Alberas Posté(e) le 12 novembre Share Posté(e) le 12 novembre Il y a 2 heures, Patrick a dit : Mais avait-on seulement besoin en premier lieu de MTU? C'était bien ma question. C'est donc qu'il fallait donner quelque chose aux allemand pour justifier le partage des coûts. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 12 novembre Share Posté(e) le 12 novembre Il y a 2 heures, Alberas a dit : C'était bien ma question. C'est donc qu'il fallait donner quelque chose aux allemand pour justifier le partage des coûts. Bien sûr, on sait faire le NGF en propre totalement vu qu'il y a eu la conception du Rafale avant, et que les développements pour l'améliorer n'ont jamais cessé. le SCAF/NGF ne sont qu'une construction politique pour parler d'Europe, quitte à sacrifier notre savoir faire et notre indépendance nationale pour donner une part de gâteau à des pays qui ne veulent pas le même avion que nous car pas les mêmes besoins (et dont au moins un nous tirera dans le dos à la première occasion). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) mardi à 21:52 Share Posté(e) mardi à 21:52 (modifié) le deal de safran avec l'Inde confirmé: https://www.indiandefensenews.in/2025/11/drdo-safran-seal-pact-for-cleansheet.html Citation The project is valued at approximately ₹61,000 crore ($7 billion) and represents a major stride towards India's strategic autonomy and self-reliance in critical defence propulsion technology. The collaboration involves full technology transfer from Safran to India, including essential core technologies such as the design and manufacture of single-crystal turbine blades and hot-section components, ensuring that DRDO and Indian industry will hold complete intellectual property rights. The engine program is slated for a decade-long development phase. It will initially culminate in five prototype engines targeting flight testing by around 2028, followed by certification expected by 2032, and full-scale serial production from approximately 2035 onwards. https://opexnews.fr/amca-safran-moteur-avion-de-combat-inde-souverainete/ Objectif 120-140 kN. Le planning me semble extrêmement serré. Modifié mardi à 21:54 par hadriel 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) hier à 00:46 Share Posté(e) hier à 00:46 Il y a 2 heures, hadriel a dit : le deal de safran avec l'Inde confirmé: https://www.indiandefensenews.in/2025/11/drdo-safran-seal-pact-for-cleansheet.html https://opexnews.fr/amca-safran-moteur-avion-de-combat-inde-souverainete/ Objectif 120-140 kN. Le planning me semble extrêmement serré. La question c'est surtout de savoir si les Indiens mesurent bien la complexité d'un tel programme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) hier à 01:32 Share Posté(e) hier à 01:32 Donc un moteur de 12 à 14 tonnes avec l'Inde d'ici 2035 mais pour le SCAF on est limité à 11 tonnes d'ici 2040 ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) hier à 07:51 Share Posté(e) hier à 07:51 (modifié) 6 hours ago, Titus K said: Donc un moteur de 12 à 14 tonnes avec l'Inde d'ici 2035 mais pour le SCAF on est limité à 11 tonnes d'ici 2040 ? On va pas se plaindre si le moteur 11t passe à 12 ou 13, et en plus avec en partie des fonds de dev d'un autre pays.... Maintenant, meme si c'est un partenariat, ca reste les indiens........ 2035 peut vite se transformer Modifié hier à 07:52 par Asgard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) hier à 07:58 Share Posté(e) hier à 07:58 (modifié) 6 hours ago, Titus K said: Donc un moteur de 12 à 14 tonnes avec l'Inde d'ici 2035 mais pour le SCAF on est limité à 11 tonnes d'ici 2040 ? C'est l'inflation locale mon brave monsieur. Il y a bien eu des annonces de Safran pour les moteurs d'hélico et les aasm mais je ne me rappelle pas avoir lu Safran au sujet de ce moteur d'avion, ça aiderait pour les specs s'il y en a. Au lieu de cela, aujourd'hui, nous avons ce communiqué. https://www.safran-group.com/pressroom/safran-steps-expansion-india-civil-and-military-aviation-and-deepens-commitment-make-india-2025-11-26 • Inauguration in Hyderabad of world’s largest LEAP engine maintenance, repair and overhaul (MRO) center • Groundbreaking of first MRO shop outside France for M88 engine