zx Posté(e) le 14 avril 2015 Share Posté(e) le 14 avril 2015 (modifié) le MMRCA était un trop gros package pour gérer tout en même temps, il fallait se mettre d'accord sur tout ou sur rien. la complexité de l'avion rend cela impossible. j'imagine pas le F35. ce qui à démultiplier les problèmes, ils ont peut être décider découper en partie distincte en gré à gré, Avec un contrat spécifique, - un contrat de rafale pour l'IAF réalisé par Dassault pour qu'ils commencent à se former et à compenser leur manque, - un contrat pour la production et l'assemblage sur leur sol au début et l'apprentissage de la maintenance, - des contrats pour le transfert de technologie partant de l'accès au code source jusqu'à la production des composants rafale. - des contrats pour les partenariats technologique un problème complexe peut se découper en plusieurs problèmes simples. on verra bientôt vers quoi ils se dirigent si il y a une suite. India Rethinking Rafale Fighter Deal http://aviationweek.com/defense/india-rethinking-rafale-fighter-deal traduction auto NEW DELHI - L'Inde est en train de repenser sa 126-avions avions moyen-combat multirôles longtemps retardé (MMRCA) affaire, et peut choisir d'abandonner l'achat de combat en faveur des ventes de gouvernement à gouvernement, depuis les négociations au titre de la demande existant pour propositions (DP) avaient "disparu dans une boucle sans solution en vue", selon le ministre de la Défense de l'Inde. A peine deux jours après que le Premier ministre Narendra Modi de l'Inde, au cours de sa visite à Paris, négocié avec le gouvernement français pour acheter 36 Dassault Rafaleavions de chasse dans un état flyaway cadre d'un accord séparé, ministre indien de la Défense Manohar Parrikar le 13 Avril a déclaré catégoriquement que «si l'Inde va dans Rafale supplémentaires, il sera également par le gouvernement à gouvernement. " L'Inde a déjà signé des accords d'une valeur de plus de 6 milliards de dollars, les États-Unis pour 12 C-130J et 10 C-17 avions de transport sans appel d'offres ouvert ou de la concurrence. La "route de gouvernement à gouvernement est mieux que le chemin de la DP pour l'acquisition de plates-formes stratégiques», dit Parrikar. Le ministre de la Défense se est abstenu de dire l'entente originale avait été mis au rebut tout à fait, mais dit en plaisantant que "une voiture ne peut pas fonctionner sur deux voies simultanément ... L'autre route [MMRCA] a eu beaucoup de problèmes. " Les négociations finales pour le projet MMRCA avec Dassault sont dans l'impasse depuis plus d'un an en raison du refus de la société d'accepter la responsabilité pour les 108 jets à effectuer en Inde par publique Hindustan Aeronautics Limited ( HAL ). L'Inde maintient également la firme française a augmenté le prix du combattant. Dans le cadre du plan initial, 18 MMRCAs devaient être acheté dans le commerce, avec le 108 reste fabriqué par HAL en Inde. L'Inde a insisté qu'il ne acceptera pas une randonnée dans la (plus bas soumissionnaire) Prix L-1 fourni par Dassault car il avait conduit Rafale pour vaincre l' Eurofighter Typhoon dans l'évaluation commerciale en Janvier 2012. Dassault Président et chef de la direction Eric Trappier a nié à plusieurs reprises toute variation de la valeur de la transaction MMRCA, affirmant le prix et les conditions sont bien connus. Toutefois, l'insistance de New Delhi qui Dassault retour la qualité des avions produits localement sous l'offre risque d'accroître le coût de fabrication des jets de combat en Inde, où le manque de savoir-faire technique pourrait augmenter le temps nécessaire pour construire un Rafale à la même norme que celle de celui qui vient hors de la ligne de production de Dassault Mérignac. Parrikar dit que les 36 avions de combat Rafale seront intronisés dans la force de l'air indienne (IAF) en l'espace de deux ans. Il n'a pas précisé combien de Rafales supplémentaires seraient acquis. "Toutes les options sont maintenues ouvertes", y compris la composante «Faire en Inde" pour Rafale supplémentaires, si nécessaire, le ministre dit. L'Inde se efforce également d'améliorer l'état de fonctionnement de la 272 Su-30MKIs contractée de la Russie pour plus de $ 12000000000 . Et la Défense Recherche et Développement Organisation (DRDO) et HAL de l'Inde sont poussés pour plus rapide de 120 avions légers de combat indigènes Tejas à la flotte. "L'écart peut être comblé», ajoute Parrikar. "Nous ne avons pas acheté de nouveaux appareils de la dernière technologie dans les 15 dernières années. IAF a désespérément besoin d'avions de quatrième génération. La cinquième génération que nous travaillons sur aura 10-15 ans, "dit-il. maréchal de l'Air Matheswaran (ret.), ancien chef adjoint de l'état-major de la défense intégrée et actuellement conseiller à HAL, dit, «En retardant sans cesse, l'accord de 126 avions est devenu un point d'interrogation sur sa viabilité financière. En outre, il ya eu de sérieuses questions sur la volonté de Dassault de se conformer aux exigences de la technologie et la maîtrise des coûts. Dans le contexte actuel de [la] «Faire en Inde stratégie, il faudra peut-être traitée en dehors des limites imposées par la demande de propositions. ... En effet, l'accord intergouvernemental a scellé le sort du processus de demande de propositions. " Matheswaran pense aussi l'expérience MMRCA indique clairement que ce serait mieux pour ces achats à faire à travers un processus intergouvernemental où les intérêts stratégiques sont sans ambiguïté, négociés sans compromis, et rapidement mis en mouvement. "Il est important que, dans une telle prise de décision, des professionnels et des technocrates plutôt que d'une aide de la bureaucratie généraliste la direction politique," dit-il. En attendant, la France est encore auréolé de l'état de la visite de Modi de la semaine dernière, avec français des Affaires étrangères ministre Laurent Fabius suggérant lors d'une visite à Riyad le 12 Avril que les négociations pour la vente de Rafale aux Emirats arabes unis (EAU) ont progressé. Citant un proverbe qui dit de bonnes nouvelles viennent par trois, Fabius a dit l'Agence France Presse qu'il «croit fermement "dans le dicton, une remarque faite à la suite d'une rencontre avec le prince héritier Cheikh Mohammed bin Zayed bin Sultan des EAU, qui était en visite à la capitale saoudienne. Fabius faisait allusion à l'ordre des Indiens pour 36 avions ainsi que d'un contrat conclu au Février avec le Caire pour la vente de 24 Rafale aux forces armées égyptiennes, marquant la première exportation de Dassault du jet de combat. opex 14-04-2015 Le ministre indien de la Défense sème le doute sur le contrat M-MRCA, négocié avec Dassault Aviation depuis 2012 http://www.opex360.com/2015/04/14/le-ministre-indien-de-la-defense-seme-le-doute-sur-le-contrat-m-mrca-negocie-avec-dassault-aviation-depuis-2012/ Modifié le 14 avril 2015 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 14 avril 2015 Share Posté(e) le 14 avril 2015 Ce mépris sécuritaire militaire est sans rappeler l'insouciance, l'incrédulité, ... indienne du danger chinois avant 1962. D'accord sur le fond mais sans faire de la géostratégie à deux balles: il y a une grosse différence entre cette époque et maintenant... On parle de deux superpuissances atomiques actuellement. Ce n'était pas le cas à ce moment-là. Donc rapport de force défavorable ou non: la "bombinette" reste souvent un argument de poids dans la balance. Même si fondamentalement, le problème Indien de vieillissement de la flotte ne va pas aller en s'améliorant si ils ne prennent pas des décisions rapidement. Ce que Modi semble avoir bien compris :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 14 avril 2015 Share Posté(e) le 14 avril 2015 Donc rapport de force défavorable ou non: la "bombinette" reste souvent un argument de poids dans la balance. Même si fondamentalement, le problème Indien de vieillissement de la flotte ne va pas aller en s'améliorant si ils ne prennent pas des décisions rapidement. Ce que Modi semble avoir bien compris :) +1 avec DorfMeister Je tiens à ajouter que le Rafale a terminé premier des tests (sur tous je crois même), et encore premier sur l'offre commerciale. Modi ne trahit donc pas son armée et son pays en choisissant le rafale pour un contrat de gré à gré. Par contre comme Mani, je ne comprend pas que l'Inde ne prenne pas une soixantaine de rafale tout de suite, ce qui laisse ensuite le temps de signer d'autres contrats prenant en compte le développement de l'industrie indienne, donc plus en accord avec le "Make in india". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 14 avril 2015 Share Posté(e) le 14 avril 2015 sans doute le budget limite la commande de 60 rafale, mais pas de 36 rafale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 14 avril 2015 Share Posté(e) le 14 avril 2015 (modifié) Par contre comme Mani, je ne comprend pas que l'Inde ne prenne pas une soixantaine de rafale tout de suite, ce qui laisse ensuite le temps de signer d'autres contrats prenant en compte le développement de l'industrie indienne, donc plus en accord avec le "Make in india". Maintenant que l'on sait que Modi avait eu l'intention d'arrèter le MMRCA, la donne a changé et cet achat de 36 Rafales s'explique. En effet, politiquement, MODI ne pouvait pas commander 60 Rafales 100% construit en France avec 0 transfert de