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Finlande


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Il y a 5 heures, Shorr kan a dit :

Unseenlab n'en sont pas à quelques choses de très fonctionnel avec déjà une quinzaine (plus de dix en tout cas !):de satellites ?

Unseenlab, après BRO 1, en est actuellement à BRO 15 ( orbite des satellites, 500/550 km) et va lancer encore une dizaine de satellites BRO en 2025.

Modifié par Benoitleg
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il y a 23 minutes, CANDIDE a dit :

Donc au moment de l'observation du Yi Peng, ils avaient soit 15 soit 17 satellites, ce qui pourrait être cohérent avec leur annonce de revisite toutes les 30 minutes.

Merci @CANDIDE

A supposer une couverture moyenne toutes zones, un focus pas plus fort ou pas moins sur le Y Ping 3, etc........ça fait un point tous les 5.5 nautiques en mer favorable ( 10 kilomètres en ligne droite ), ou 7 kilomètres en mer défavorable ( vent face, houle face ), etc......Bref, toutes choses étant égals par ailleurs. C'est beaucoup et c'est peu, mais dans une carto précise c'est trop !

Si on prend le cable C lion, il a qq chose comme 100 ou 200 bateaux sous AIS en 24 heures à moins de 10 nm de la ligne EN PERMANENCE. Sans compter les AIS coupé, les bateaux sans AIS, les AIS brouillés. 

je ne parle même pas de Unseen, car sa base contient moins de navires que les navires sous AIS. Ce qui est assez cocasse mais j'en ai parlé plus haut, c'est que Unseen construit des tracés  "fins" avec corrélation avec la base AIS alors qu'il est censé s'y substituer. !je ne renie pas l'intérêt long terme avec pleins de sat', mais à l'heure actuelle c'est pas top du tout. Mais je comprends aussi jeux qu'ils se fassent mousser sur des enjeux d'actu, c'est un opportunisme de bon alois. 

( bon, ceci étant dit, si Vlad' ou Volo me  paient un méga chèque, mon "navire" n'a pas d'AIS, je peux faire du moins 50 metres en bouteilles - en apnée je me contente de moins 15 / 20 -  mais il faut me fournir la pince coupante et les faux frais - prévoir quand même qq semaines pour rallier la Baltique )

 

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AIS allumé ou éteint ou brouillé,  en attendant, le focus sur ce navire est fait et il restera "référencé" et très certainement surveillé de près.
J'ignore si autorisation ou pas il y a eu de le visiter, dans la négative, il se pourrait qu'a l'avenir les Suédois fassent comme les Finlandais et arraisonnent un navire pour l'inspecter.
Lui ou un autre suite à des ruptures de câbles sous marins.
Les autres solutions en compléments pour surveiller les fonds, des drones sous marins en essaim et réseau maillé repositionnables à volonté pour le futur?  

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Il y a 12 heures, ksimodo a dit :

Merci @CANDIDE

A supposer une couverture moyenne toutes zones, un focus pas plus fort ou pas moins sur le Y Ping 3, etc........ça fait un point tous les 5.5 nautiques en mer favorable ( 10 kilomètres en ligne droite ), ou 7 kilomètres en mer défavorable ( vent face, houle face ), etc......Bref, toutes choses étant égals par ailleurs. C'est beaucoup et c'est peu, mais dans une carto précise c'est trop !

Si on prend le cable C lion, il a qq chose comme 100 ou 200 bateaux sous AIS en 24 heures à moins de 10 nm de la ligne EN PERMANENCE. Sans compter les AIS coupé, les bateaux sans AIS, les AIS brouillés. 

je ne parle même pas de Unseen, car sa base contient moins de navires que les navires sous AIS. Ce qui est assez cocasse mais j'en ai parlé plus haut, c'est que Unseen construit des tracés  "fins" avec corrélation avec la base AIS alors qu'il est censé s'y substituer. !je ne renie pas l'intérêt long terme avec pleins de sat', mais à l'heure actuelle c'est pas top du tout. Mais je comprends aussi jeux qu'ils se fassent mousser sur des enjeux d'actu, c'est un opportunisme de bon alois. 

