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PEU D'ESPOIRS POUR LE RAFALE EN INDE Pas d'illusion pour Dassault Aviation en Inde. L'avionneur estime n'avoir qu'une maigre chance de l'emporter en Inde face à ses concurrents russes et américains, rapporte La Tribune. Le groupe proposera le Rafale à l'Inde en réponse à son appel d'offres portant sur 126 appareils. Un appel d'offres attendu depuis longtemps . Le gouvernement français garde pour sa part bon espoir de placer le Rafale dans la flotte indienne, indique le quotidien. La ministre de la défense, Michèle Alliot-Marie, rencontrera à cet effet son homologue indien, Pranab Mukherjee, lundi soir. Ce dernier devrait par la suite s'entretenir avec les PDG du secteur de l'armement mardi midi

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Selon des indiens, même après un premier échec avec le Quatar, les discussions continuent pour l'acaht des 2000-5.

Pranab Mukherjee, numéro deux du gouvernement indien et ministre de la Défense, sera présent à Paris, lundi et mardi prochain, et devrait rencontrer les professionnels de l'armement pour la modernisation de son parc d'avions de combat. Le montant du contrat est estimé à 500 millions d'euros et porte, à court terme, sur la rénovation de 52 Mirage 2000 indiens (avionique, radar, système d'arme). La France favorise également la démarche de l'Inde qui se dit prête à compléter sa flotte en proposant de vendre des Mirage 2000 d'occasion modernisés prélevés sur les stocks de l'armée de l'Air.

Par ailleurs, le numéro deux indien devrait donner des précisions sur le prochain appel d'offres portant sur un marché de 126 appareils de combat pour lequel Dassault Aviation proposerait le Rafale.

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Une bonne raison pour passer au tout rafale [28] puis il était pas question de 2000-5 sous cocon? Autant les vendre que les regarder prendre la poussière. Quand au Rafale en Inde ma foi ce serait bien pour Dassault mais avec un coût unitaire pareil, Sukhoi et Mig/Alliance Irkuts sont bien mieux placés.

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L'appel d'offre pour 126 avions de combats me parrait très incertain. L'annonce par l'Inde de renoncer à l'assemblage sur place des Su-30MKI et l'accélération de leurs livraisons ne fait que renforcer mes doutes. Je m'explique : Avions légers : segment occupé par le LCA Avions moyens : appel d'offre pour 126 avions ET coopération avec MiG pour un avion de cinquième génération Avions lourds : Su-30MKI dont les livraisons devront être achevées en 2014, peut-être même 2012. Il y a clairement un problème pour les avions moyens, l'Inde choisira forcément entre l'un de ces 2 programmes. On peut supposer que l'avion codéveloppé entre l'Inde et MiG serait prêt vers 2015 (actuellement moins avancé que le T-50 devant être prêt en 2015 mais il reprendra ses équipements, donc beaucoup moins de travail de développement). C'est à dire juste après la fin des livraisons du Su-30MKI, et comme je doute que l'Inde conduise 2 projets d'envergure en même temps...

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  • 4 weeks later...

ISRAEL-INDE : La firme israélienne Rafael proche d’un contrat de 239 millions $ avec l’Indian Air Force.

L’Indian Air Force serait en négociations avancées avec Rafael et le missilier français MDBA pour un contrat de 239 millions de dollars.

Le contrat porterait sur la fourniture de « Spyder », un système de défense aérien à courte portée (Short Range Air Defense System).

Le système de défense aérien Spyder combine 2 types de missiles air-air développés par Rafael qui ont été convertis en missiles de défense anti-aériens. Un des missiles est le Python5, conçu pour les combats aériens de courte portée et l’autre est le Derby, de moyenne portée (50 km).

Selon “Aviation Week”, les parties attendent la finalisation de ce contrat qui doit être donné par le Comité de Défense Indien.

Le Spyder devra remplacer les missiles russes OSA-AKM utilisés actuellement. Cet appareil devrait fournir une réponse rapide à des attaques d’avions, d’hélicoptères et de drones. Il serait également possible d’utiliser le Spyder pour intercepter certains missiles.

Rafael a annoncé que les représentants de la compagnie tenaient des négociations sérieuses avec le Ministère de la Défense Indien sans pour autant préciser si à l’heure actuelle Rafael avait remporté le contrat

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  • 2 weeks later...

