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AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep

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J'aime bien sa liste de questions, à la fin...

Ma traduction (avec des déficiences) :

On se pose plusieurs questions, comme toujours. Un, Rao ne pouvait pas déposer plainte sans consulter ses supérieurs en France -- donc, est-ce un faux pas magistral de la part d'une entreprise qui aurait peut-être le plus de savoir-faire en terme de discrétion par rapport au gouvernement indien ? Deux, si Dassault étaient simplement des dénonciateurs à propos d'un cas de corruption, pourquoi l'IAF s'en prend à celui qui dépose la plainte ? Trois, est-ce qu'il y aurait d'autres choses dont on ne parle pas dans la plainte de Dassault ? Quatre, est-ce que Dassault a sorti toute l'histoire, ou est-ce qu'il y a d'autres choses qui n'ont pas été révélées ? Cinq, pourquoi le commandant de Yelahanka n'a-t-il pas été considéré comme la personne appropriée pour déposer la plainte ? Six, pourquoi le MinDef n'a pas précisé sa position sur cette affaire ? Sept, comment les autres compétiteurs ont réagi face à l'officier de l'IAF -- est-ce qu'ils l'ont payé, ou n'ont-il tout simplement pas été sollicité -- et s'ils ont payé, est-ce que ça compte encore maintenant ?

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http://www.bharat-rakshak.com/NEWS/newsrf.php?newsid=14553

“We are watching. We analyse every conflict. We learnt from Iraq and Afghanistan also,” a senior air force officer said.

In effect, Libya has become a kind of “field firing range” for these aircraft to demonstrate their ground-attack capabilities in operational conditions.

The Indian Air Force contract for 126 combat planes is specifically for a category described as “medium multi role” — meaning the aircraft have to demonstrate a capability for not only dogfights in the air but also for precise ground-attack — bombing specified targets.

Je vois de plus en plus pourquoi le Rafale en gênerait quelques uns...
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On la refait...

http://www.bharat-rakshak.com/NEWS/newsrf.php?newsid=14553

The Indian Air Force contract for 126 combat planes is specifically for a category described as “medium multi role” — meaning the aircraft have to demonstrate a capability for not only dogfights in the air but also for precise ground-attack — bombing specified targets.

;)

Entre Rafale qui met des "taules" aux Eurofighter, et Rafale qui fait la star en sauvant les libyens, le plan comm était assuré.

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ok, effectivement, il a passé son certif dog / cas / bomber /reco, reste plus qu'a mettre des taules en BVR au rapetout comme derniere demo  :oops: mais jamais ils voudront jouer avec nous, le T50 faut attendre 10 ans, le J20 dans 15-20 ans  :'(

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Pour mon opinion personnelle, c'est une date optimiste, l'experience a démontrée que ca decale souvent du simple ou double,  il y a

toujours des aleas qui font que ca prendra plus de temps. bon on va se consoler, normalement au prochain exercice Garuda en inde, notre raffy va pouvoir jouer avec les SU30 indien.

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France tries to tie Rafale with Mirage upgrade

http://www.sunday-guardian.com/news/france-tries-to-tie-rafale-with-mirage-upgrade

Insidious French attempts to link the Indian Air Force's (IAFs) long-postponed and contentious Mirage 2000H fleet upgrade to the $10 billion acquisition of Dassault's Rafale fighters in support of the IAF's requirement of 126 Medium Multi-Role Combat Aircraft (MMRCA), have further delayed the pending retrofit.

Ostensibly, the deal to upgrade the IAFs 51 Vajra (Thunderbolt) Mirage 2000Hs, widely expected to be confirmed by end-March with fighter manufacturers Dassault Aviation, official sources said, had been further deferred beyond the March 2011 deadline following unresolved price differences over the retrofit.

The IAF merely confirmed the upgrade agreement had not been signed but declined to elaborate.

