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L'Inde


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  • 2 weeks later...
Il y a 2 heures, Ponto Combo a dit :

Quelle est la raison pour laquelle le Rafale "supplante" le Su-30MKI dans l'armée de l'air indienne ?

https://www.defenceaviationpost.com/2021/06/what-is-the-reason-that-rafale-usurps-the-su-30mki-in-the-indian-air-force/

270 "mauvais" Su-30MKI seront toujours plus efficaces que 36 très bon Rafale... Z'en commande quand des nouveaux ?

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il y a 4 minutes, bubzy a dit :

270 "mauvais" Su-30MKI seront toujours plus efficaces que 36 très bon Rafale... Z'en commande quand des nouveaux ?

La disponibilité opérationnelle des SU-30 est médiocre.

Ils ont besoin de quelque chose comme 30 heures d'entretient par heure de vol. C'est pas bien folichon.

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il y a 1 minute, bubzy a dit :

270 "mauvais" Su-30MKI seront toujours plus efficaces que 36 très bon Rafale... Z'en commande quand des nouveaux ?

J'avais pu lire que les Su-30MKI sortant des usines de HAL avaient coûté près de deux fois plus chers que ceux sortant des usines de Soukhoï. Je ne sais absolument pas en revanche si l'information est exacte et dans quelle mesure ces prix intégraient ou non les coûts d'équipement industriel.

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il y a 1 minute, Skw a dit :

J'avais pu lire que les Su-30MKI sortant des usines de HAL avaient coûté près de deux fois plus chers que ceux sortant des usines de Soukhoï. Je ne sais absolument pas en revanche si l'information est exacte et dans quelle mesure ces prix intégraient ou non les coûts d'équipement industriel.

ça aurait été le même problème si les Rafale avaient du sortir des chaines de HAL.

Cette entreprise a de GROS problèmes de productivité et de sureffectif pour faire exploser les couts à ce point malgré une main-d'oeuvre meilleure marché...

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Reste que c'est pas avec 36 Rafales qu'ils vont se défendre contre Pakistan + Chine.
On est en 2021, ils ont signé il y a 5 ans, et aucune commande supplémentaire. MERDE quoi. Ah oui il y a eu le Covid et la crise économique provoquée par un Modi passablement aux fraises.
Et HAL qui a promis juré que le Tejas mk2A+B prime racine de topinambour serait super trop bien. Avec un moteur US et un radar israélien (parce que l'indépendance c'est cool tu vois t'as vu).
Pendant ce temps on fait DRAL, on indigénise à fond, on implique des sous-traitants, on va leur faire assembler en Inde des Falcon 2000 Albatross de mission pour l'armée française (!!!) et même fabriquer des éléments de M-88 chez HAL (PEUR SUR LA VILLE) mais pas de commandes supplémentaire...

Et si demain 12 J-20, 50 J-10, + une centaine de J-11/16/Su-30M quelconques tombent sur le râble de leurs 36 Rafale ils se feront laminer et iront dire que l'avion est mauvais...

...Sans oublier l'évidente shitstorm qui va survenir avec les pakis et turcos qui vont voler contre les Rafale qataris. On entendra peut-être à nouveau Raoul hurler "IT'S A SCAAAAAM!" ?

J'en ai marre des indiens. :sad: Je ne sais pas comment fait notre pauvre Pic'. :destabilisec:

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il y a 10 minutes, Patrick a dit :

Reste que c'est pas avec 36 Rafales qu'ils vont se défendre contre Pakistan + Chine.

Les louanges qualifiant le rafale semblent essentiellement devoir cacher les multiples manquements des différentes générations de décideurs indiens.

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il y a 39 minutes, Skw a dit :

J'avais pu lire que les Su-30MKI sortant des usines de HAL avaient coûté près de deux fois plus chers que ceux sortant des usines de Soukhoï. Je ne sais absolument pas en revanche si l'information est exacte et dans quelle mesure ces prix intégraient ou non les coûts d'équipement industriel.