Après le Rafale (voir topic sur forum europe : des nouvelles du Rafale) ,une manière de brouiller les pistes. La France négocie avec l’Inde la vente de plusieurs avions de chasse Mirage-2000 d’occasion afin de renforcer la flotte de l’armée de l’air indienne, a-t-on appris vendredi de source diplomatique.

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Après le Rafale (voir topic sur forum europe : des nouvelles du Rafale) ,une manière de brouiller les pistes.

La France négocie avec l’Inde la vente de plusieurs avions de chasse Mirage-2000 d’occasion afin de renforcer la flotte de l’armée de l’air indienne, a-t-on appris vendredi de source diplomatique.

C'est exact !!! [61]
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en effet aux dernieres news, on parle de 40 mirage 2000 ex francais + 12 mirages qataris (prealablement rachetés par la france) à transformer en 2000-9. Les 2000 francais ne seraient dispo qu'après 2012 cependant et en attendant on proposerait 20 rafale (d'occasion!). Ce qui est bizarre c'est que les 2000 seraient retirés du service plus tot que prevus? serait ce le 1/12, 2/12 qui passeront à la trappe ou equipés en urgence en rafale ?.... ca me laisse perplexe tout ca.

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en effet aux dernieres news, on parle de 40 mirage 2000 ex francais + 12 mirages qataris (prealablement rachetés par la france) à transformer en 2000-9. Les 2000 francais ne seraient dispo qu'après 2012 cependant et en attendant on proposerait 20 rafale (d'occasion!).

Ce qui est bizarre c'est que les 2000 seraient retirés du service plus tot que prevus? serait ce le 1/12, 2/12 qui passeront à la trappe ou equipés en urgence en rafale ?.... ca me laisse perplexe tout ca.

Sans compter françois que le Brésil voudrait d'autre Mirage. Un deuxième escadron pour la FAB de 12 C.

D'après les prévisions ,en 2010 ,le Mirage 2000C/B ne sera plus utilisé que sur la BA de Cambrai ,ainsi que ceux en réserve à Châteaudun.

En 2010 l'ADA devrait recevoir son troisième escadron de Rafale à Mont-de- Marsan.

Vont-ils bousculer le planning ? Il faudrait que DEFA 550 se penche sur la question.

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  • 2 weeks later...

La France a proposé à l'Inde de lui vendre une vingtaine de Rafale, alors que les Indiens sont toujours à la recherche de Mirage 2000 d'occasion. Cette proposition aurait été faite à New Delhi il y a une dizaine de jours par Jean-Paul Panié, directeur du développement international de la DGA, lors d'une visite en Inde. Par ailleurs, Paris propose toujours de "rétrofiter" 52 Mirage 2000-H au standard Mirage 2000-5 modernisés. 17 octobre 06 - La Tribune.

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Puisqu'on me demande mon grain de sel, je vous le donne... L'AdA veut se débarrasser des M2000 motorisés en M53-5 pour ne conserver que du M53-P2. Cela concerne donc les 37 premiers monoplaces, et les 24 premiers biplaces livrés vers 1984 et arrivant en bout de potentiel. Là dessus, et d'après mes calculs, il reste au total 34 avions actuellement en service (17 de chaque type) et donc potentiellement "vendables". Tous n'ont pas un potentiel suffisant pour une seconde vie, surtout dans les monoplaces. Si le Brésil veut doubler la mise, il leur faudra 10 mono et 2 bi supplémentaires. Ca nous laisse au mieux 7 monoplaces et une ribambelle de biplaces (15), lesquels sont semble-t-il moins interressants d'un point de vue opérationnel. A partir de là, la demande de l'Inde ne peut pas être honorée rapidement et il faudra attendre le retrait des M2000 C de Cambrai pour avoir environ 40 avions supplémentaires sur le marché. Les deux prochains escadrons de Rafale (St Dizier et Mont de marsan) seront à vocation nucléaire. Compte tenu de l'importance de la dissuasion, cette distribution n'a pas lieu d'être remise en cause. Par conséquent, le retrait des derniers M2000 C ne peut pas intervenir avant 2011/2012 et l'arrivée des Rafale post-F3 à commander en 2008 (c'est d'ailleurs la date qui aurait été indiquée à l'Inde). Reste la solution Rafale en dépannage, lesquels seraient pris parmis les 36 déjà livrés d'après ce que j'ai pu lire. En creusant un peu la question, on s'aperçoit que ces avions ont une utilité "limitée" pour le moment. Un petit nombre est affecté chez Dassault/CEV et participe au développement du standard F3. Ils sont intouchables. Sur le reste, un petit tiers est affecté au CEAM, les autres formant l'escadron 1/7 dont la vocation principale est de former des pilotes "Rafale". Compte tenu de l'activité actuelle, relativement faible puisque très peu d'avions sont en service et que le prochain lot sera au standard F3, une flotte réduite pourrait suffir pendant quelques années. De fil en aiguille, on en arrive à la conclusion qu'il est plus "facile" de fournir 20 Rafale à l'Inde que 20 Mirage 2000. Accessoirement, faire goûter le Rafale aux Indiens pourrait bien être utile pour faire pencher la balance de notre côté, avec en point de mire une commande de 126 appareils. Dans le même registre, ça ferait 20 Rafale de moins à rétrofitter au standard F3.

