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L'Inde


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Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Mais il y a aussi eu des rumeurs de palabres côté Indien pour avoir accès au "code-source du Rafale" sans qu'on comprenne bien ce que ça signifie...

Ceux qui parlent de code source ne comprennent juste rien au sujet. Ie code source de quoi d'ailleurs...? De tout ? Du radar, de la fusion de données ? De la bibliothèque de menaces de spectra ? Des interfaces armement ?

Ça serait bien de ne pas discuter mille ans d'un sujet qui n'a pas de fond. 

 

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Il y a 11 heures, bubzy a dit :

Ceux qui parlent de code source ne comprennent juste rien au sujet. Ie code source de quoi d'ailleurs...? De tout ? Du radar, de la fusion de données ? De la bibliothèque de menaces de spectra ? Des interfaces armement ?

Ça serait bien de ne pas discuter mille ans d'un sujet qui n'a pas de fond. 

 

Ce serait comme un puits sans fond.

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Il y a 21 heures, bubzy a dit :

Ceux qui parlent de code source ne comprennent juste rien au sujet. Ie code source de quoi d'ailleurs...? De tout ? Du radar, de la fusion de données ? De la bibliothèque de menaces de spectra ? Des interfaces armement ?

Ça serait bien de ne pas discuter mille ans d'un sujet qui n'a pas de fond. 

 

Sans vouloir jouer sur les mots, plutôt que de puits sans fond, j'utiliserai celui de "fourre tout". La différence est que le second peut être de dimension réduite et rempli des logiciels que l'on peut livrer sans risques. Ainsi aulieu de donner LES code sources, on livre DES codes source.. Sur le plan communication, la différence est faible.

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Il y a 10 heures, Alberas a dit :

Sans vouloir jouer sur les mots, plutôt que de puits sans fond, j'utiliserai celui de "fourre tout". La différence est que le second peut être de dimension réduite et rempli des logiciels que l'on peut livrer sans risques. Ainsi aulieu de donner LES code sources, on livre DES codes source.. Sur le plan communication, la différence est faible.

Oui mais je ne pense pas qu'on livre des codes sources du tout. Peut être des interfaces, ou des outils permettant de jouer avec des configurations mais guère plus. 

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Il y a 2 heures, bubzy a dit :

Oui mais je ne pense pas qu'on livre des codes sources du tout. Peut être des interfaces, ou des outils permettant de jouer avec des configurations mais guère plus. 

Tu en connais plus que moi dans ce domaine, dont acte.

Mais l'Inde est partie pour se retrouver avec peut être plus de 200 Rafale. Alors je ne sais pas comment cela sera dénommée, transfert de code source ou co-développement , mais il faudra bien associer des entreprises locales (DRAL par exemple?) à des développements . Bien entendu, il faut respecter la règle de ne pas transférer ses bijoux de famille.

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il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Demande à IDU :biggrin: moi je ne prend aucune responsabilité dans ce truc, je me contente d'être messager.

Oui mais dans ce cas là il y a une section humour. Sans dec, on vient de passer au 4.1 le 4.2 est en test . Comment pourrait on avoir passé tout le parc de l'AAE dans une version de test ? On roule pas en F-35 nous !

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Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Demande à IDU :biggrin: moi je ne prend aucune responsabilité dans ce truc, je me contente d'être messager.

´tain, à ton âge et avec ton expérience, Pic’, on ne devrait pas lire ça ici je crois:happy:

Si c’est de la m… tu ne diffuses pas, POINT! Sinon les faibles d’esprits (il y en a) ou les Hirondelles (y’en a aussi), lisant rapidement un truc sous la plume de l’honorable et estimé Pic’ pourraient bien prendre IDU au pied de la lettre pensant boire à ta féconde mamelle (Pouahhh! Ça goutte un peu le Chinon, non? C’est pas que je suis sectaire mais je fonctionne au Macon rouge -et palot- ce soir).

Bien: satisfait de ma vigueur, je vais me finir à la Verveine Jaune (Gaas je crains…)

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Il y a 12 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Les Indiens qui manient la fake news dans l'espoir de créer 12 narrations à la fois, c'est vraiment gênant.

