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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Bon si je comprends bien ça sent bon pour le Rafale? Ou alors l'IAF essaie justement de déminer le terrain pour promouvoir un achat G2G supplémentaire face à une logique de "L1 bidder" (qui avait fait gagner le Rafale en 2012 pour la plus grande colère de nos concurrents)?

Il y a un élément dont je ne sais s'il a été discuté. Dans MMRCA 1, il y avait eu une sélection technique qui avait laissé le Rafale et l'EF seuls en lice pour le contrat. Puis Dassault avait été déclaré lowest bidder, on a perdu 3 ans (à peu près) et ça s'est terminé par un G2G.

Dans MMRCA2, comment s'est fait la sélection des compétiteurs? Est ce que le make in India est exigé? Quel est le planning de cet appel d'offre? Le choix du gagnant sera aussi le lowest bidder? Et si ce n'était pas Dassault?

Finalement comment l'IAF va t elle se sortir de la nasse bureaucratique indienne?

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Il y a 3 heures, Alberas a dit :

Il y a un élément dont je ne sais s'il a été discuté. Dans MMRCA 1, il y avait eu une sélection technique qui avait laissé le Rafale et l'EF seuls en lice pour le contrat. Puis Dassault avait été déclaré lowest bidder, on a perdu 3 ans (à peu près) et ça s'est terminé par un G2G.

Dans MMRCA2, comment s'est fait la sélection des compétiteurs?

Pareil.

Il y a 3 heures, Alberas a dit :

Est ce que le make in India est exigé?

Oui au moins en partie, il faut un partenaire privé indien (pas forcément HAL).

Il y a 3 heures, Alberas a dit :

Quel est le planning de cet appel d'offre?

Je sais plus désolé.

Il y a 3 heures, Alberas a dit :

Le choix du gagnant sera aussi le lowest bidder?

Oui mais c'est fondé sur tout un tas de paramètres.

Il y a 3 heures, Alberas a dit :

Et si ce n'était pas Dassault?

Peu de chances vu que Dassault a déjà construit son écosystème en Inde. Entraînement, maintenance, et même un site de production industrielle.

Il y a 3 heures, Alberas a dit :

Finalement comment l'IAF va t elle se sortir de la nasse bureaucratique indienne?

De deux manières, soit en remettant en cause le MMRCA2 pour éviter que des politiques qui cochent des cases ne menacent l'achat comme ils ont essayé de le faire avec le Rafale, soit en faisant décider un nouvel achat G2G avec du make in India négocié d'homme à homme.

Le Rafale est de toutes façons une excellente carte. Il suffit de jouer sereinement, de lâcher un peu de lest et de jouer le jeu. Et on devrait s'en sortir voire toucher le jackpot avec 114 IAF + 26 IN. Maintenant soyons clairs: s'il n'y a rien à gagner ça ne servira à rien de se plier en quatre. Mais augmenter le parc de machines installées est une victoire en soi.

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il y a 45 minutes, Ronfly a dit :

Boeing semble plus que confiant sur son produit et le résultat de la sélection du F18SH pour la Marine Indienne.

Boeing vend son produit. Ce n'est certainement pas là qu'il faut aller chercher les éléments négatifs de leur offre.

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Il y a 1 heure, Ronfly a dit :

http://www.indiandefensenews.in/2022/04/boeing-touts-super-hornets-advantages.html?m=1

Boeing semble plus que confiant sur son produit et le résultat de la sélection du F18SH pour la Marine Indienne.

Un vendeur qui fait grise mine avant qu'une vente ne soit scellée est au mieux un médiocre.  Il se montre confiant, c'est juste normal. Ca ne mange pas de pain.

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Il y a 3 heures, Ronfly a dit :

Boeing semble plus que confiant sur son produit et le résultat de la sélection du F18SH pour la Marine Indienne.

Moi, je trouve cet article pathétique, typique du complexe de supériorité US, alors que c'est de la mauvaise réclame. Ca fait 6 mois qu'on les attend. Is vont à Goa à reculons.

Et s'ils y vont, je serais curieux de comparer la logistique d'accompagnement des F18 avec celle du Rafale.

