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L'Inde


Blacksheep

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Moi je vote pour que Dassault se barre d'Inde pour de bon et se concentre sur le Moyen-Orient, l'Amérique Latine et l'Europe de l'Est... Quelqu'un me suit?? :lol: :lol:

Plus sérieusement, comme le disait Berkut, le contrat Indien n'est pas forcément LE contrat à gagner. En terme de pots de vin et d'emmerdent industrielles, ça risque de nous refaire le coup des Leclerc aux Emirats!!

Et même si on ne perd pas nécessairement de pognon, on n'en gagnera pas forcément plus en vendant 126 avions aux Indiens (dont une grande partie construits sur place) qu'en vendant 60 avions aux Emirats ou au Qatar. Alors qu'on aura dépensé 1à à 50 fois plus en pots de vins de toutes natures (et Dieu sait que les Emiratis peuvent être gourmands à leurs heures perdues!!)

Non! Moi je dis, laissons les Indiens produire des Super Hornet, des Typhoon ou des Mig-35 (more likely) sur place. De toute façon, au bout du 12ème crash en 4 mois, ça commencera à filer une mauvaise réputation au bouzin, donc autant que ça ne nous retombe pas dessus! :lol: :lol:

Signé Pollux: le gars qui préfère le Brésil à l'Inde! =D

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Bah on a pas vraiment grand chose à y gagner. tout ce que l'on va faire c'est livrer la technologie Rafale pour quelques brousoufs dont la majorités auront été dépensés en pots de vins et cie.

Sachant que l'Inde participe en plus au programme PAK FA dans le but d'avoir un chasseur navalisé, il y a tout lieu de croire que les petits zozios seront dépiautés pour analyse et reverse engineering... Et comme ils ont les russes pas loin, et les israéliens... On aura un Rafale qui n'aura PLUS rien de secret pour tout le monde:

tant pour les russes que pour les israéliens et les iouesses. En clair l'engin se fera étriller dans les prochains appels d'offres et nous auront quelques soucis à nous faire avec nos propres rafales.

Laissons leur le LCA et qu'ils se démerdent avec des MiG35 ça fera du bien (peut être) à l'avionneur qui serre la ceinture actuellement et on pourra même vendre des équipements via Thales et Sagem.

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Pas d'accord, quand on voit les perspectives. Il suffit de voir la dépêche AFP.

Tout d'abord, le PAK FA, c'est l'Arlésienne, et il n'est pas prêt à être opérationnel quand tu vois que les Américains et les autres se cassent les dents sur le F35. Alors ton PAK.  :lol:  Idem avec les prétendus "reverse engineering" . Boeing peut se faire avoir avec son Super Hornet. Les réciproques sont valables dans les 2 sans. Les Indiens font appel à tout le monde pour développer leur armement. Rien que le LCA Teja avant qu'il apponte dessus un PA. Alors faire croire qu'ils sont devenus du jour au lendemain des cracks et des experts en armement.

Aucun constructeur ne va cracher sur le deal de 126 avions y compris Dassault Aviation, et si la War Room place les avions tant au Brésil qu'à Bombay. Et bien, je ne ferais pas la fine bouche.  =)

Inde : le budget de la défense va augmenter de 24%

[ 16/02/09  - 15H34 - AFP  ]

L'Inde a annoncé lundi une forte augmentation de 24% de son budget de la défense pour l'année budgétaire 2009/2010 afin d'accélérer l'acquisition de matériel militaire quelques mois après les attentats de Bombay.

"Nous vivons une période difficile. Les attentats de Bombay ont donné une nouvelle dimension au terrorisme transfrontalier", a déclaré le ministre des Finances Pranab Mukherjee, alors qu'il présentait un projet de budget au Parlement.

L'Inde soupçonne un groupe d'activistes musulmans basé au Pakistan d'être responsable des attentats de novembre qui ont causé la mort de 165 personnes dans la capitale financière du pays.

Le budget alloué à la défense, qui s'élève à 1.470 milliards de roupies (23,4 milliards d'euros), représente 15% du budget total pour l'année budgétaire qui débute au 1er avril, et M. Mukherjee a précisé que la somme pourra être augmentée si nécessaire.

"Un seuil a été franchi, notre sécurité s'est considérablement détériorée. Toute disposition nécessaire à la sécurité de la nation sera engagée", a-t-il ajouté.

C'est la plus forte augmentation des dépenses de défense de l'Inde depuis son indépendance en 1947 et selon les experts, la part du lion ira à la modernisation de son armée, quatrième du monde.

