herciv Posté(e) le 11 février Share Posté(e) le 11 février (modifié) Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit : Oui ils empêchent la copie, c'est très futé pour copier quand même! L'IAF semble en avoir assez des livraisons de MK1A. Il semble qu'on leur ait dit que HAL allait présenter 11 MK1A, et maintenant ils sont loin d'être livrés. Si HAL avait été une entreprise privée, il y aurait eu une réunion dans la salle de crise avec le PDG pour prendre des mesures immédiates afin de résoudre le problème, mais il s'agit de HAL ; les choses se feront à leur propre rythme. La traduction des sous titres permet de comprendre que le chef de l'IAF n'est pas content du tout et qu'il va changer quelque chose, mais ne permet pas de tout comprendre. J'ai un moment pensé que çà n'était pas pour toutes les oreilles. Mais finalement non ils y avaient des journalistes partout autour de l'avion. C'était donc une engueulade en public pour signifier que l'IAF avait suffisamment attendu. Je pense que le message principal n'est pas à destination de HAL mais du DRDO qui font lambiner l'IAF depuis un moment pour mettre HAL dans une meilleure position. Là l'IAF signifie au DRDO publiquement que HAL a eu sa chance mais n'a pas su s'en saisir avec toute la responsabilité nécessaire. Donc oui çà va avoir des conséquences mais on ne sait pas comment. Modifié le 11 février par herciv 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 11 février Share Posté(e) le 11 février 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. gianks Posté(e) le 11 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 février Une vague inspiration française je dirais 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yourvali Posté(e) le 11 février Share Posté(e) le 11 février Bonsoir J'ai trouvé cela : https://infobrics.org/post/43418/ Traduction Google : ------------------------------------ Mardi 11 février 2025 L'Inde est l'un des plus gros acheteurs d'équipements militaires au monde. Cela en fait un client particulièrement important pour un certain nombre de grands exportateurs d'armes, dont la Russie, la France, les États-Unis, etc. En raison de ses liens étroits avec Moscou depuis plus d'un demi-siècle, Delhi est l'un des principaux utilisateurs d'armes russes, allant des fusils d'assaut modernisés de la série AK-200 aux sous-marins à propulsion nucléaire. Cette coopération implique également d'importants transferts de technologie, notamment des armes hypersoniques et des développements avancés dans l'aviation . L'Inde a même participé au programme FGFA (Fifth Generation Fighter Aircraft) qui a presque abouti à la production conjointe d'un dérivé indien du Su-57 par Sukhoi et HAL (Hindustan Aeronautics Limited). Si l'armée de l'air indienne (IAF) a acquis un certain nombre de systèmes français et israéliens, la plupart de ses équipements, y compris les chasseurs et les missiles, sont toujours d'origine russe. Cela comprend les avions de combat Sukhoi Su-30MKI, les meilleurs de l'IAF , qui constituent près de la moitié de ses escadrons (14 sur 30). On y trouve également les chasseurs MiG-29UPG et MiG-21, les avions de transport lourd IL-76 et les ravitailleurs IL-78. L’Inde a également converti deux IL-76 en plateformes AEW&C (alerte avancée et contrôle aéroportées). Naturellement, un pourcentage aussi élevé d’avions russes signifie également que l’IAF utilise de nombreuses armes russes, notamment les missiles air-air R-77 et R-73, les missiles air-sol Kh-59, Kh-35 et Kh-31, ainsi que la série de bombes guidées par laser KAB. L'armée indienne dispose également d'hélicoptères multirôles russes Mi-17, d'hélicoptères d'attaque Mi-35 et d'hélicoptères de transport lourd Mi-26, ainsi que des désormais légendaires systèmes de missiles sol-air S-400 , dont les livraisons ont commencé en décembre 2021, en plus de nombreux autres systèmes de défense aérienne russes. Selon diverses estimations, plus de 85 % de l'armée de Delhi utilise des armes, des munitions et des équipements achetés à Moscou. Bien que l'Inde ait commencé à diversifier ses achats d'armes, la Russie reste à l'avant-garde. Comme mentionné précédemment, cela inclut également les technologies hypersoniques, car BrahMos Aerospace, une coentreprise indo-russe de production de missiles, teste le très attendu missile à statoréacteur « BrahMos II ». Tout cela suggère qu’il est très peu probable que Delhi se débarrasse des armes russes dans un avenir proche. Au contraire, il est tout à fait logique que l’armée