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il y a 43 minutes, Alberas a dit :

Et s'ils y vont, je serais curieux de comparer la logistique d'accompagnement des F18 avec celle du Rafale.

Tu ne peux pas comparer, c'est culturel : là où les USA déploient un combattant, il leur faut 10 à 12 hommes de train et de support, alors que nous, Français, n'amenons qu'un coouteau, le combattant ayant déjà sa bite !

Et je plaisante à peine.

Il est certain, connaissant les habitudes des différentes maisons, que les Français sont venus avec une équipe d'essais réduite au personnel nécessaire (et à celui ayant besoin d'en connaître) pour mener la campagne strictement nécessaire à la démonstration demandée. A contrario, les Américains qui connaissaient à l'avance leur propre résultat puisqu'ils disposent de moyens d'essais qu'ils ont pu employer au préalable pour validation, sont venus en démonstration avec le ban, l'arrière-ban, la doublure et les faire-valoir, plus quelques spécialistes en faire-savoir. Ils feront plus que demandé, en déployant plus de ressources, et en soulignant exagérément une réussite qui n'est que normale, car connue d'avance et démontrée dans un excès de moyens.

Aux Indiens de se faire une idée là-dessus sans se faire embobiner.

 

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Il y a 3 heures, FATac a dit :

Tu ne peux pas comparer, c'est culturel : là où les USA déploient un combattant, il leur faut 10 à 12 hommes de train et de support, alors que nous, Français, n'amenons qu'un coouteau, le combattant ayant déjà sa bite !

Déjà, ils sont venus avec 2 SH F-18 alors qu'on y est allé avec un Rafale M.

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Il y a 3 heures, FATac a dit :

Tu ne peux pas comparer, c'est culturel : là où les USA déploient un combattant, il leur faut 10 à 12 hommes de train et de support, alors que nous, Français, n'amenons qu'un coouteau, le combattant ayant déjà sa bite !

Précisément. Les américains ont besoin d'une débauche de moyens pour assurer la disponibilité de leurs systèmes d'armes. On voit par exemple les conditions associées à la fourniture des F35. Je comprends que les Indiens ne manquent pas de bras, mais ils n'ont certainement pas les moyens quasi illimités qu'ont les Américains.

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Il y a 3 heures, gargouille a dit :

C'est à cause de cela que l'on est perçu comme arrogant, si en plus on sait répondre aux questions sans se tromper dans ses fiches pour y trouver la réponse ... . :tongue:

C'était chez les chinois, et c'était parce que Pic' avait tenu tête avec un de ses collègues face à 60 spécialistes chinois qui se sont sentis humiliés.

...D'ailleurs je ne m'en rends compte que maintenant mais on dirait le pitch d'un film de kung-fu des années 70.

"la légende des deux démons blancs et des soixante dragons rouges"

 

Du coup pour l'occasion voici un superbe document historique consacré à la jeunesse de Pic', 1978, colorisé:

Révélation
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Il y a 15 heures, Patrick a dit :

C'était chez les chinois, et c'était parce que Pic' avait tenu tête avec un de ses collègues face à 60 spécialistes chinois qui se sont sentis humiliés.

...D'ailleurs je ne m'en rends compte que maintenant mais on dirait le pitch d'un film de kung-fu des années 70.

"la légende des deux démons blancs et des soixante dragons rouges"

Du coup pour l'occasion voici un superbe document historique consacré à la jeunesse de Pic', 1978, colorisé:

Il était plutôt beau gosse ! :wink:

 

PS : j'avais aussi une autre référence bien plus récente en tête, mais c'est hors charte.

Modifié par gargouille
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Ci dessous un article de ce matin sur les projets de l'IAF, y compris bien sûr l'AMCA. Beaucoup d'ambitions (c'est bien :rolleyes:) mais ...

La mise à niveau des avions de combat de l'IAF fait face à des délais serrés

Le retrait progressif d'une partie de la flotte de l'IAF pose un défi car les projets de remplacement sont à divers stades de fructification

Mis à jour à : 24 avril 2022 08h50 (IST)

Ajay Banerjee

Un scénario stratégique émergent est la suppression progressive d'une partie de la flotte d'avions de combat de l'Indian Air Force (IAF), mais le seul remplacement ferme à ce jour est la commande de 83 avions de la version Tejas Mark1A. Les autres projets restent un 'work in progress'.

