seb24 Posté(e) le 26 février 2015 Share Posté(e) le 26 février 2015 L'AWACS a toujours besoin d'une grande cellule pour abriter tous les "contrôleurs" et "opérateurs" qui guideront les avions et les drones. La principale différences entre les E2C et les E3F, c'est le nombre de passagers. Pour l'Inde on parle d'une armée de l'air avec presque 1000 chasseurs, les AWACS auront peut-être à gérer des raids de plusieurs centaines d'avions. Ensuite quel que soit la technologie utilisé, le radar a besoin d'une grande surface pour porter loin (ou alors on augmente énormément la puissance du radar et on va finir par se faire repérer à des centaine de km) donc on a besoin d'une cellule assez importante. L'A330 a aussi l'avantage d'offrir une autonomie presque double par rapport à celle d'un A320. En plus si on parle d'un A330 AWACS, il doit être possible de rajouter des réservoirs de soute pour augmenter son autonomie. Et si ils prennent l'A330 il auront la même base que pour leur ravitailleurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 26 février 2015 Share Posté(e) le 26 février 2015 Tu peux le lire là : http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?137433-Rafale-News&p=7577439&viewfull=1#post7577439 Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glitter Posté(e) le 26 février 2015 Share Posté(e) le 26 février 2015 Un article énorme du NDTV explique sur quoi ça bosse précisément : -HAL utilise des composites faits main pour le Tejas là où Dassault uilise des composites fabriqués plus vite en automatique (autre standards). La solution indienne est trop longue, DA a peur que ça ne tienne pas les délais. Même les ingénieurs formés doivent s'en tenir au Rafale pour livrer dans les temps ; N'est ce pas justement un des avantages des ToT et HAL pourrait alors connaitre un brusque gain de productivité rien qu'en bossant à la façon Dassault ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 26 février 2015 Share Posté(e) le 26 février 2015 N'est ce pas justement un des avantages des ToT et HAL pourrait alors connaitre un brusque gain de productivité rien qu'en bossant à la façon Dassault ?? C'est ce que je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 27 février 2015 Share Posté(e) le 27 février 2015 N'est ce pas justement un des avantages des ToT et HAL pourrait alors connaitre un brusque gain de productivité rien qu'en bossant à la façon Dassault ?? Je suppose qu'ils choisissent ce qu'ils retiennent. Peut-être qu'ils sont assez fiers de ce point, et qu'automatiser la production augmenterait la facture. Ils espèrent peut-être une économie là où DA leur dit "ça va vous freiner..." 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 27 février 2015 Share Posté(e) le 27 février 2015 Automatiser la production permet surtout de sortir des pièces identiques dont le comportement et le vieillissement ont été analysés sous tous les angles et sont donc bien connus. Remplacer ces pièces par une fabrication moins automatisée introduit son lot d'approximations à chaque étape et abouti à des pièces voisines dont les comportements respectifs peuvent diverger. Le jour où l'une de ces pièces est impliquée dans un accident, qui faut-il incriminer ? Le concepteur de l'ensemble ou le fabricant de la pièce ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mani Posté(e) le 27 février 2015 Share Posté(e) le 27 février 2015 (modifié) Rafale Deal on Track, PM Modi to Take Final Call http://www.ndtv.com/india-news/rafale-deal-on-track-pm-modi-to-take-final-call-742124 L'armée de l'air indienne, confrontée au vieillissement de sa flotte d'avions de chasse, exclut pour sa part officiellement de remplacer des Rafale par des Sukhoi, qu'elle utilise de longue date."Ils sont complémentaires et ne peuvent pas se substituer", a dit le chef de l'armée de l'air, Arup Raha, à des journalistes à Bangalore, ajoutant qu'il n'y avait pas de "plan B"."Il est important que nous ayons le MMRCA (acronyme de l'avion de chasse requis) et nous en avons besoin le plus vite possible". http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/2015/02/22/aeronautique-le-drian-en-inde-pour-relancer-les-negociations-de-vente-du-rafale-660235.html IAF chief: Sukhoi cannot replace Rafale http://www.niticentral.com/2015/02/19/iaf-chief-sukhoi-cannot-replace-rafale-302523.html Modifié le 27 février 2015 par Mani Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 février 2015 Share Posté(e) le 27 février 2015 Un article énorme du NDTV explique sur quoi ça bosse précisément : -HAL utilise des composites faits main pour le Tejas là où Dassault uilise des composites fabriqués plus vite en automatique (autre standards). La solution indienne est trop longue, DA a peur que ça ne tienne pas les délais. Même les ingénieurs formés doivent s'en tenir au Rafale pour livrer dans les temps ; -le radar AESA est fabriqué suivant des standards que la branche dédiée d'HAL ne connaît pas encore. Et il faut les suivre, c'est délicat. C'est pour cela qu' a priori (çà a déjà été dit ici) l'interlocuteur de DA sur ce volet composites ne serait pas HAL mais un groupe pétrochimique ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 27 février 2015 Share Posté(e) le 27 février 2015 Automatiser la production permet surtout de sortir des pièces identiques dont le comportement et le vieillissement ont été analysés sous tous les angles et sont donc bien connus. Remplacer ces pièces par une fabrication moins automatisée introduit son lot d'approximations à chaque étape et abouti à des pièces voisines dont les comportements respectifs peuvent diverger. Le jour où l'une de ces pièces est impliquée dans un accident, qui faut-il incriminer ? Le concepteur de l'ensemble ou le fabricant de la pièce ? Une anecdote: le radome de l'ATL2 est en composite et au début il était fabriqué artisanalement. Le Pb c'est qu'un radome dévie les ondes électromagnétiques et qu'il faut le caractériser pour compenser par software ces déviations. Si la production est artisanale il faut caractériser chaque radome individuellement et adapter le logiciel à chaque radome! Devant ce problème j'ai décidé d'automatiser la production bien que la série des ATL2 soit réduite (28 avions). 