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  • 1 month later...

En surfant toujours sur mon site indien favori, je vois que la plupart des posters sont tous super fan du MKI et du principe du "on prend le meilleur matos dispo, de quelques origine que ce soit". En ce moment, ce qu'il semble bien leur plaire c'est le EL/2052, le AESA Israelien. Quand on me pose la question, pour une quarantaine de RAfale, à mon avis, on veut bien leur mettre le radar de leur choix (surtout s'ils payent) mais pensez vous que cela peut amener des problèmes industriel au niveau des relations Dassault - Thales ?

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Le EL/M-2052 n'interesse les indiens que si il rentre dans le pif du MiG 29 chose que IAI peut proposer en partenariat avec RSK MiG pour le contrat MRCA Je ne vois pas l'interet d'achetter le rafale le EL/M-2052 100 millions d'euro la pillule est assez dur à avaler surtout face aux 40, 45 millions $ du MiG 29 (pense pas que le cout de l'entretien, des armements et de la formation soit prise en compte)

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En surfant toujours sur mon site indien favori, je vois que la plupart des posters sont tous super fan du MKI et du principe du "on prend le meilleur matos dispo, de quelques origine que ce soit".

En ce moment, ce qu'il semble bien leur plaire c'est le EL/2052, le AESA Israelien.

Quand on me pose la question, pour une quarantaine de RAfale, à mon avis, on veut bien leur mettre le radar de leur choix (surtout s'ils payent) mais pensez vous que cela peut amener des problèmes industriel au niveau des relations Dassault - Thales ?

Je pense que ton site Indien favori est bharat-rakshak et que les Indiens qui peuplent ce forum sont de doux reveurs qui n'ont aucun sens des realites et de la complexite qu'il y a a venir mettre un radar Israelien dans un Rafale. Je ne parle meme pas de l'aveuglement generalise sur ce forum vis-a-vis du LCA (superieur a un M2000-5 ou un Gripen selon eux) ou encore des suggestions de remotoriser le Rafale avec des Kaveris...

Alors non seulement ca poserait des tensions entre Dassault et Thales pour repondre a ta question mais en plus c'est totalement fantaisiste comme suggestion.

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Le LCA est un rève indien, ils le rèvent supèrieur aux productions internationnales, mais dans les faits, il a de grs problèmes de mise au point, n'est encore équipé d'aucun système électronique digne de se nom, est équipé de réacteur américain (le Kaveris qui devait soit disant tourner au banc il y a déjà des années... n'est pas encore opérationnel) et ne sera pas près avant (au bas mot) une dizaine d'année. Les politiques poussent le LCA, mais l'armée de l'air n'en veux pas (elle voudrait en particulier s'équipper de plus de 2000, mais la stratégie de négociation indien habituelle, laisser pourir les discutions indéfiniment en espérant un meilleur prix, n'a pas marché, Dassault ayant arreté la chaine de construction). @+, Arka

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Perso je vois bien une quarantaine de Rafales négociés d'état à état en dehors de la compétition RLCA. L'Inde s'est toujours débrouillé pour diversifier un minimum ses fournisseurs avec précédement les Russes qui constituait le gros des forces mais aussi le 2000 en backup. D'autre part Dassault s'en contenterait très bien. Ils préfèrent un deal relativement 'petit' mais bien lucratif et sans avoir a donner son savoir-faire dans la balance, que les gros deal à forte connotation géo-politique dont ils ont rien à foutre (Dassault reste malgré tout une grosse PME 'familiale' ...[50]) D'autre part, l'Inde a besoin de Dassault pour moderniser ses 2000 et complèter sa flotte avant l'arrivé de la prochaine génération. Ce qui m'inquiète le plus c'est les à côté. C'est à dire, pour être clair, la corruption. L'Inde est vraiment pas clean et les Americains ont déjà fait des sales coups aux français à ce sujet en utilisant Echelon! [01]