Plusieurs projets sont à divers stades de fructification, avec des délais difficiles, alors que l'Inde rattrape son retard technologique et atteint également ses objectifs d'autonomie. À la fin de cette décennie, l'IAF a besoin de nouvelles inductions. Des programmes d'achat et de fabrication de nouveaux avions dotés de meilleures capacités se déroulent simultanément sur plusieurs fronts. Il s'agit notamment de la montée en puissance de la flotte d'avions à réaction, des avions à réaction de nouvelle génération, des avions sans pilote et des drones armés.

Au cours des deux à trois prochaines années, les quatre escadrons (chaque escadron compte 16 à 18 avions) des avions de chasse MiG-21 de l'ère soviétique prendront leur retraite. Les flottes d'avions à réaction Jaguar, MiG-29 et Mirage 2000 de l'IAF – toutes introduites par phases au cours des années 1980 – devraient prendre leur retraite par lots au-delà de 2029-30. Ces quatre types de jets sont au nombre d'environ 270 et fonctionnent sur un cycle de vie prolongé.

Alors, pourquoi la sonnette d'alarme maintenant ? Près de cinq à six ans sont nécessaires pour acquérir une technologie militaire haut de gamme, et cela comprend les négociations sur les coûts, la signature des contrats, la fabrication, l'alignement et l'accouplement du bon type de missiles et la formation des pilotes, avant que les jets puissent être intronisés pour le combat réel. La commande de 36 Rafale en est un exemple. L'Inde et la France ont signé un protocole d'accord en janvier 2016 et le dernier lot devrait arriver à tout moment cette année, tandis que les améliorations spécifiques à l'Inde pour la flotte pourraient être réalisées plus rapidement.

En février de l'année dernière, le ministère de la Défense (MoD) a placé un Rs. Commande de 48 000 crores pour Tejas Mark1A avec le géant du secteur public Hindustan Aeronautics Limited (HAL). Le prototype est attendu pour juillet. Une série de validations suivra et les livraisons de l'ensemble du lot de 83 sont visées d'ici février 2030.

L'IAF, à l'heure actuelle, compte 32 escadrons contre les 42 mandatés par le gouvernement pour faire face à une menace collusoire de la Chine et du Pakistan. Le nombre pourrait descendre à 28 escadrons d'ici 2024-25 lorsque tous les MiG-21 seront éliminés. Jusqu'à présent, les plans de l'Inde visant à obtenir des MiG-29 et Sukhoi 30 MKI supplémentaires de la Russie, en tant qu'accord provisoire, n'ont pas abouti. Le commodore de l'air Prashant Dikshit (retraité) affirme que le gouvernement "devrait redessiner les plans d'induction, en mettant davantage l'accent sur le développement des UAV de combat".

Fabrication en Inde par un partenaire étranger

La fabrication en Inde par un acteur étranger est un élément clé des plans futurs. Une RFI (Request for Information) pour l'acquisition de 114 avions de chasse multi-rôles (MRFA) intéresse les constructeurs étrangers. Le projet devrait valoir 20 milliards de dollars (Rs. 1,50 000 crore) avec des armes et des colis.

Un haut fonctionnaire a expliqué: "Ce sera un projet Make in India, cela a été expliqué aux fournisseurs qui peuvent créer une usine en Inde." La RFI rend obligatoire le transfert de technologie (ToT) au partenaire indien.

Le chef de l'IAF, le maréchal en chef de l'Air VR Chaudhari, lors d'une conférence en octobre de l'année dernière, avait déclaré: "Nous regardons vers l'avenir (en MRFA) pour intégrer les technologies de 5e et 6e génération."

Dans la course se trouvent le F-21 de Lockheed Martin, le F/A-18IN de Boeing, l'Eurofighter Typhoon, le Rafale français de Dassault, le Gripen suédois de Saab et les MiG-35 et Sukhoi-35 russes.

