Picdelamirand-oil Posté(e) hier à 09:17 Share Posté(e) hier à 09:17 il y a 3 minutes, Alberas a dit : En principe je suis d'accord . Mais @rasi nous dit qie DA a mis 100 millions au départ, que Anil Ambani a apporté du terrain et que DA n'a pas pu faire plus que construire un hangar. Donc qu'il n'y a pas de production. C'est peu pour être valorisé un milliard sans qu'il y ait de chiffre d'affaire. En fait DA a simplement et stratégiquement payé 20 millions pour avoir la majorité. Ca ne dit rien de la valeur de la société. Dral produit des pièces pour les Falcon 2000 et pour les Rafale et subventionne des centres de formation de sa main d'œuvre. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) hier à 11:44 Share Posté(e) hier à 11:44 (modifié) Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit : Maintenant que Dassault est majoritaire il peut décider d'une augmentation de capital pour investir et permettre à l'entreprise de grandir et si RAL ne peut pas souscrire, Dassault pourra ce qui augmentera sa part de capital. La loi Indienne a changée et la part maximale des étrangers dans une boite Indienne en joint venture est passée de 49% à 74%. Exactement. Et le plus drôle c'est que c'est ce qui va sans doute permettre à DRAL de ramener du cash à Anil Ambani... Donc il faudrait savoir qui a bloqué cette opération pendant tout ce temps, Ambani ou l'état Indien? Il y a 4 heures, Alberas a dit : En cédant ses actions à DA, c'est un bon moyen de rentabiliser son investissement initial. C'est l'idée. Et j'ai clairement le sentiment qu'Ambani se paie sur la bête vu les montants concernés... Il y a 4 heures, rasi a dit : Dassault avait investit 100 millions $ au départ dans DRAL et la Dassault achète 2% pour 20 millions $ . Dassault paye cher la prise de contrôle de DRAL. https://www.dassault-aviation.com/wp-content/blogs.dir/2/files/2017/10/CP-usine-Dassault-Reliance-Aerospace-Limited-FR.pdf Bonne remarque. Et c'est trop gros pour être innocent. 10 fois le prix!!! Ça donnera encore une fois l'image d'une transaction pas nette... Dassault n'ont pas besoin de ça... Je vous parie que certains usual suspects vont se ruer sur cet événement et tenter d'en faire une affaire... Après, j'ai longtemps défendu Anil Ambani embarqué à son corps défendant dans une histoire de cons avec les accusations lunaires sorties contre lui via """""l'enquête""""" () de médiapart à base d'histoire de film co-produit par la petite copine de François Hollande, et faisant suite à l'effacement de ses amendes en France par Macron à l'époque où ce dernier n'était que ministre des finances, mais honnêtement, après 10 ans, je pense qu'il aura été le même genre d'épine dans le pied que HAL dans les efforts menés par Dassault pour vendre et industrialiser le Rafale en Inde. C'est quand même un comble que les seuls qui aient fait des efforts tangibles visant à permettre à l'Inde d'améliorer drastiquement ses capacités aériennes soient Dassault Aviation, et ce depuis le début. Qui d'autre s'est autant investi? Boeing a plus ou moins laissé tombé après leurs déboires avec HAL, Ne parlons pas du consortium Eurofighter à l'exception notable de CASA qui ont fait le job et placé le C-295 ainsi que respecté la clause de Make In India via leur partenariat avec TATA. Des fois je me demande ce que ça aurait donné si Eurofighter avait gagné la compétition Indienne... Il y a 4 heures, Alberas a dit : 100 millions pour 49%, et Ambanil il apportait du cash ou seulement le terrain? En tout cas, 20 millions pour 2% ça valoriserait l'ensemble à 1 milliard. Mais c'est surtout le coût de la prise de controle.. Sans compter les frais d'avocats. Dur dur les affaires en Inde Essentiellement du foncier, c'est pour ça que Dassault avait accueilli positivement la prise de contrôle de RAL par RADAG. Trappier en avait même parlé à cette époque, vers 2016 je crois, et mentionné