Last month Air Chief Marshal P.V. Naik had declared at Aero India in Bangalore that the "complex and lengthy" negotiations with Dassault Aviation to upgrade the Mirage 2000Hs to Mirage 2000-5 levels had "concluded satisfactorily" and would be announced "shortly" by the Ministry of Defence (MoD). But military and armament industry sources said in recent weeks that the retrofit had been "complicated" by pressure from a desperate France to "inter-relate" it to the MMRCA procurement reportedly nearing closure.

Rafale is pitted against Boeing's F/A-18E/F, Eurofighter's Typhoon, Lockheed Martin's F16IN, Russian Aircraft Corporation's (RSK's) MiG 35 and Saab's JAS 39 Gripen for the MMRCA deal that is expected to increase to 200 fighters for around $16 billion.

On 10 March, ACM Naik had declared that the MoD would shortlist the MMRCA from amongst the six competitors by end-March and "hopefully" confirm the procurement four months later in July.

Believing Rafale to be in the MoD's shortlist alongside Eurofighter and F/A-18, the French were reportedly using the Mirage 2000H upgrade as leverage and possibly even an inducement to push their fighter so far only in service with the French military.

Earlier, in January 2008 Dassault's chief executive officer Charles Edelstenne, accompanying French President Nicolas Sarkozy on his India visit had made an unsolicited offer of supplying the IAF 40 Rafale fighters pending an "eventual decision" to augment its dwindling fighter fleet.

"If India is interested, we are ready to answer (with Rafale fighters). The offer stands," Edelstenne had declared, adding that the proposal to supply 40 Rafales was a "short term measure" keeping in mind delays that normally accompany all Indian defence contracts.

"We have some experience with Indian delays. Which is why Dassault has made the unsolicited offer," he stated. At the time the MoD and the IAF declined to comment on Edelstenne's offer.

Edelstenne also maintained that French government policies were more conducive than those of the United States for smooth defence ties with India.

"Our market is for countries that want to be independent of the US. The US policy (of imposing sanctions and stopping military deals) is well-known. We are a country which sells military equipment without any preconditions," he said.

The Dassault head was referring to US-imposed sanctions on India for its 1998 nuclear tests that impacted negatively on several domestic military projects and in providing spares to Indian Navy helicopters, a measure that severely curtailed their operational mobility. The sanctions, eventually lifted in October 2001 also impacted adversely on India's indigenous Light Combat Aircraft programme, delaying its development by several years as it is powered by a US-supplied engine.

Meanwhile, the IAF and the MoD had dismissed Dassault's demand of $3.3 billion to retrofit the Mirage-2000H fleet as "highly inflated". Both concurred that each upgrade, costing around Rs 2.9 billion each, which included equipping the fighters with new avionics, advanced navigation systems, mission computers and a pulse doppler radar capable of identifying objects up to a distance of 70 nm, was roughly equivalent to the price of a new fighter but critically without the active electronically scanned array (AESA) radar.

In comparison, upgrading the IAF's 63 MiG-29 fighters presently underway in Russia was costing $964 million or a reasonable $15.3 million. The retrofit would render the MiG 29 from being an aerial interceptor and air dominance fighter to becoming a fighter-bomber capable of striking mobile and stationary targets on ground and at sea with high-precision weapons under all weather conditions.

Dassault officials, however, rationalised this huge upgrade cost by maintaining that the retrofitted fighters would provide IAF commanders the operational flexibility to commit fewer aircraft on combat missions for higher success rates, thereby rendering the programme cost effective.

Additionally, the upgraded electronic warfare systems, including radar warning receivers with instantaneous wide-bank receivers, electronic jammers and countermeasure systems and enhanced fuel capacity would keep the Mirage-2000Hs operationally relevant for over two decades.

Glass cockpits and helmet-mounted displays would complete the upgrade, in addition to arming them with Rafael Armament Development Authority's medium-range stand-off AGM-142 Raptor/Have Nap/Popeye air-to-surface launched cruise missile, specially configured for the IAF and codenamed "Crystal Maze" with an 80-100 km range. They would also be armed with MBDA's MICA, the anti-air multi-target, all weather, fire-and-forget short and medium-range missile systems.