indienne continue d’acquérir de nouvelles armes auprès de Moscou. L’édition 2016 du salon Aero India indique précisément que cela se produira dans un avenir proche. Le Su-57 a notamment fait ses débuts au plus grand salon aéronautique indien , ce qui a donné lieu à des spéculations raisonnables selon lesquelles Delhi se procurera le chasseur russe de pointe. Il est intéressant de noter que le Su-57 a également eu sa première rencontre avec le F-35, le système d’arme le plus en difficulté de ce siècle . Ce dernier était même prévu pour un vol de démonstration, mais pour une « raison inexplicable », les États-Unis ont décidé de ne pas aller plus loin . La seule conclusion logique est qu’ils voulaient éviter une nouvelle humiliation pour le F-35 déjà en difficulté. Washington DC tente toujours de séduire Delhi pour qu'elle acquière davantage d'armes américaines, notamment des avions de combat comme le F-21, un dérivé avancé du F-16 « avec l'ADN du F-22 et du F-35 » . L'absence de vol de démonstration de ce dernier est très révélatrice de sa réputation au sein de l'armée indienne, qui s'inquiète particulièrement du fait que les pays dotés de F-35 sont pratiquement toujours soumis à des niveaux de contrôle inacceptables , mettant en péril leur souveraineté tout en acquérant au mieux un avion médiocre. L'avion de fabrication américaine a démarré l'année de manière " phénoménale ", d'abord en s'écrasant en Alaska ( en même temps que les actions de Lockheed Martin ), puis en subissant encore plus de réductions de commandes , notamment de la part des États-Unis et du Royaume-Uni . Pire encore, le dernier rapport sur les performances du F-35 montre que très peu (voire rien) n'a été fait pour l'améliorer . En revanche, le Su-57 a fait ses preuves au combat dans le plus grand conflit conventionnel depuis des décennies, malgré les tentatives incessantes de calomnier l'avion russe . Cependant, alors que les États-Unis financent la propagande contre les systèmes d'armes de Moscou par le biais de leur vaste réseau de « médias indépendants » , la réalité est tout autre. De nombreux analystes ont suggéré que l'annulation du vol de démonstration du F-35 est « destinée à éviter des comparaisons défavorables avec le Su-57, dont les performances de vol sont considérées comme largement supérieures ». De plus, les moteurs AL-41F1 3D TVC (thrust vectoring controls) déjà fantastiques du jet russe seront bientôt remplacés par la nouvelle génération AL-51F . En attendant, le F-35 est toujours aux prises avec ses moteurs F135 qui sont sujets à la surchauffe et aux pannes en général. De plus, le bilan de combat (et même en temps de paix) de cet avion de fabrication américaine est tout à fait peu impressionnant, c'est le moins que l'on puisse dire. Alors que le Su-57 effectue régulièrement des missions SEAD (suppression des défenses aériennes ennemies), air-air et air-sol dans des zones fortement saturées par des systèmes SAM , le F-35 est à peine capable de rivaliser avec des pays qu'il devrait être relativement facile de contraindre à se soumettre. En outre, comme nous l’avons déjà mentionné, l’Inde est extrêmement inquiète du contrôle de tels systèmes d’armes par les États-Unis. Selon le maréchal de l’air à la retraite Anil Chopra , son pays « reste prudent face à la tendance des États-Unis à exercer des pressions et à abandonner leurs alliés lorsque leurs propres intérêts divergent des leurs, ainsi qu’aux attentes potentielles des États-Unis de voir l’Inde prendre ses distances avec la Russie ». C’est un indicateur clair que le vieux partenariat militaire indo-russe est plus que vivant et en bonne santé. Le maréchal de l'air Chopra a également souligné que « choisir un pays partenaire fiable qui n'imposera pas de pression excessive est crucial », ce qui est une référence très claire aux États-Unis. Cela implique en outre que l'avion américain est hors jeu, ce qui ne laisse que le Su-57 comme seule option viable et opportune pour l'IAF . Cette idée est encore renforcée par l'offre officielle de Moscou de produire conjointement l'avion russe avec Delhi , ce qui relancerait effectivement le programme FGFA. De plus, des informations fiables indiquent que le premier Su-57E (version export) sera livré à un client étranger dont le nom n'a pas été dévoilé. Il pourrait s'agir de l'Algérie ou du Vietnam , qui convoitent l'avion russe depuis des décennies. Il est très peu probable que l'Inde obtienne son premier Su-57 cette année, car elle n'en a même pas encore officiellement commandé. Cependant, les derniers développements indiquent clairement qu'aucune sanction ni aucune pression ne pourraient ébranler les fondements du monde multipolaire . Auteur : Drago Bosnic , analyste géopolitique et militaire indépendant --------------------- Citation : 'Choisir un pays partenaire fiable qui n'imposera pas de pression excessive est crucial », ce qui est une référence très claire aux États-Unis. Chopra ' Donc pas à la France... ouf ;-) Une connaissance qui bosse chez Dassault en Inde m'a dit que les Indiens étaient prêts à signer l'acquisition des Rafales, c'est l'instabilité politique en France qui retarde tout apparemment... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 11 février Share Posté(e) le 11 février il y a 12 minutes, Yourvali a dit : Auteur : Drago Bosnic , analyste géopolitique et militaire indépendant des États-Unis mais extrêmement dépendant de Moscou il y a 13 minutes, Yourvali a dit : étaient prêts à signer l'acquisition des Rafales, c'est l'instabilité politique en France qui retarde tout apparemment... Ah... Ils songent à revendre leurs 36 premiers Rafale alors ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février Il y a 20 heures, Picdelamirand-oil a dit : Non, ça c'est un point de vue marxiste: de toute façon dans une meute de Rafale, un Rafale en vol vaut 3 J-20 en vol. À cause de l'interférométrie et des liaisons intra-patrouilles? Mais le J-20 aussi a quelques arguments à ce sujet. Il y a 19 heures, MeisterDorf a dit : Evidemment. Mais dans le cas indien, la question ne se pose même pas. Puisque le "peu" d'existant finira toujours par l'emporter sur "beaucoup" de rien. (Ndtr pour les plus lents dans le fond de la salle: "Pendant que les Indiens tergiversent, les Chinois avancent"). Oui. L'Inde est en mesure de résister au pakistan et au Bangladesh mais pas à la chine, du moins pas dans les airs. Il y a 16 heures, bubzy a dit : Fichtre, c'est dur ! J'ai jamais vu quelqu'un d'aussi haut placé parler aussi librement. Vraiment ils sont en train de tuer HAL. Je pense aussi que c'est politique (malgré que ce soit vrai), mais ils ont fait une croix sur leurs capacités. Il dit en gros qu'il n'a pas besoin des capacités du Tejas MK1A spécifiquement, mais qu'il a besoin des avions, qu'il y a des commandes mais qu'il n'a aucune confiance en HAL pour tenir les délai (j'extrapole) Il dit qu'il ne comprends pas trop bien ce qu'il se passe, mais ils ne sont pas en mode "mission", que chacun se concentre sur ses propres problèmes mais qu'ils sont en mode silo. Il ne sait pas ce qui doit être fait, mais ça doit changer ! La fille est une des représentante de HAL et elle ne fait que s'excuser, en disant qu'ils vont faire leur max, etc. (je vis ça tous les jours) Je peux vous dire que voir un responsable indien tenir ce genre de discours (le cul sur le siège d'un HJT36 Sitara, l'image est importante), c'est juste l'équivalent d'un discrédit à un point que vous avez du mal à imaginer. Normalement ils ne sont pas aussi directs. Il refuse d'ailleurs à la fin de parler de cet avion. J'en ai parlé un peu dans ma vidéo d'ailleurs... Je pense que c'est pas demain qu'ils vont en commander au vu de la réponse à la dernière question ! Il y a 15 heures, mgtstrategy a dit : Grosse commande de tejas https://x.com/livefist/status/1889225872512778533 L'enchaînement de ces deux messages a quand même quelque chose de vraiment cocasse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février Il y a 3 heures, Patrick a dit : L'enchaînement de ces deux messages a quand même quelque chose de vraiment cocasse... Je parlais d'une commande de hjt36 sitara, pas de commande de Tejas qui était, elle, attendue. Il dit dans son "discours" à un moment qu'il prendra tous les avions qu'on peut bien lui donner car il en a besoin. Mais que le mk1a va pas faire vraiment beaucoup de différence. Après j'ai un peu de mal à comprendre donc à prendre avec des pincettes. Le Sitara a été quasiment abandonné. Le principal souci a été réglé par HAL (l'histoire du recouvrement des vrilles) depuis un moment déjà, mais l'iaf n'en a toujours pas commandé. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février (modifié) Not F-35, Rafale “Challenges” Su-57 For IAF Deal! Here’s Why French Jets Hold “Quite An Edge” Over Felons Traduit avec DeepL.com (version gratuite) Ce n'est pas le F-35, mais le Rafale qui « défie » le Su-57 pour le contrat avec l'IAF ! Voici pourquoi les jets français ont « une longueur d'avance » sur les félons Par Sakshi Tiwari -February 11, 2025 Le Su-57 russe et le F-35 Lighting II américain, deux des avions de combat de cinquième génération les plus avancés au monde, s'affrontent à Aero India 2025, alors que l'Indian Air Force (IAF) tente également de mettre en service son propre avion furtif, l'AMCA. Toutefois, dans cette compétition emblématique, certains commentateurs ont jeté leur dévolu sur les chasseurs français Rafale. Un prototype de démonstration en vol du chasseur furtif russe Su-57E a atterri à la base aérienne de Yelahanka, à Bengaluru, le 6 février, avant l'Aero India 2025, qui a débuté le 10 février et devrait s'achever le 14 février. La Russie a amené deux avions Su-57 au salon : l'un pour effectuer des démonstrations aériennes et l'autre pour une exposition statique. Par ailleurs, Rosoboronexport, l'exportateur d'armes de l'État russe, a également proposé un « marché en or » à l'IAF. « Rosoboronexport propose un développement global de la coopération sur le projet Su-57E. Parmi nos propositions figurent la fourniture d'avions prêts à l'emploi, l'organisation de leur production conjointe en Inde, ainsi que l'assistance au développement d'un chasseur indien de cinquième génération », a annoncé Alexander Mikheev, directeur général de Rosoboronexport. Vadim Badekha, PDG de United Aircraft Corporation (UAC), a déclaré aux journalistes présents à Aero India que l'usine aéronautique de Komsomolsk-sur-Amour avait atteint un rythme de production permettant de répondre à la demande de chasseurs de cinquième génération Su-57, tant au niveau national qu'international, a rapporté l'agence de presse étatique russe TASS. « L'usine aéronautique de Komsomolsk-sur-Amour, qui produit des lots de Su-57, a atteint un bon rythme de production qui répond à la demande croissante du ministère russe de la défense et à la capacité de nos partenaires étrangers d'acquérir l'avion », a-t-il déclaré. Cette déclaration vise ostensiblement à dissiper les spéculations selon lesquelles la production d'avions russes a été touchée par la guerre en Ukraine et les sanctions internationales écrasantes. L'offre russe tente de répondre au sentiment inné d'insécurité ressenti en Inde en raison de la modernisation rapide des forces aériennes de l'Armée populaire de libération de la Chine (PLAAF), qui ont déjà déployé plus de 200 avions de combat furtifs J-20. En revanche, l'« Advanced Medium Combat Aircraft » (AMCA) indien de cinquième génération n'entrera pas en service avant 2034. D'ici là, la Chine pourrait déployer jusqu'à 1 000 J-20. La PLAAF a également dévoilé le J-35A, un chasseur furtif de cinquième génération, et fait avancer simultanément les travaux sur deux avions de combat de sixième génération. En outre, le Pakistan, grand adversaire de l'Inde, est sur le point d'acquérir une quarantaine de J-35 auprès de la Chine, ce qui creusera encore davantage l'écart entre l'Inde et ses deux adversaires en matière de furtivité. Su-57 contre F-35 Les débuts du Su-57 à l'Aero India coïncident avec la visite de son rival furtif, le F-35 Lightning II américain. Les deux appareils ont été aperçus sur le même tarmac et photographiés pour la première fois. Contrairement au Su-57, le F-35 Lightning II n'a pas été officiellement proposé à l'Inde. Cependant, la présence de ces deux appareils à l'Aero India 2025 a été interprétée comme une compétition potentielle pour un contrat avec l'IAF. Il convient toutefois de noter que les États-Unis n'ont jamais explicitement déclaré qu'ils seraient disposés à vendre le F-35 à l'Inde ; même l'Inde n'a pas manifesté un grand intérêt pour les avions furtifs de pointe. Les experts militaires indiens estiment qu'une vente de F-35 à l'Inde n'impliquerait pas de transfert de technologie ou de production conjointe, ce qui irait à l'encontre de la quête d'Atmanirbharta (autosuffisance) de l'Inde en matière de défense. Ils ont également fait valoir que l'achat de F-35 se ferait au détriment de la politique d'autonomie stratégique que l'Inde mène depuis longtemps. Dans le même temps, les experts militaires ont également noté que le F-35 possède de meilleures caractéristiques de furtivité. Le chef d'escadron Vijainder K. Thakur (retd), vétéran de l'IAF et expert militaire chevronné, a écrit pour EurAsian Times que le Su-57 est davantage une plateforme défensive qu'offensive. « Le Su-57, dont la furtivité est limitée, est optimisé pour la défense aérienne et les frappes aériennes à courte portée à l'intérieur de l'espace aérien russe, dans le but de stopper les