powering the Rafale • Signature of a Joint Venture and Cooperation Agreement with Bharat Electronics Limited (BEL) to manufacture locally “Hammer” air-to-surface weapon • Safran’s India revenue to triple to over €3 billion by 2030 Modifié hier à 07:59 par Myrtil 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures Faire faire de la maintenance de moteurs en inde wooow faut pas avoir peur, qd on voit comment les indiens manufacturent... Biensur ça sera pas comme dans in situ dans l'usine / centre mais gloup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures Il y a 4 heures, mgtstrategy a dit : Faire faire de la maintenance de moteurs en inde wooow faut pas avoir peur, qd on voit comment les indiens manufacturent... Biensur ça sera pas comme dans in situ dans l'usine / centre mais gloup Ce sera sous la direction de Safran, avec les mesures de Safran, le contrôle qualité de Safran. Ils ne vont pas les laisser la bride sur le cou à faire n'importe quoi. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures 2 hours ago, Patrick said: Ce sera sous la direction de Safran, avec les mesures de Safran, le contrôle qualité de Safran. Ils ne vont pas les laisser la bride sur le cou à faire n'importe quoi. Esperons.... On se souvient de la frilosité de DA pour la prod en inde. Ya qu'a voir la modernisation du M2000 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures il y a une heure, mgtstrategy a dit : Esperons.... On se souvient de la frilosité de DA pour la prod en inde avec HAL. Ya qu'a voir la modernisation du M2000 Je me permets de corriger. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures il y a une heure, mgtstrategy a dit : Esperons.... On se souvient de la frilosité de DA pour la prod en inde. Ya qu'a voir la modernisation du M2000 Le centre de MRO vient d'être inauguré Capacité de 300 Leap 1a / 1b par an https://aviationweek.com/mro/aircraft-propulsion/safran-opens-hyderabad-leap-mro-facility 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures (modifié) Il y a 9 heures, Myrtil a dit : • Groundbreaking of first MRO shop outside France for M88 engine powering the Rafale --> https://aviationweek.com/mro/aircraft-propulsion/safran-opens-hyderabad-leap-mro-facility Adjacent to the new Leap engine MRO facility, Safran has built a 5,000-m2 MRO facility dedicated to the M88 engine that powers the Dassault Rafale combat aircraft. It is the first Safran military engine maintenance site to be built outside France. It will provide MRO services for more than 600 engine modules a year and will employ up to 150 people at full capacity. Prioritizing engines on aircraft operated by the Indian Air Force, it will also perform MRO for other M88 export customers. India is a long-standing customer for Safran’s military engines. The country recently ordered 26 Rafale M naval variants and already operates 36 Rafale and 47 Mirage 2000 fighters. To build a sustained talent pipeline, Safran will also establish an on-site training academy capable of preparing over 100 technicians and engineers every year, strengthening domestic expertise and raising the technical benchmark for engine maintenance in Hyderabad and the surrounding region. With these facilities, Safran expects to triple its annual revenue in the country to more than €3 billion by 2030. Modifié il y a 14 heures par Titus K 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures Tiens ça fait longtemps qu'on a pas eu de news sur les 114 du MRFA, ou une commande supp en G2G ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures Il y a 19 heures, hadriel a dit : le deal de safran avec l'Inde confirmé: https://www.indiandefensenews.in/2025/11/drdo-safran-seal-pact-for-cleansheet.html https://opexnews.fr/amca-safran-moteur-avion-de-combat-inde-souverainete/ Objectif 120-140 kN. Le planning me semble extrêmement serré. Ceci étant dit un objectif de 120/140 kN n'a rien d'extraordinaire e soit ... les Olympus, les LEAP, etc. poussent tous plus depuis très longtemps. Le véritable enjeu est dans le cahier des charges : taille, poids, MCO, etc. qui vont avec cette poussée cible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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