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il y a 36 minutes, MIC_A a dit :

Pour mieux crier au "loup" et passer pour la victime sans preuves plus "tangibles" que ce qui est déjà avancé alors qu'ils auraient pu se dédouaner en criant haut et fort venez (ils savent faire), inspectez, je n'ai rien à cacher !
C'est comme un voleur qui même pris la main dans le sac braillera son innocence et l'acharnement policier. 
Une spécialité Russe qui fait des émules?

Un petit peu facile d'accuser sans fournir une seule preuve ni engager (pour l'instant) de procédures, et de dire que c'est à l'autre de prouver qu'il est innocent...

 

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il y a 1 minute, rendbo a dit :

Un petit peu facile d'accuser sans fournir une seule preuve ni engager (pour l'instant) de procédures, et de dire que c'est à l'autre de prouver qu'il est innocent...

 

Accuser ?
Non, pour le moment c'est semble t-il juste des soupçons avec des recoupements et si jamais les enquêteurs poussaient jusqu'à une procédure, il faudrait déjà remettre la main sur le navire en question et là, c'est pas gagné.
Quand à "prouver" son innocence c'est ce qui est toujours réclamé par un tribunal il me semble., en balance avec l'accusation !

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il y a une heure, Ardachès a dit :

… Ce que je ne comprends pas, et je ne suis pas le seul manifestement, c’est ton attaque sur cette société (Unseenlabs) née d’une start-up et qui a démontré depuis un véritable savoir-faire. 

L'attaque était sans doute un peu gratuite et un peu forte, c'est possible.

Mais à la base cette société n'avait pas grand chose à faire là, et je ne l'ai pas cité en premier. Que la DGA soit intéressée, qu'un type le manifeste, celà ne constitue aucun argument dans le cas présent de la discussion. 

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il y a 29 minutes, MIC_A a dit :

Quand à "prouver" son innocence c'est ce qui est toujours réclamé par un tribunal il me semble., en balance avec l'accusation !

Dans le système américain oui, et dans le système français (et il me semble dans le droit international) non... c'est la différence entre le système accusatoire et le système inquisitoire.

 

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Just now, rendbo said:

Dans le système américain oui, et dans le système français (et il me semble dans le droit international) non... c'est la différence entre le système accusatoire et le système inquisitoire.

 

Si tu te place en droit romain, alors il faut laisser les autorités suédoises faire leur enquête à charge et à décharge. Ce qui veut dire les laisser faire leur boulot :dry:

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il y a 12 minutes, Titus K a dit :

 

  • Du 14 au 17 juillet et du 6 au 8 septembre : près de Mourmansk, une région critique de l'Arctique.

 

Donc un cargo chinois pour le compte du pouvoir chinois ?  Ou alors les russes ont appelé un cargo tracker de cables car ils en ont perdu un dans une zone absolument sans importance ( Mourmansk ) ?

C'est rigolo, ça change de la version "c'est un cargo chinois, donc la faute des russes"

:laugh:

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il y a 20 minutes, ksimodo a dit :

Donc un cargo chinois pour le compte du pouvoir chinois ?  Ou alors les russes ont appelé un cargo tracker de cables car ils en ont perdu un dans une zone absolument sans importance ( Mourmansk ) ?

C'est rigolo, ça change de la version "c'est un cargo chinois, donc la faute des russes"

:laugh:

C'est rigolo car ça change aussi ta version "impossible de tracer avec précision la trajectoire du navire" et autres tentatives de dédouaner ce navire à tout prix.

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Il y a 2 heures, rendbo a dit :

Dans le système américain oui, et dans le système français (et il me semble dans le droit international) non... c'est la différence entre le système accusatoire et le système inquisitoire.

 


J'ignore comment ça va se régler entre les pays concernés mais en France des lois existes sur le respect des zones ou les câbles sont mouillés et les atterrages dans nos eaux et les contrevenant s'exposent.
Suite à ces évènements récents et répétitifs ça risque de légiférer assez rapidement au niveau international ou un flou semble  persister.
Accusatoire ou inquisitoire,  l'affaire est Étatique dans une mer en tension et va impliquer beaucoup de monde dessus, je doute que ça se cantonnera à la justice et polices des États touchés.  
Les données diffusées par la société Unseelabs et son procédé pour tracer les navires sans AIS vont en contrarier quelques uns, vu qu'ils ont maintenant son empreinte RF, il peut être tracé et retrouvé partout dans le monde.
Je ne serait pas surpris qu'il coule quelque part dans pas longtemps.