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Je pense que ton site Indien favori est bharat-rakshak et que les Indiens qui peuplent ce forum sont de doux reveurs qui n'ont aucun sens des realites et de la complexite qu'il y a a venir mettre un radar Israelien dans un Rafale.

Attention, il n'y a pas que des Indiens sur ce forum et tous ne sont pas experts ou spécialistes ! d'où l'existence de certains rêveurs et chauvinistes indiens sur ce site.

D'ailleurs, les nouvelles (style : acquisition, modernisation, ...) ou tests sont des informations reprises dans la presse.

Enfin, j'ai pu constater que ce site est bien documenté parfois par l'apport de certains militaires (style : photos ou informations) mais pour le reste il est incomplet !

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En parlant de ca, le dernier DSI a fait un article sur l'IAF. Interressant mais quelques petites erreurs: l'auteur classe le Typhoon, le F 35 et le Mig 35 en tant qu'appareil de 5eme generation... Le Rafale serait obsolete trop rapidement il parait (bah oui c'est qu'un avion de 4eme generation developpé en meme temps que le Typhoon !!!). Les Indiens sont attaché à la pluralités de leurs approvisionnement: du Su 30 MKI et du Rafale cela serait parfait!

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Je pense que ton site Indien favori est bharat-rakshak et que les Indiens qui peuplent ce forum sont de doux reveurs qui n'ont aucun sens des realites

Y'en a un certain nombre.

de la complexite qu'il y a a venir mettre un radar Israelien dans un Rafale.

Donc à piori, selon toi, l'architecture du RAfale est complètement bidon ?

Je ne parle meme pas de l'aveuglement generalise sur ce forum vis-a-vis du LCA (superieur a un M2000-5 ou un Gripen selon eux)

Quand ils disent "meilleur qu'un mirage 2000", la comparaison au départ était avec un 2000 H, chose qui se perd de vue avec les plus jeunes.

ou encore des suggestions de remotoriser le Rafale avec des Kaveris...

Ca pourrait être un avantage énorme.

Alors non seulement ca poserait des tensions entre Dassault et Thales pour repondre a ta question mais en plus c'est totalement fantaisiste comme suggestion.

Donc Dassault devrais dire adieu à un contrat de 40 rafales ?
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Le LCA est un rève indien, ils le rèvent supèrieur aux productions internationnales, mais dans les faits, il a de grs problèmes de mise au point, n'est encore équipé d'aucun système électronique digne de se nom, est équipé de réacteur américain...

Pour résumer, je pense que l'Inde a été particulièrement ambitieux avec le LCA, bien trop même.
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Dassault Aviation ,Thales et Sagem défense sécurité ne vont pas cracher sur des rétrofits de Mirage Indiens ,d'autant plus que les Indiens veulent quelques 2000 supplémentaires à acheter sur le marché d'occasion. Qatar par exemple. et aussi acquérir des neufs. Les US sont prêts à donner des F18 pour se placer sur le marché des 126.

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Selon certaines sources, l'Inde ne va pas tarder à choisir ces nouveaux avions de combat !

Le choix irait vers les Etats-Unis suite à l'accord tacite du Congrès américain de la fourniture du nucléaire civil à l'Inde. De plus, l'Inde pourrait compter sur les alliés ou vassaux américains : Japon, Corée du Sud, Australie, Angleterre, Israel, .... notamment via la coopération et l'assistance technologique militaire.

S'il achète "Made in France" ou "Made in Russia", je crois que l'Oncle Sam menacerait de revoir non seulement l'accord conclu sur le nucléaire civil et d'autres choses ... [26] [38]

Autre intérêt à acheter "Made in USA", d'ici moins de 2 ans les Républicains risquent de perdre la présidentielle et les démocrates sont pro-chinois et anti-indiens voire la politique de Bill Clinton.

En achetant ces nouveaux avions américains, je pense que l'Inde essayera d'influencer la politique démocrate en leur faveur.

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