"les nouveaux Rafale Français ont des RBE2 AESA GaN!" (alors oui mais non ça ce sera avec le RBE2XG)

sous-texte: "les pakistanais ont pu engager et peut-être abattre un Rafale parce qu'ils avaient des radars Gan!" (alors oui mais non ça a surtout rapport avec la préparation de mission l'absence d'effet de surprise, le contexte opératif, etc)

"il faut absolument que les Français accélèrent et nous livrent ces radars mais les méchants ne veulent pas!" (oui ça va être dur de livrer un truc qui n'existe pas)

Je passe sur les commentaires de tarés...

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Banking On Rafale Jets, France On Track To Dethrone Russia As India’s Top Defense Partner With $24B Deal

https://www.eurasiantimes.com/banking-on-rafale-jets-france-on-track/

En misant sur les avions Rafale, la France est en passe de détrôner la Russie en tant que premier partenaire de défense de l'Inde grâce à un contrat de 24 milliards de dollars.

L'armée de l'air indienne (IAF) a proposé au ministère de la Défense (MoD) l'acquisition de 114 avions de combat Rafale « Made in India ». Si cette proposition est acceptée, cela portera-t-il un coup dur à la Russie, qui comptait sur l'achat par l'IAF du chasseur furtif Su-57 pour relancer son potentiel d'exportation ?

Le contrat pour les Rafale est estimé à 2 lakh crore, soit environ 23,8 milliards de dollars. Selon certaines informations, les avions seront composés à 60 % de composants indigènes et seront construits dans le pays par Dassault Aviation et une entreprise indienne dans le cadre du programme « Make in India ».

La proposition a été reçue par le ministère de la Défense il y a quelques jours et est actuellement examinée par les différentes divisions du ministère, y compris le département des finances de la défense. Pour que l'accord soit conclu, la proposition de l'IAF devra être approuvée par le Conseil des achats de défense (DPB), le Conseil d'acquisition de défense (DAC) et enfin le Comité du Cabinet sur la sécurité (CCS), présidé par le Premier ministre.

Selon certaines informations, l'IAF aurait demandé au ministère de la Défense de contourner le programme MRFA (Multi Role Fighter Aircraft) pour opter directement pour le Rafale.

Si le choix du Rafale par l'IAF a déclenché une vague de liesse dans la communauté de la défense indienne, il pourrait avoir porté un coup dur à la Russie, qui vante depuis longtemps les mérites de l'avion furtif Su-57E auprès de l'Inde.

Comme l'a précédemment rapporté l'EurAsian Times, la Russie a amélioré l'accord existant en début d'année en proposant : la production locale du Su-57E, la modernisation du Su-30MKI et une assistance au programme indien de cinquième génération Advanced Medium Combat Aircraft (AMCA), qui connaît actuellement d'importants retards.

Cette nouvelle offre a été faite à New Delhi alors que la Russie peinait à exporter son avion de combat le plus avancé, en raison des soupçons concernant sa furtivité, des retards de production et de l'occupation de Moscou par la guerre en Ukraine.

L'achat potentiel du Su-57 par l'Inde aurait changé la donne en injectant des milliards dans l'économie russe frappée par les sanctions. Mais surtout, l'acquisition du Su-57 par l'Inde aurait constitué un puissant soutien, attirant des acheteurs du Sud qui se voient refuser l'accès aux chasseurs américains de cinquième génération, comme le F-35, en raison de restrictions politiques ou de coûts élevés, comme l'a récemment expliqué l'EurAsian Times dans un rapport détaillé.

Alors que le ministère de la Défense et l'armée de l'air indienne se sont abstenus de discuter publiquement de l'offre concernant le Su-57, la Russie semblait optimiste. Selon certaines informations, des responsables russes auraient étudié au début du mois des plans d'investissement pour fabriquer le Su-57 en Inde, notamment un partenariat potentiel avec la société publique Hindustan Aeronautics Limited (HAL).

Il convient de noter que le choix du Rafale par l'IAF intervient quelques semaines après que les médias indiens, citant des sources internes, aient indiqué que l'Inde envisageait l'achat de deux à trois escadrons d'avions de combat de cinquième génération comme solution provisoire jusqu'à ce que l'AMCA soit prêt à être mis en service.

Le plus gros contrat pour Dassault Aviation !