Ca semble assez cohérent avec la fuite qui donnait le nombre d'heures de MOD que HAL voulait pour assembler un Rafale en MII : x 2.7  !

il y a 18 minutes, Patrick a dit :

Reste que c'est pas avec 36 Rafales qu'ils vont se défendre contre Pakistan + Chine.
On est en 2021, ils ont signé il y a 5 ans, et aucune commande supplémentaire. MERDE quoi. Ah oui il y a eu le Covid et la crise économique provoquée par un Modi passablement aux fraises.

Une nouvelle commande peut tomber à tout moment !  Moi je verrais ca bien fin d'année 2021 ou début 2022, une fois que tous les 36 ou presque auront été livrés.

Modifié par Bon Plan
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il y a 16 minutes, Patrick a dit :

Reste que c'est pas avec 36 Rafales qu'ils vont se défendre contre Pakistan + Chine.
On est en 2021, ils ont signé il y a 5 ans, et aucune commande supplémentaire. MERDE quoi. Ah oui il y a eu le Covid et la crise économique provoquée par un Modi passablement aux fraises.
Et HAL qui a promis juré que le Tejas mk2A+B prime racine de topinambour serait super trop bien. Avec un moteur US et un radar israélien (parce que l'indépendance c'est cool tu vois t'as vu).
Pendant ce temps on fait DRAL, on indigénise à fond, on implique des sous-traitants, on va leur faire assembler en Inde des Falcon 2000 Albatross de mission pour l'armée française (!!!) et même fabriquer des éléments de M-88 chez HAL (PEUR SUR LA VILLE) mais pas de commandes supplémentaire...

Et si demain 12 J-20, 50 J-10, + une centaine de J-11/16/Su-30M quelconques tombent sur le râble de leurs 36 Rafale ils se feront laminer et iront dire que l'avion est mauvais...

...Sans oublier l'évidente shitstorm qui va survenir avec les pakis et turcos qui vont voler contre les Rafale qataris. On entendra peut-être à nouveau Raoul hurler "IT'S A SCAAAAAM!" ?

J'en ai marre des indiens. :sad: Je ne sais pas comment fait notre pauvre Pic'. :destabilisec:

Tu noirci le tableau là ! Et pas qu'un peu.
Il y a de véritables soucis en Inde concernant la politique intérieure. Je ne doute pas une seconde que d'autres avions seront commandés. Et pour le workshare et les investissements faits par Dassault, ils ont été fait dans le cadre de la signature déjà faite, pas plus, pas moins. Ils savent maintenant qu'ils peuvent facilement avoir plus s'ils décident de passer une nouvelle commande. 

Je suis d'accord avec toi, et c'est ce que je voulais dire tout à l'heure, 36 Rafale face à leurs ennemis, c'est pas grand chose, et ça ne sera pas suffisant. la qualité de l'avion ne fait pas tout, il faut le nombre à opposer en face. Mais je ne pense pas que s'ils perdent des plumes ils s'en prendront à l'avion en question, parce que tout le monde sait que numériquement parlant, il y a un souci au sein de l'IAF. Donc ne leur fait pas de procès d'intention sur une projection qui risque de ne pas se produire. 

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Il y a 2 heures, bubzy a dit :

Il y a de véritables soucis en Inde concernant la politique intérieure. Je ne doute pas une seconde que d'autres avions seront commandés. Et pour le workshare et les investissements faits par Dassault, ils ont été fait dans le cadre de la signature déjà faite, pas plus, pas moins. Ils savent maintenant qu'ils peuvent facilement avoir plus s'ils décident de passer une nouvelle commande. 

En fait ce qui me fait encore plus grincer les dents, c'est que le GIE Rafale est sans doute le seul partenaire étranger à avoir respecté ses engagements sur les offsets de 50%.
Cette condition, conçue pour être impossible ou presque à tenir, avec un DRDO jouant contre ses propres intérêts au passage, est en passe d'être remplie.
Et pourtant, voit-on l'Inde faire montre d'une quelconque prise de conscience face à cette réussite? Et bien pas vraiment non.