offensives terrestres ennemies le long de ses frontières », a noté Thakur. Toutefois, en tant que pays se préparant à une guerre sur deux fronts, l'Inde pourrait souhaiter un avion furtif mieux adapté à la pénétration des défenses aériennes hostiles et au lancement de frappes préliminaires pour anéantir les défenses aériennes et les infrastructures militaires vitales sans être intercepté par l'adversaire. Les experts se demandent si le Su-57, avec ses caractéristiques de furtivité limitées, serait idéal pour cette tâche. Actuellement, le F-35 est « hors jeu » pour l'Inde, tandis que le Su-57 n'offre pas la gamme complète de capacités dont l'IAF a besoin pour faire face à la double menace posée par la Chine et le Pakistan. Toutefois, certains experts estiment qu'au lieu de viser trop haut pour le F-35 ou de se « contenter » du Su-57, il serait plus sage pour l'Inde d'opter pour la solution suivante : acheter davantage de Rafale français ayant fait leurs preuves au combat. Rafale contre Su-57 Outre l'ajout d'un avion de cinquième génération, l'Inde cherche également à acquérir un chasseur multirôle dans le cadre de son contrat MRFA, qui devrait être ouvert prochainement. L'armée de l'air indienne (IAF) a publié une demande d'information (RFI) pour l'achat de 114 avions de combat dans le cadre du MRFA en 2018. Alors que le programme est resté dans les limbes pendant des années depuis la RFI, plusieurs analystes militaires se sont prononcés en faveur du Rafale, l'un des nombreux concurrents en lice. S'adressant à EurAsian Times, le maréchal de l'air Anil Khosla (retraité) a déclaré : « Nous devons acquérir des avions dans le cadre du processus d'accord MRFA pour combler les lacunes, accélérer le projet, augmenter le taux de production des Tejas Mk-1A et Mk-2, et accélérer le projet AMCA ». « Je recommande d'opter pour l'avion Rafale déjà testé et introduit (par phases). L'ajout d'un autre type d'avion alourdira l'inventaire déjà diversifié. La plupart des concurrents offrent les avantages énumérés (ToT, Make in India, etc.). La portée de ces offres doit être évaluée ». Le maréchal de l'air Khosla a souligné que « des facteurs tels que le coût du cycle de vie, le transfert de technologie, la fabrication en Inde, le calendrier de livraison, les performances de l'appareil, la compatibilité avec les systèmes et les armes existants, etc. seront les facteurs décisifs ». Si l'Inde devait passer une grosse commande de Rafales, cela constituerait une solution de transition pour l'IAF à un moment où « l'Inde est prise en étau par les risques associés aux options disponibles ». Un autre vétéran de l'IAF, le maréchal de l'air Anil Chopra (retraité), a suggéré une alternative pour les chasseurs de cinquième génération. M. Chopra a déclaré à l'EurAsian Times : « L'Inde pourrait opter pour la variante F4 ou F5 du Rafale. Elle pourrait acheter 114 Rafale F4 dans le cadre du contrat MRFA, ce qui permettrait également une production locale et soutiendrait la politique « Make in India ». Pour couronner le tout, elle pourrait acheter l'itération la plus avancée du Rafale F5 afin de combler l'écart de capacité avec ses adversaires ». La comparaison entre le Su-57 et le Rafale n'est peut-être pas évidente, même s'il s'agit de deux chasseurs multirôles qui présentent quelques similitudes. Par exemple, le Su-57 est un chasseur furtif de cinquième génération qui fait actuellement l'objet de mises à niveau et intègre certaines technologies de sixième génération. En revanche, le Rafale est un avion de 4,5ème génération doté d'une furtivité dans l'hémisphère avant et d'une capacité de super-croisière. La section transversale radar (RCS) du Su-57 est estimée entre 0,1 et 0,5 mètre carré, ce qui est probablement inférieur à celle du Rafale. En revanche, Dassault Aviation déclare : « La section transversale radar de la cellule a été maintenue à la valeur la plus basse possible en sélectionnant la ligne de moulage extérieure et les matériaux les plus appropriés. La plupart des caractéristiques de la conception furtive sont classifiées, mais certaines d'entre elles sont visibles, comme les motifs dentelés sur le bord de fuite des ailes et des canards ». Les partisans du Rafale font valoir sa capacité de détection. Les améliorations apportées aux radars et aux capteurs de la variante F4 du Rafale facilitent la détection des cibles furtives aéroportées à longue distance. Les capacités de l'écran monté sur le casque ont également été améliorées. En outre, les équipements de