Le ministre de la Défense A.K. Antony avait déclaré lors d'un salon de l'aéronautique la semaine dernière que les militaires n'avaient aucune intention de réduire leurs dépenses, malgré les effets de la crise économique mondiale.

L'Inde, plus gros acheteur d'armes parmi les pays émergents, a importé pour 28 milliards de dollars de matériel militaire depuis 2000.

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Le PAK FA devrait voler dans le courant de l'année. T'es un brin rapide pour le qualifier d'Arlésienne.

Les indiens aidés des russes et des israéliens n'auraient AUCUN mal à désosser un SPECTRA ou un radar AESA, et tester l'appareil pour y trouver ce qui les intéresse.

Pourquoi les russes? Parce que le Rafale embarque des systèmes intéressants.

Pourquoi les israéliens? Parce que le Rafale pourrait sous peu se retrouver pas très loin de chez dans des forces aériennes pas spécialement amicales.

Le Super hornet, c'est une bouse export que les iouesses sont prêt à solder pour court circuiter un marché. Il a de bonnes chances de subir une downgrade qui ne dira pas son nom de toute manière.

Ok, vendre 126 appareils cela peut apporter du cash mais aussi plomber les autres marchés. C'est bien beau de vendre 36 chasseurs et accorder la construction sous licence pour le reste avec transfert COMPLET de technologie mais cela pourra aussi fermer les portes d'autres clients qui n'auront pas envie d'avoir un appareil dont un ennemi potentiel pourra tout connaître parce qu'en bons termes avec l'Inde/la Russie/Israël/les USA.

Désolé mais pour moi, le contrat indien c'est un gros panier de crabe sinon un nid à merde. Je pense tout comme PD7, concentrons nous sur le MO et le Brésil (bien qu'il y ait aussi une question sur le transfert de technos donc à voir.)

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Ce qu'il y a c'est que les Indiens croient avoir dans leur main de quoi nous faire danser sur la table, faire le beau et manger dans leur main. Ce pourrait etre une erreur d'apréciation de leur part. D'abord la methode est un peut limite: promettre le marché au M2000 puis tout remettre sur la table, faire trainer, les dessous de table, un RFP pas claire qui mélange avions lègers et avions lourds. Ensuite une demande de transfert de technologie, domaine très sensible. Tant qu'a tuer la poule aux oeufs d'or, autant qu'il y ait plein d'oeufs en or dedant. Avec tous les frais annexes c'est pas sur que ce soit le cas.

Les Indiens se sont déjà trompés lorsqu'ils ont cru que Dassault garderait leur ligne de prod du M2000 ouverte pour eux.

De l'autre coté de la balance il faut bien reconnaitre que ce marché est stratégique. Une partie importante est en train de se jouer. Il est clair que vu la tournure que prennent les chose et le cout de développement de ces oiseaux, on ne continuera pas a avoir 3 constructeurs de chasseur bombardier en Europe. Ce qui se joue c'est ni plus ni moins que le leadership en Europe sur les futurs chasseurs Européens. A supposer que ce savoir faire ne disparaisse pas completement et soit remplacé par du matos Américain..

Une commande de 126 avions mettrait le vainqueur en bonne position pour les négociations sur les futurs chasseurs/drones Européens. L'EF team aura de toute façon sa place. C'est Dassault et SAAB, trop isolés, qui risquent de se faire éjecter.

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"EADS : 25 protocoles d’accord signés en Inde"

12 février 09 - www.enjeux.org

EADS a annoncé, par la voix de Stefan Zoller, directeur général de la division Defence & Security, en fin de semaine dernière, au cours d’une conférence de presse en Inde, avoir signé 25 protocoles d’accord avec des entreprises indiennes. Ils permettront, le cas échéant, de répondre aux mesures compensatoires imposées par le gouvernement indien dans le cadre de son appel d’offres concernant l’acquisition de 126 avions de chasse dont le montant du contrat s’élèverait à environ 10 milliards de dollars. La politique compensatoire du gouvernement indien impose, en effet, que tout contrat de défense de plus de 300 millions de dollars doit s’accompagner pour la société choisie d’un partenariat avec des entreprises locales.