Ils ont même retiré cette clause pour les marchés de défense. Parce que personne n'y arrivait.
https://swarajyamag.com/news-brief/centre-removes-offset-policy-in-various-defence-purchases-after-cag-flags-unmet-obligations-in-rafale-deal

Les seuls pigeons de l'histoire, ce sont Dassault. Et après avoir joué dans les règles, fait tout ce qu'ils pouvaient pour contenter un client capricieux au possible, avoir livré pour un prix flyaway modique rien moins que la meilleure version du Rafale à ce jour, et bien il n'y a pas de commandes supplémentaires.
On nous a fait miroiter 36 de plus, 114 du MMRCA2, 57 pour l'IN, etc, et on voit rien alors que le besoin est de plus en plus pressant au sein de l'IAF et que ce n'est pas le Tejas qui va y changer quelque chose.

Et tu verras que si ça pète ils voudront des avions en 4eme vitesse etc.

En toute logique, dès l'apparition d'un 4eme client (les grecs) on aurait dû voir une demande indienne pour un batch, même de quelques avions, genre 12. Pour sécuriser les appros. Là leur seul espoir est que l'on implique DRAL. Mais ça n'arrivera probablement pas. On monte à cadence 3, et on construira plutôt de quoi passer à cadence 4 que de faire fabriquer des Rafale en Inde. Ça à mon avis ils l'ont pas bien intégré. Et je suis certain que si le sujet est abordé il fera encore scandale.

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il y a 4 minutes, Patrick a dit :

En fait ce qui me fait encore plus grincer les dents, c'est que le GIE Rafale est sans doute le seul partenaire étranger à avoir respecté ses engagements sur les offsets de 50%.
Cette condition, conçue pour être impossible ou presque à tenir, avec un DRDO jouant contre ses propres intérêts au passage, est en passe d'être remplie.
Et pourtant, voit-on l'Inde faire montre d'une quelconque prise de conscience face à cette réussite? Et bien pas vraiment non.

Ils ont même retiré cette clause pour les marchés de défense. Parce que personne n'y arrivait.
https://swarajyamag.com/news-brief/centre-removes-offset-policy-in-various-defence-purchases-after-cag-flags-unmet-obligations-in-rafale-deal

Les seuls pigeons de l'histoire, ce sont Dassault. Et après avoir joué dans les règles, fait tout ce qu'ils pouvaient pour contenter un client capricieux au possible, avoir livré pour un prix flyaway modique rien moins que la meilleure version du Rafale à ce jour, et bien il n'y a pas de commandes supplémentaires.
On nous a fait miroiter 36 de plus, 114 du MMRCA2, 57 pour l'IN, etc, et on voit rien alors que le besoin est de plus en plus pressant au sein de l'IAF et que ce n'est pas le Tejas qui va y changer quelque chose.

Et tu verras que si ça pète ils voudront des avions en 4eme vitesse etc.

En toute logique, dès l'apparition d'un 4eme client (les grecs) on aurait dû voir une demande indienne pour un batch, même de quelques avions, genre 12. Pour sécuriser les appros. Là leur seul espoir est que l'on implique DRAL. Mais ça n'arrivera probablement pas. On monte à cadence 3, et on construira plutôt de quoi passer à cadence 4 que de faire fabriquer des Rafale en Inde. Ça à mon avis ils l'ont pas bien intégré. Et je suis certain que si le sujet est abordé il fera encore scandale.

