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L'Inde


Blacksheep

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Mon frère bosse à l'ambassade de France à New Delhi dans le service économique, d'après lui les offres sont vraiment très proches, EADS a fait un gros effort mais Dassault peu encore consentir un rabais supplémentaire et le Rafale, qui est déjà moins cher, serait le favori  ...

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Dans la mesure de possible, qu'est ce qui est moins cher? Prix unitaire de Rafale? L'offre global?

Quid aux services divers?

On parle de l'offre commerciale ouverte le 4 Novembre, ça dois être le prix d’acquisition ...

Maintenant les Indiens examinent le prix global de possession, c'est la que Dasault peu encore consentir un rabais vu qu'ils en ont encore sous le coude (a priori difficile pour EADS de faire de même).

Dassault a pêcher par excès de confiance comme d'habitude, un petit effort de plus sur l'offre du 4 Novembre et c'était gagné, EADS l'avait compris d’où l'offre à prix cassé !!!!

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Ils sont malins, ils ont fait juste moins cher que le tyffie, quand les indiens vont sortir le f35 à 65M$,

ils pourront manoeuvrer pour une belle remise ou contrer les arguments de l'offre jsf, mais ils vont demander certainement

qu'est ce qu'il y a dans l'offre du jsf vis à vis du rafale.

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Ils sont malins, ils ont fait juste moins cher que le tyffie, quand les indiens vont sortir le f35 à 65M$,

ils pourront manoeuvrer pour une belle remise ou contrer les arguments de l'offre jsf, mais ils vont demander certainement

qu'est ce qu'il y a dans l'offre du jsf vis à vis du rafale.

Pas si malins que ça. C'est la grande différence entre l'esprit français et l'esprit anglo-saxon: eux ils donnent tout pour gagner, nous on vise au plus juste, dès fois ça passe, dès fois ça passe pas ..

Franchement, se faire talonner par EADS sur le prix c'est presque un ratage en soi: on aurait du être minimum 10% moins cher, quitte à se rattraper un peu sur les armements!

Pour le F-35, aucune chance qu'il soit moins cher que le Rafalou, les indiens ne s'embarqueront pas dans la galère JSF sauf à acheter sur étagère des F-35B pour leur aéronavale.

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EADS garde la même technique qu'il a utilisé avec Boeing pour les ravitailleurs US; il sait qu'il est plus cher, moins bien classé et a donc peu de chances de remporter le bouchon: il fait alors tomber son offre de telle manière qu'il oblige le futur vainqueur à faire un effort important (identique) pour obliger son concurrent à rogner sur sa marge commerciale.

EADS n'aura pas le contrat, donc ne risque pas de perdre sur sa marge opérationnelle, mais aura plombé la rentabilité de l'offre Dassault.

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Je ne pense pas que EADS a cassé son prix pour que Dassault rogne sur sa marge opérationnel.

Dassault n'est qu 'un concurrent d'une petite filiale de EADS, cela n'a rien à voir avec Boeing qui est le concurrent de la poule aux oeufs d'or de EADS : AIRBUS.

De plus, Dassault ne va pas faire de grosse marge sur ce contrat, elle est fini l'époque auquel Dassault gagnait beaucoup d'argent avec le militaire.

Mode optimiste : ON

Je pense même que Dassault n'a pas besoin de réévaluer à la baisse son offre, on est sur de notre avion et on connait toute les lacunes du typhie qui pour un prix un chouia plus chère n'assure pas 50 % des capacités du Rafale.

Et puis pour être en mode "very optimiste", je suis persuadé que le contrat est déjà gagné et que le typhoon ne sert que de lièvre pour en demander un maximum aux français.

Si les indiens sont honnêtes envers eux-mêmes, l'intitulé de l'appel d'offre est MEDIUM MULTI-ROLE COMBAT AIRCRAFTS et on sait que notre Raffy est TAILLE SUR MESURE pour cet appel d'offre.

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Si Dassault Aviation fonctionne comme Dassault Systèmes on est mal barré - Depuis ces années que nous bossons avec eux ils n'ont jamais baissé le prix "unitaire" de fonction développée...

"Tu n'as pas assez de budget? Pas de problème tu enlèves les fonctions voulues ou les besoins, nous on ne baisse pas notre prix..."  >:(

Catia est souvent en situation de monopole légal. Il est souvent imposé par les clients, les circonstances, ...

Par exemple, Boeing impose à ses sous-traitants importants de l'utiliser. Si l'un de ces sous-traitants abandonne Catia, il risque de perdre son AAA. Plus sérieusement, il risque de voir partir les nouveaux appels d’offres partir à la concurrence.

Dans ces conditions, les commerciaux Catia ne sont là que pour augmenter ta facture. Si  tu leur demande de la baisser, ils buggent…

Il faut espérer que les commerciaux n’ont pas de contacts.

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On verra ... Si EADS baisse son slip pour compenser les baisse de commandes, annoncées en Allemagne et probable en GB, on va rentrer la q... entre les jambes

Parce que l'équation n'est pas la même:

rafale: prix de vente = cout de revient + marge

typhoon: prix de vente = cout de revient + marge - pénalité de réduction de commande

Je m'explique, si une commande export du typhoon est faite, les allemands pourront peut être déduire les dits appareils (du moins les 18 livrés entiers) de leur commandes, comme les britons avec les 72 foufoune vendus en Arabie saoudite, et sans payer d'indemnités ....