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 27 février 2015 Share Posté(e) le 27 février 2015 Shiv Aroor a eu une petite émotion sur Twitter... Il a l'impression que les négociations sont finies. Here's the Indian MoD's statement in Parliament on the Rafale deal. Doesn't talk of 'negotiations' any more. #MMRCA pic.twitter.com/SgsJUP9bVs— Livefist (@livefist) February 27, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 27 février 2015 Share Posté(e) le 27 février 2015 Si le contrat dois être revus par le gouvernement Indien pour prendre la décision en mars ça me parait logique que les négociations soient terminé. On est fin février. =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 27 février 2015 Share Posté(e) le 27 février 2015 Shiv Aroor a eu une petite émotion sur Twitter... Il a l'impression que les négociations sont finies. Le texte est limpide. La proposition de DA est sous revue de la part du GVT. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 27 février 2015 Share Posté(e) le 27 février 2015 on va scruter ca avec impatience. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 27 février 2015 Share Posté(e) le 27 février 2015 Il me semble que le collectif budgétaire indien 2015/16 sort dans quelques jours... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 27 février 2015 Share Posté(e) le 27 février 2015 le collectif budgetaire risque de sortir avant la decision du ministere... encore un an? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 27 février 2015 Share Posté(e) le 27 février 2015 Non l'année fiscale indienne démarre en avril. Non l'année fiscale indienne démarre en avril. Il me semble assez évident que la décision est officieusement déjà prise, mais pour la forme on attend le rapport de la CNC. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 27 février 2015 Share Posté(e) le 27 février 2015 Non l'année fiscale indienne démarre en avril. certes, mais bon, ca c est toi qui l'affirme, ref: decision deja prise et attente de CNC... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glitter Posté(e) le 27 février 2015 Share Posté(e) le 27 février 2015 certes, mais bon, ca c est toi qui l'affirme, ref: decision deja prise et attente de CNC... Non, c'est pas Prof/Halloweene qui décide du fonctionnement de l'état Indien, l'année fiscale commence bien en avril donc les dernières décisions sont ficelés en tout début d'année. Bon, si j'en juge de nos discussion de l'an dernier, c'était clairement janvier/février où l'on parlait de budget, donc il doit bien y avoir une décision plus ou moins déja prise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 28 février 2015 Share Posté(e) le 28 février 2015 (modifié) Non, c'est pas Prof/Halloweene qui décide du fonctionnement de l'état Indien, l'année fiscale commence bien en avril donc les dernières décisions sont ficelés en tout début d'année. Bon, si j'en juge de nos discussion de l'an dernier, c'était clairement janvier/février où l'on parlait de budget, donc il doit bien y avoir une décision plus ou moins déja prise. Je parlais pas de l année fiscale..... Mais du fait que la decision soit prise et qu'on attend plus que le rapport du CNC... Je suis pas sur que la decision soit vraiment prise, vu que ca tergiverse depuis...3 ans Sans compter ques les indiens sont les pros du cassage ou enterrement de contrat. Voir meme ressurection, type Helo VVIP (apres le scandale) Modifié le 28 février 2015 par mgtstrategy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 28 février 2015 Share Posté(e) le 28 février 2015 Je suis pas sur que la decision soit vraiment prise, vu que ca tergiverse depuis...3 ansEt ? Ils peuvent bien finir par ponctuer tout ça. Ce n'est quand même pas parce que le processus est long que ça veut dire qu'il ne finira jamais... ?En tout cas, sur le twitter de Livefist, il y a des décisions en cours d'annonce...Genre le remplacement du C130 J perdu l'an dernier...12 bateaux de déminage ('scusez moi j'y connais rien en bateaux)38 Pilatus PC-7... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 28 février 2015 Share Posté(e) le 28 février 2015 Avant polémique, je voulais juste souligner que vu l'ampleur de l'achat, il est fort possible que celui ci doive être prévu avant le collectif budgétaire... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 28 février 2015 Share Posté(e) le 28 février 2015 (modifié) Pour ma vue, le budget ne concerne que l'année en court, et ils ne vont pas payer 12 milliards cash et on ne va pas leur livrer 126 rafale d'un coup en échange, si c'est réparti sur 10 ans, c'est 1 ou 2 milliard par an, selon l'échéancier prévisionnel. certe la somme est importante, mais je doute que ca soit un point de blocage. si les négociations sont effectivement terminées, soit c'est rejeté, soit ils achètent. Remarque si c'était un rejet, ça serait déjà fait, c'est le oui qui semble long. L'egypte a bien trouvé les sous et les garanties qui vont avec, tout simplement parce qu'il en a besoin. Je pense que ce n'est pas qu'acheter les rafale qui pose problème mais de financer tout qu'il y a autour pour le réaliser eux même, construire une industrie pour le réaliser coûte beaucoup plus cher. Modifié le 28 février 2015 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 28 février 2015 Share Posté(e) le 28 février 2015 Sur Twitter, il y a une rumeur comme quoi on parlerait des JF-17 avec le Pakistan parce que le contrat avec l'Inde bat de l'aile... ^_^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 28 février 2015 Share Posté(e) le 28 février 2015 vente de rafale aux Pakistan ? c'est ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 28 février 2015 Share Posté(e) le 28 février 2015 Non non, pas de vente de Rafale, je parle des JF-17 (avionique, contre-mesures, système d'arme). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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