Est-ce le bon moment pour racheter  ?

https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/06/16/l-etat-indien-cherche-5-milliards-d-euros-pour-financer-la-vaccination-anti-covid-19_6084416_3234.html

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Il y a 8 heures, bubzy a dit :

Je suis d'accord avec toi, et c'est ce que je voulais dire tout à l'heure, 36 Rafale face à leurs ennemis, c'est pas grand chose, et ça ne sera pas suffisant. la qualité de l'avion ne fait pas tout, il faut le nombre à opposer en face. Mais je ne pense pas que s'ils perdent des plumes ils s'en prendront à l'avion en question, parce que tout le monde sait que numériquement parlant, il y a un souci au sein de l'IAF. Donc ne leur fait pas de procès d'intention sur une projection qui risque de ne pas se produire. 

sur tes 36 rafales, tu montes assez de Meteor pour rayer l'aviation Pakistanaise à distance de sécurité...

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Il y a 4 heures, Kelkin a dit :

Si l'Inde n'avait à gérer que le Pakistan, elle n'aurait pas besoin du Rafale...

tumblr_nh4xi2yVN11rp1w7xo1_640.png

Quoique : les Mig 21 sont très vieux, les Su bif-bof, les Mirage n'ont touours pas été modernisé correctement par HAL..

Quant à l'autre voisin, que valent vraiment le J10 et J20 (et en quel nombre) ? 36 Rafale avec 6 Meteor, ça fait toujours un paquet de possibilités...

 

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Il y a 19 heures, Skw a dit :

J'avais pu lire que les Su-30MKI sortant des usines de HAL avaient coûté près de deux fois plus chers que ceux sortant des usines de Soukhoï. Je ne sais absolument pas en revanche si l'information est exacte et dans quelle mesure ces prix intégraient ou non les coûts d'équipement industriel.

ca parait logique, les russes vendent en export en x2, ca joue aussi en licence et pièces d'origine. 
Ensuite, on parle de HAL donc forcement ...

 

Il y a 16 heures, Patrick a dit :

avoir livré pour un prix flyaway modique rien moins que la meilleure version du Rafale à ce jour

non il est livré en F3R mais apres les ES le prix passe de 93 millions à 140 millions de dollar. 

Il y a 16 heures, Patrick a dit :

Ça à mon avis ils l'ont pas bien intégré. Et je suis certain que si le sujet est abordé il fera encore scandale.

évidemment c'est tellement pratique de blâmer le voisin.
J'ai meme le sentiment que l'investissement en inde aura été fait pour rien et que DRAL est destiné à fermé. 
Le gouv indien sera trop occupé à livrer du cash a HAL.

Modifié par wagdoox
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Ah oui, HAL. Merveilleuse compagnie.

Petit tour chez Wikipedia :

https://en.wikipedia.org/wiki/HAL_Tejas#Operators

Citation

As of March 2020, 16 Tejas Mark 1 in IOC Configuration and 4 Mark 1 in FOC configuration delivered

Juste pour rire, devinez combiens de Tejas ont été livrés "as of June 2021", quinze mois plus tard ?

Révélation

La réponse est 16 Mark 1 IOC et 4 Mark 1 FOC. C'est à dire pas un de plus. Aucun nouvel avion sorti de chez HAL en quinze mois. Aucune modernisation des Tejas IOC, non plus. Pendant ce temps, Dassault livrait les Rafales en avance sur le planning malgré la pandémie Covid-19 qui a entraîné un arrêt partiel du travail...

 

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Il y a 6 heures, Kelkin a dit :

Ah oui, HAL. Merveilleuse compagnie.

Petit tour chez Wikipedia :

https://en.wikipedia.org/wiki/HAL_Tejas#Operators

Juste pour rire, devinez combiens de Tejas ont été livrés "as of June 2021", quinze mois plus tard ?

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La réponse est 16 Mark 1 IOC et 4 Mark 1 FOC. C'est à dire pas un de plus. Aucun nouvel avion sorti de chez HAL en quinze mois. Aucune modernisation des Tejas IOC, non plus. Pendant ce temps, Dassault livrait les Rafales en avance sur le planning malgré la pandémie Covid-19 qui a entraîné un arrêt partiel du travail...

 

ils ont la CGT en Inde aussi ?

Modifié par Lezard-vert
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