que c'était pour eux important d'avoir un site près d'un aéroport qui soit géographiquement situé au centre de l'Inde. Il faut bien voir qu'à la mort de leur père, Dhirubhai Ambani, décédé sans laisser de testament, les deux fils Mukesh et Anil se sont écharpés pour le contrôle de Reliance, qui était une entreprise tentaculaire typique des "tycoons" Indiens, partie de presque rien, et qui faisait un peu de tout dans des domaines apparemment sans rapport, chimie, cinéma, téléphonie, et j'en passe. C'est finalement leur mère qui a tranché la poire en deux en décidant d'octroyer aux deux fils des morceaux de l'entreprise secteur par secteur. Lesquels sont partis avec un capital en valeur absolue à peu près identique. Et si au départ Anil avait même réussi à peser plus que son grand frère avec un "net worth" de près de 42 milliards ce qui en faisait la 6e fortune mondiale, il a presque tout perdu en 15 ans, tandis que l'aîné Mukesh est devenu immensément riche. Alors bien sûr ils se sont envoyé des torpilles, et il y a même eu une tentative d'assassinat par sabotage de son hélicoptère sur Anil Ambani... Mais à la fin Mukesh, bon prince, a quand même sorti son petit frère quasiment ruiné de la mouise en le renflouant sur certaines activités. Aujourd'hui Anil n'est même plus dans le top 100 des fortunes Indiennes et ne pèse plus "que" 530 millions de $, là où son grand frère Mukesh pèse 97.5 milliards de $... Voilà voilà... Désormais, au sein de RADAG, le groupe d'Anil, il n'y a plus grand chose qui marche bien à part l'entreprise de production et de distribution audiovisuelle Reliance Entertainment. Pendant ce temps Mukesh Ambani est devenu l'homme le plus riche d'Inde et même la première fortune d'Asie. Il est aussi en 2025 la 18e fortune mondiale, bien qu'il soit redescendu après s'être hissé au top 10 en 2020. Le classement à la mi-2025 d'après Forbes: Révélation 1. Elon Musk | Net worth: $ 342 Billion | Age: 53 | Country/Territory: United States | Industry: Automotive 2. Mark Zuckerberg | Net worth: $ 216 Billion | Age: 40 | Country/Territory: United States | Industry: Technology 3. Jeff Bezos | Net worth: $ 215 Billion | Age: 61 | Country/Territory: United States | Industry: Technology 4. Larry Ellison | Net worth: $ 192 Billion | Age: 80 | Country/Territory: United States | Industry: Technology 5. Bernard Arnault & family | Net worth: $ 178 Billion | Age: 76 | Country/Territory: France | Industry: Fashion & Retail 6. Warren Buffett | Net worth: $ 154 Billion | Age: 94 | Country/Territory: United States | Industry: Finance & Investments 7. Larry Page | Net worth: $ 144 Billion | Age: 52 | Country/Territory: United States | Industry: Technology 8. Sergey Brin | Net worth: $ 138 Billion | Age: 51 | Country/Territory: United States | Industry: Technology 9. Amancio Ortega | Net worth: $ 124 Billion | Age: 89 | Country/Territory: Spain | Industry: Fashion & Retail 10. Steve Ballmer | Net worth: $ 118 Billion | Age: 69 | Country/Territory: United States | Industry: Technology 11. Rob Walton & family | Net worth: $ 110 Billion | Age: 80 | Country/Territory: United States | Industry: Fashion & Retail 12. Jim Walton & family | Net worth: $ 109 Billion | Age: 76 | Country/Territory: United States | Industry: Fashion & Retail 13. Bill Gates | Net worth: $ 108 Billion | Age: 69 | Country/Territory: United States | Industry: Technology 14. Michael Bloomberg | Net worth: $ 105 Billion | Age: 83 | Country/Territory: United States | Industry: Finance & Investments 15. Alice Walton | Net worth: $ 101 Billion | Age: 75 | Country/Territory: United States | Industry: Fashion & Retail 16. Jensen Huang | Net worth: $ 98.7 Billion | Age: 62 | Country/Territory: United States | Industry: Technology 17. Michael Dell | Net worth: $ 97.7 Billion | Age: 60 | Country/Territory: United States | Industry: Technology 18. Mukesh Ambani | Net