technologie. Vis à vis de HAL, cela aurait une humiliation nationale et tout le peuple indien aurait été humilié aussi. Il a du ménagé la chèvre et le choux. Mais ca ne veut pas dire qu'ils en achèteront pas d'autres, cette première tranche, c'était pour faire passer la pilule :) Ils achèteront très probablement d'autres batch mais ce sera pas pour tout de suite, :) Modifié le 14 avril 2015 par Claudio Lopez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 14 avril 2015 Share Posté(e) le 14 avril 2015 (modifié) Bon Aller ! Tout le monde remballe son "pessimisme" (et conforte son optimisme) ! LE MMRCA continuera sauf que la forme changera dixit Hollande. Bref, ca continue à débattre sauf que les indiens n'arrivent pas à se décider sur la part qui sera construite en Inde pour les 90 avions restants et surtout sur le pourcentage de pièce indienne sans exploser les couts. http://www.lepoint.fr/economie/hollande-la-vente-de-rafale-supplementaires-a-l-inde-va-etre-debattue-14-04-2015-1921021_28.php Donc, cela confirme ce que je disais hier, Il va y avoir nettement plus que 36 avions qui seront construit en France :) EDIT: l'article continue toujours de parler de 126 Rafales mais perso je n'y croit pas. Je pense que les 36 devront être retiré de ce chiffre. Cabirol a une autre vision des choses. Il pense que l'Inde est en froid avec Dassault et veut négocier directement avec le gouvernement français. http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/rafale-le-gouvernement-indien-met-en-doute-le-contrat-avec-dassault-468795.html Modifié le 14 avril 2015 par Claudio Lopez 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tancrède Posté(e) le 14 avril 2015 Share Posté(e) le 14 avril 2015 Il y a sans doute beaucoup d'accrocs avec Dassault, mais les récentes évolutions de ce marché ressemblent plutôt au fait que Modi profite de l'occasion pour mieux s'imposer en interne, autant sur un système d'achat déficient et en proie à trop d'intérêts contradictoires (politique, chapelles.... Et leurs ambitions, défense de leur pré carré et corruption) que sur un processus de décision politique visiblement trop divisé. En somme, il asseoit son autorité et doit faire pas mal de ménage (dans l'intérêt de l'Etat ou l'intérêt de lui et de son gouvernement, ça reste à voir) en profitant de ce genre de décision politique qui pourrait être à l'avenir nettement moins "collégial". Qu'il veuille faire baisser l'addition et maximiser le transfert de technologie entre aussi en ligne de compte, mais ce genre de mouvement ressemble plutôt avant tout à une (re)prise en main d'un certain nombre de processus politiques. Bref, il se sert avant tout de ce dossier (et sans doute de plein d'autres) pour dire qui c'est le patron, et dire que le patron sera nettement moins partageur à l'avenir. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium nitride Posté(e) le 14 avril 2015 Share Posté(e) le 14 avril 2015 (modifié) Il y a moins d'une semaine on était pas sûrs d'en vendre un seul donc quoiqu'il arrive, on a déjà avancé. En ce qui concerne FH, le journaliste confond peut-être MMRCA et vente de Rafale à l'Inde, il ne faut peut-être pas trop extrapoler sur les propos du Président relatés dans l'article. Maintenant je doute qu'on ait beaucoup plus d'infos avant le salon du Bourget. Modifié le 14 avril 2015 par Gallium nitride 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 14 avril 2015 Share Posté(e) le 14 avril 2015 (modifié) Il y a sans doute beaucoup d'accrocs avec Dassault, mais les récentes évolutions de ce marché ressemblent plutôt au fait que Modi profite de l'occasion pour mieux s'imposer en interne, autant sur un système d'achat déficient et en proie à trop d'intérêts contradictoires (politique, chapelles.... Et leurs ambitions, défense de leur pré carré et corruption) que sur un processus de décision politique visiblement trop divisé. En somme, il asseoit son autorité et doit faire pas mal de ménage (dans l'intérêt de l'Etat ou l'intérêt de lui et de son gouvernement, ça reste à voir) en profitant de ce genre de décision politique qui pourrait être à l'avenir nettement moins "collégial". Qu'il veuille faire baisser l'addition et maximiser le transfert de technologie entre aussi en ligne de compte, mais ce genre de mouvement ressemble plutôt avant tout à une (re)prise en main d'un certain nombre de processus politiques. Bref, il se sert avant tout de ce dossier (et sans doute de plein d'autres) pour dire qui c'est le patron, et dire que le patron sera nettement moins partageur à l'avenir. C'était plus ou moins ce que j'avais à l'esprit, quand j'annonçais samedi, qu'il semblait y avoir de gros éléments de politique