( bon, ceci étant dit, si Vlad' ou Volo me  paient un méga chèque, mon "navire" n'a pas d'AIS, je peux faire du moins 50 metres en bouteilles - en apnée je me contente de moins 15 / 20 -  mais il faut me fournir la pince coupante et les faux frais - prévoir quand même qq semaines pour rallier la Baltique )

 

Il est clair qu'avec une observation satellite du Yi Peng toutes les 30 minutes, il est possible de raisonner par déduction mais sur des hypothèses qui peuvent être contestées.

  • Si on fait l'hypothèse que sa navigation est rectiligne entre 2 points d'observation, alors en reliant tous les points on obtient sa trajectoire supposée en mer Baltique
  • Si on fait l'hypothèse que sa vitesse est constante entre 2 points d'observation, alors il est possible de calculer si sa trajectoire a coupé le câble Lion à l'heure (connue) de l'interruption de service.
  • Par ailleurs, il faudrait faire ces mêmes calculs pour l'ensemble des navires ayant navigué dans le coin aux mêmes heures, pour éventuellement focaliser sur le YI Peng. Est-ce que cela a été fait ?

Il est évident qu'une observation continue de tous les navires ou toutes les quelques minutes permettrait d'avoir une solide présomption de culpabilité ou d'innocence. Ce n'est pas le cas aujourd'hui à priori, même si personnellement j'ai des doutes, compte tenu de comportements supposés similaires du Yi Peng dans d'autres lieux. 

Modifié par CANDIDE
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  • 2 weeks later...
Le 07/01/2025 à 20:04, Phacochère a dit :

Très inquiétant ce qui est rapporté, un faisceaux de preuves d'une intense activité coté russe de cartographies des fonds marins ou des installations importantes et presque vitales pour plusieurs pays y sont présentes !
Je m'étonne que ces navires et activités sous marine n'aient pas fait l'objet de surveillances accrus des marines Suédoise, Norvégienne et Danoise ou UK pour la partie visitée qui les concerne avec inspection des installations après coup pour s'assurer que des charges explosives déclenchées à distance n'y avaient pas été déposé.
Ça mérite une forte réflexion en ingénierie pour rendre ces installations moins vulnérables et une législation qui permette d'arraisonner un navire soupçonné du délit pour en déterminer les causes accidentelles ou volontaires.  

Pour le cas Finlandais, l'ancre a bien trainée avant de se détacher et vu qu'elle a été repêché, l'armateur du navire risque de passer à la caisse ou le navire sera saisi avec sa cargaison.

Modifié par MIC_A
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A priori il s'agit de l'opération Baltic Sentry https://www.opex360.com/2025/01/14/baltique-lotan-lance-loperation-multidomaine-baltic-sentry-pour-prevenir-les-actes-de-sabotage/

"En effet, ce 14 janvier, à l’occasion d’un sommet sur la mer Baltique, le secrétaire générale de l’Alliance atlantique, Mark Rutte, a annoncé le lancement d’une nouvelle opération « multidomaine » visant à renforcer la protections des infrastructures critiques et à améliorer la « capacité des Alliées à répondre aux actes déstabilisateurs ».

« Cette activité militaire s’inscrit dans nos efforts continus pour renforcer notre présence maritime et la surveillance des zones clés pour notre alliance » avec des frégates et des avions de patrouille maritime », a ajouté l’ancien Premier ministre néerlandais. Et de préciser que des drones navals de surface seraient aussi déployés « afin d’améliorer la surveillance et la dissuasion ».