"L’armée de l’Air indienne sera dotée du missile Brahmos"

12 février 09 - www.enjeux.org

Le missile Brahmos, capable de porter une charge sur une distance de 30 km équipe déjà l’armée de Terre et les forces navales indiennes. La version aérienne est en cours de développement. Elle a été présentée pour la première fois au cours du récent salon Aero-India 2009  de Bangalore. Selon le président de la coentreprise russo-indienne Brahmos Aerospace Ltd, «le missile de croisière supersonique commencera à équiper les forces aériennes indiennes dans quatre ans. Son entrée en dotation est prévue en 2012». Les besoins des forces armées indiennes sont estimés à un millier d’unités

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Hummm... 300km... Enfin, dans sa version marine et terrestre. La version Air Surface devrait voir sa portée réduite pour pouvoir être collée sous le bide d'un Flanker.

Avec 5 ou 600kg de carburant en moins ... meme en le lancant a haute vitesse et altitude forcément ca risque d'aller bien moins loin :)

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De l'autre coté de la balance il faut bien reconnaitre que ce marché est stratégique. Une partie importante est en train de se jouer. Il est clair que vu la tournure que prennent les chose et le cout de développement de ces oiseaux, on ne continuera pas a avoir 3 constructeurs de chasseur bombardier en Europe. Ce qui se joue c'est ni plus ni moins que le leadership en Europe sur les futurs chasseurs Européens. A supposer que ce savoir faire ne disparaisse pas completement et soit remplacé par du matos Américain..

Une commande de 126 avions mettrait le vainqueur en bonne position pour les négociations sur les futurs chasseurs/drones Européens. L'EF team aura de toute façon sa place. C'est Dassault et SAAB, trop isolés, qui risquent de se faire éjecter.

A intégrer dans la partie le partenariat signé avec l'Ukraine donnant accès à l'entretien du matériel russe.

Ce qui devrait éjecter l'EF.

D'ailleurs il n'y avait pas une close imposant une version navalisée pour les PA indiens???

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  • 2 weeks later...

Indian Air Force to retire MiG-23 fighter jets

Image IPB

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New Delhi (IANS): The Indian Air Force (IAF) will on Friday bid adieu to its MiG-23 'swing wing' ground attack fighter jets after nearly 30 years in service.

The MiG-23 BN aircraft, which were bought from the erstwhile Soviet Union to counter Pakistan's then newly acquired F-16 jets, will take to the sky for its last sortie from the Halwara airbase in Punjab on Friday.

"The jets, renamed in the IAF as Vijay (victory), were designed to replace the ageing fleet of MiG-21. They were once known as a formidable supersonic combat jets and it is going to be a nostalgic moment for us," a senior IAF official said on Thursday.

The single-seater aircraft, which was also used in Kargil War, was inducted in 1981 to meet the IAF's requirement of a tactical air strike aircraft. It also participated in operations in Siachen from 1985-86 and has operated from Leh, the highest airfield in India. It was also the first fighter aircraft to operate from the high altitude airfield Thoise in Jammu and Kashmir.

"Most of the IAF's MiG-23s have already been phased out. Its superior version the MiG-23 MF was phased out in 2007. Now we are left with only eight MiG-23 BN," the official added.

With a dubious safety record and besotted with engine troubles, the aircraft's phase-out comes because of burgeoning maintenance costs and problems relating to non-availability of spare parts.

Of the four squadrons the IAF had -- over 70 aircraft -- half of them were lost in air crashes and other accidents.

"Maintaining the aircraft fleet is very expensive for the IAF, so we have to phase out the aircraft, which has served us well over two decades-and-a-half. The aircraft incurs heavy financial costs for repairs and spares," the official added.

Ne reste plus qu'à remplacer le plus rapidement les vieux Mig-21 "cercueils" devenus obsolètes au combat !

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  • 3 weeks later...

L'Inde acquiert un système de défense aérienne d'Israël

NEW DELHI, 27 mars (Xinhua) -- L'Inde achètera un  système de défense aérienne d'une valeur de 1,4 milliard de  dollars américains à son plus grand fournisseur d'armes Israël, a  indiqué vendredi un haut responsable du gouvernement indien. 

L'accord conclu entre les Industries aérospatiales israéliennes et le ministère indien de la Défense a été signé le 27 février  dernier. En vertu de cet accord, Israël livrera le système de  défense aérienne à l'Inde d'ici cinq ans, a précisé le responsable sous le couvert de l'anonymat. 

Par ailleurs, Israël produira des systèmes en mer ou basés sur  les côtes contre les missiles visant l'Inde. 

Une partie de la totalité de la somme sera versée à l'avance à Israël et le reste le sera par échelonnements, selon la même  source.

India, Israel Sign USD 1.4 Billion Air Defence Deal

In its biggest defence deal with India, Israel will provide its largest arms buyer an air defence system at a whopping sum of USD 1.4 billion.