interne derrière ce glissement d'un achat dans le cadre d'un appel d'offre à un achat sur étagères de gouv à gouv. Je me demande si Modi ne veut pas non plus affirmer son autorité sur certaines personnalités du monde de la défense indienne, que ce soit dans les états-majors ou chez les industriels. Modifié le 14 avril 2015 par Skw 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 14 avril 2015 Share Posté(e) le 14 avril 2015 Ben ... quand on voit, chez nous, en pays monothéiste, ce que peuvent signifier "guerre de clochers" et "querelles de chapelles", on peut avoir une vague idée de l'ampleur que cela peut prendre dans un pays au panthéon aussi garni que l'Inde ! J'admire Modi s'il tente, effectivement, de faire en sorte que tout le monde rame dans le même sens et efface un peu son intérêt personnel au profit de l'intérêt collectif. Ce sont des hommes avec cette ambition qui ont fait grandir l'Inde par le passé ... et des hommes aux ambitions inverses qui lui ont fait perdre un temps précieux. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 14 avril 2015 Share Posté(e) le 14 avril 2015 Oui, c'est vrai que il y a une semaine, on était encore en train de ramer et on lisait un peu partout que Modi ne fera pas d'annonce fracassante sur le MMRCA et que ce serait encore une visite banale avec des accords de coopération globaux. On espérait tous que cela allait avancer mais rien de plus. Et puis 24 heures avant sa visite, les premières fuites indiennes tombent et je jour d'après samedi 19h, il y a un contrat cash de 36 appareils ! Tout le monde est surpris autant en France qu'en Inde. =) Donc cela veut dire que tout cela a été négocié dans le plus grand secret et que seul une poignée de personnes dans le gouvernement Indien étaient au courant ( Et les personnes souriantes à Mérignac :) ). Modi a vraisemblablement décidé de jouer cavalier seul et a pris tout le monde au dépourvu ; Que ce soit dans son propre gourvernement et les innombrables interlocuteurs dans le MOD indien et surtout vis à vis des différents groupes de pression pro-typhoo, pro-sukhoi etc... qui n'ont pas eu le temps de réagir :) (quelle jouissance :) ) Blam ! >:D Vous n'êtes pas capable de prendre une décision ? >:D Et ben, je vais vous la prendre à votre place ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tancrède Posté(e) le 14 avril 2015 Share Posté(e) le 14 avril 2015 (modifié) C'était plus ou moins ce que j'avais à l'esprit, quand j'annonçais samedi, qu'il semblait y avoir de gros éléments de politique interne derrière ce glissement d'un achat dans le cadre d'un appel d'offre à un achat sur étagères de gouv à gouv. Je me demande si Modi ne veut pas non plus affirmer son autorité sur certaines personnalités du monde de la défense indienne, que ce soit dans les états-majors ou chez les industriels. Au final, c'est l'histoire de la vie d'un politicien: entre 50 et 75%% de son temps à quémander ("rassembler", ça sonne mieux et plus pompeux.... Mais c'est moins vrai) des soutiens, entre 49 et 24% à montrer qui a la plus grosse/qui c'est Raoul, et 1% à consacrer à son mandat, quel qu'il soit (du plus petit conseiller municipal au chef d'Etat). Difficile de clairement voir dans quelle catégorie il est à chaque instant: chaque parole ou action mélange les 3 catégories. Modi semble avoir une plus forte image et une portion plus importante que la moyenne de soutiens solides (faciles à mettre derrière lui, plus loyaux quand ça merde), donc il est plutôt vers la répartition 50/49/1.... Et il en profite pour faire splash et taper du poing sur la table. D'autres n'auraient pas les moyens de se permettre ce genre de "coup": faut pas croire qu'ils sont mous ou sans personnalité, ou encore qu'ils ne rêvent pas de balancer le dit poing sur la dite table.... C'est juste qu'ils peuvent pas se le permettre. Trop de gens différents (et opposés) à satisfaire en même temps. Empilez plusieurs décennies de tels chefs d'Etat, et vous avez un système bloqué, jusqu'à ce qu'arrive un type ayant les moyens de déconstiper la chose: Modi sera t-il celui-là? Il est en tout cas clair qu'il entend sérieusement, en tout cas dans le domaine de la défense, essayer une reprise en main de l'ensemble kafkaien qui semble actuellement servir de complexe militaro industriel à l'Inde. Problème de ces animaux-là, quand ils ont une telle taille et une telle implantation: ils sont coriaces, et ils vous ont souvent à l'usure (le Pentagone et le lobby militaro industriel US semblent à cet égard une cause perdue). Parce que 36 Rafales, c'est quelque chose, et c'est un vrai coup de poing sur la table, mais ça reste un coup d'essai pour Modi: il peut aussi tenter le coup et