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Il y a 13 heures, ARMEN56 a dit :

L’ancre en question 

Il s’agit d’une ancre à pattes articulées type hall ou similaire

une bonne tenue statique de l’ancre au mouillage est liée à l’ouverture du bloc pattes suivi de l’ensouillement  dont la profondeur est fonction de la nature du fond ( vase , galets, …..) 

Sur cette photo du tanker on voit bien le type d’ancre tribord ; extrémités normales des pattes

Sur l’ancre bâbord récupérée on observe des extrémités de pattes usées  rendues à un état de moignon . Extrémités limées par un ragage intensif du fond , et pas que sur 100 m ! 

fysegb.png

rbigdw.jpg

6r7nms.jpg

C'est quand même très parlant ! Merci pour l'info et l'analyse.

Modifié par CANDIDE
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Il y a 11 heures, ARMEN56 a dit :

L’ancre en question 

Il s’agit d’une ancre à pattes articulées type hall ou similaire

une bonne tenue statique de l’ancre au mouillage est liée à l’ouverture du bloc pattes suivi de l’ensouillement  dont la profondeur est fonction de la nature du fond ( vase , galets, …..) 

Sur cette photo du tanker on voit bien le type d’ancre tribord ; extrémités normales des pattes

Sur l’ancre bâbord récupérée on observe des extrémités de pattes usées  rendues à un état de moignon . Extrémités limées par un ragage intensif du fond , et pas que sur 100 m ! 

 

 

6r7nms.jpg

 

Tu l'as dit !

Plus usée que les chicots d'un vieux pirate.

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il y a une heure, Eau tarie a dit :

 

Tu l'as dit !

Plus usée que les chicots d'un vieux pirate.

(Pssst fait gaffe, il y a quelques vieux pirates ici, ils risquent de mal le prendre :rolleyes: J'écris en petit pour éviter qu'ils me lisent, leur vue n'est plus ce qu'elle était non plus! )

 

Effectivement merci pour l'info/explication ARMEN !

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il y a une heure, Eau tarie a dit :

 

Tu l'as dit !

Plus usée que les chicots d'un vieux pirate.

Les Captains ont une facheuse tendance à mouiller toujours du même coté. :chirolp_iei:

Par contre, pour aller endomager un cable volontairement, ils vaut mieux mouiller :combatc: et faire ensuite marche arrière, avec l'ancre au fond, comme ça pas de ragage de coque . Et pour les trouver, c'est facile, vue qu'ils sont indiqués sur les cartes marines. :cool:

Mais bon, des coupures acidentelles arrivent quand même .:wacko:  

  

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Il y a 16 heures, Patrick a dit :

 Ils essayaient peut-être de pêcher Moby Dick? :laugh:

Non, non, il avait tellement d'élan suite à sa vitesse élevée qu'il a fait trainer son ancre et sa chaine sur 60Km pour enfin ralentir mais comme l'ancre s'est détachée il a continué sur sa lancé en louvoyant !

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Le 14/01/2025 à 21:20, ARMEN56 a dit :

 

Sur l’ancre bâbord récupérée on observe des extrémités de pattes usées  rendues à un état de moignon . Extrémités limées par un ragage intensif du fond , et pas que sur 100 m ! 

6r7nms.jpg

C'est pas du ragage !

Les becs ont disparu, les oreilles aussi. Au bas mot, il manque 500 kilos de matière de chaque coté ( si symétrique ).

Mais toutefois, le diamant parait assez "neuf" en comparaison.

Tu peux faire 3 fois le tour de la terre avec cette ancre qui racle des fonds ultra abrasif en coussinets de basalte, tu n'arrivera pas à ce résultat. 

 

Ici, les "pointes" ont été éliminées avant emploi, avant immersion en tout cas. L'usure par le fond n'est que absolument superficielle. 

Pour être tatillon, je dirai plus ancre Spek que Hall, d'ailleurs. Enfin, pour ce qu'il en reste. 

Ca ressemble à une volonté claire d'avoir une ancre trainante, qui ne croche pas vraiment mais un juste peu mais pas bcp. Pas de bec qui croche un caillou, et une pointe / oreille  disparue, donc un truc hybride bizarre.