Clé de maintien AMCA et MWF

La deuxième partie du plan indien concerne l'avion de combat moyen avancé (AMCA), proposé comme un chasseur furtif bimoteur de 5e génération. Son premier vol est prévu en 2025 ; les essais en vol et la validation suivront avant la production. Un véhicule à usage spécial (SPV) est prévu pour produire l'AMCA, ce qui signifie qu'un partenaire étranger peut intervenir pour une fabrication conjointe.

Le Dr Girish S Deodhare, directeur général de l'Agence de développement aéronautique, lors d'un séminaire cette année, a déclaré: "La configuration finale de l'AMCA a été gelée (finalisée) et d'ici la fin de l'année, nous terminerons le CDR (comprehensive examen de la conception)." Un CDR réussi signifie que sa conception a été jugée viable. Les chinois ont déjà testé leur J-20 et le revendiquent comme 5ème génération. Le F-22 Raptor des États-Unis est un chasseur de 5e génération testé, tandis que le Sukhoi-57 russe n'a pas encore commencé la production.

Entre le Tejas Mark1A et l'AMCA, le plan est d'avoir un LCA Mark2 - également connu sous le nom de chasseur de poids moyen (MWF). Avec un poids total de 17 tonnes, le MWF est plus grand que le Tejas, qui est de 13,5 tonnes, mais est plus petit que l'AMCA qui fait pencher la balance à 25 tonnes. HAL vise à déployer le premier prototype du MWF d'ici le début de 2023. L'IAF pourrait envisager 10 escadrons, mais les chiffres pourraient être réajustés lors de l'évaluation des progrès de l'AMCA. Le vice-maréchal de l'air Manmohan Bahadur (retraité), ancien directeur général supplémentaire du Centre d'études sur la puissance aérienne, a déclaré: "Avec le retrait progressif des avions de combat qui se profile à l'horizon, il est impératif que l'AMCA et la MWF arrivent à l'heure et avec promis capacités. » Si cela ne se produit pas, les promesses d'être «atmanirbhar» sonneraient creux, ajoute-t-il.

Le moteur est le facteur critique

L'Inde veut un moteur de 110 kN pour propulser l'AMCA de 25 tonnes de poids total. L'Inde et la France sont en phase finale de discussions pour co-développer un moteur avec la major française Safran pour AMCA. Safran a un partenariat existant pour fabriquer des moteurs d'hélicoptères et est prêt à fabriquer des moteurs à réaction selon les exigences de l'Inde et à les fabriquer en Inde.

En 2019, Safran a proposé de transférer sa capacité de conception de moteurs militaires au Gas Turbine Research Establishment indien. Le MWF doit être propulsé par un moteur de 98 kN, peut-être le F-414 de General Electric. Le Tejas utilise un moteur F-404 de 84 kN de poussée de General Electric.

L'armée de l'air indienne est sur le point de changer pour les guerres futures

HAL et IAF travaillent sur des technologies qui rivalisent avec les meilleures. Le programme HAL, baptisé « Cats warrior », disposera d'un avion de chasse sans pilote contrôlé par les pilotes d'un autre avion de chasse volant à quelques centaines de kilomètres derrière lui. Le jet sans pilote ne diffusera pas seulement des images du scénario du champ de bataille en direct, il transportera un ensemble de missiles pour toucher des cibles dans les airs ainsi qu'au sol. Le jet habité restera sur son propre territoire tandis que le «guerrier des chats» volera devant et atteindra des cibles à 700 km. HAL a investi Rs. 400 crores et le premier vol est prévu dans cinq ans.

Drones armés pour missiles aéroportés

Le ministère de la Défense traite un dossier d'acquisition de 30 drones armés - 10 chacun pour l'IAF, la marine et l'armée. Il s'agit du MQ 9 Predator, le même utilisé par les États-Unis. En 2020, l'Inde a loué deux de ces drones pour la surveillance le long du LAC afin de surveiller ce que la Chine faisait le long de la frontière himalayenne. Comme les drones sont loués, ils ne peuvent pas être armés. Le Predator, équipé de missiles à longue portée et d'une autonomie de plus de 48 heures, pourrait être les «yeux dans le ciel» de l'IAF et également la plate-forme «prête pour l'attaque».

