Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

NEFE ( New European Fighter Engine) Moteur du NGF / SCAF

Bechar06

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Alberas a dit :

Je sais pas où tu vois de l'impérialisme dans cette video?

Si MTU cooperait avec un US , il serait fier de le dire explicitement, car il s'en sentirait grandi ... Là nulle trace de reconnaissance  d'un honneur d'avoir Safran comme maître du pilier 

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Le 08/06/2025 à 11:40, Bechar06 a dit :

Si MTU cooperait avec un US , il serait fier de le dire explicitement, car il s'en sentirait grandi ... Là nulle trace de reconnaissance  d'un honneur d'avoir Safran comme maître du pilier 

Peut être qu'il anticipe que l'arrogance toute française nous fera quitter le SCAF, et par extension le NEFE ??? Dans ce cas, MTU se retrouverait donc bien maitre du développement du moteur pour le futur EF2.0 ...

:chirolp_iei:

• Haha (+1) 1

Il y a 22 heures, rendbo a dit :

Peut être qu'il anticipe que l'arrogance toute française nous fera quitter le SCAF, et par extension le NEFE ??? Dans ce cas, MTU se retrouverait donc bien maitre du développement du moteur pour le futur EF2.0 ...

:chirolp_iei:

ils sont déjà fier de présenter le F35 comme un produit Allemand!  en concurrence avec les italiens lol

• Haha (+1) 1

Adaptive-Cycle Engine Eyed To Power European Future Combat Air System

https://aviationweek.com/defense/aircraft-propulsion/adaptive-cycle-engine-eyed-power-european-future-combat-air-system

Quelques nouvelles infos dans cet article :

--> Le moteur retenu pour le NGF sera à cycle adaptatif  ==> efficacité à long rayon d’action et plus de puissance pour le combat.

--> 30 à 40 % de poussée supplémentaire par rapport aux moteurs actuels (M88 / EJ200 ).

--> Fournira beaucoup plus d’électricité (pour radars, systèmes de mission, armes à énergie dirigée).

--> Meilleure gestion de la signature thermique (infra-rouge) malgré la puissance accrue.

--> Conçu pour durer jusqu’à 2100.

--> 33 % du développement et de la production a chaque industriel (Safran / MTU / ITP )

--> Deux configurations ont été pour l'instant proposées à Airbus et Dassault

Calendrier :

2026 --> choix de l’architecture finale du système (avion seul, version centrée sur les drones, ou version équilibrée).

2026–2029 --> essais sur un moteur démonstrateur hybride dérivé du M88 (surnommé « Frankenstein engine »), pour valider de nouvelles technologies sans encore tester le cycle adaptatif.

2030–2035 --> développement de prototypes avancés intégrant l’architecture à cycle adaptatif.

2040 --> entrée en service prévue du NGF.

Le respect du calendrier dépendra d’un décollage sans accroc de la phase 2 (à 4,5 milliards €).

Evidement sont aussi mentionnés : matériaux céramiques, composites, poudres métalliques, fabrication additive etc ...

Modifié par Titus K
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
  • Triste 1

il y a 32 minutes, Titus K a dit :

--> 33 % du développement et de la production a chaque industriel (Safran / MTU / ITP )

A quel titre, au juste, l'Espagne se verrait-elle attribuée 1/3 de la charge de travail de production alors qu'elle commandera beaucoup moins d'avions ? Dispose-t-elle de capacités industrielles qui font défaut ? IPT compte-t-elle produire ailleurs qu'en Espagne ? Les pourcentages seront-ils très différents pour le reste de l'avion et du système ?

Si ça reste juste comme ça pour tout, cela équivaut à un financement massif de l'industrie espagnole par les 2 autres pays. Durant la phase de conception, on pouvait plaider que puisque chaque état paye 1/3, il peut bien faire 1/3 du travail et c'était déjà limite-limite (et très discutable du point de vue industriel d'ailleurs). Mais là...

Si la France avait un excédent commercial significatif et une industrie aéronautique anémique tandis que l'Espagne était dans la situation inverse, on pourrait juger que c'est un dispositif généreux mais une bonne politique industrielle européenne, mais comme la situation est précisément inverse, ça ne passera tout simplement pas au Parlement tant c'est déséquilibré.

• Upvote (+1) 1

12 hours ago, Boule75 said:

A quel titre, au juste, l'Espagne se verrait-elle attribuée 1/3 de la charge de travail de production alors qu'elle commandera beaucoup moins d'avions ? Dispose-t-elle de capacités industrielles qui font défaut ? IPT compte-t-elle produire ailleurs qu'en Espagne ? Les pourcentages seront-ils très différents pour le reste de l'avion et du système ?

Si ça reste juste comme ça pour tout, cela équivaut à un financement massif de l'industrie espagnole par les 2 autres pays. Durant la phase de conception, on pouvait plaider que puisque chaque état paye 1/3, il peut bien faire 1/3 du travail et c'était déjà limite-limite (et très discutable du point de vue industriel d'ailleurs). Mais là...

Si la France avait un excédent commercial significatif et une industrie aéronautique anémique tandis que l'Espagne était dans la situation inverse, on pourrait juger que c'est un dispositif généreux mais une bonne politique industrielle européenne, mais comme la situation est précisément inverse, ça ne passera tout simplement pas au Parlement tant c'est déséquilibré.