J'ai vu un bricolage du genre sur un chalut de fond ( par fond "faibles" ). Attention, je ne dis pas que c'est le cas ici, pas de méprise !!!!

Pour ce qui est de l'appartenance de cette "pêche" au navire supposé, la preuve sera sans doute pas facile. Mais sans le rapprochement par preuve, celà restera des supputations. 

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Il y a 8 heures, ksimodo a dit :

C'est pas du ragage !

Les becs ont disparu, les oreilles aussi. Au bas mot, il manque 500 kilos de matière de chaque coté ( si symétrique ).

Mais toutefois, le diamant parait assez "neuf" en comparaison.

Tu peux faire 3 fois le tour de la terre avec cette ancre qui racle des fonds ultra abrasif en coussinets de basalte, tu n'arrivera pas à ce résultat. 

 

Ici, les "pointes" ont été éliminées avant emploi, avant immersion en tout cas. L'usure par le fond n'est que absolument superficielle. 

Pour être tatillon, je dirai plus ancre Spek que Hall, d'ailleurs. Enfin, pour ce qu'il en reste. 

Ca ressemble à une volonté claire d'avoir une ancre trainante, qui ne croche pas vraiment mais un juste peu mais pas bcp. Pas de bec qui croche un caillou, et une pointe / oreille  disparue, donc un truc hybride bizarre.

J'ai vu un bricolage du genre sur un chalut de fond ( par fond "faibles" ). Attention, je ne dis pas que c'est le cas ici, pas de méprise !!!!

Pour ce qui est de l'appartenance de cette "pêche" au navire supposé, la preuve sera sans doute pas facile. Mais sans le rapprochement par preuve, celà restera des supputations. 

Oh...genre tu meules ton truc avant pour que ça avance quand même, mais en raclant bien le fond ?

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Il y a 10 heures, ksimodo a dit :

C'est pas du ragage !

Les becs ont disparu, les oreilles aussi. Au bas mot, il manque 500 kilos de matière de chaque coté ( si symétrique ).

Mais toutefois, le diamant parait assez "neuf" en comparaison.

Tu peux faire 3 fois le tour de la terre avec cette ancre qui racle des fonds ultra abrasif en coussinets de basalte, tu n'arrivera pas à ce résultat. 

 

Ici, les "pointes" ont été éliminées avant emploi, avant immersion en tout cas. L'usure par le fond n'est que absolument superficielle. 

Pour être tatillon, je dirai plus ancre Spek que Hall, d'ailleurs. Enfin, pour ce qu'il en reste. 

Ca ressemble à une volonté claire d'avoir une ancre trainante, qui ne croche pas vraiment mais un juste peu mais pas bcp. Pas de bec qui croche un caillou, et une pointe / oreille  disparue, donc un truc hybride bizarre.

J'ai vu un bricolage du genre sur un chalut de fond ( par fond "faibles" ). Attention, je ne dis pas que c'est le cas ici, pas de méprise !!!!

Pour ce qui est de l'appartenance de cette "pêche" au navire supposé, la preuve sera sans doute pas facile. Mais sans le rapprochement par preuve, celà restera des supputations. 

C'est un poil contradictoire ton "plaidoyer" !
Là tu es en train de nous dire que l'usure de l'ancre est tout sauf "naturelle" alors qu'il pouvait y avoir le bénéfice du doute (usure).
Là, tu sous entends que l'ancre a été modifiée sciemment pour raguer sans s'accrocher sur le fond et à contre courant de l'utilisation normale d'une ancre qui est faite pour immobiliser ou freiner suffisamment avant accrochage.
Donc, à quoi pouvait bien servir cette modification si ce n'est de tenter d'accrocher/détériorer des installations sous marines sensibles en passant et repassant au dessus sur une zone peu propice aux mouillages et plaider l'accident si le navire était pris en flagrant délit. ?
C'est un peu comme le voleur pris sous l'objectif de la caméra qui soutiendra mordicus que c'est pas lui sur la vidéo et le juge pas d'humeur qui l'a jugera de fait irrecevable alors que le sieur était parfaitement identifié (vécu).
Je pense surtout aux câbles d'énergie électrique ou avant que les protections se mettent en branle ça a du flasher sec coté ancre lors du sectionnement partiel, je pense qu'il devrait subsister des traces sur l'ancre. 
 