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Il y a 1 heure, Alberas a dit :

Fabrication en Inde par un partenaire étranger

La fabrication en Inde par un acteur étranger est un élément clé des plans futurs. Une RFI (Request for Information) pour l'acquisition de 114 avions de chasse multi-rôles (MRFA) intéresse les constructeurs étrangers. Le projet devrait valoir 20 milliards de dollars (Rs. 1,50 000 crore) avec des armes et des colis.

Un haut fonctionnaire a expliqué: "Ce sera un projet Make in India, cela a été expliqué aux fournisseurs qui peuvent créer une usine en Inde." La RFI rend obligatoire le transfert de technologie (ToT) au partenaire indien.

Le chef de l'IAF, le maréchal en chef de l'Air VR Chaudhari, lors d'une conférence en octobre de l'année dernière, avait déclaré: "Nous regardons vers l'avenir (en MRFA) pour intégrer les technologies de 5e et 6e génération."

Dans la course se trouvent le F-21 de Lockheed Martin, le F/A-18IN de Boeing, l'Eurofighter Typhoon, le Rafale français de Dassault, le Gripen suédois de Saab et les MiG-35 et Sukhoi-35 russes.

HAL étant surbooké ('oui?   non?) par le Tejas et l'AMCA, et sachant qu'entre les deux il y a le Tejas Mk2, est ce que les autres compétiteurs sur le MRFA (vous suivez? :wub: ) ont des solutions crédibles face à DRAL ? :unsure:

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Il y a 2 heures, Alberas a dit :

HAL étant surbooké ('oui?   non?) par le Tejas et l'AMCA

Par le Tejas mk2 oui. Le reste c'est du pipeau: ORCA, TEDBF, AMCA. Des powerpoints.

Il y a 2 heures, Alberas a dit :

et sachant qu'entre les deux il y a le Tejas Mk2

C'est ça sur quoi ils travaillent.

Il y a 2 heures, Alberas a dit :

est ce que les autres compétiteurs sur le MRFA (vous suivez? :wub: ) ont des solutions crédibles face à DRAL ? :unsure:

Non.

Boeing étaient les plus proches d'être crédibles, mais même eux s'étaient désengagés de HAL qui leur fournissait des pièces, pour cause de "poor quality" des pièces en question. Et ça c'était à l'époque où Boeing commençait lui-même a avoir des problèmes graves sur ses cellules parce qu'ils viraient les spécialistes aéronautiques et embauchaient des intérimaires à la place. Ça avait donné les affaires d'ébavurages de métal coincés dans les chemins de câbles dans les cellules qu'ils sortaient de Seattle.

Donc imagine si le Boeing de cette époque déjà passablement inapte à respecter son QC, considérait lui-même que HAL faisait de la "poor quality".

Et c'étaient eux les plus impliqués en Inde, du fait des 600 millions d'offsets qu'ils devaient produire en échange de l'achat par l'Inde des P-8I.

Les autres n'ont aucune activité pour justifier leur implication.

 

Donc si DRAL se fait mettre en boite par les intriguants de HAL, ce sera une pure démonstration d'arrogance de la part des responsables indiens qui auront laissé passer ça.

HAL a beau être une vache sacrée, en France, le boeuf, ça se mange.

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il y a 5 minutes, Patrick a dit :

AMCA

Attention, l’assemblage du demonstrateur est en cours. En suivant les info du programme, il parait evident qu’ils developpent des roadmap pour tous les composants de cet avion. 
est ce que les indiens ont les moyens de dev tout ca, tout seul et dans les temps, je ne le crois pas (surtout dans les temps). 

l’ocra est mort car chrnologiquement trop proche de l’amca (ca aurait, peut etre, ete plus sache de commencer par là mais les indiens ont du temps a rattraper). 


le tedbf serait produit en trop peu de quantite pour le justifier. La marine indienne doit prier pour que le mrfa se fasse sinon leur plan de 3 pa est mort, elle finira d’ailleur probablement qu’avec un seul (il y a deja des rumeurs de retrait du service du premier). 
 

mais je maintiens que l’amca n’est pas que du flan, il y a une vraie volonté derriere. 
le rafale est deja en concurrence avec amca d’un point de vu budgetaire et c’est bien tout le probléme. 