worth: $ 92.5 Billion | Age: 67 | Country/Territory: India | Industry: Diversified Conclusion: pour RADAG, DRAL est potentiellement une planche de salut. Mais Anil Ambani n'en est sans doute plus là. En attendant son manque de liquidité aura fait perdre des années à Dassault qui ne pouvait pas pleinement investir dans le site de Nagpur durant cet intervalle. Et bien entendu comme toujours en Inde de nombreux margoulins ayant senti l'odeur du sang en avaient profité pour tenter de se rapprocher de Dassault et de plus ou moins prendre la place de Reliance Group. Vous me direz, c'est de bonne guerre. Or Dassault de son côté ne pouvait pas se disperser avec des floppées de partenaires plus ou moins recommandables, étant donné que l'organisation industrielle observée en Inde est plus ou moins calquée sur celle observée en France, avec quelques subtilités, par exemple le fait que de grands sous-ensembles du Rafale soient fabriqués par de grandes entreprises locales sous licences (les ailes chez Mahindra, les fuselages chez TATA...) plutôt que par des usines dédiées d'un éventuel "Dassault India" (qui ne verra sans doute jamais le jour autrement que sous la forme d'une simple raison sociale pour chapeauter les activités du groupe en Inde, et encore...) DRAL devait pour sa part assurer la fonction d'assemblage de toutes ces pièces et éléments complexes pré-construits, exactement comme à Mérignac. Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit : Quand tu crée une boite, il n'y a rien dans la boite, c'est juste une déclaration d'intention ça fixe le pourcentage que chacun paiera pour faire les investissements nécessaires. Le milliard que ça vaut maintenant c'est la somme des investissements qui ont été fait. Et maintenant Dassault peut investir 23% en augmentation de capital et le reste en prêts remboursables par les bénéfices, c'est à dire qu'il n'est pas complètement bloqué. En effet il peut faire une augmentation de capital de $ 885 millions. Même si il est le seul à souscrire la valeur de DRAL sera de 1,885 Milliards et Dassault détiendra 510 + 885 = 1395 millions soit 74% du total. Mais tu peux avoir des gens comme Tata (qui fait les fuselages) qui investissent dedans ce qui permettrait d'augmenter encore l'augmentation de capital et de diluer la part de RAL qui ne pourra plus faire obstacle à quoi que ce soit. C'est sans doute ce qui explique la survalorisation des "2%" de RAL dans DRAL. Il y a 2 heures, Alberas a dit : En principe je suis d'accord . Mais @rasi nous dit qie DA a mis 100 millions au départ, que Anil Ambani a apporté du terrain et que DA n'a pas pu faire plus que construire un hangar. Donc qu'il n'y a pas de production. C'est peu pour être valorisé un milliard sans qu'il y ait de chiffre d'affaire. En fait DA a simplement et stratégiquement payé 20 millions pour avoir la majorité. Ca ne dit rien de la valeur de la société. Il y a production d'éléments complexes de Falcon 2000 à Nagpur justement, et de pièces de Rafale aussi. À terme c'est supposé devenir le seul endroit où seront produit les Falcon 2000S, LX, et je ne sais plus pour les LXS. Et là où on assemble des Falcon, on sait assembler des Rafale... Modifié hier à 11:44 par Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) hier à 13:11 Share Posté(e) hier à 13:11 La valorisation des 2% ne peut être faite que de façon indépendante (une banque ou un cabinet de conseil). Si ca vaut autant par rapport à l'activité actuelle (quelques KPI sont donnés dans l'article), alors ca veut dire que la valorisation de la transaction tient compte de considérations stratégiques et/ou de projections de cash flow futurs. En gros qu'il y a des prospects importants pour cette JV. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