foirer. Et ça restera 36 Rafales (voire rien du tout). Modifié le 14 avril 2015 par Tancrède 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 14 avril 2015 Share Posté(e) le 14 avril 2015 (modifié) le jeu indien pas très clair pour bien du monde, ce qui le rend peu crédible pour imposer des procédures longue et coûteuse, c'est quand même 10 ans de travail mis en l'air. India's Plans Unclear After Rafale Decision http://www.defensenews.com/story/defense/air-space/strike/2015/04/14/indias-plans-unclear-after-rafale-decision/25757903/ Inde : volée de bois vert contre la commande de Rafale En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0216686584-inde-volee-de-bois-vert-contre-la-commande-de-rafale-1111209.php?W3MB015ToM5abxS6.99 Les critiques dénoncent l’abandon des transferts de technologies. Ils reprochent une capitulation devant la France. L’annonce vendredi à Paris de la commande de 36 Rafale dans le cadre d’un accord de gouvernement à gouvernement avait été plutôt bien reçue en Inde, sur le thème : le gouvernement prend une initiative forte pour répondre rapidement aux besoins de l’Indian Air Force en avions modernes. Mais de nombreuses critiques s’élèvent désormais, notamment depuis les propos du ministre de la Défense lundi soir : Manohar Parrikar a affirmé que toutes les futures commandes se feront elles aussi de gouvernement à gouvernement. Ce qui signe de facto l’abandon du méga-appel d’offres MMRCA, portant sur 126 appareils , remporté voici trois ans par Dassault. Les attaques se concentrent sur deux thèmes liés : la capitulation de l’Inde face à la France et l’abandon apparent des principes du « make in India » et des transferts de technologies qui vont avec. Une guerre d’usure Ajai Shukla, chroniqueur défense du quotidien « Business Standard », affirme que Dassault a « remporté une victoire inattendue par KO ». L’avionneur a eu raison de mener une guerre d’usure dans les interminables négociations pour le contrat MMRCA, puisque « les Français ont été récompensés de leur obstination en obtenant exactement ce qu’ils voulaient : une commande pour des Rafale entièrement construits (en France, NDLR) sans transfert de technologies ». En conséquence, non seulement « le Rafale ne sera jamais construit en Inde », poursuit Ajai Shukla, mais l’armée de l’air indienne « restera dépendante de Dassault pour l’entretien et les pièces détachées et, dans vingt ans, quand le Rafale aura besoin d’être modernisé, l’Inde paiera davantage pour la remise à niveau qu’elle n’aura payé pour le Rafale lui-même ». Tonalité violente également de la part de Bharat Karnad, spécialiste de la défense au think tank Centre for Policy Research de Delhi : la décision « diaboliquement stupide » (sic) du gouvernement indien est inespérée pour la France et pour Dassault, puisque ce dernier « va produire tous ces avions sans toutes ces stupidités de transfert de technologies impliquant d’y associer HAL » (le groupe aéronautique public indien qui était supposé construire l’essentiel des 126 Rafale en Inde). Tout cela revient à « torpiller la politique du “make in India” du gouvernement », poursuit-il, et à ramener le pays aux pratiques « qui ont fait de l’Inde le plus gros importateur d’armes du monde ». La classe politique ne s’est pas encore beaucoup exprimée sur la question, à une exception près : Subramanian Swamy. Membre éminent du BJP, le parti du Premier ministre, et ancien ministre lui-même, il n’a pas hésité à affirmer que l’achat de 36 Rafale était entaché de corruption et qu’il était prêt à saisir les tribunaux pour le faire annuler. Modifié le 14 avril 2015 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eole Posté(e) le 14 avril 2015 Share Posté(e) le 14 avril 2015 (modifié) Celle là je l'attendais, tout en me disant que non ils n'oseraient pas "Subramanian Swamy. Membre éminent du BJP, le parti du Premier ministre, et ancien ministre lui-même, il n’a pas hésité à affirmer que l’achat de 36 Rafales était entaché de corruption et qu’il était prêt à saisir les tribunaux pour le faire annuler." Cerise sur gâteau il appartient au même parti que Modi Modifié le 14 avril 2015 par Eole Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 14 avril 2015 Share Posté(e) le 14 avril 2015 Les concurrents vont bientôt se pointer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 14 avril 2015 Share Posté(e) le 14 avril 2015 Et ben dis donc ! :) Quel beau panier de crabe le gouvernement indien. Je n'imaginais pas une telle animosité sur cette decision. Les indiens avec un minimum de recul et d'information doivent savoir que Dassault n'étaient pas du tout en position de force dans ces négociations vus le "succès" du Rafale à l'export ces dernières années. Donc pour qu'il y ait une telle rage dans son propre camp confime une chose sur cet accord. C'est MODI seul qui a pris la décision et il a fait cela dans le plus grand secret pour mettre tout le gouvernement indien dans le fait accompli. Maintenant ca parle même de corruption ! Comme si Dassault pouvait mettre de l'argent sous la table en quelques semaines. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 14 avril 2015 Share Posté(e) le 14 avril 2015 (modifié) Si ces changements arrivent, commande non signé pour 36 Rafale et abandon du MMRCA, c'est aussi et surtout parce que La France a exporté son Rafale en Egypte pour 24 unitées. L'espoir de voir le MMRCA aboutir dans les conditions imaginés par les Indiens est repoussé de plusieurs années avec cette vente, en plus rien ne dis qu'il n'y aura pas d'autres clients entre temps ou qu'après cette première livrée les Egyptiens ne seront pas redemendeur, à ce titre Washington a fait un U turn quand à sa politique d'exportation d'armement réstrictve vis à vis de ce pays "non démocratique". Vu les dernières déclaration de Hollande à Figeac ces 36 Rafale me semble loin d'etre vendu, après l'appel d'offre et les x années de discussions les Indiens devraient pouvoir se décider rapidement si c'était leurs réelles intentions. Modifié le 14 avril 2015 par P4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 14 avril 2015 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 avril 2015 Mon analyse nocturne et aussi concise que possible de la situation: 1 ) Rien n'est signé. Je sais, c'est rabat joie de commencer par là, mais c'est une réalité. Dans l'absolu, je pense que ça devrait se signer rapidement, parce que c'est tout le but de casser l'appel d'offre. Mais il y aura des obstacles, et j'aimerais notamment bien voir les liens des hommes politiques qui oseront déposer des plaintes avec des lobbies jouant pour d'autres industriels étrangers par exemple. Mais bizarrement, je crois à une signature avant l'automne. 2 ) C'est une grande claque dans la gueule de HAL. Avant d'être une victoire de Dassault, c'est aussi et surtout une grande déculottée pour le groupe public HAL, un désaveu même. Les Indiens ont eu les yeux plus gros que le ventre en pensant que HAL serait capable de produire le Rafale dans les conditions fixées, quand on voit ce que donnent le Teja et la production sous licence du Su-30 ! Mais il fallait soutenir officiellement le "make in India", même quand ça leur coûte un bras. Au final, le choix était simple: se plier aux conditions de Dassault et réaliser le transfert de technologie tel que prévu dans le RFP (avec tout ce que ça apporte comme connaissances à long terme), ou casser le MMRCA et revenir à des contrats de gré à gré histoire d'obtenir rapidement et pour moins cher les avions demandés. C'est donc le point de vue de l'IAF (qui en à raz le cul de se trimballer les casseroles de HAL d'ailleurs) sur celui de HAL qui l'a emporté dès l'annonce des 36 Rafale. Avec la sortie du MinDef sur l'arrêt du MMRCA, c'est en plus une mandale dans la tronche de HAL. 3 ) Vers des transferts de technologies plus intelligents Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de transferts de technologies: si les Indiens résistent vraiment à la corruption des concurrents de Dassault, ils prendront d'autres batch de Rafale (la commande de seulement 36 appareils m'incite à le croire, j'y reviendrais). Et comme pour les Su-30, ils pourraient très bien progressivement introduire des éléments de production locale. Le gros avantage d'avoir cassé le MMRCA, c'est qu'ils ne seront plus tenu de respecter le RFP et donc d'obliger Dassault à bosser avec HAL dans un transfert de technologie à 100% (sérieusement ! Ces gars sont pas foutu de modernisés correctement un Jaguar !). C'est un simple calcul qui a été fait: vaut-il mieux avoir un transfert de technologie à 100% impossible à réaliser complètement et qui coûtera 200% du coût du programme, ou vaut-il mieux des transferts de technologie progressifs (même si on stagne à 40 ou 60%) mais qui restent dans les clous budgétaires ? Si on rajoute à ça l'omniprésence de la pression de l'IAF qui aimerait bien ses avions de 4,5Gèn avant 2050, et bah on choisi logiquement la seconde solution. 