 

Modifié par MIC_A
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il y a 59 minutes, Fred974 a dit :

C'est rigolo car ça change aussi ta version "impossible de tracer avec précision la trajectoire du navire" et autres tentatives de dédouaner ce navire à tout prix.

@ksimodo n'a pas tenté de dédouaner le cargo chinois à tout prix, il a dit, en substance, mais avec véhémence vu que certains ont des préjugés bien durs : "le peu de données disponibles/publiques n'est pas incompatible avec une marche normale de cargo, et en attendant de plus amples informations, on ne fait pas du délit de facies, donc on n'accuse pas sans fournir de preuve"

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il y a 7 minutes, MIC_A a dit :

J'ignore comment ça va se régler entre les pays concernés mais en France des lois existes sur le respect des zones ou les câbles sont mouillés et les atterrages dans nos eaux et les contrevenant s'exposent.
Suite à ces évènements récents et répétitifs ça risque de légiférer assez rapidement au niveau international ou un flou semble  persister.
Accusatoire ou inquisitoire,  l'affaire est Étatique dans une mer en tension et va impliquer beaucoup de monde dessus, je doute que ça se cantonnera à la justice et polices des États touchés.  

question : si le pays n'adhère pas au traité/convention, il se passe quoi ? Je suppose que tant que les navires ne pénètrent pas dans les eaux territoriales (ou restent dans un corridor/rail international) ce serait double bisous... mais est ce que je suppose mal ? 

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il y a 1 minute, rendbo a dit :

question : si le pays n'adhère pas au traité/convention, il se passe quoi ? Je suppose que tant que les navires ne pénètrent pas dans les eaux territoriales (ou restent dans un corridor/rail international) ce serait double bisous... mais est ce que je suppose mal ? 

Avec les nouveaux outils de détections, je pense que bien des choses risquent de changer, même dans les eaux dites internationales un accident  de ce type qui coute en terme de réparations et pertes d'exploitation, l'intérêt sera de trouver l'auteur et le faire payer, On le fait pour les pollueurs.
Coté traités et conventions piétinées on a quelques exemples en mer Rouge depuis, non? 

 

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Il y a 4 heures, ksimodo a dit :

Donc un cargo chinois pour le compte du pouvoir chinois ?  Ou alors les russes ont appelé un cargo tracker de cables car ils en ont perdu un dans une zone absolument sans importance ( Mourmansk ) ?

C'est rigolo, ça change de la version "c'est un cargo chinois, donc la faute des russes"

:laugh:

Non. Cargo chinois pour le compte des russes ET des chinois.

Qui te dit qu'ils n'ont pas testé leur technologie de pose de mouchard sur un de leurs câbles proches de chez eux d'abord? Près des côtes russes. C'est très logique vu comme ça.

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Un mémoire intéressant, sur des sujets variés en préambule ( dont un peu technique générale ), puis la partie juridique.

https://pole-transports-facdedroit.univ-amu.fr/sites/pole-transports-facdedroit.univ-amu.fr/files/public/bivaud_alexis_-_les_dommages_causes_aux_cables_sous-marins_-_2015-2016.pdf

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Juste pour comparer avec le manque d’info qu’on a sur le cable C-Lion ... Il y a eu une nouvelle coupure de cable entre la suede et la Finlande le 2 décembre à cause de travaux

Voici comment communique Traficom, l’agence du transport et des communications finlandaise -->

 

La Finlande s'est préparée à long terme aux perturbations des télécommunications

https://www.traficom.fi/fi/ajankohtaista/tietoliikenneyhteyksien-hairioihin-varauduttu-suomessa-pitkajanteisesti

Publié le 03.12.2024 13:43


Une panne a été détectée dans la liaison de télécommunications entre la Finlande et la Suède le 2.12.2024. La panne a été causée par deux défauts différents dans la liaison du réseau de télécommunications. Les dommages sont localisés à Vihdi et Leppävaara.