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Enquête sur les câbles de la mer Baltique : Les enquêteurs finlandais soupçonnent le pétrolier fantôme « Eagle S » d'avoir trainé l'ancre sur plus de 60 milles

https://gcaptain.com/baltic-sea-cable-probe-finnish-investigators-suspect-shadow-tanker-eagle-s-dragged-anchor-for-60-miles/


Les autorités finlandaises qui enquêtent sur les dommages causés au câble sous-marin Estlink2 en mer Baltique soupçonnent le navire de la flotte fantôme russe Eagle S d'avoir traîné son ancre sur plus de 60 milles dans le cadre d'un acte de sabotage potentiel.

Fait nouveau, les autorités ont récupéré une ancre de 11 tonnes dans le golfe de Finlande lors d'une opération conjointe menée le 6 janvier. Cette ancre massive, qui mesure 4 mètres de long et 2,5 mètres de large, appartiendrait au pétrolier russe.
 
Une analyse médico-légale est en cours pour confirmer son origine et déterminer si elle a joué un rôle dans la rupture de la liaison électrique critique le jour de Noël.

« L'ancre fait l'objet d'un examen technique, notamment pour confirmer qu'elle appartient au pétrolier Eagle S », a déclaré le commissaire Risto Lohi du Bureau national d'enquête.

L'enquête a révélé des détails alarmants, les relevés sous-marins montrant que la trace de traînée s'étend sur environ 100 kilomètres (62 miles) le long du fond marin. L'endroit où les autorités ont découvert l'ancre coïncide avec l'endroit où les autorités finlandaises avaient précédemment demandé à l'Eagle S de lever son ancre traînante.

oletettu-ankkurin-pudotuskohta_RajavartiThe presumed drop point of the anchor, showing drag marks. Photo: Finnish Border Guard


Lohi a mis en garde contre la possibilité de dommages plus importants, déclarant : « Si l'ancre ne s'est détachée que pendant le levage, il est probable que l'ancre aurait pu causer d'autres dommages à l'infrastructure du fond marin si le navire avait poursuivi son voyage. »

L'incident a conduit la Finlande à immobiliser l'Eagle S. Une inspection accablante du contrôle par l'État du port, achevée cette semaine, a révélé que les inspecteurs de l'Agence finlandaise des transports et des communications (Traficom) avaient relevé 32 manquements à bord du navire, dont trois suffisamment graves pour justifier l'immobilisation du navire. Ces problèmes critiques concernaient notamment les systèmes de sécurité incendie, l'équipement de navigation et la ventilation de la salle des pompes.

L'enquête criminelle, menée par la police d'Helsinki avec le soutien des gardes-frontières et des forces de défense, se poursuit alors que les autorités analysent les données techniques et les preuves de l'incident.

 


 

L'ancre d'un navire soupçonné de sabotage présente des signes de dommages extrêmes

https://maritime-executive.com/article/suspected-sabotage-ship-s-anchor-shows-signs-of-extreme-damage

Anchor-from-Eagle-S-Finnish-Border-Guard

Dérives brisées, couronne fissurée : signes d'endommagement de l'ancre récupérée de l'Eagle S (Finnish Border Guard)Dérives brisées, couronne fissurée : signes d'endommagement de l'ancre récupérée de l'Eagle S (Finnish Border Guard)
 

Les autorités finlandaises et suédoises ont retrouvé l'ancre perdue du pétrolier Eagle S, soupçonné d'avoir sectionné quatre câbles de fibre optique et un câble électrique dans le golfe de Finlande le jour de Noël. 

