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@Gallium c'est très bien il y a de l'idée mais il y a quelques fautes et attention aux contresens du genre: 

Il y a 2 heures, Gallium a dit :

Sauf que Dassault avait déjà Reliance comme partenaire en 2012 ! Mais Dassault s’est éloigné de Reliance.  (source : https://www.lesechos.fr/2016/10/dassault-aviation-sallie-avec-lindien-reliance-232723 , https://scroll.in/latest/899697/we-chose-reliance-group-for-rafale-deal-as-ambanis-are-a-respectable-family-dassault-ceo-tells-et ) Avant effectivement de resigner un contrat en 2015 avec Reliance qui est lui plus questionnable comme Le Monde et d’autres médias l’avaient détaillés.

Là j'ai pas compris. :ph34r:

Ensuite il faut raffiner tout ça et compléter.

C'est un énorme dossier qu'il nous faudrait pondre pour expliciter les tenants et aboutissants de ce contrat, parce que la réalité dépasse de BEAUCOUP la fiction simpliste de mediapart. C'est presque ça le plus fou.

 

***

 

D'autre part sur la saga Dassault reliance il faut séparer Reliance, Reliance Group, Reliance industries, et Dassault Reliance Aerospace Limited. Tout comme il faut séparer Mukesh Ambani de Anil Ambani.

Pourquoi Anil a-t-il été la bête noire du Congrès et surtout son candidat au poste de premier ministre, Rahul Gandhi?
parce qu'il a à un moment décidé de cesser de soutenir le parti du congrès pour soutenir le BJP de Modi financièrement, son frère soutenant le parti du Congrès.
Il est ainsi devenu la bête à abattre pour le parti du congrès et l'ennemi intime de Rahul Gandhi.
Et c'est tout.

 

Mais au-delà il  y a une inimitié entre les deux frères Mukesh et Anil Ambani qui est allée jusqu'à la tentative de meurtre.

Voilà l'histoire jusqu'en 2010. Et c'est déjà trèèèès compliqué: https://www.businessinsider.com/ambani-brothers-feud-reliance-2011-05?IR=T sachant qu'en plus ça a continué depuis, bien entendu. Ils ne sont toujours pas réconciliés.

 

Or à l'époque de la victoire du Rafale lors du MMRCA c'est avec Reliance industries, détenue par MUKESH Ambani (et non pas Anil) qu'étaient supposés bosser Dassault.

Or Reliance industries Limited, en abrégé, c'est "RIL" et c'est important parce que ce sont eux qui sont cités par Médiapart, voir leur vidéo à 04:37: 
- those people witl (sic) if we dont pay put us in Jail and RIL will exit - then we are really finished, deal scrapped as per commitment of RM in parliament

On relit: "AND RIL" (Reliance Industries Limited, détenue par MUKESH (et non pas Anil) Ambani, "WILL EXIT".

Les gens de médiapart se gardent bien de commenter cette ligne ULTRA-IMPORTANTE. Et c'est grave parce que celle-ci concerne... MUKESH, et non pas ANIL.

En effet, si leur documentation est exacte et n'est pas une fabrication, il est possible qu'on ait là la preuve que c'est RELIANCE INDUSTRIES qui avait été imposée à Dassault quand ceux-ci ont voulu essayer dans un premier temps de se défaire de l'influence de HAL pour pouvoir industrialiser le Rafale en Inde!

Et le plus marrant dans ce contexte c'est qu'ils n'aient pas réalisé qu'en publiant un tel élément... ils incriminent leurs propres amis! :laugh:

 

Pour mieux comprendre ce qui s'est joué autour de Reliance Industries Limited, il y a eu un "de-merger" des activités de Reliance Industries avec distribution des entreprises composant le groupe entre les deux frères: https://en.wikipedia.org/wiki/Reliance_Industries#De-merger_of_RIL_in_2005–2006

Il a abouti à ce que les activités orientées défense finissent dans le giron de Mukesh Ambani. Et non pas Anil.

...Sauf que Anil s'est lui aussi réorienté dans la défense notamment au travers de Reliance Naval and Engineering Limited https://en.wikipedia.org/wiki/Reliance_Naval_and_Engineering_Limited#Achievements_and_orders qui a même réussi à obtenir le Master Ship Repair Agreement avec l'US Navy pour l'entretien des navires de la 7eme flotte US en 2017.