Les câbles endommagés ont pu provoquer des interruptions de service, mais ils n'ont pas causé de perturbation significative des télécommunications. L'agence finlandaise des transports et des communications (Traficom) contrôle et surveille la sécurité et la continuité des réseaux et des services de communication.

Le centre de cybersécurité de Traficom enquête sur la portée et l'impact de l'incident. Une centaine de clients professionnels ont été touchés, ainsi que des connexions de consommateurs. Les deux câbles semblent avoir été sectionnés pendant des travaux de construction, ce qui constitue un incident normal. Les travaux de réparation sont terminés. La police n'a pas ouvert d'enquête.

Des centaines de ruptures de câbles se produisent chaque année en Finlande. La grande majorité des ruptures de câbles se produisent lors de travaux de terrassement. Des préparatifs sont en cours et des connexions de secours sont en place. 

Les communications à l'intérieur de la Finlande et de la Finlande vers le reste du monde ne dépendent pas d'une seule connexion. « L'accès à l'internet ne dépend pas d'un seul câble ni même d'une connexion de secours. Le système dans son ensemble peut résister à plusieurs perturbations simultanées », explique Samuli Bergström, directeur du département de gestion des perturbations du Centre de cybersécurité.

En tant qu'autorité de sécurité, Traficom a notamment pour mission de gérer et de contrôler la sécurité et l'intégrité des réseaux et des services de communication. L'agence travaille quotidiennement en étroite collaboration avec différents secteurs. Il existe également une étroite coopération internationale.

« Les câbles sont régulièrement entretenus et réparés, nous sommes donc préparés à cette éventualité. Tout cela se fait dans le cadre d'une coopération de routine entre les opérateurs. Les situations d'urgence font également l'objet de répétitions régulières. La coopération entre les différents secteurs de la société est très étroite. Nous tenons également à jour un instantané de la cybersécurité nationale, c'est-à-dire un instantané de la performance des réseaux de télécommunications finlandais », explique M. Bergström.

Modifié par Titus K
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Vihti c'est une vieille news, lié à un coup de pelleteuse sur un chantier, la police avait conclus à une cause accidentelle dans les deux cas à terre. C'est les suédois qui font le buzz, alors que la Finlande explique clairement un accident sur un chantier.

Des ruptures de câbles dans le sud de la Finlande à Espoo et Vihti

Lundi matin, deux ruptures ont été observées sur des câbles du réseau de l’entreprise suédoise Global Connect à Espoo et à Vihti, dans le sud de la Finlande.
L’office national des Transport et des Communications Traficom a annoncé, mardi, que les deux câbles enfouis dans la terre avaient été endommagés lors de travaux de construction. Les réparations ont déjà été effectués.

La police a communiqué sur le fait que les dégâts étaient liés à des travaux de construction et qu’il n’y avait pas lieu, dans aucun des deux cas, de soupçonner un crime ou délit.
Le Premier ministre Petteri Orpo a dit, lui aussi, que selon les informations dont on disposait, il ne s’était pas agi de sabotage.
En Suède, la police et un ministre avaient évoqué le soupçon d’un sabotage.

https://fi.ambafrance.org/Revue-de-la-presse-du-mercredi-4-decembre-10096

D'autres détails

https://valtioneuvosto.fi/-/1410829/ministeri-lulu-ranne-suhtaudumme-tietoliikennekaapelien-katkeamisiin-aina-vakavasti-mutta-rauhallisesti?languageId=en_US

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il y a 15 minutes, g4lly a dit :

Vihti c'est une vieille news, lié à un coup de pelleteuse sur un chantier, la police avait conclus à une cause accidentelle dans les deux cas à terre. C'est les suédois qui font le buzz,

Ceci dit, je suggère à chaque conducteur de pelleteuse de rester TRES loin des cables, OU BIEN à ne pas avoir d'ascendant chinois, russe, ou noir africain sur les 4 générations précédentes. Dans ce cas là, même si la Finlande chez elle n'y trouve rien à redire, il se pourrait que Pistorius fasse une sortie, que les suédois s'énervent, et que le Monde sorte un papier pour sabotage. 

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  • 3 weeks later...