c-eleven Posté(e) hier à 13:56 Share Posté(e) hier à 13:56 Si Dassault a mis 20 million pour 2%, ça veut dire que le boite vaut 1 Mds, point. Et la valeur d'une boite ne dépend que de la valeur que les associés veulent bien payer pour, la valeur du marché en d'autre terme. La boite peut bien être un hangar vide avec zéro investissements, et zéro chiffre d'affaire, si des associés sont prêt à la valoriser 1 Mds parce que la boite permet d'accéder à des marchés de dizaines de milliard de $$ (par exemple), la boite vaut 1 milliard et c'est tout. On voit ça pour les startup par exemple. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) hier à 16:11 Share Posté(e) hier à 16:11 Exclusive: 'Absolutely incorrect' to say India lost Rafale jets during Operation Sindoor, says Def Secy Exclusif : « Il est absolument faux » de dire que l'Inde a perdu des avions Rafale pendant l'opération Sindoor, déclare le secrétaire à la Défense https://www.cnbctv18.com/india/exclusive-absolutely-incorrect-to-say-indian-lost-rafale-jets-during-operation-sindoor-says-def-secy-19632840.htm Le secrétaire à la Défense RK Singh a déclaré lundi 7 juillet qu'il était faux de dire que les avions de combat Rafale de l'Inde avaient été abattus par le Pakistan pendant l'opération Sindoor. Il a refusé de répondre à la question concernant les pertes subies par la partie indienne. « Vous avez utilisé le terme Rafale au pluriel, je peux vous assurer que c'est absolument faux. Le Pakistan a subi des pertes bien plus importantes que l'Inde, tant en termes humains que matériels, et plus de 100 terroristes », a-t-il déclaré dans une interview exclusive accordée à CNBC-TV18. Il a également précisé que les forces armées indiennes disposaient d'une totale liberté opérationnelle dans le conflit. « Nos forces armées ne sont soumises à aucune contrainte politique et disposent d'une totale liberté opérationnelle dans le conflit », a-t-il déclaré. Une controverse a éclaté après qu'un attaché de défense indien en Indonésie a suggéré que l'armée de l'air indienne avait perdu des avions de combat lors de la phase initiale de l'opération Sindoor, car elle était contrainte par le mandat de ne pas attaquer l'establishment militaire pakistanais et de ne cibler que les infrastructures terroristes. Alors que la vidéo présumée des propos tenus par le capitaine Shiv Kumar le 10 juin lors d'un rassemblement a fait surface le 29 juin, l'attaché de défense indien a déclaré qu'en raison de certaines « contraintes » liées au mandat décidé par les « dirigeants politiques », l'armée de l'air indienne n'avait pas pu attaquer les installations militaires pakistanaises lors de la phase initiale de l'opération. « Nous avons perdu certains avions, mais cela est uniquement dû à la contrainte imposée par les dirigeants politiques de ne pas attaquer les installations militaires ou leur système de défense aérienne », avait-il déclaré. L'Inde a lancé l'opération Sindoor le 7 mai, visant les infrastructures terroristes dans les territoires contrôlés par le Pakistan en réponse à l'attaque terroriste de Pahalgam. Les frappes ont déclenché quatre jours d'affrontements intenses qui se sont terminés par un accord sur l'arrêt des actions militaires le 10 mai. Traduit avec DeepL.com (version gratuite) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) hier à 20:06 Share Posté(e) hier à 20:06 Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit : Vous avez utilisé le terme Rafale au pluriel, je peux vous assurer que c'est absolument faux Ça vaut pour confirmation indirecte de la perte d'un Rafale au singulier. 