), les appros a long cycle pour les 28 voir 58 prochains peuvent gentiment être engagés (c'est "juste" un problème de trésorerie pour quelques mois) histoire de rassurer les indiens sur le thème "on vous laisse jusqu'à fin mai 2020, histoire que vos pilotes tirent toute la substantifique moelle de l'avion, pour vous décider sur une nouvelle commande, et on vous garantit de vous livrer les premiers en septembre 2019 + 3 ANS = septembre 2022 en continuité avec la fin du batch actuel.  Mais attention, l'option tombe fin mai 2020..."

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il y a une heure, Bon Plan a dit :

Je vois une solution a ça : comme il reste officiellement 28 Rafale à livrer à l'AdlA (et surement au moins 30 autres ensuite pour clore le chapitre Rafale France), les appros a long cycle pour les 28 voir 58 prochains peuvent gentiment être engagés (c'est "juste" un problème de trésorerie pour quelques mois) histoire de rassurer les indiens sur le thème "on vous laisse jusqu'à fin mai 2020, histoire que vos pilotes tirent toute la substantifique moelle de l'avion, pour vous décider sur une nouvelle commande, et on vous garantit de vous livrer les premiers en septembre 2019 + 3 ANS = septembre 2022 en continuité avec la fin du batch actuel.  Mais attention, l'option tombe fin mai 2020..."

Tu veux les encourager dans leur indécision? :biggrin: Non tu leur dis qu'ils passeront après les Français qui ont fait le sacrifice d'attendre au profit de l'export et éventuellement des Qataris si ils se décident à lever l'option de 36 qu'ils ont prise avec le dernier batch de 12 Rafale. 

Modifié par Picdelamirand-oil
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Il y a 5 heures, FATac a dit :

A priori, l'augmentation de la cadence est liée à la mise en parallèle de postes d'assemblages plus nombreux, ce qui ne change rien aux délais de formage/forge/usinage des pièces ou d'étuvage des drapés composites.

En gros, on met 9 femmes enceintes à raison d'une par mois pour avoir 9 enfants en 9 mois à l'issue, mais cela ne réduit pas la durée des grossesses. :biggrin:

Sans polémiquer sur le choix de l'exemple, la réalité clinique c'est qu'une (1) grossesse peut déboucher sur des naissances multiples (N) : jumeaux, triplés, ..., quintuplés (au delà je ne sais pas si c'est arrivé). Ensuite est-ce que c'est contrôlable volontairement ? Je n'ose pas m'avancer mais il me semble que statistiquement les couples qui suivent des traitements d'aide à la procréation donnent comparativement plus souvent lieu à des naissances multiples.

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Il y a 8 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Il y a quand même un truc, comme il faut trois ans pour sortir le premier avion commandé, et que en Septembre 2022 la livraison des 36 Rafale sera complète, il faudrait qu'ils commandent avant Septembre 2019 si ils veulent la continuité des livraisons (c'est à dire si ils sont pressé d'avoir plus d'avions). C'est pas critique mais ça peut servir d'argument. 

J’ai cru comprendre que la prochaine commande serait uniquement en f4

donc déjà planifier en 2023 voir 2026 si on parle de f4.2. En réponse à l’idee de prendre des f3r pour moins cher que le format indien 

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il y a 43 minutes, wagdoox a dit :

J’ai cru comprendre que la prochaine commande serait uniquement en f4

donc déjà planifier en 2023 voir 2026 si on parle de f4.2. En réponse à l’idee de prendre des f3r pour moins cher que le format indien 

Tout le monde fait cette erreur: F4.2 maintenant c'est 2024 et F4.1 c'est 2022 et ensuite un Standard c'est essentiellement le logiciel qui fait le délai, le matériel doit être disponible avant pour qu'on puisse mener les tests (du logiciel :biggrin:) de développement et les essais en vol. D'ailleurs les 28 Rafale restant à produire de la tranche 4 seront des F 4.2 alors qu'ils seront produit en 2021-2023

“All Tranche 4 aircraft – the 28 airframes to be delivered in 2021-23, and all Tranche 5 Rafales will be delivered as F4.2 aircraft."

http://disq.us/url?url=http%3A%2F%2Fwww.f-16.net%2Fforum%2Fdownload%2Ffile.php%3Fid%3D25484%26sid%3D96b364e3248b0b23bdff6f3ae47b7ce6%3AZMTriPXlX9RSjp26UsLxiPtp1IE&cuid=2394125

Page 8 sur 24

Donc dès 2021 le matériel de F 4.2 sera disponible. Mais le logiciel ne sera pas au point, même pas F 4.1 qui ne sera disponible qu'en 2022.

Pour en revenir aux Indiens, si ils commandent maintenant ils auront (en 2022) des avions F4.2 avec les ISE (Indian Specific Enhancement) fonctionnant en F 4.1 en attendant que le logiciel F 4.2 soit au point (comme les avions Français).

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Tout le monde fait cette erreur: F4.2 maintenant c'est 2024 et F4.1 c'est 2022 et ensuite un Standard c'est essentiellement le logiciel qui fait le délai, le matériel doit être disponible avant pour qu'on puisse mener les tests (du logiciel :biggrin:) de développement et les essais en vol. D'ailleurs les 28 Rafale restant à produire de la tranche 4 seront des F 4.2 alors qu'ils seront produit en 2021-2023

“All Tranche 4 aircraft – the 28 airframes to be delivered in 2021-23, and all Tranche 5 Rafales will be delivered as F4.2 aircraft."

http://disq.us/url?url=http%3A%2F%2Fwww.f-16.net%2Fforum%2Fdownload%2Ffile.php%3Fid%3D25484%26sid%3D96b364e3248b0b23bdff6f3ae47b7ce6%3AZMTriPXlX9RSjp26UsLxiPtp1IE&cuid=2394125

Page 8 sur 24

Donc dès 2021 le matériel de F 4.2 sera disponible. Mais le logiciel ne sera pas au point, même pas F 4.1 qui ne sera disponible qu'en 2022.