"La Finlande a arraisonné un pétrolier soupçonné d’avoir sciemment endommagé un câble sous-marin

La rupture d’un câble sous-marin ou d’un gazoduc n’est pas nécessairement liée à un acte de sabotage. Chaque année, environ 200 cas sont constatés… Et le plus souvent, il s’agit de dommages infligées de manière accidentelle. D’où la prudence des autorités finlandaises après qu’une panne est survenue sur l’interconnecteur Estlink 2 reliant la Finlande à l’Estonie, le 25 décembre.

Celle-ci a réduit la capacité de ce câble électrique à haute tension long de 170 km, de 1 016 à seulement 358 mégawatts. Et, selon son opérateur, Fingrid, il faudra sans doute plusieurs mois pour effectuer les réparations, ce qui pourrait perturber l’approvisionnement d’électricité pendant cet hiver.

Cela étant, vingt-quatre heures plus tard, le Bureau national d’enquête finlandais a fait savoir que la piste d’un sabotage était désormais privilégiée. Les mouvements du pétrolier Eagle S aux abords du connecteur Estlink 2 peu avant sa déconnexion du réseau électrique ont éveillé les soupçons.

Alors que le cargo Yi Peng 3, soupçonné d’avoir arraché deux câbles sous-marins de télécommunications avec son ancre, a quitté la Baltique après y être resté pendant plus d’un mois sans permettre aux enquêteurs suédois de monter à son bord, les autorités finlandaises ont réagi avec célérité puisque l’Eagle S a été arraisonné ce 26 décembre. Or, il est rapidement apparu qu’il avait, lui aussi, perdu son ancre.

« Un de nos patrouilleurs s’est rendu dans la zone et a pu constater visuellement que les ancres de ce cargo n’étaient pas présentes. Il y avait donc une raison très claire de soupçonner qu’il se passait quelque chose d’étrange », a relaté Markku Hassinen, le chef adjoint des gardes-frontières finlandais.

Battant pavillon des Îles Cook, l’Eagle S appartient à la société Caravella LLCFZ, établie aux Émirats arabes unis. Et il est exploité par la compagnie indienne Peninsular Maritime. Parti de Saint-Pétersbourg, il devait rejoindre Port-Saïd, en Égypte. Actuellement, il est immobilisé dans les eaux territoriales finlandaise, au large de Porkkalaniemi, sous la surveillance du patrouilleur Turva.

« Nous avons déjà arraisonné le navire, parlé à l’équipage et recueilli des preuves », a résumé Robin Lardot, le directeur du Bureau national d’enquête.

L’Eagle S fait partie de la « flotte fantôme » utilisée par la Russie pour exporter son pétrole en dépit des sanctions internationales dont elle fait l’objet. Les pétroliers qui la composent sont généralement en mauvais état et leur propriété n’est pas clairement établie. Qui plus est, ils naviguent le plus souvent sans être assurés.

Ce 26 décembre, le président finlandais, Alexander Stubb, a appelé à « éliminer les « risques causés » par les navires de cette flotte fantôme russe.

Par ailleurs, d’après le radiodiffuseur finlandais YLE, quatre câbles sous-marin de télécommunications ont également été endommagés en même temps que le connecteur Estlink 2. Deux d’entre eux exploités par l’opérateur Elisa, relient Helsinki à Tallinn [Estonie], de même qu’un troisième, appartenant à la société chinoise CITIC Telecom. Quant au quatrième, il s’agit du C-Lion 1, qui fait la liaison entre la Finlande et l’Allemagne.

Selon l’Agence finlandaise des transports et des communications [Traficom], les câbles d’Elisa ont été sectionnés et les deux autres ont été endommagés.

« Les dommages causés aux infrastructures sous-marines sensibles sont devenus si fréquents qu’il est difficile de croire qu’il s’agit d’accidents ou simplement de mauvaises manoeuvres maritimes », a d’ailleurs commenté Margus Tsahkna, le ministre estonien des Affaires étrangères. Et d’insister : « Nous devons comprendre que les dommages aux infrastructures sous-marines sont devenus plus systématiques et doivent donc être considérés comme des attaques contre nos structures vitales »."

https://www.opex360.com/2024/12/26/la-finlande-a-arraisonne-un-petrolier-soupconne-davoir-sciemment-endommage-un-cable-sous-marin/

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Finland investigates Russian ship after electricity disconnection

Finland investigates Russia 'shadow fleet' ship after cable damage

Finnish police are investigating whether a Russian ship was involved in the sabotage of an electricity cable running between Finland and Estonia.