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures Il y a 8 heures, Glenans29 a dit : La valorisation des 2% ne peut être faite que de façon indépendante (une banque ou un cabinet de conseil). Si ca vaut autant par rapport à l'activité actuelle (quelques KPI sont donnés dans l'article), alors ca veut dire que la valorisation de la transaction tient compte de considérations stratégiques et/ou de projections de cash flow futurs. En gros qu'il y a des prospects importants pour cette JV. C'est l'idée. Il y a 7 heures, c-eleven a dit : Si Dassault a mis 20 million pour 2%, ça veut dire que le boite vaut 1 Mds, point. Et la valeur d'une boite ne dépend que de la valeur que les associés veulent bien payer pour, la valeur du marché en d'autre terme. La boite peut bien être un hangar vide avec zéro investissements, et zéro chiffre d'affaire, si des associés sont prêt à la valoriser 1 Mds parce que la boite permet d'accéder à des marchés de dizaines de milliard de $$ (par exemple), la boite vaut 1 milliard et c'est tout. On voit ça pour les startup par exemple. Et pourtant... https://www.businesstoday.in/latest/corporate/story/dassault-aviation-to-take-majority-control-of-dassault-reliance-aerospace-with-51-stake-check-details-492808-2025-09-05 Financially, DRAL remains a relatively small part of Reliance’s portfolio. In FY25, the company reported a turnover of Rs 69.93 crore and a net worth of Rs 47.13 crore. This accounted for just 0.23 per cent of RAL’s consolidated turnover and 0.33 per cent of its consolidated net worth. The price tag for the 2 per cent stake is based on an independent valuation, the filing added. The strategic stake hike comes as Dassault prepares to position DRAL as a Centre of Excellence (CoE) for Falcon aircraft. The company’s facility at Mihan in Nagpur will host the first Final Assembly Line (FAL) for Falcon business jets outside France, a significant milestone for the aerospace group. The Falcon series, one of the world’s leading business jet families, currently has a global order backlog of 75 aircraft. Backed by a robust balance sheet, Dassault Aviation is well-placed to expand operations in India. The company, valued at over Rs 2 lakh crore, holds more than ₹80,000 crore in cash reserves, highlighting its capacity to scale production and invest in long-term partnerships in the Indian aerospace sector. Un crore c'est 10 millions. Un lakh c'est 100 mille. Donc DRAL était valorisée 471 300 000 roupies. Ce qui fait à peine 4 561 019,48 € au taux actuel. 4.5 millions d'€. Pour une entreprise pareille c'est absolument que dalle. Mais du coup c'est bien qu'elle était et est encore sous-valorisée du fait de son incapacité à devenir ce qu'elle était supposée devenir depuis le début. Ça confirmerait que l'assemblage final des Falcon 2000 va réellement faire bondir la valeur nette de DRAL. C'est la thèse que je défends, et la raison pour laquelle je considère qu'Ambani ou l'état Indien ont retardé considérablement l'avènement de cette échéance à cause des conditions de la création de DRAL dans le cadre des offsets en Inde et du droit Indien interdisant à Dassault d'investir comme il le souhaitait. Mais quant à savoir pourquoi exactement, c'est une histoire qui reste à écrire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures Il y a 10 heures, bubzy a dit : Ça vaut pour confirmation indirecte de la perte d'un Rafale au singulier. Oui, et peut être pas abattu, donc perdu comment ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures il y a 17 minutes, gargouille a dit : Oui, et peut être pas abattu, donc perdu comment ? On ne le saura jamais, mais quand on dit que « Nous avons perdu certains avions, mais cela est uniquement dû à la contrainte imposée par les dirigeants politiques de ne pas attaquer les installations militaires ou leur système de défense aérienne » cela veut bien dire que les Pakistanais y sont pour quelque chose quand même. Après si les Pakistanais ont tiré spécifiquement contre les Rafale une centaine de PL-15 et que finalement il y en a un qui a eu un Rafale qui était dans une phase de retours de sa mission, c'est pas honteux pour le Rafale quand même. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfabravo Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures Il y a 14 heures, Picdelamirand-oil a dit : https://www.cnbctv18.com/india/exclusive-absolutely-incorrect-to-say-indian-lost-rafale-jets-during-operation-sindoor-says-def-secy-19632840.htm Le politique (07/07) : les forces armées indiennes disposaient d'une totale liberté opérationnelle dans le conflit. « Nos forces armées ne sont soumises à aucune contrainte politique et disposent d'une totale liberté opérationnelle dans le conflit », a-t-il déclaré. L'armée (10/06) : « Nous avons perdu certains avions, mais cela est uniquement dû à la contrainte imposée par les dirigeants politiques de ne pas attaquer les installations militaires ou leur système de défense aérienne », avait-il déclaré. Ressemble à une tentative défensive du politique de renvoyer sur l'armée toute la responsabilité de l'organisation et du déroulement des opérations du 07/05. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) il y a 13 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 13 heures (modifié) Alors maintenant je vais vous raconter une belle histoire: Depuis le départ, la Marine indienne (IN) voulait importer un chasseur embarqué moderne (57 MRCBF). Le discours autour du TEDBF (Twin Engine Deck Based Fighter) n’a servi qu’à temporiser. En réalité, le TEDBF a été reprofilé en furtif, ce qui le repousse très loin dans le temps (au-delà de 2045, probablement proche de 2050). Entre-temps, la Marine s’appuiera presque exclusivement sur les Rafale M, avec l’objectif implicite de monter à 80–100 appareils pour ses trois futurs porte-avions (dont un nucléaire à catapultes EMALS). L’Indian Air Force (IAF) modernise les Su-30MKI (MLU), ce qui leur permet de durer jusque vers 2040. Après 2040, ces Sukhoï devront être remplacés. L’IAF aura deux options : prendre quelques Su-57 russes pour maintenir le lien stratégique avec Moscou, ou pousser plus massivement sur le Rafale F5, standardisé, éprouvé, et produit localement. Le programme AMCA, censé être le chasseur indigène de 5e génération, est en réalité repoussé très loin. Si un jour il vole en série, ce sera après 2045, ce qui le rend presque hors-jeu pour les besoins urgents de remplacement. Conséquences pour le Rafale: Le Rafale M devient le cheval de bataille de l’IN : 26 déjà commandés, objectif implicite : 80 - 100 au total pour trois PA. Le TEDBF ne pourra jouer qu’un rôle symbolique dans les années 2045–2050. Déjà en service, modernisable, compatible nucléaire, avec une roadmap claire jusqu’en 2060, le Rafale F5 sera un pilier de l’IAF capable de remplacer les Mirage 2000, MiG-29, Jaguar, et à terme une partie des Su-30. Volume plausible : 300 appareils pour l’IAF, avec production locale et montée en puissance progressive. Pour ménager la Russie, l’IAF prendra sans doute quelques escadrons de Su-57 (40 - 60), mais cela restera un complément, pas le cœur de la flotte. Le Rafale, avec ses standards évolutifs (F4, F5, puis F6), est bien plus intéressant en termes de disponibilité, de coût et de logique de flotte. Projection plausible à l’horizon 2040–2050 Indian Navy (IN) 3 porte-avions (2Vikrant + 1 CATOBAR), 100 Rafale M (flotte principale). TEDBF furtif : premiers exemplaires après 2045, en quantités symboliques. Indian Air Force (IAF) 300 Rafale F5/F6 (multirôle, standardisés, cœur de flotte), 40–60 Su-57 (complément furtif, héritage russe). AMCA : incertain avant 2045–2050, donc marginal à l’horizon 2040. Cela ferait un total de 400 Rafale en Inde, soit la plus grande flotte mondiale, avec un noyau commun Navy/IAF permettant d’économiser sur la maintenance, la formation et l’armement. Le Rafale F5 avec IA embarquée, cloud de combat, drones loyal wingman, guerre électronique furtive et standardisation modulaire aura des capacités comparables, voire supérieures à la plupart des « 5G ». La furtivité passive extrême (cellule type F-35) est coûteuse, fragile et de plus en plus contournable par radars