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@Patrick Mais alors que faut il penser de ces multiples projets qui se terminent en impasse? C'est de l'enfumage pour l'opinion publique? du pillage de budget par l'embryon de BITD locale? Le difficile apprentissage de la "world class" technologique?

J'aurais tendance à penser que l'espoir toujours déçu d'atteindre la 3ème hypothèse a été remplacé par les 2 premières :mellow:

Le problème de qualité des offsets pour Boeing est un exemple intéressant de la problématique de l'offset: le niveau technologique du client n'est pas au niveau demandé, et l'offset est un marché captif pour celui qui en bénéficie. Et puis, quand c'est fini, l'entreprise locale périclite et la compétence acquise (et payée) est perdue. Pour rester sur le cas indien, la situation de MDL, après la livraison du dernier Scorpène, en est un très bon exemple.

Tout ça me fait penser que DA a sacrément bien joué avec DRAL .:biggrin:

il y a 17 minutes, wagdoox a dit :

le rafale est deja en concurrence avec amca d’un point de vu budgetaire et c’est bien tout le probléme. 

C'est sûr qu'à force de courir après toutes les chimères, le budget s'évapore.:excl:

Et les escadrilles aussi :chirolp_iei:

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il y a une heure, wagdoox a dit :

Attention, l’assemblage du demonstrateur est en cours. En suivant les info du programme, il parait evident qu’ils developpent des roadmap pour tous les composants de cet avion.

Ils comptent encore mettre des moteurs américains et un radar israélien? Parce qu'à ce compte-là, une boite comme SAAB t'en sors une en deux semaines, de cellule furtive de formes. :bloblaugh:

il y a une heure, wagdoox a dit :

est ce que les indiens ont les moyens de dev tout ca, tout seul et dans les temps, je ne le crois pas (surtout dans les temps). 

Si on en juge par leurs appels du pied à Safran pour développer un moteur ensemble, la réponse me semble toute trouvée.

il y a une heure, wagdoox a dit :

l’ocra est mort car chrnologiquement trop proche de l’amca (ca aurait, peut etre, ete plus sache de commencer par là mais les indiens ont du temps a rattraper). 

Et surtout parce que c'était une mauvaise copie de Rafale.

il y a une heure, wagdoox a dit :

le tedbf serait produit en trop peu de quantite pour le justifier. La marine indienne doit prier pour que le mrfa se fasse sinon leur plan de 3 pa est mort, elle finira d’ailleur probablement qu’avec un seul (il y a deja des rumeurs de retrait du service du premier).

Le TEDBF réussissant surtout le tour de force de promettre des performances très inférieures en MTOW au Rafale M tout en étant bien plus lourd à vide. Sur le powerpoint.

il y a une heure, wagdoox a dit :

Mais je maintiens que l’amca n’est pas que du flan, il y a une vraie volonté derriere.

Face au J-20 et au FC-31 ils sont obligés de forcer un tel programme de toutes façons. Mais ils pourraient aussi faire un partenariat avec les sud-coréens sur le KF-21 par exemple. C'est une possibilité. Ça ne se passerait probablement pas bien, mais bon.

il y a une heure, wagdoox a dit :

le rafale est deja en concurrence avec amca d’un point de vu budgetaire et c’est bien tout le probléme. 

Uniquement budgétaire? Moi j'aurais mis les performances avec. :bloblaugh: Y-compris en termes de discrétion et de survivabilité par rapport à F4. Mais je m'avance sans doute un peu.
Pour moi ce qui explique la volonté de faire l'AMCA c'est le refus du F-35, ou plutôt son impossibilité pour cause de liens avec la Russie. Mais va savoir si ça ne pourrait pas changer?

Tu vois, ici comme avec une possible alliance Dassault - SAAB dont Claudio nous parle dans un autre fil, qu'on ait tout à gagner en mangeant à tous les râteliers au travers de coopérations mondiales, je suis prêt à l'entendre sans problèmes! Marcel lui-même l'a prédit: "ce sera un avion mondial". Mais de là à accepter sans broncher de nous vendre à vil prix à des gens sans le sou, il y a un pas. Parce que le risque c'est d'apparaître comme faibles par manque de volonté de faire seuls. Ça nous est déjà arrivé maintes fois par le passé.