4 ) Pourquoi 36 appareils seulement ? Pour moi, les 36 appareils pourraient représenter un bon signe pour de futures ventes, même s'ils découlent d'un risque calculé. L'IAF a deux impératifs: le premier et le principal est de disposer d'appareils modernes RAPIDEMENT. Le second est d'avoir des appareils adaptés à ses besoins. Ça a été suffisamment redis, y compris par leur MinDèf. Les 36 appareils à livrés le seront rapidement, dans un standard proche du standard français, mais cela prendra tout de même un peu de temps. Sans doute le temps nécessaire pour fignoler les détails d'une version plus "indiannisée" des futurs batch de Rafale. S'ils avaient pris 64 appareils d'un coup, ils auraient soit reçus un grand nombre d'appareils qui ne répondent pas à 100% à leurs besoins, soit ils auraient du attendre 3 ans avant les premières livraisons d'appareils effectivement sur mesure. Pour moi, ce compromis sur le nombre d'appareils à livrer résulte d'un compromis entre Modi et Hollande: pour la France, il fallait certes une annonce rapide, mais surtout des livraisons rapides, pour qu'on puisse tenir notre propre LPM ! Et je pense qu'ils ont du obtenir un bon prix sur leurs 36 premiers appareils. Est-ce que cela garantie qu'ils en prendront d'autres ? Non, mais cela maximise les chances tout de même. Ils ne vont pas se faire chier avec une micro-flotte. Une petite commande maintenant, avant que le Qatar ou les Emirats ne prennent les slots de livraison, ça leur permet de commencer à moderniser leur flotte et à former l'IAF à ce nouveau type d'avion. Tout en laissant le temps de développer une variante qui respecte mieux leurs besoins pour une future commande. Tout en permettant, pour ces futures commandes, de commencer certains transferts de technologie de gré à gré. Pour moi, ça ce tient. Et je rajouterais un dernier point, que j'avais évoqué dans mon article publié sur Portail Aviation: 5) Le nucléaire. Un ministre de la défense d'une puissance nucléaire en froid avec deux voisins (également puissances nucléaires) ne balance pas dans le vent à deux reprises en moins de deux jours que le Rafale est un avion stratégique. Parikar sait de quoi il parle: l'IAF a toujours voulu le Rafale (en tous cas après qu'on ai fermé la chaine du 2000) parce qu'elle a toujours voulu en faire son nouveau vecteur stratégique (i.e. nucléaire). La compétition internationale était une idée à la con venue du monde politique avec la double ambition de montrer patte blanche face à la corruption et d'emmené Dassault à casser ses prix (qu'ils jugeaient trop excessifs pour la production de 126 appareils déjà à l'époque). Mais le choix était là dès le départ. L'IAF veut un avion de pénétration pour suppléer et remplacer le Jaguar dans cette tâche, et même avec seulement 36 appareils, elle a de quoi envoyer un message subtilement fort à ses deux voisins. C'est la première fois que leur MinDèf évoque (même du bout des lèvres, et de manière détournée) le sujet aussi publiquement. Et je ne pense pas que ce soit anodin. Le Teja fera de la défense de zone et de l'interdiction frontalière. Le Su-30 fera de l'interception tout azimut et de l'interdiction. Le Rafale sera un chasseur de théâtre, un avion de pénétration pour porter le conflit derrière les lignes ennemies. C'est de ça que l'IAF a besoin, et elle le sait. Si un concurrent du Rafale arrive à se faufiler à travers les mailles du filet pour emporter une part du gateau, ce ne sera certainement pas parce que l'IAF l'aura laissé faire, c'est une certitude. Au final, le seul véritable concurrent du Rafale est le PAK-FA, mais je doute fortement que les Indiens laissent leur vecteur nucléaire (certes secondaire) se porter sur un appareil russe. Just my 2 cents ;) 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TomcatViP Posté(e) le 15 avril 2015 Share Posté(e) le 15 avril 2015 (modifié) Attention, le C17, le C130 et le P8 sont aussi qualifié d'achats "stratégiques". Mais il est certain qu'en évoquant une pénétration de 1000km le MD Indien parlait plus de frappe stratégique que de CAS. Pour le reliquat des 126 partant, je pense que l'on va avoir d'autres surprises bientôt.. Mais pas de commandes. Avec 40 2000 modernisé et 36 Raf en sus de la prod strictement nationale (la pelotée de Teja), l'IAF s'assure, en plus de prolonger un partenariat solide, une indépendance et la possibilité d'opérer qqsoit le contexte et la pression internationale*. ... Conclusion: il n'en ont pas besoin de bien plus. La marge de maneuvre libérée va leur permettre d'ouvrir un nouveau tableau de chasse (et d'expérience). Il faut garder à l'esprit également que le chiffre des 36 corresponds sans doute à l'enveloppe disponible dans le budget... Français. Les avions n'étant payés par le MD INdien qu'à la réception de ceux-ci (par batch?). Maintenant avec 5Md provisionnés pour l'Egypte et 4Md ici, je ne sais pas comment Hollande va tenir son engagement à effacer 15Md de dépenses pour 2017. Mais c'est un autre problème. Si qq ici a une idée de comment va être affectée la LPM ? *Ce qui était l'un des buts du MMRCA avec