multistatiques et traitement de données IA. Ce qui compte désormais, ce n’est plus la génération autoproclamée, mais la capacité d’intégration en système de systèmes et l’évolutivité logicielle. Là-dessus, le Rafale F5 sera plus pertinent que nombre de chasseurs dits « 5e génération ». L’Inde se dirige vers une flotte hybride mais dominée par le Rafale, avec 400 appareils au total (IAF + Navy). Le Su-57 servira de complément politique envers Moscou. Les programmes nationaux AMCA et TEDBF sont repoussés bien au-delà de 2040 - 2045. Le Rafale F5, grâce à son évolution incrémentale et son adaptabilité au combat collaboratif, sera de facto plus utile et plus mature qu’un hypothétique « 5G indigène » livré en retard. Le Rafale sera au XXIᵉ siècle ce que le Jaguar a été pour l’Inde au XXᵉ, mais en version beaucoup plus moderne, connectée, et adaptée au combat collaboratif. Le Jaguar a été retiré du service en France dès les années 2000, mais en Inde, où il était produit sous licence par HAL, il est resté en service bien plus longtemps (encore opérationnel aujourd’hui dans une version modernisée DARIN III !). Parce qu’une fois qu’un avion est indigénisé et qu’une base industrielle est montée, l’IAF le garde en vie pour rentabiliser l’investissement et maintenir des capacités, même après l’arrêt en Europe. Le Rafale est en train de devenir l’épine dorsale des forces aériennes indiennes (IAF + Navy). Avec une production locale (Make in India probable via MRFA), l’Inde aura les moyens d’entretenir et prolonger ses Rafale bien après que la France sera passée à autre chose (NGF/SCAF). Le Rafale F5/F6 aura une longévité en Inde au moins jusque vers 2060–2070, exactement comme le Jaguar. Cela en ferait un chasseur typiquement indien, au même titre que le Su-30MKI ou le Jaguar l’ont été, mais avec une différence majeure : le Rafale est beaucoup plus moderne et évolutif, donc son cycle de vie sera encore plus long. Pour Dassault et Safran : l’Inde devient le garant de la longévité du Rafale, comme HAL l’a été pour le Jaguar. Pour l’IAF/IN : le Rafale sera encore opérationnel quand le NGF et l’AMCA voleront ailleurs, permettant à l’Inde de conserver un volume de chasseurs de première ligne en attendant. Pour l’image : le Rafale devient non seulement "l’avion de la France", mais aussi "l’avion de l’Inde", symbole de son autonomie stratégique. Modifié il y a 13 heures par Picdelamirand-oil 2 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures Eh ben... Dire que je me pensais optimiste avec mes 250 Rafale... Elle vient de qui cette belle histoire ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures Avec cette belle histoire @Picdelamirand-oil nous plonge en pleine euphorie psychédélique 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures il y a 2 minutes, bubzy a dit : Eh ben... Dire que je me pensais optimiste avec mes 250 Rafale... Elle vient de qui cette belle histoire ? C'est ma propre réflexion: La logique c'est : pour les trois porte avions il n'y a que le Rafale de disponible parce que en demandant un TEDBF furtif celui ci a été repoussé après l'AMCA donc il faut 100 Rafale. Si l'IN réussit à avoir 100 Rafale, l'IAF en voudra 300 et tout le reste en découle 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paulwingwing Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Il y a aussi le besoin de porter le Brahmos après la fin des Su-30 : le Su-57 peut-il faire ça ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures il y a 2 minutes, paulwingwing a dit : Il y a aussi le besoin de porter le Brahmos après la fin des Su-30 : le Su-57 peut-il faire ça ? Sans doute mais le Brahmos NG étudié pour être porté par un avion (ce qui n'est pas le cas du Brahmos) sera suffisamment petit (bien que gros) pour être porté par un Rafale. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit : C'est ma propre réflexion: La logique c'est : pour les trois porte avions il n'y a que le Rafale de disponible parce que en demandant un TEDBF furtif celui ci a été repoussé après l'AMCA donc il faut 100 Rafale. Si l'IN réussit à avoir 100 Rafale, l'IAF en voudra 300 et tout le reste en découle Donc le TEDBF comme on le voit ici n'est plus ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures à l’instant, bubzy a dit : Donc le TEDBF comme on le voit ici n'est plus ? Non, c'est évident mais je n'arrive pas à trouver la preuve, mais j'ai une image d'un tweet: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures 4 hours ago, Picdelamirand-oil said: Alors maintenant je vais vous raconter une belle histoire: Dans le compte il y a quand meme 180 Tejas à intégrer. Quant à la prolongation de l'utilisation de matériel russe, c'est à mon humble avis largement lié à l'adoption des armements russes que ces avions pourraient porter. Pas convaincu que le vent soit porteur pour les russes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures En tous cas c'est un sentiment que se fonde sur un calendrier qu'on sait par avance que les indiens intenable par les indiens. Le sentiment de @Picdelamirand-oil est plausible compte tenu de l'état des alliances. Mais, parce qu'il y a un gros mais, il faut que les relation France / Inde reste d'un bon niveau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures il y a 7 minutes, herciv a dit : En tous cas c'est un sentiment que se fonde sur un calendrier qu'on sait par avance que les indiens intenable par les indiens. Le sentiment de @Picdelamirand-oil est plausible compte tenu de l'état des alliances. Mais, parce qu'il y a un gros mais, il faut que les relation France / Inde reste d'un bon niveau. Oui ce serait quand même une belle occasion de nous refaire un AUKUS. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures (modifié) il y a 14 minutes, Myrtil a dit : Dans le compte il y a quand meme 180 Tejas à intégrer. Il ne seront pas de trop pour arriver à 42 squadrons soit ~ 840 avions pour la seule IAF. Modifié il y a 8 heures par Picdelamirand-oil 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit : C'est ma propre réflexion: La logique c'est : pour les trois porte avions il n'y a que le Rafale de disponible parce que en demandant un TEDBF furtif celui ci a été repoussé après l'AMCA donc il faut 100 Rafale. Si l'IN réussit à avoir 100 Rafale, l'IAF en voudra 300 et tout le reste en découle Les 3 PA, tu les prévois pour quand ? J’ai peur que le temps que le 2eme PA de conception indienne soit mis en service (dans plus de 10 ans) on assiste au retrait du Vikramaditya (première mise en service en 87) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures (modifié) il y a 10 minutes, ARPA a dit : Les 3 PA, tu les prévois pour quand ? J’ai peur que le temps que le 2eme PA de conception indienne soit mis en service (dans plus de 10 ans) on assiste au retrait du Vikramaditya (première mise en service en 87) Le deuxième PA sera une copie du Vikrant (sauf peut être les ascenseurs) pour aller plus vite: il compte le faire en 5 ans, le troisième sera beaucoup plus long à venir, les MiG - 29 seront retirés en même temps que le Vikramaditya. On est sans doute autours de 2040 pour le Catobar. Modifié il y a 7 heures par Picdelamirand-oil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures à l’instant, Picdelamirand-oil a dit : Le deuxième PA sera une copie du Vikrant (sauf peut être les ascenseurs) pour aller plus vite: il compte le faire en 5 ans, Désolé, quand j’ai dit "plus de 10 ans", je parlais en années réelles. C'est cohérent (et même optimiste) avec une production en 5 années indiennes ... Bon, j’espère me tromper, mais le sistership du Vikrant n’a pas encore commencé à être construit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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