The retrofit, which includes a Rs 30 billion proposal to augment the capabilities of Hindustan Aeronautics Limited to retrofit 47 Mirage-2000Hs in Bangalore in as many months, after four were readied in France within 40 months of the deal being inked, would, doubtlessly enhance the Mirage-2000H's operational relevance but one which senior IAF officers believe makes little sense for such an astronomical price.

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bon alors si je résume en lisant entre les lignes, on a tenté de coupler la rénovation "pas cher" des 2000H avec la vente des Rafales. Mais avec une clause disant que l'upgrade ne démarrera pas tant que les pépettes du MMRCA ne seront pas dans les coffres de Bercy.

comme les indiens sont pas chauds pour payer cash, ça coince un peu (beaucoup en fait)

Bilan:

- on vendra pas le Rafale

- les indiens payent au prix catalogue le refit

J'ai bon, Monsieur?  :happy:

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Les indiens ne sont pas reputés pour être des bons payeurs, aboule les sous et après on verra,

ca sent plustot le vécu, c'est sur que ca doit coincer. mais avec la quote qualité du rafale qui augemente

considerablement du fait de ses capacités dans des conditions operationnelles en Lybie par

rapport à d'autres, c'est normal que ca soit cher.

une etrange histoire en francais

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0201246748999-dassault-empetre-dans-une-etrange-affaire-en-inde.htm

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Tiens un contrat package à la française, avec plein de trucs à acheter en parallèle en même temps "sinon pas de contrat".  C?est comme cela que le contrat au Maroc a commencé à merder.

Ces packages sont typiquement français avec le besoin de satisfaire les intérêts de toutes les entreprises d'armement français en parallèle pour pas déséquilibrer les équilibres nationaux, chaque entreprise ayant ses relais politiques. Plusieurs contrats ont été perdus à cause de cette volonté de lier et de forcer la main des clients potentiels.

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March 19/11: An Agence France Presse report says that the IAF could issue its shortlist as soon as April 2011:

“Boeing, which is offering its F/A-18IN Super Hornet, expects the delay-plagued project to take a decisive step forward as soon as next month, when a shortlist of contenders could be drawn up. “Indian military officials have been quoted recently saying they want to make an initial downselect decision possibly as soon as next month,” said Boeing spokeswoman Mary Ann Brett.”

March 2/11: A British NAO report is very critical of the UK MoD’s management of the Eurofighter Typhoon program, including delivered capabilities, support arrangements, and readiness. The report could complicate the aircraft’s chances in India. See also The Register

http://www.defenseindustrydaily.com/mirage-2000s-withdrawn-as-indias-mrca-fighter-competition-changes-01989/

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pour l'histoire du package, je conseille de lire les commentaires de livefist(http://livefist.blogspot.com/2011/03/report-france-wants-iaf-mirage-upgrade.html) : en gros bcp des commentateurs doutent de la véracité de l'article, venant d'un journal qui a divulgué son quotat de mensonges par le passé et réputé pour être "la pute des lobbies".

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Je n'avais pas relevé à ma première lecture...

As the decade-stretched competition plods toward a decision, tentatively scheduled in the next few months, the near unanimous sense -- from rumours, reports, leaks, hearsay, background briefings -- is that the big European twins, the Dassault Rafale and the Eurofighter Typhoon -- are the IAF's two most preferred aircraft, and in that order

Pour rappel, Pepe Rezende le brésilien disait qu'en Inde, le Rafale avait tout tué, en faisant 2 fois moins de sorties que le Super Hornet, et que le Typhoon avait pêché pour ses missions air-sol.

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Ca fait maintenant un bon moment que les rumeurs persistent à dire que l'eurofighter et surtout le Rafale sont en première ligne... ce qui est une belle revanche du Rafale après son élimination fictive.