Pour en revenir aux Indiens, si ils commandent maintenant ils auront (en 2022) des avions F4.2 avec les ISE (Indian Specific Enhancement) fonctionnant en F 4.1 en attendant que le logiciel F 4.2 soit au point (comme les avions Français).

Il m’avait semblé que gouvernement avait fait perdre un an en parlotte 

que le gan était plus sur la table, et plus de nouvelle sur le nouvel ir de l’osf 

Tu peux m’eclairer ? Merci

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il y a 8 minutes, Cougar133 a dit :

la ptite trouvaille du soir :D

Ça commence très bien, très pro curieusement, avec des gestes techniques et tout...

...Et là la phase en vol arrive et c'est de la CG de merde totalement ridicule et des phases sans aucun sens scénique.

Merci pour la barre de rire.

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2 AWACS, air-to-air missiles on agenda for Netanyahu visit

https://www.hindustantimes.com/india-news/2-awacs-air-to-air-missiles-on-agenda-for-netanyahu-visit/story-kzJ9Cf5NUtdD0BYyZmVo9M.html

Top diplomats based in New Delhi and Tel Aviv said on condition of anonymity that an advanced security liaison team from Israel will land in Delhi on September 2 to prepare ground for the prime ministerial visit.

Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu is expected to visit India for a day two weeks from now. On the agenda are the acquisition of two more Airborne Warning and Control Systems (AWACS) and extended range air to air Derby missiles by the Indian Air Force and joint projects in agriculture, water and waste management.

Top diplomats based in New Delhi and Tel Aviv said on condition of anonymity that an advanced security liaison team from Israel will land in Delhi on September 2 to prepare ground for the prime ministerial visit. While the exact date has not been decided, Netanyahu is expected to meet his friend Prime Minister Narendra Modi either on September 7 or 8.

IAF wants to integrate the 70 kilometre range Derby missiles on the Su-30 MKI platform with upgraded radar equipped with data link to take the fight to Pakistani F-16s in future.

India and Israel are jointly developing the short, medium and long range surface to air missiles in collaboration with the Defence Research and Development Organisation (DRDO).

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 excellent, Dassault va former les jeunes pouces et peut être repérer ceux qui auront du potentiel. 

ITI Nagpur students to learn to assemble Rafale jets

The France-based Dassault Aviation, manufacturer of Rafale fighter jets, signed an agreement with the government- run ITI Nagpur last month for starting an 'Aeronautical Structure and Equipment Fitter' course at the institute

https://economictimes.indiatimes.com/news/defence/iti-nagpur-students-to-learn-to-assemble-rafale-jets/articleshow/70859237.cms

Il y a 16 heures, rendbo a dit :

Au cas ou l'expertise de Safran ne suffirait pas, une petite vidéo qui peut aider !

 

 

pas mal la demo,  j'atttend la version à échelle 1

Modifié par zx
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opex, ce qui s'appelle partir en cacahuète, pas mal pour 2,4 Milliards

http://www.opex360.com/2019/08/27/les-avions-jaguar-de-la-force-aerienne-indienne-nauront-finalement-pas-de-nouveaux-moteurs/

Citation

Seulement, comme les choses se passent rarement comme prévu, des bruits de coursive ont indiqué, la semaine passée, que l’IAF envisageait de renoncer à cette remotorisation, une source ayant confié à un quotidien local qu’il était possible d’obtenir un « Rafale de base pour le prix de deux Jaguar modernisés ».

Citation

Par ailleurs, le programme Darin III, confié à HAL [Hindustan Aeronautics Ltd], ayant pris quelques années de retard, il en serait plus question que de mettre à niveau seulement 56 Jaguar. 

En plus, on sait pas si le radar donne toute satisfaction, j'ai l'impression qu'il est bon l'air sol mais pas pour le mode air air.

Modifié par zx
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Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Entre un Rafale neuf et deux vieux Jaguar modernisés... Même "seulement" 56 Jaguar à moderniser, ça paraît trop.

Non mais les Indiens c'est des fous complets, je parie qu'ils vont vouloir mettre le Meteor sur le Jaguar :biggrin:

Modifié par Picdelamirand-oil
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En Inde c'est la surenchère sur les quantités de Rafale :biggrin:

Citation

This part is going to be interesting. Because France apparently plans to buy many more Rafales over the 180 they have ordered, which is a significant number already. So India's requirements already surpass that, not counting the 100 more jets the IN needs after the first 57 for the third carrier, and possibly a lot more if they are allowed a coastal force as well, they are pushing for it.

So you can say that both IAF and IN could individually end up operating more Rafales than France does. What I mean is, while the IAF is interested in operating 200-250 Rafales on their own, the IN may also end up operating 200+ as well.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Cette partie va être intéressante. Parce que la France prévoit apparemment d'acheter beaucoup plus de Rafale en plus des 180 qu'elle a commandés, ce qui est déjà un nombre important. Les exigences de l'Inde dépassent donc déjà ce chiffre, sans compter les 100 avions à réaction supplémentaires dont l'IN a besoin après les 57 premiers pour le troisième porte avion, et peut-être même beaucoup plus si on lui permet également d'avoir une force côtière, et ils font pression pour que cela se produise.

On peut donc dire que l'IAF et l'IN pourraient, individuellement, exploiter plus de Rafale que la France. Ce que je veux dire, c'est que, bien que l'IAF soit intéressée à exploiter 200-250 Rafales à elle seule, l'IN pourrait aussi finir par en exploiter 200+.

 

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