la diversification des sources Modifié le 15 avril 2015 par TomcatViP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MoX Posté(e) le 15 avril 2015 Share Posté(e) le 15 avril 2015 Si ces changements arrivent, commande non signé pour 36 Rafale et abandon du MMRCA, c'est aussi et surtout parce que La France a exporté son Rafale en Egypte pour 24 unitées. L'espoir de voir le MMRCA aboutir dans les conditions imaginés par les Indiens est repoussé de plusieurs années avec cette vente, en plus rien ne dis qu'il n'y aura pas d'autres clients entre temps ou qu'après cette première livrée les Egyptiens ne seront pas redemendeur, à ce titre Washington a fait un U turn quand à sa politique d'exportation d'armement réstrictve vis à vis de ce pays "non démocratique". Vu les dernières déclaration de Hollande à Figeac ces 36 Rafale me semble loin d'etre vendu, après l'appel d'offre et les x années de discussions les Indiens devraient pouvoir se décider rapidement si c'était leurs réelles intentions. Tu m'enleves les mots de la bouche ! Les indiens sont peut-être déçus car il pensaient pouvoir nous niquer dans un concours d'apnée entre nos finances publiques/la charge de la ligne rafale et leurs besoins opérationnels. La bouffée d'oxygène apportée par l'Égypte change grandement la donne ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 15 avril 2015 Share Posté(e) le 15 avril 2015 (modifié) encore une commande et la malédiction de l'avion invendable est terminée. Mais pour l'inde la commande n'est pas signée et on ne sait pas quand elle sera signée. quand on sait le temps que prend un contrat, c'est comme le MMRCA qui devait être signé dans les 6 mois. Modifié le 15 avril 2015 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 15 avril 2015 Share Posté(e) le 15 avril 2015 Ca fait quand même 3 ans qu'ils discutent du Rafale dans le cadre du MMRCA. Ils savent où ils mettent les pieds, ils ont déjà toutes les infos et il ne doit rester que des détails à régler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 15 avril 2015 Share Posté(e) le 15 avril 2015 (modifié) encore une commande et la malédiction de l'avion invendable est terminée. Mais pour l'inde la commande n'est pas signée et on ne sait pas quand elle sera signée. quand on sait le temps que prend un contrat, c'est comme le MMRCA qui devait être signé dans les 6 mois. Je pense qu'Il y aura 2 cas de figure . Soit MODI et l'IAF ont les pleins pouvoirs sur ce dossier et dans ce cas, la signature va se faire très rapidement car la commande ne va concerner que les cadences de livraisons et les armements à acheter, l'entrainement, etc... Bref, cela va être fait à l'"egyptienne" , c'est à dire en même pas 2 mois. Et la seconde option, celle que je redoute. C'est que tout les lobby pro-russe, le lobby militaro-industriel de HAL, la partie du gouvernement "non informé" se mettent en ordre de bataille et vont utiliser tout leurs moyens à disposition pour torpiller ce contrat des 36 Rafales en racontant tout et n'importe quoi dans la presse et en faisant des pressions directs ou indirects sur toute les personnes qui doivent négocier ce contrat. Bref, MODI, son équipe rapproché, l'IAF et surtout DASSAULT vont subir durant ces prochaines semaines une campagne de calomnie telle que l'on risque d'en avoir rarement vue. Il va falloir que MODI montre ce qu'il a dans le ventre. Voir encore l'excellent post de l'ami Tancrède. Modifié le 15 avril 2015 par Claudio Lopez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 avril 2015 Share Posté(e) le 15 avril 2015 #Inde #Égypte "Nous sommes là aussi pour assurer un partenariat stratégique avec ces pays" Dixit @JY_LeDrian https://t.co/2QDfm0B9Hu— Philippe Top-Action (@top_force) April 15, 2015 «Cela prouve que le Rafale est un excellent avion» @JY_LeDrian sur @francebleu http://t.co/xJVrsQmwqG pic.twitter.com/jQkiquO3MO— Stéphane Fort (@Stephane_Fort) April 15, 2015 The #MMRCA deal was not a contract but an agreement to sign one after the conclusion of the negociations. Offsets & ToT are other aspects!— Ex Mergere (@exmergere) April 15, 2015 Inde : volée de bois vert contre la commande de #Rafale http://t.co/tYHmW3xBpm via @LesEchos— Philippe Top-Action (@top_force) April 14, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 15 avril 2015 Share Posté(e) le 15 avril 2015 Il y a un acteur dont personne ne parle, l'agence de developpement aéronautique Indien, celui là meme qui a lancé le Tejas et qui aimerait bien réiterer avec un bimoteur 100% Indien, autant dire qu'au delà de la vente de ces 36 Rafale c'est l'Inconnu!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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