HAL a déjà obtenu de travailler sur le M-88 en Inde. Mais en face des belles promesses d'études croisées avec le DRDO, DRAL est bâti, construit, disponible, et peut-être un peu trop pris pour argent comptant par les indiens qui oublient que la France aura été l'un des seuls sinon le seul partenaire étranger dans un programme d'armement aussi complexe ces dernières années, à remplir ses offsets. Et cela malgré les bâtons dans les roues qu'ont mis les indiens à Safran qui ne pouvait pas les remplir pour cause de refus d'investissement de la part du DRDO sur le Kaveri, qui prétendait au contraire mettre un prix sur les technologies du M-88 pour ensuite contraindre Safran à le faire fabriquer en Inde, sous la menace, sinon, de leur rendre impossible le fait de remplir leurs obligations!
Je compte tenter ça la prochaine fois que j'irai acheter un truc dans un magasin: "50€ pour ça? Ah non non, 30 € pas plus c'est ma dernière offre sinon je ne viens plus chez vous!" Tu me diras combien de secondes tu me donnes avant d'être évacué par l'agent de sécurité...

Je suis partisan de jouer cartes sur tables. La France est à mon avis le meilleur partenaire que l'Inde n'aura jamais en aéronautique, non seulement du fait de ce qu'elle offre, de ce qu'elle a offert dans le passé, mais aussi du niveau d'investissement observé. Soit les indiens le comprennent, soit ils passent leur tour. Mais que cela ne nous fasse pas, en France, dévier de notre plan d'investissement et d'équipement que l'on doit avant tout penser par et pour nous-mêmes.

C'est paradoxal mais ce n'est qu'à ce titre-là qu'on pourra "s'ouvrir au monde" etc, etc: en démontrant un niveau d'indépendance nous assurant justement aux yeux des autres, d'être des partenaires solides. Les américains ne font pas autrement.

C'est pour ça que je souhaite ardemment voir un démonstrateur Dassault sur fonds propre suffisamment impressionnant pour calmer un peu les fifous de service qui, ici et là, ont un peu trop commencé à imaginer qu'ils savaient faire des avions aussi bien que beaucoup de grands acteurs de l'aéronautique mondiale, dont les français font partie. Or il faut le prouver physiquement, ce qui vaut pour nous comme pour eux. Ça suppose de ne pas rechercher de coopération autrement qu'en position de force, et d'agir en conséquence.

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il y a 19 minutes, Patrick a dit :

Ils comptent encore mettre des moteurs américains et un radar israélien? Parce qu'à ce compte-là, une boite comme SAAB t'en sors une en deux semaines, de cellule furtive de formes. :bloblaugh:

Soit pas maivaise langue comme ca…

ils ont deja un aesa maison et le moteur, ils sont entrain nego l’aide de safran ou rr et tu le sais …

 

il y a 20 minutes, Patrick a dit :

Et surtout parce que c'était une mauvaise copie de Rafale.

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

Mauvaise … j’en sais rien mais c’est la suite logique du tejas. 
 

il y a 21 minutes, Patrick a dit :

Le TEDBF réussissant surtout le tour de force de promettre des performances très inférieures en MTOW au Rafale M tout en étant bien plus lourd à vide. Sur le powerpoint.

Il y a des limitations que les indiens connaissent encore mal sur un avion marine. C’est un detail par rapport a l’ensemble si je puis me permettre. 
 

 

il y a 22 minutes, Patrick a dit :

Face au J-20 et au FC-31 ils sont obligés de forcer un tel programme de toutes façons. Mais ils pourraient aussi faire un partenariat avec les sud-coréens sur le KF-21 par exemple. C'est une possibilité. Ça ne se passerait probablement pas bien, mais bon.

Non car les indiens ne se mettront jamais en position de suiveur sauf sur un g5. 
 

il y a 23 minutes, Patrick a dit :

Uniquement budgétaire? Moi j'aurais mis les performances avec. :bloblaugh: Y-compris en termes de discrétion et de survivabilité par rapport à F4. Mais je m'avance sans doute un peu.
Pour moi ce qui explique la volonté de faire l'AMCA c'est le refus du F-35, ou plutôt son impossibilité pour cause de liens avec la Russie. Mais va savoir si ça ne pourrait pas changer?