communication améliorés le rendent plus efficace dans la guerre réseau-centrée. En 2009, le Dassault Rafale a réussi à « abattre » un F-22 Raptor de l'armée de l'air américaine lors d'une simulation de combat pendant un exercice d'entraînement aux Émirats arabes unis. Après que les États-Unis ont nié que l'avion français avait abattu le Raptor, les Français ont diffusé des images du cockpit de l'incident. Cela prouve que le Rafale peut abattre un chasseur furtif. En outre, la variante F5 de l'avion partagerait certaines caractéristiques avec l'avion de nouvelle génération développé dans le cadre du programme Future Combat Air System (FCAS). La variante F5 sera dotée de nouveaux capteurs, d'armements et d'une capacité de communication et de collaboration plus rapide et plus sûre. L'avion disposera d'une suite de guerre électronique nettement améliorée, avec une capacité avancée de suppression ou de destruction des défenses ennemies (SEAD/DEAD), utilisant les systèmes de brouillage et les armes anti-radiation les plus récents. L'avion sera livré à la France avant la fin de cette décennie et pourrait être acquis par l'Inde, comme l'a affirmé le maréchal de l'air Chopra. Bien que cela ne signifie pas que le Rafale soit supérieur au Su-57, on pense généralement qu'il serait plus facile à utiliser pour l'IAF et qu'il favoriserait l'interopérabilité. L'IAF exploite déjà 36 chasseurs Rafale, et la marine indienne s'apprête à acquérir 26 Rafale Marines. Bien que la Russie ait renouvelé la présentation de son avion Su-57 à l'Inde, en mettant l'accent sur les améliorations apportées à la furtivité, à l'avionique et aux capacités de combat, y compris l'intégration d'armes hypersoniques, la décision d'acquisition serait fondée sur des aspects très divers, y compris la géopolitique associée à une telle acquisition. Modifié le 12 février par Picdelamirand-oil 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) le 12 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 février Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit : En 2009, le Dassault Rafale a réussi à « abattre » un F-22 Raptor de l'armée de l'air américaine lors d'une simulation de combat pendant un exercice d'entraînement aux Émirats arabes unis. Après que les États-Unis ont nié que l'avion français avait abattu le Raptor, les Français ont diffusé des images du cockpit de l'incident. Cela prouve que le Rafale peut abattre un chasseur furtif. ça me fait un peu marrer ça... N'importe quel avion peut abattre un avion furtif à courte distance ! Cela ne prouve rien du tout. les analystes sont quand même assez débiles parfois... ALors j'ai pas dit qu'un Rafale peut pas abattre un avion furtif hein... Juste que l'exemple est mal choisi. 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février Il y a 3 heures, bubzy a dit : ça me fait un peu marrer ça... N'importe quel avion peut abattre un avion furtif à courte distance ! Cela ne prouve rien du tout. les analystes sont quand même assez débiles parfois... ALors j'ai pas dit qu'un Rafale peut pas abattre un avion furtif hein... Juste que l'exemple est mal choisi. Et pourtant tu connais très bien celui qui a sorti en tout premier cette vidéo à l'époque après transmission par un insider de l'AdlA... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février il y a 2 minutes, Patrick a dit : Et pourtant tu connais très bien celui qui a sorti en tout premier cette vidéo à l'époque après transmission par un insider de l'AdlA... Je ne vois absolument pas de ce à quoi tu fais référence... D'ailleurs, c'était un insider d'AD.net, pas de l'AdlA 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février Ils sont chauds en Inde en ce moment ! C'est un mixe d'hindi et d'anglais, en utilisant la traduction (très mauvaise) de la transcription et en croisant avec des petits bouts de passage en anglais, il exprime une énorme frustration sur HAL qui se prend des seaux de merde. Idem pour le politique. Il met de côté les problèmes éventuels du Tejas, le principal problème étant que l'iaf a un manque cruel d'avions et qu'elle ne peut mener aucune guerre dans ces conditions et qu'il faut arrêter de déconsidérer l'arme aérienne qui est laissée de côté en Inde. Et HAL n'arrive pas à livrer. Il dit qu'il faut oublier le mmrca ou mrfa "scrap it !" 114 avions au vu des besoins de l'iaf c'est pas suffisant. Il faudrait passer avec la France qui, si on lui donne l'argent, n'hésitera pas à transférer des technologies, un ÉNORME contrat comme on (la France) en a jamais vu. Et fabriquer en Inde jusqu'à un escadron par an. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février C'est pathétique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février (modifié) il y a 44 minutes, bubzy a dit : Ils sont chauds en Inde en ce moment ! C'est un mixe d'hindi et d'anglais, en utilisant la traduction (très mauvaise) de la transcription et en croisant avec des petits bouts de passage en anglais, il exprime une énorme frustration sur HAL qui se prend des seaux de merde. Idem pour le politique. Il met de côté les problèmes éventuels du Tejas, le principal problème étant que l'iaf a un manque cruel d'avions et qu'elle ne peut mener aucune guerre dans ces conditions et qu'il faut arrêter de déconsidérer l'arme aérienne qui est laissée de côté en Inde. Et HAL n'arrive pas à livrer. Il dit qu'il faut oublier le mmrca ou mrfa "scrap it !" 114 avions au vu des besoins de l'iaf c'est pas suffisant. Il faudrait passer avec la France qui, si on lui donne l'argent, n'hésitera pas à transférer des technologies, un ÉNORME contrat comme on (la France) en a jamais vu. Et fabriquer en Inde jusqu'à un escadron par an. SI on regarde les autres liens youtube il semble que le CEMAA indien a déclencher une bronca contre HAL. Venant de l'IAF aucun politique ne pourra impunément critiquer de tels propos. A vue de nez il y a du lourd qui se prépare. Modifié le 12 février par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février il y a 17 minutes, Alberas a dit : C'est pathétique. Tu peux développer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février (modifié) il y a 12 minutes, herciv a dit : A vue de nez il y a du lourd qui se prépare Je le pense aussi [Edit: il n'y a plus le merge des posts quand on post deux fois d'affilée ? C'était pratique moi qui utilise mon téléphone] Modifié le 12 février par bubzy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février à l’instant, bubzy a dit : Tu peux développer ? Si tu veux! Cette vidéo est l'équivalent d'une "tribune d'opinion" ou d'un "billet d'humeur" comme en lit dans la presse (Groupe Mars par exemple) où l'auteur dénonce une situation insupportable. Là, c'est pour équiper l'IAF des avions qui lui manquent cruellement (là, il a raison!) tout en appelant à des solutions malheureusement irréalistes pour résoudre rapidement ("we want our aircraft TODAY!") cette situation. En s'appuyant sur les déclarations du Chief Marshal, il exhorte donc Modi à commander "one shot" et sans délai un grand nombre (100? 200? 300?) de Rafale pour qu'ils soient construits en Inde avec un ToT à 100% sur tout. C'est vraiment du yaka faucon! Note que j'aime bien. Cette déclaration d'amour au Rafale ne peut que nous flatter, mais il parle au nom de qui? Par ailleurs, tout à la fin, je crois avoir entendu 'HAL should take the lead". J'ai pas compris à quoi il faisait référence. Il ya donc 2 aspects pathétiques - l'illustration de la situation de l'IAF et son impossibilté de répondre à ses missions - l'appel désespéré au chef suprême pour résoudre ce problème PS: Au dela de cette video, si les pressions de l'IAF arrivent à obtenir une commande de Rafale "MRFA like" en circuit rapide (au sens indien) tout le monde s'en réjouira. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février il y a 8 minutes, Alberas a dit : Il ya donc 2 aspects pathétiques - l'illustration de la situation de l'IAF et son impossibilté de répondre à ses missions - l'appel désespéré au chef suprême pour résoudre ce problème PS: Au dela de cette video, si les pressions de l'IAF arrivent à obtenir une commande de Rafale "MRFA like" en circuit rapide (au sens indien) tout le monde s'en réjouira. Oui mais il y a le timing. Tout celà sort au moment où Modi est en France. Difficile de ne pas en tenir compte. Pour moi l'IAF a signifier que HAL a largement eu sa chance et indirectement que les préconisations du DRDO avaient montré leurs limites. Bref il y a injonction d'incompétence pour les deux destiné à mettre sur orbite autre chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février il y a 11 minutes, Alberas a dit : Si tu veux! Cette vidéo est l'équivalent d'une "tribune d'opinion" ou d'un "billet d'humeur" comme en lit dans la presse (Groupe Mars par exemple) où l'auteur dénonce une situation insupportable. Là, c'est pour équiper l'IAF des avions qui lui manquent cruellement (là, il a raison!) tout en appelant à des solutions malheureusement irréalistes pour résoudre rapidement ("we want our aircraft TODAY!") cette situation. En s'appuyant sur les déclarations du Chief Marshal, il exhorte donc Modi à commander "one shot" et sans délai un grand nombre (100? 