Mais revenons à 2012 et à Reliance Industries:
L'accord passé par Dassault avec RELIANCE INDUSTRIES EST SURVENU EN 2011 (je ne retrouve plus le document officiel le signifiant) et entériné en février 2012 juste après que le Rafale ait gagné le MMRCA: https://www.rediff.com/news/report/reliance-enters-defence-manufacture-with-rafale-maker/20120213.htm 

Il a ensuite été cassé à la suite de l'abandon du MMRCA en 2015 en faveur d'une Joint Venture avec ANIL Ambani, dans la société DRAL, Dassault-Reliance Aerospace Limited à la suite du contrat signé en 2016. La JV ayant été créée le 10 février 2017.

On était alors dans une phase qui n'avait plus rien à voir avec le MMRCA.
Et Dassault en a donc profité pour complètement se débarasser de ses partenaires gênants... Parmi lesquels... Reliance Industries, de MUKESH Ambani.

DRAL est en effet une émanation de RELIANCE GROUP, détenue par ANIL Ambanihttps://en.wikipedia.org/wiki/Reliance_Group#Subsidiaries

Et la principale motivation pour bosser avec lui était qu'il possédait du foncier près de l'aéroport de Nagpur, à Mihan.

Revoir le plan cadastral de l'époque, les deux parcelles juste au sud de la piste sud (en projet), dont celle en forme de lame de guillotine. Marquées "RELIANCE". On devine encore le long taxiway qui lui est très actuel:

https://www.google.com/maps/@21.0721268,79.0398728,1748m/data=!3m1!1e3

P0ytcFo.jpg

Mais bien entendu, comme Anil "réputé proche de Modi" d'après médiapart, était surtout dans le collimateur du parti du Congrès parce qu'il avait "trahi" en quelque sorte, il était facile aux concurrents de Dassault de tous ordres de raconter que Dassault s'était allié à ANIL Ambani pour plaire à Modi, ou que Anil Ambani avait été "imposé à Dassault".

Alors que dans les faits Anil Ambani ne récupère quasi rien du contrat G2G pour 36 Rafale. Les gains viendront après en cas de nouveau contrat avec du make in India. Dans un contexte où des éléments de Falcon 2000 sortent de Nagpur désormais avec un très bon niveau de qualité... ce qui ne rentre absolument pas dans les offsets et n'est qu'une manoeuvre permettant à Dassault de former des spécialistes en Inde, de prendre pied sur ce marché émergent, de disposer à terme d'une production à bas-coût pour leur dernier business jet "rustique" (avant la série des 7X 8X 6X et NX), et d'avoir une unité de production capable de basculer, comme en France, d'une production civile vers une production militaire et vice-versa.

On entend de même encore mediapart parler de l'absence de qualifications dans l'aéronautique de la société d'Anil Ambani... Mais c'était pareil pour Reliance Industries détenue par Mukesh! Et personne n'en a fait un fromage à l'époque.

Depuis, l'acquisition de capacités est réelle, et d'ici 2 ans on pourrait même voir le premier 2000LX assemblé à Nagpur faire son roll-out.

 

À partir de ces éléments, on peut commencer à établir des hypothèses rigolotes.

En effet, à qui profitent les mensonges dans cette affaire? En clair pour qui bosse mediapart?

Perso, vu la jobardise de ces soit-disant "journalistes" et la méthode employée ainsi que les citations relatives à l'Eurofighter, je mets un billet sur Eurofighter GmbH/BAE/Airbus D&S. Mais ça pourrait aussi être les US parce que ça leur ressemble beaucoup.

Modifié par Patrick
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J’ai beaucoup de mal à suivre votre debunk, prenez moi pour un cobaye à peine mieux informé que le français moyen : il faut simplifier, synthétiser, ordonner.

Par exemple :

1 : la chronologie de tient pas

2 : Dassault n’y avait pas intérêt 

3 : la fausse facturation ne tient pas, une commande a été exécutée et livrée. Alors une sur-facturation ?

4 : chercher le mobile... des accusations récurrentes de corruption

5 : cqfd 

Il est sûrement possible de simplifier encore.

Chaque fois, 2 ou 3 faits suffisent à la démonstration.