Tu vois, ici comme avec une possible alliance Dassault - SAAB dont Claudio nous parle dans un autre fil, qu'on ait tout à gagner en mangeant à tous les râteliers au travers de coopérations mondiales, je suis prêt à l'entendre sans problèmes! Marcel lui-même l'a prédit: "ce sera un avion mondial". Mais de là à accepter sans broncher de nous vendre à vil prix à des gens sans le sou, il y a un pas. Parce que le risque c'est d'apparaître comme faibles par manque de volonté de faire seuls. Ça nous est déjà arrivé maintes fois par le passé.

HAL a déjà obtenu de travailler sur le M-88 en Inde. Mais en face des belles promesses d'études croisées avec le DRDO, DRAL est bâti, construit, disponible, et peut-être un peu trop pris pour argent comptant par les indiens qui oublient que la France aura été l'un des seuls sinon le seul partenaire étranger dans un programme d'armement aussi complexe ces dernières années, à remplir ses offsets. Et cela malgré les bâtons dans les roues qu'ont mis les indiens à Safran qui ne pouvait pas les remplir pour cause de refus d'investissement de la part du DRDO sur le Kaveri, qui prétendait au contraire mettre un prix sur les technologies du M-88 pour ensuite contraindre Safran à le faire fabriquer en Inde, sous la menace, sinon, de leur rendre impossible le fait de remplir leurs obligations!
Je compte tenter ça la prochaine fois que j'irai acheter un truc dans un magasin: "50€ pour ça? Ah non non, 30 € pas plus c'est ma dernière offre sinon je ne viens plus chez vous!" Tu me diras combien de secondes tu me donnes avant d'être évacué par l'agent de sécurité...

Je suis partisan de jouer cartes sur tables. La France est à mon avis le meilleur partenaire que l'Inde n'aura jamais en aéronautique, non seulement du fait de ce qu'elle offre, de ce qu'elle a offert dans le passé, mais aussi du niveau d'investissement observé. Soit les indiens le comprennent, soit ils passent leur tour. Mais que cela ne nous fasse pas, en France, dévier de notre plan d'investissement et d'équipement que l'on doit avant tout penser par et pour nous-mêmes.

C'est paradoxal mais ce n'est qu'à ce titre-là qu'on pourra "s'ouvrir au monde" etc, etc: en démontrant un niveau d'indépendance nous assurant justement aux yeux des autres, d'être des partenaires solides. Les américains ne font pas autrement.

C'est pour ça que je souhaite ardemment voir un démonstrateur Dassault sur fonds propre suffisamment impressionnant pour calmer un peu les fifous de service qui, ici et là, ont un peu trop commencé à imaginer qu'ils savaient faire des avions aussi bien que beaucoup de grands acteurs de l'aéronautique mondiale, dont les français font partie. Or il faut le prouver physiquement, ce qui vaut pour nous comme pour eux. Ça suppose de ne pas rechercher de coopération autrement qu'en position de force, et d'agir en conséquence.

Je pense que tu ne comprends pas les priorites indiennes. Le rafale et l’amca sont concurrent sur l’argent les roupies utilisees pour acheter des rafale ne vont pas en r&d pour le amca. Les capacites non car chrnologiquement, les phases de productions ne se feront peu ou pas au meme moment. 
l’inde cherche d’abord et avant tout a faire par elle meme. En bon francais je ne peux que respecter cette demarche. Mais est elle realiste sur le court moyen terme ? La reponse est non. Mais forcement les politiques de cours et de longs termes sont en concurrences et donc ca reflechi. 
je ne vois pas de demarche negative a notre endroit. 
 

si le rafale est en concurrence avec la r&d de l’amca, c’est le ngf qui sera son veritable concurrent et je ne doute pas qu’on fera beaucoup mieux que l’amca (notamment sur l’evolutivite) mais il faudra aussi voir le potentiel des deux pays a ce moment là. 

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