The authorities said on Thursday that they believe the anchor of the Eagle S, a tanker registered with the Cook Islands, may have damaged the Estlink 2 cable, which became disconnected on Wednesday.

The vessel is thought to be part of Russia's "shadow fleet", which is made up of ships that carry embargoed Russian oil products.

It is the latest in a series of incidents in recent years, in which underwater cables in the Baltic region have been either damaged or severed completely.

Fingrid, the operator of Finland's national grid, said Estlink 2 remained out of service but that the damage "did not endanger the operation of the electricity system" in the country.

Repairs are expected to take "several months".

"From our side we are investigating grave sabotage," said Robin Lardot, director of Finland's National Bureau of Investigation (NBI).

President Alexander Stubb posted on X that he had been given an "overview" of the cable breach from authorities.

He underlined the need to "avert the risks" posed by vessels that are part of the shadow fleet.

Finnish police have said the case is being investigated as "aggravated criminal mischief".

The damaged cable had a transmission capacity of 650 megawatts and is 170km long (105 miles), 145km of which is submerged. The fault was located on Thursday in the submarine section.

The EU has threatened to impose further sanctions against Russia as a result of the incident and said it was "strengthening efforts to protect undersea cables".

"We strongly condemn any deliberate destruction of Europe's critical infrastructure," the European Commission and the EU's foreign policy chief, Kaja Kallas, said in a joint statement.

Estonia's Foreign Minister Margus Tsahkna said on Thursday that damage to critical submarine infrastructure has become "so frequent" that it casts doubt on the idea this damage could be considered "accidental" or "merely poor seamanship".

"We must understand that damage to submarine infrastructure has become more systematic and thus must be regarded as attacks against our vital structures," Tsahkna said in a press release.

The foreign ministry added that Eagle S has been escorted to a Finnish port.

"In addition to circumventing sanctions, the shadow fleet is a security threat in the Baltic Sea and we cannot just sit and watch," Tsahkna continued.

https://www.bbc.com/news/articles/cr56l7prj2mo

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Il y a 3 heures, CANDIDE a dit :

Mais ce ne sont que des conjectures ! Les déniants permanents du Forum ne devraient pas tarder à démentir :wink:

Tu dois penser à ma pomme parmi d'autres, alors je vais te répondre.

Je ne dénie RIEN. Nulle part.

Chaque cas doit être examiné 1 par 1, et je ne défendrais pas un cas indéfendable la main dans le sac à bijoux. Chaque cas est unique.

Depuis  48 heures de "repos" des nouvelles du net, il semblerait que la baltique soit devenue de l'essence hautement inflammable, j'ai lu des articles avec 3 ou 4 câbles coupés par là bas. De la comm', de l'énergie, un peu tout, bref. 

 

On parle d'ancre manquante sur le bateau incriminé sur ce cas là ( le cable EstLink 2 et la bateau dont j'ai oublié le nom ). De toute façon, zéro ancre en ligne aprés le barbotin, c'est un navire poubelle qui ne doit pas naviguer ( sur 2 postes possibles, je ne sais pas s'il manque une ancre ou 2 ). 

Dans un cas de sabotage (  acte volontaire par définition ) par trainage d'ancre, l'équipage aura pris soin de placer un maillon "faible" mécaniquement en sortie d'ancre et en liaison avec la chaine. Alors on devrait retrouver l'ancre à l'endroit du crochage du cable, sans trop de peine ( à défaut de démontrer son DN russe dessus ). Puisque depuis la rupture en cable comm' il y a un mois ou 2, un paquet de sociétés sont montées au créneau pour démontrer leur utilité en investigation, surveillance, sat', imagerie, sonars, etc.......il devrait être en capacité de retrouver une ancre de 5 ou 10 ou 15 tonnes à l'endroit ou le cable a été le plus "plié" sans trop de peines.

Je n'ai pas fait de recherches un peu approfondies ( au delà du bouillon me(r)dia grand public )  sur ces sujets trés récents, je n'en sais, je ne défends rien, ni n'accable personne ( pour des cables, hum ).