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Marrant de reprendre l'article Mediapart de 2018, ils n'ont visiblement pas compris ce qu'est le Make In India:

Citation

Affaire des Rafale en Inde: un nouveau document accable Dassault

Deux ans après la signature du contrat de vente des Rafale à l’Inde, l’usine ultra-moderne prévue par la joint-venture de Dassault avec son associé indien Reliance se résume à un bâtiment aux allures d’entrepôt. Alors qu’une nouvelle plainte a été déposée à New Delhi, un document obtenu par Mediapart montre que Dassault considérait cette alliance comme une « contrepartie », « impérative et obligatoire », pour décrocher le marché.

C’était une vraie fausse inauguration. Une « première pierre » symbolique posée sur du gazon prédécoupé, sous un chapiteau de circonstance, à Nagpur (centre de l'Inde), mais qui annonçait le début de la construction de la « future usine » Dassault-Reliance. Selon un document interne à Dassault obtenu par Mediapart, un haut cadre du groupe d’aviation avait expliqué aux représentants du personnel que la joint-venture était une « contrepartie », « impérative et obligatoire » pour décrocher le marché du Rafale.

...

https://www.mediapart.fr/journal/international/101018/affaire-des-rafale-en-inde-un-nouveau-document-accable-dassault?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-67

Intéressant article sur Plenel:

https://www.vanityfair.fr/pouvoir/politique/story/article-mag-edwy-plenel-enquete-sur-lenqueteur/911

Citation

«  On trouve ce qu’on cherche  », rappelle le général Moustache, comme le surnomment ses troupes.

 

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il y a 18 minutes, Ponto Combo a dit :

Marrant de reprendre l'article Mediapart de 2018, ils n'ont visiblement pas compris ce qu'est le Make In India:

Oui alors qu'à l'époque un simple tour sur google maps montrait le grand hangar de 150 mètres de long en construction. Donc le scénario du "petit hangar" ne tenait déjà pas.

Ensuite, bien sûr qu'une JV avec un partenaire indien était impérative pour lancer Dassault en Inde. Mais pas par contrainte issue des indiens, plutôt pour pouvoir y investir sereinement.

Depuis lors vu ce qui a été déjà fait, et qui continue de l'être, avec de plus en plus d'éléments de Falcon sortant d'usine, on peut tartiner la tronche des propagandistes de mediapart avec des faits plutôt dommageables pour leur petite narration.

il y a 19 minutes, Ponto Combo a dit :

Intéressant article sur Plenel:

https://www.vanityfair.fr/pouvoir/politique/story/article-mag-edwy-plenel-enquete-sur-lenqueteur/911

Citation

«  On trouve ce qu’on cherche  », rappelle le général Moustache, comme le surnomment ses troupes.

:laugh:

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il y a une heure, Hirondelle a dit :

Je crois que c’est précisément ce qu j'écrivais : un français moyen lecteur d’AD. Même médiocre, si tu veux :bloblaugh:

Non pas médiocre loin de moi l'idée au contraire mais moyen (comme moi comme nous ici) car nous n'avons pas toutes les cartes en main ... Médiapart peut écrire ce qu'il veut çà ne changera RIEN mais alors RIEN ...

Cette "affaire" dont on se repait ici tout comme celle de la réception des membre de l'UE par RTE c'est de la poudre aux yeux, çà fait le Buzz mais c'est creux d'un creux abyssal.

J'ai sur mon bureau à la maison plusieurs maquettes officielles DA dont une du Rafale et alors çà fait de moi un intermédiaire "douteux" ? Si vous voulez du douteux allez trainer vos guêtres dans les salons d'armement ou au Bourget dans les chalets alors du douteux y en a ....

Des intermédiaires "douteux" on en trouve dans tous les gros contrats armement ou autres ... Il en faudra plus pour déstabiliser DA dans cette affaire; Médiapart (qui par ailleurs sait lever de gros scandales exemple les édiles de la Ville de Puteaux ...allez voir çà vaut sont pesant de tandoori) se fait plaisir et aguiche le chaland a priori ça marche ...

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@Patrick

Effectivement en me relisant, je vois très bien ce que tu entends par contre-sens

Mauvaise idée de faire ça à 1h du matin 

Le problème est qu'il est très facile d'accuser avec peu d'éléments, mais debunker, cela nécessite une quantité d'énergie et de matière folle !