L'achat proposé par l'Inde de 114 avions de combat multirôles Rafale à la société française Dassault Aviation sera l'un des plus importants contrats de défense de l'histoire du pays, portant à 150 le nombre total de Rafale dans la flotte de l'IAF et faisant de l'Inde le plus grand exploitant de cet avion en dehors de la France.

L'acquisition d'un avion de combat multirôle est à l'étude depuis longtemps. Une fois que les MiG-21 auront pris leur retraite ce mois-ci, l'IAF ne disposera plus que de 29 escadrons d'avions de combat, contre les 42 prévus.

La préférence de l'IAF pour les avions français repose sur plusieurs facteurs.

D'une part, l'IAF a exploité plusieurs avions d'origine française au cours des décennies, depuis le MD-450 Ouragan « Toofani » jusqu'au Mystère IVA pendant la guerre froide, puis plus tard le Jaguar anglo-français et le Dassault Mirage 2000, tous deux toujours en service.

De plus, la France est l'un des partenaires stratégiques les plus fiables de l'Inde en matière de défense, qui l'a soutenue même lorsque des pays comme les États-Unis lui ont imposé des sanctions, comme l'a déjà souligné le maréchal de l'air Anil Chopra (à la retraite).

Deuxièmement, le Rafale a été l'une des principales plateformes utilisées dans le cadre de l'opération Sindoor et a joué un rôle déterminant dans le lancement d'attaques à distance contre des cibles situées à l'intérieur du Pakistan.

Malgré les affirmations du Pakistan selon lesquelles il aurait abattu l'avion à l'aide de son missile PL-15E à longue portée tiré depuis le J-10C, les responsables de la défense indiens ont maintenu que l'avion avait fonctionné de manière remarquable, malgré la perte d'un jet due à une défaillance technique.

Troisièmement, l'Inde bénéficiera d'un accord exceptionnel qui s'inscrit dans le cadre de sa politique « Make in India ». Dassault Aviation collaborera avec des partenaires indiens, tels que Tata Advanced Systems Limited (TASL) ou Dassault Reliance Aerospace Limited, dont Dassault détient 51 % des parts. 

Au début de l'année, Dassault et TASL ont signé quatre accords de transfert de production pour la fabrication du fuselage de l'avion de combat Rafale en Inde. Dans le cadre de ce partenariat, TASL va mettre en place une usine de production de pointe à Hyderabad pour la fabrication des principales sections structurelles du Rafale, notamment les coques latérales du fuselage arrière, la section arrière complète, le fuselage central et la section avant.

La création de ces sites de production en Inde marquerait une étape importante dans l'absorption de technologies et renforcerait l'autonomie stratégique de l'Inde en augmentant son rôle dans la chaîne d'approvisionnement mondiale en matière de défense.

À l'heure actuelle, le transfert complet de composants sensibles tels que les codes sources des moteurs et de l'avionique reste controversé, la France ayant jusqu'à présent refusé de les partager afin de protéger la propriété intellectuelle et d'empêcher la rétro-ingénierie ou les fuites.

Les vétérans de l'IAF affirment que l'Inde doit demander l'accès au code source du Rafale afin d'intégrer des systèmes d'armes indigènes, même si cela implique de donner des garanties souveraines pour protéger la technologie propriétaire française.

Quatrièmement, la coopération en matière de défense entre l'Inde et la France a atteint des niveaux sans précédent. Le gouvernement indien s'apprête à approuver un partenariat de défense important entre le géant français de l'aérospatiale Safran SA et le Gas Turbine Research Establishment (GTRE) de la Defence Research and Development Organization (DRDO) pour la conception et la production conjointes d'un puissant moteur à réaction de 120 kilonewtons qui équipera l'avion de combat moyen avancé (AMCA) bimoteur du pays.

Si le projet est approuvé, Safran-GTRE développera au moins neuf prototypes, en commençant par une poussée de 120 kN, puis en passant à 140 kN grâce à des améliorations apportées à la combustion, aux turbines et aux matériaux.

L'Inde a compris à ses dépens que l'importation de moteurs étrangers, tels que le GE F404 qui propulse le Tejas, constitue un handicap crucial, car elle donne au fournisseur la possibilité de saboter le programme indien de développement d'avions de combat.