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Deux remarques:

1) Klem:

En théorie:

Rafale: prix de vente = coût de revient + marge +amortissement souhaitable des frais de R&D financés par Dassault, Safran et Thales sur fonds propres

Typhoon: prix de vente = coût de revient + marge - pénalité de réduction de commande

EADS a eu l'intégralité des frais de R&D et d'industrialisation de l'Eurofighter qui ont été payé par les États, alors que DA, Thales et Safran ont pris en charge une partie de la R&D et plus que 25%.

Mais sur le contrat Indien, Dassault peut se brosser pour récupérer une partie significative des frais de R&D financés par Dassault sur fond propre.

Le fait que les industriels français aient eu à payer la R&D Rafale pour partie les handicapent sauf à faire définitivement une croix sur l'investissement fait.

2) Le coût de production de  l'Eurofighter est proche du Rafale à quelques % près (et le coût de la £ a bien baissé par rapport à l'Euro pour la part GB).

La simple modulation de la part Indienne suffit à abaisser le coût de production dans ce pays à bas coût de main d’œuvre.

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C'est pas le libre blanc qui dit qu'il faut 286 Rafales sinon il y aura trou capacitaire ?

Sans parler du remplacement de ceux qui ont été "perdu"

Le nombre de 286 intégrait l'attrition (les pertes) et le volant en grande visite, mais en fait on avait près un parc total de 77 M2000D en sus.

Castor

On amendera le livre blanc .... Efficace et pas cher.

Sans doute possible malheureusement, le chantier de révision est en cours.

De toute façon, 286 Rafale impliquent moins de 220 avions de combat en ligne quand on n'aura plus les 2000: 180 Rafale en ligne pour l'AdA et 36 pour la Marine.

Difficile de penser qu'on commandera moins, à moins évidemment que l'AdA descende en dessous de 180 avions ce qui parait impossible pour assurer 70 au max en projection, 40 en nucléaire, et le reste en DA ou entraînement.

Ceci-dit, il peut y avoir baisse temporaire des livraisons et report des commandes pour dégager les 800 millions nécessaires à la modernisation des 2000D.

Difficile de savoir combien d'avions destinés au contrat Indien seraient produit en France (de 18 contre 108 en Inde) si on veut vraiment gagner le deal et donc faire un gros offsets...peut être aucun, en ce cas là on ne pourrait réduire temporairement les livraisons Rafale pour l'AdA et moderniser les 2000D.

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(de 18 contre 108 en Inde) si on veut vraiment gagner le deal et donc faire un gros offsets...peut être aucun, en ce cas là on ne pourrait réduire temporairement les livraisons Rafale pour l'AdA et moderniser les 2000D.

Si je ne me trompe pas, les 18 doivent etre livrés en 2014 donc ça parait difficile qu'ils ne viennent pas de France
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Impressionnant la démonstration de stupidité...

On ferait pression pour aider une entreprise familiale privée française plutôt que le 1er groupe européen de défense et d'aéronautique dans lequel l'état français (et donc le contribuable) est actionnaire à hauteur de 23% avec Lagardère.

Ce qui compte, c'est la pérénité de notre savoir faire technologique pas de faire gagner quelques milliard à l'un ou l'autre.

L'état Français (le contribuable) à investi 75% dans le Rafale, 0% dans l'eurofighteur dont les techno detenues par Cassidian sont 100% allemande et 0% française...

Il ne faut jamais oublié que la partie française d'EADS n'a pas acces à la technologie de l'eurofighter (et réciproquement)

Et si tu veut absolument parler du volet economique, je te rappelle que c'est le Rafale qui fait bosser les meilleurs ingé sortie de supaero ou l'x ainsi que des centaines de PME.

L'eurofighter, il ne fait bosser quasi personne en France.

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The MoD, on Friday last, opened the commercial bids of the two contenders clearing way for further negotiations before it announces the lowest bidder. According to well-placed sources, EADS, which is promoting the more advanced and thereby more expensive aircraft  is said to have quoted a lower price “unit flyaway cost.”

http://www.deccanherald.com/content/203282/fighter-deal-suspense-continues.html

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The MoD, on Friday last, opened the commercial bids of the two contenders clearing way for further negotiations before it announces the lowest bidder. According to well-placed sources, EADS, which is promoting the more advanced and thereby more expensive aircraft   is said to have quoted a lower price “unit flyaway cost.”

http://www.deccanherald.com/content/203282/fighter-deal-suspense-continues.html

ça pue ça  :-\ j'espère que c'est de l'intox.

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Dans l'article, il est aussi précisé que d'autres types de coûts ne sont pas comptés. Il est possible (certain même à mon avis) que le coût unitaire a été abaissé à l'extrême par EADS mais que le coût global, tout compris, ne sera pas inférieur (ou ils vendent à perte).

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On est tous convaincus ici et chez DA que le Rafale est moins cher. Ça donne qu'Edelstenne annonce des différences de 60%, alors que moi j'ai jamais trouvé de différences si grosses quand j'ai enquêté dans les sources allemandes et espagnoles.

La réalité c'est que les européens ont des machines à vendre pour le prix qu'ils les paieraient pour eux-mêmes. Alors que le prix d'un F3 a bien augmenté depuis le F2, et que nos industriels ont un excédant à éponger...

On ne sait pas ce que font nos gars là-bas...

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