Par contre, je lutterai autant que possible contre le délits de faciès trop systémique ! ( et les interprétations trop rapides ). Que cette posture te convienne ou pas, d'ailleurs.

A titre d'exemple ( recherche trés rapide et otalement superficielle ) cet article de yahoo news qui rajoute de la sauce pour construire un article de pisse ligne ( et pourtant il est court ).

https://fr.news.yahoo.com/câble-marin-endommagé-baltique-finlande-174437120.html

Il est mentionné que les bateaux fantômes hautement suspects coupent leur AIS. Pas de bol, ou contradiction, puisque ce pétrolier suspect aurait ralenti au passage au dessus de cableS ( au pluriel ) selon les donnés AIS. Il est possiblement coupable, mais il est déjà avéré qu'il a une sale gueule, les explication sont secondaires sauf à charges. 

 

Dans un cas autrement plus "léger", je mets un article en lien. Rupture cable comm' entre Suède et Finlande en terrestre ( autrement plus facile à investiguer qu'en marin ).

 Affaire prise "trés au sérieux" le 3 décembre, avant la conclusion de l'accident le 8.

 

Pour le marin, il y a une suite logique qui peut être délicate à démontrer dans la "volonté" de l'acte, et je conviens de cette difficulté. La progression logique est LE fautif ( avec éléments / preuves ), PUIS la question majeure: accident ou sabotage. 

 

Le droit international de l'Ouest / du camp du bien ( pas le droit international global )  peut bien décider que les bateaux sous pavillons de Cook ne peuvent plus approcher les zones UE ( bien au delà des limites légales actuelles ), pourquoi pas aprés tout. Mais si on enlève tous les bateaux dans le monde sous pavillon de complaisance, autant être franc jusqu'au bout: pénurie de pétrole chez carrouf et pénurie générale de "goods" importés. La chaine de magasin Action ( et tant d'autres ) peuvent tomber le rideau tout de suite, les rayon seront vides dans 1 mois.

Ou alors on va jusqu'au bout de la démarche: tous les affréteurs UE immatriculent en UE ( pas à Gibraltar ni Malte ni etc...).  Aille, ouille !!! 

 

 

https://fr.euronews.com/my-europe/2024/12/03/finlande-soupcons-de-sabotage-apres-la-rupture-de-cables-a-fibre-optique

 

 

 

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il y a 11 minutes, ksimodo a dit :

Par contre, je lutterai autant que possible contre le délits de faciès trop systémique ! ( et les interprétations trop rapides ). Que cette posture te convienne ou pas, d'ailleurs.

MERCI, il fallait que ce soit dit ! C'est nul le délit de faciès ... 

Allez tu en remets une sur les arnaqueurs bretons de l'autoproclamé camp du bien ?

Le 02/12/2024 à 21:42, ksimodo a dit :

C'est consternant.

Les licornes française sont donc réduites à ne lever des capitaux que pour du vent ? Ponzi est il de Rennes ? Faut croire. 

Une entreprise française de 9 ans et demi, avec 375 000 euros de capital social, lève en 2024 un montant de 85 M d'euros. Avec un effectif entre 20 et 49 salariés ( a priori ). C'est toute l'économie sur laquelle je vomis. M'enfin, les financeurs sont sans doute pas trop pauvres, sinon c'est Ségo-like de la BFI avec "notre" pognon et perdre n'est jamais trop douloureux. 

...

Si vous avez du pognon de rab', investissez dans Unsealabs ( Unsea€ ), mais demandez un rendement élevé et une sortie rapide ( 3 ou 6 mois ). Je sens déjà l'odeur de la Licorne échouée sur la plage, et la licorne en putréfaction, ça sent pas bon. 

Modifié par Titus K
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Il y a 4 heures, CANDIDE a dit :

Mais ce ne sont que des conjectures ! Les déniants permanents du Forum ne devraient pas tarder à démentir :wink:

EN TOUT CAS, EN TOUTE CANDEUR, CE JOLI POST BIEN CANDIDE A VALU 5 POINTS A NOTRE CANDIDE AMI QUI JOUE LA PROVOQUE ET QUI N'A PAS INTERET A FAIRE DE LA POLEMIQUE...

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