200? 300?) de Rafale pour qu'ils soient construits en Inde avec un ToT à 100% sur tout. C'est vraiment du yaka faucon! Note que j'aime bien. Cette déclaration d'amour au Rafale ne peut que nous flatter, mais il parle au nom de qui? Par ailleurs, tout à la fin, je crois avoir entendu 'HAL should take the lead". J'ai pas compris à quoi il faisait référence. Il ya donc 2 aspects pathétiques - l'illustration de la situation de l'IAF et son impossibilté de répondre à ses missions - l'appel désespéré au chef suprême pour résoudre ce problème PS: Au dela de cette video, si les pressions de l'IAF arrivent à obtenir une commande de Rafale "MRFA like" en circuit rapide (au sens indien) tout le monde s'en réjouira. Ok merci. Ça a dû te prendre un peu de temps mais au moins c'est clair et je te rejoins. Leur situation est effectivement assez pathétique. Pour suivre de façon régulière leurs journalistes défense, j'ai cette impression depuis quelques semaines d'une espèce d'uniformisation de l'opinion. Je ne sais pas si c'est plus ou moins indirectement piloté, mais j'y vois une préparation de l'opinion. En gros si le gouvernement se décide à un choix osé, il aura l'appui à la fois de l'iaf, mais aussi de tous les milbloggers indiens, et par conséquent de tous les médias importants pour qui ils travaillent. Personne ne remet en cause le choix de l'avion, c'est à dire du Rafale et il faut le souligner. La décision du CSC doit se faire en mars pour l'achat des 26 Rafale pour l'Indian navy si j'ai bien compris, mais ça tomberai également avec le rapport du comité spécial pour la situation de l'iaf, et s'il faut ou non passer par un mrfa. Mars c'est le mois prochain, et une décision finira bien par tomber. Tous les indicateurs sont au vert, je pense qu'on peut raisonnablement y croire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février il y a 55 minutes, bubzy a dit : [Edit: il n'y a plus le merge des posts quand on post deux fois d'affilée ? C'était pratique moi qui utilise mon téléphone] Non, ça fait un moment et oui c'était bien pratique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février il y a une heure, bubzy a dit : Mars c'est le mois prochain, et une décision finira bien par tomber. Tous les indicateurs sont au vert, je pense qu'on peut raisonnablement y croire Le contrat M est sera signé, peut être en avril ou mai puisque l'année budgétaire semble être prolongée. La question est celle d'un contrat MRFA, ie plus de 100 avions, donc avec du make in India. Mais quand j'entends 100% de transfert, j'entends aussi négos trèèèèès longues, paisque le 100% n'existe pas. Sais tu quel est le % max de part importée pour qu'un produit soit déclaré "make in INDIA" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février J'espère me tromper mais si les américains font du ménage sur leur stratégie aérienne, il n'est pas impossible que des options jusque là réservées à la caste otanienne s'ouvrent. Et avec l'outil de production adéquat. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février 34 minutes ago, Myrtil said: J'espère me tromper mais si les américains font du ménage sur leur stratégie aérienne, il n'est pas impossible que des options jusque là réservées à la caste otanienne s'ouvrent. Et avec l'outil de production adéquat. Aux dernieres nouvelles, ils poussent tjs le F21, dont les indiens ne veullent pas. concernant la saillie anti HAL, je pense que nous sommes ts conscients ici que c'est à dessein. Visiblement un bloc en affronte un autre, pr eviter que HAL n'enlise certains dossiers.... A voir dans les mois à venir, si cela sort enfin des décisions / signatures... Ne pas oublier que DA devait signer une 2e tranche de 36 mais à cause du covid, ça été décalé... Les bases, elles, existent... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février il y a 24 minutes, mgtstrategy a dit : Ne pas oublier que DA devait signer une 2e tranche de 36 mais à cause du covid, ça été décalé... Information ou rumeur ? Parce que pour moi ça n'était que du doigt mouillé cette histoire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février il y a 11 minutes, bubzy a dit : Information ou rumeur ? Parce que pour moi ça n'était que du doigt mouillé cette histoire. Ca c'est du ressort de Pic Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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