Ce qui est rassurant c'est que ce sont les tests de l'IAF qui sont à l'origine des rumeurs sur le classement du Rafale depuis l'été dernier. Et on l'a vu au Brezil (Cruzex) en Afghanistan et aujourd'hui en Libye, la stratégie Française est clairement de (de)montrer la maturité du Rafale sur le terrain. les plaquette publicitaire, c'est fini, la France propose du concret.

Après on peut disserté sur le fait que l'armée de l'air et la marine ne sont pas là pour jouer les commerciaux... Certes, mais le fait que le Rafale soit maintenant très employé (sur-employé ?) par nos forces est peut êre simplement du au fait qu'il est est réellement arrivé a maturité et que sa plus-value en opération est bien réelle.

L'incertitude pèse plutot sur les outsiders : On a la quasi certitude que le F-16 et le mig-35 sont out alors quele  Gripen et le F-18 ferraillerait dur pour rester dans la course.

Ci dessous un petit historique des rumeurs depuis aout 2010 : Rafale et Typhoon sortent nettement du lot

05/08/2010

http://rafalenews.blogspot.com/2010/08/mmrca-rumors-rafale-at-top.html

07/08/2010

http://rafalenews.blogspot.com/2010/08/rafale-and-eurofighter-selected-by.html

07/11/2010

http://rafalenews.blogspot.com/2010/11/typhoon-leading-race-for-mmrca-contest.html

10/02/2011

http://rafalenews.blogspot.com/2011/02/more-mmrca-rumors.html

20/02/2011

http://rafalenews.blogspot.com/2011/02/indian-air-force-mmrca-ranking.html

Et la derniere en date :

01/04/2011

http://rafalenews.blogspot.com/2011/04/mmrca-rafale-would-be-in-pole-position.html

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On sait d'ou il revient, il a fait une belle remontée, maintenant il faut conclure le contrat tant que le vent souflle dans la bonne direction, on se rappelle tous de ce qui est arrivé au rafale au Bresil.

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Pas d'offre de dernière minute. Enfin, c'est ce qui se dit dans les média.

Et apparemment volonté chez un des prétendants de proposer un moteur plus puissant, ainsi que d'autres options, ce qui a été refusé.

IAF won't accept any last minute offers from contenders!

"No offers for upgrades or changes in the original bid submitted by the six aircraft companies would be allowed as their aircraft have been judged on the basis of capabilities offered in the original bid and their performance in the field trials," IAF sources said here.[...]

"One defence firm had proposed to equip its aircraft with a more powerful engine along with a host of other capabilities but it was rejected as the aircraft has already undergone trials and we can't allow firms to make last minute offers," they added.

Article dans son intégralité : http://www.indiaeveryday.in/fullnews-iaf-wont-accept-any-last-minute-offers-from-contenders-1297-2451259.htm

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si on passe les M88 de 7.5t a 9t, ils ne seront pas interesse dans les upgrades ?

Officiellement, ils n'accepteront pas de nouvelle offre d'ici la sélection pour la finale. Ensuite, une fois la phase finale ouverte, les candidats sélectionnés pourront bien évidemment proposer mieux. C'est en tout cas le discours officiel. Et s'ils agissent vraiment ainsi (?), c'est que de toute manière ils n'attendaient probablement pas grand chose [ou qu'ils n'ont pas reçu assez ?] du compétiteur éliminé de la sorte.
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Après on peut disserté sur le fait que l'armée de l'air et la marine ne sont pas là pour jouer les commerciaux... Certes, mais le fait que le Rafale soit maintenant très employé (sur-employé ?) par nos forces est peut êre simplement du au fait qu'il est est réellement arrivé a maturité et que sa plus-value en opération est bien réelle.

mode pessimiste on:

En fait c'est juste que la France a pour la première fois un avion qui tien le route donc s'en sert alors que les autres ont aussi de vieux avions performants.

Je suis peut-être pessimiste, mais en air-sol ou pour le rayon d'action le mirage 2000 est loin d'être ce qui ce fait de mieux. Les tornado sont nettement mieux pour ça.

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