Cinquièmement, l'IAF avait précédemment sélectionné le Rafale pour son programme d'avion de combat multirôle moyen (MMRCA). Le Rafale et l'Eurofighter ont été présélectionnés sur la base d'une évaluation technique, a annoncé l'IAF en avril 2011.

Le Rafale a ensuite été identifié comme le soumissionnaire le moins disant, L1, et de longues négociations contractuelles ont commencé. Conformément à l'appel d'offres, 18 avions devaient être achetés en état de vol, et les 108 autres devaient être fabriqués par le constructeur aéronautique public Hindustan Aeronautics Limited (HAL).

Cependant, Dassault était réticent à travailler avec HAL. En septembre 2016, le gouvernement indien a décidé d'annuler l'accord et a opté pour 36 Rafale prêts à voler dans le cadre d'un achat d'urgence.

Cela prouve que le Rafale a toujours été le premier et le meilleur choix pour l'IAF. De plus, les experts et les vétérans se sont largement mis d'accord sur l'acquisition du Rafale, plutôt que de se lancer dans un concours long et fastidieux.

S'adressant précédemment à l'EurAsian Times, le maréchal de l'air M. Matheswaran (à la retraite), qui a supervisé le processus d'appel d'offres de 126 MMRCA pour l'IAF, a déclaré que ne pas donner suite au contrat malgré un processus d'acquisition long et fastidieux n'était pas la bonne décision.

« Les contrats de défense de grande valeur devraient être conclus de gouvernement à gouvernement, car nous devons donner la priorité à l'intérêt national et ne pas prouver au monde entier que notre système d'appel d'offres est le meilleur », a fait valoir le maréchal de l'air Matheswaran. « Ceux qui répondent à nos exigences et sont prêts pour le transfert de technologie devraient être invités à venir fabriquer leurs produits en Inde. Il n'y a pas d'autre moyen de stimuler notre industrie et d'obtenir une main-d'œuvre hautement qualifiée. »

C'est ce que propose actuellement l'IAF : la voie intergouvernementale (G2G). En outre, les analystes ont également plaidé en faveur de la mise à niveau des Rafale existants à la norme F4, ce qui les rendrait plus meurtriers et prolongerait leur durée de vie jusqu'aux années 2040.

Sixièmement, la préférence de l'IAF serait également influencée par le fait qu'elle exploite déjà le Rafale et que la marine indienne est en train d'acheter 26 Rafale-Marine. L'expansion de cette flotte améliorerait l'interopérabilité et simplifierait la logistique au sein de l'IAF et de la marine grâce à des économies d'échelle.

La France figure déjà parmi les principaux fournisseurs de défense de l'Inde. Selon le rapport SIPRI 2025, la France (33 %) était le deuxième fournisseur de défense de l'Inde pour la période 2020-2024, juste derrière la Russie, qui fournissait 36 % des importations d'armes de l'Inde.

Si cet accord est conclu, la France semble en passe de dépasser la Russie en tant que premier partenaire de défense de l'Inde.

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Malgré les affirmations du Pakistan selon lesquelles il aurait abattu l'avion à l'aide de son missile PL-15E à longue portée tiré depuis le J-10C, les responsables de la défense indiens ont maintenu que l'avion avait fonctionné de manière remarquable, malgré la perte d'un jet due à une défaillance technique.

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Il y a 7 heures, Teenytoon a dit :

@Patrick faut laisser faire Trappier et surtout faut dormir à un moment donné :laugh:

Alors en fait je venais de me réveiller.

 

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Malgré les affirmations du Pakistan selon lesquelles il aurait abattu l'avion à l'aide de son missile PL-15E à longue portée tiré depuis le J-10C, les responsables de la défense indiens ont maintenu que l'avion avait fonctionné de manière remarquable, malgré la perte d'un jet due à une défaillance technique.

Imaginez si en fait le Rafale perdu l'a été sur un feu moteur à la suite de la défaillance d'une aube dont la production aurait été sous-traitée chez HAL.

Et le pire c'est que ce serait très crédible comme explication... :mellow:

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il y a une heure, Patrick a dit :

Imaginez si en fait le Rafale perdu l'a été sur un feu moteur à la suite de la défaillance d'une aube dont la production aurait été sous-traitée chez HAL.

Et le pire c'est que ce serait très crédible comme explication... :mellow:

Attention ... là tu frises l'infox :cool:

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