On en revient à ce que dit @Hirondelle,  Mediapart s'adresse au grand public

Il faut donc que les contre-arguments soient compréhensibles par le grand public

L'histoire des maquettes est la plus facile à démonter, et prouver que Mediapart s'est trompé sur ça permet de décrédibiliser le reste de "l'enquête".

De même, on peut pointer les incohérences de dates

 

 

 

 

Modifié par Gallium
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@pascal

Je pense que même les plus énervés du Forum sont d’accord avec ça, mais ils veulent debunker et c’est très sain je trouve. Sain parce que s’il est évident l’intérêt que Dassault ou les intermédiaires pourraient avoir à corrompre et être corrompus, ceux de l’accusateur sont plus obscurs et méritent d’être éclairés.

Après se posera la lancinante question de l’intérêt des debunkeurs :biggrin:

Et pour rebondir sur la dernière partie de ton post (aguicher le chaland), c’est intéressant de rappeler sur le fofo que pour le français moyen, Dassault est une grosse entreprise à l’actionnariat familial richissime, en situation de monopole en France, qui vend des armes, et que ça emporte un certain nombre de préjugés.

Modifié par Hirondelle
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il y a 44 minutes, DEFA550 a dit :

Tu veux dire qu'ils seraient passé du caniveau aux égouts ? :biggrin:

autour de 2010, Mediapart avait sorti de sacrés scoops ; l'affaire Woorth avec l'histoire Bettancourt, le dossier Lybien de Sarko, l'affaire Cahuzac c'est quand meme MEDIAPART ... avec de bon journalistes d'investigation comme Fabrice Arfi, Martine Orange, Laurent Mauduit, Dan Israel  ...et d'autres

mais peu à peu MEDIAPART a sombré dans l'islamo-gauchisme... l'amitié avec Tarik Ramadan est révélatrice. J'étais abonné à cette époque et juste avant de quitter j'avais fait un commentaire en posant la question si le Qatar ne finançait MEDIAPART ....  Je ne suis pas le seul à ne plus me reconnaitre dans ce journal notamment  par rapport à la façon dont il s'attaque à la Laicité .... je n'ai donc plus renouvelé mon abonnement comme bcp d'autres je pense , pire,  je suis dégouté de leur idéologie quasi Wokiste, leur islamophilie , le pacifisme beat :    ils sont devenus "cons" à Mediapart, c'est juste ça.

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Indian firm rejects allegations over supply of Rafale replica

Citation

An Indian firm on Tuesday said it supplied 50 replicas of Rafale aircraft to its maker Dassault Aviation, a day after a fresh controversy erupted over the fighter jets' deal following a French media report.

The media report said the inspectors of the Agence Française Anticorruption (AFA) were given no proof that these models were made.

Defsys Solutions on Tuesday released a statement and tax invoices stating that the allegations were totally unfounded.

"This is in response to wholly unsubstantiated, baseless and misleading claims appearing in certain sections of the media, insinuating that Defsys never supplied 50 replica models of Rafale aircraft," the company said in a statement.

It said 50 replica models of Rafale aircraft were delivered to Dassault Aviation based on a purchase order received from the defence major.

"Delivery challans, E-way bills and GST returns related to such delivery have been duly filed with the relevant authorities," the company said.

https://economictimes.indiatimes.com/news/defence/indian-firm-rejects-allegations-over-supply-of-rafale-replica/articleshow/81944331.cms

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il y a 26 minutes, gargouille a dit :

Les lecteurs payant font en parti la ligne du journal.

Ce ne sont plus trop les mêmes qu'au départ.... bcp sont partis dégoutés et d'autres"des dégoutants"  les ont remplacés. Ca fait un bail que MEDIAPART n'a rien sorti de concluant. ça devient poussif .... Preuve en est .....

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il y a 55 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Il doit y avoir un marché pour les journaux cons.

C'est certain. 

Ici Paris, Closer, Point de vue, Gala, Voici.....   

Personne ne les achète, mais il s'en vend plein.

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Il y a 1 heure, B52 a dit :

C'est certain. 

Ici Paris, Closer, Point de vue, Gala, Voici.....   

Personne ne les achète, mais il s'en vend plein.

Rendez nous Jours de France de la grande époque !

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:wink:

PS : j'avais deux ans et demi à l'époque de ce numéro.

Modifié par gargouille
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