Israel Aerospace Industries (IAI) has officially acknowledged that the defence deal between the two countries was signed on February 27 under which Israel will develop and manufacture seaborne and shore-based systems against missile attack on India, business daily Globes reported.

The two sides have agreed that part of the payment for the systems will be made during the development period and the balance will be paid during the 66 month delivery period, which is slated to begin 90 months from the date the advance payment is received.

As per the agreement, IAI has also undertaken to procure military or aviation products and services from India. Besides, it will invest in defence companies in India up to an amount equal to 30 per cent of the contract.

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  • 3 weeks later...

Le Rafale pas retenu pour l'appel d'offres en Inde :

NEW DELHI (Reuters) - Le ministère de la Défense indien déclare que le Rafale de Dassault Aviation n'a pas été retenu pour un appel d'offres de 10 milliards de dollars portant sur la fourniture de 126 avions de combat.

"Rafale n'a pas rempli les conditions habituelles", a dit un porte-parole à Reuters.

Il a précisé que Boeing, Lockheed Martin, le russe MiG-35, le suédois KAS-39 Gripen de Saab et l'Eurofighter Typhoon, consortium réunissant EADS, BAE Systems et Finmeccanica, restaient en lice.

Tous les constructeurs avaient déposé une offre l'an dernier pour ce contrat, l'un des plus gros actuellement sur le marché.

L'avion de combat du constructeur aéronautique français n'a toujours pas trouvé preneur à l'étranger.

A Paris, un porte-parole de Dassault Aviation n'avait aucun commentaire à faire dans l'immédiat.

L'Inde va bientôt entamer la phase d'essai des appareils, New Delhi voulant remplacer sa flotte vieillissante qui lui avait été fournie par l'ex-URSS.

Des responsables de la Défense ont dit que cette phase pourrait commencer dès la fin du mois de mai et qu'elle se déroulerait sur un an.

"Ce sera un long processus et nous vérifierons plusieurs choses, y compris les capacités des avions dans des scénarios de combat" a poursuivi le porte-parole.

L'Inde prévoit de consacrer plus de 30 milliards de dollars sur les cinq prochaines années à la modernisation de son matériel de guerre, datant pour l'essentiel de l'époque soviétique.

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Comme je l'avais déjà dit, ce contrat est pour les Americains et ca ne m'etonne pas que Dassault n'ait pas montré beaucoup d'enthousiasme, ils sont pas fous. Le seule suspense c'est entre le F18 et le F16 !

Par contre j'aurais quand même pas imaginé que l'Inde excluerait le Rafale à ce stade de la compétition. Ca montre pas mal de choses sur les relations d'Etat à Etat entre la France et l'Inde. Le temps où la France était un des rares pays à soutenir ce pays sur l'armement nucléaire est décidemment bel et bien oublié par les Indiens.

Le forcing politique US fera la difference et de toute facon un F16 avec un AESA et tout le toutim peut faire 90% de ce que fait un Rafale pour probablement 20% moins cher donc à partir du moment ou il n'y a pas (plus) de volonté politique forte de se fournir chez la France on ne voit pas trop comment Dassault pourrait s'imposer sur d'autres critères. De meilleurs transferts de technologie ne font pas tout et les US promettront juste ce qu'il faut sur ce point pour gagner.

Comme je l'ai dit également, le seul véritable test pour la France sur le court-terme est le contrat de retrofit des M2000. C'est un gros contrat et si on arrive pas à le boucler alors ce sera vraiment très très révélateur.

cdlt,

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Comme je l'ai dit également, le seul véritable test pour la France sur le court-terme est le contrat de retrofit des M2000. C'est un gros contrat et si on arrive pas à le boucler alors ce sera vraiment très très révélateur.

On ne le bouclera pas parce qu'il y a tellement de modifications à apporter à ces épaves que le coût de l'opération devient dissuasif (à la louche plus de 15 M€ par appareil).
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L'état global de l'aviation Indienne en ferait aussi un gentil participant en cas d'un quelconque conflit, quand on a des voisins nucléaire vaut mieux etre sérieux et les qualitées dont les Indiens ont fait preuve à Bomb day ne laisse rien présager de bon pour eux. 8)

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Le Rafale a peut-être été refusé à cause du comportement de Sarkozy l'année dernière.

Les dirigeants indiens n'ont pas du tout apprécié qu'il arrive en retard lors de cérémonie, discute sans arrêt avec son gsm ou envoie des sms, refuse de rencontrer Lakshmi Mittal en le snobant, ... bref, les Indiens étaient en quelque sorte rancunier à l'égard de la France.

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