Je pense que le 33% concernant la production est relative à la production des prototypes/demonstrateurs.

De toute façon ça n’aurait aucun sens et aucune valeur de parler à ce stade du projet de workshare de production sur les moteurs de série.

Modifié par Glenans29
  • J'aime (+1) 1

La répartition 33/33/33 va forcer la France a commander aussi peu de NGF que les 2 autres pays. 

Cela veut quasiment dire qu’on va continuer à produire, exporter et acheter des Rafale même après la mise en service du SCAF. 

Comme pour le Jaguar ou l’Alpha-Jet, on va acheter juste ce qu’on a écrit et compléter nos besoins autrement. 

• 2 weeks later...
Le 15/06/2025 à 01:08, Boule75 a dit :

Et bé... Si même toi tu n'y crois pas... :mellow::huh:

il y a 10 minutes, Boule75 a dit :

Ma position n'a pas varié d'un iota sur ces aspects de l'affaire depuis le début.

Le truc étant qu'Airbus Espagne est plus ou moins sous la férule d'Airbus Allemagne en ce qui concerne le SCAF, du moins c'est ce qu'en disait Trappier il y a 4 ans de ça... et apparemment ça n'a pas trop changé au vu de ses dernières déclarations au sénat.

Pour moi l'hypothèse la plus crédible est qu'Airbus Espagne permet indirectement à Airbus Allemagne de prétendre aux deux tiers du NGF...

Je ne vois pas trop l'intérêt d'accabler les Espagnols dans un tel contexte. Ils subissent probablement plus la situation qu'ils n'en bénéficient.

• Upvote (+1) 2

il y a 50 minutes, Patrick a dit :

Je ne vois pas trop l'intérêt d'accabler les Espagnols dans un tel contexte. Ils subissent probablement plus la situation qu'ils n'en bénéficient.

L'histoire de l'éventuel porte avion espagnole n'est peut être pas tout à fait étranger à ce contexte.

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Je ne comprends pas.

L'avion du programme SCAF, pour les français, doit pouvoir aussi opérer à partir de porte avion.

Si l'architecture à 33% en trois parts de la gouvernance industrielle doit être modifiée, les espagnoles peuvent être tentés de pouvoir cocher plus de cases dans le partage de la redistribution des rôles.....voir même, de pouvoir rester en partenaire....sans les allemands.

Pour l'instant, les espagnoles ont réussi a rester hors du club F35....

il y a 5 minutes, capmat a dit :

L'avion du programme SCAF, pour les français, doit pouvoir aussi opérer à partir de porte avion.

Si l'architecture à 33% en trois parts de la gouvernance industrielle doit être modifiée, les espagnoles peuvent être tentés de pouvoir cocher plus de cases dans le partage de la redistribution des rôles.....voir même, de pouvoir rester en partenaire....sans les allemands.

Pour l'instant, les espagnoles ont réussi a rester hors du club F35....

Ok.

Oui ça se tient.

il y a 12 minutes, Patrick a dit :

Ok.

Oui ça se tient.

.....................et puis........il y a le "drone de combat" du programme Rafale F5 qui sera conçu et construit en franco-français ou avec des partenaires ?

Ce "drone de combat" ne serait-il pas un noyau de la suite ?

Il y a 9 heures, capmat a dit :

.....................et puis........il y a le "drone de combat" du programme Rafale F5 qui sera conçu et construit en franco-français ou avec des partenaires ?

Ce "drone de combat" ne serait-il pas un noyau de la suite ?

Il le sera vraisemblablement mais là encore je m'attends à tout si j'en juge par les images montrées par des hauts gradés du MINARM pour parler du GAE du PANG dans le futur, qui incluent... le "Airbus Wingman" marketté par Airbus D&S pour servir d'ailier loyal à l'Eurofighter. Un appareil pas du tout supposé être navalisé au demeurant:

il y a 17 minutes, Patrick a dit :

Il le sera vraisemblablement mais là encore je m'attends à tout si j'en juge par les images montrées par des hauts gradés du MINARM pour parler du GAE du PANG dans le futur, qui incluent... le "Airbus Wingman" marketté par Airbus D&S pour servir d'ailier loyal à l'Eurofighter. Un appareil pas du tout supposé être navalisé au demeurant:

Il y a l'évidence une "guéguère" interne entre Dassault et Airbus....l'un, très riche de son contenu et l'autre, fort de sa structure de contenant.

Les espagnoles sont en train de découvrir qu'ils ne participent que du contenant et ils aimeraient compter dans le patrimoine du contenu....il faut bien commencer un jour....

Si tu veux bien, je vais arrêter mes commentaires sur ce sujet pour revenir dans le rôle confortable d'observateur discret.

• Merci (+1) 1

• 2 weeks later...

donc Safran le verrait comme une mise à jour standard de l'existant en parallèle du développement des  IP sur le NEFE , 

ce qui pourrait pouvoir intéresser la DGA sur un retrofit..

au lieu d'acheter de nouveaux moteurs 

compresseur et la turbine hautes pressions plus efficace , et les parties chaudes plus résistantes 

Modifié par MatOpex38

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m