« L'endroit où l'ancre a été retrouvée se trouve sur la route de l'Eagle S, près de la péninsule de Porkkala. L'ancre a été trouvée à l'extrémité ouest de la trace de traînée trouvée sur le fond marin, près du point où la trace se termine », a déclaré le commissaire Risto Lohi du Bureau national d'enquête finlandais (NBI). 

Les autorités soupçonnent l'Eagle S d'avoir traîné son ancre sous tension sur une cinquantaine de milles nautiques au fond de la Baltique, draguant et sectionnant cinq câbles. Il s'agit du troisième incident de ce type en 15 mois, après des accidents similaires impliquant les navires chinois Newnew Polar Bear et Yi Peng 3.  

Dans la nuit de dimanche à lundi, avec l'aide du navire de sauvetage sous-marin suédois HMS Belos, les autorités finlandaises ont localisé l'ancre au large de la péninsule de Porkkala, par 80 mètres de fond. Les préparatifs en vue de la récupération ont commencé et l'ancre a été remontée à la surface vers 17 heures lundi. 

Anchor-from-Eagle-S-Finnish-Border-GuardImagerie sonar de l'ancre par un ROV (Garde-frontière finlandaise)

Anchor-from-Eagle-S-Finnish-Border-GuardLe ROV prépare le montage de l'ancre en vue de son hissage (Garde-frontière finlandaise)

Anchor-from-Eagle-S-Finnish-Police-Jan-2L'ancre récupérée sur le pont du Belos (avec l'aimable autorisation des gardes-frontières finlandais)


Comme dans le cas du Newnew Polar Bear, l'ancre de l'Eagle S présente des signes d'avarie extrême. Au moins une flèche est cassée et manquante (ci-dessus) ; l'endroit de la cassure présente des bords usés et arrondis, ce qui indique une abrasion après la cassure. Une grande fissure est visible sur la couronne (image du haut).

Les experts en sécurité maritime ont exprimé peu de doutes quant au caractère intentionnel de l'incident, étant donné le nombre de tâches manuelles que l'équipage aurait dû effectuer et négliger pour que l'incident soit accidentel. Les enquêteurs locaux sont du même avis : La Finlande a immobilisé le navire dans le cadre d'une enquête criminelle et a interdit de voyager à huit membres d'équipage soupçonnés d'activités criminelles. 

Pour effectuer cette manœuvre par accident, l'équipage de l'Eagle S aurait dû ralentir et dérouler la bonne longueur de chaîne d'ancre, puis la sécuriser pour éviter qu'elle ne s'épuise complètement sous des charges extrêmes. Cette séquence devrait se dérouler pendant la traversée d'une voie maritime très fréquentée, à proximité de passages de câbles sous-marins - des facteurs qui excluent totalement une évolution normale de l'ancrage. Ensuite, au cours d'une traversée de 50 milles, il faudrait qu'ils ne remarquent pas les effets de la traînée de l'ancre sur le fond. La traînée provoque généralement des vibrations de la chaîne au niveau de l'écubier - vibrations qui seraient probablement extrêmes lorsque l'ancre est traînée sous l'effet de la puissance à neuf nœuds, une charge suffisamment importante pour endommager l'ancre.   

 

 

 

Le propriétaire d'un navire soupçonné de sabotage perd sa tentative de récupérer l'ancre auprès de la police

https://maritime-executive.com/article/owner-of-suspected-sabotage-ship-loses-bid-to-get-anchor-back-from-police


Au début du mois, le propriétaire du pétrolier « shadow fleet » Eagle S a perdu un appel au tribunal pour retrouver la liberté de son navire, qui a été retenu en Finlande pour une enquête sur des soupçons de sabotage de câbles. Mercredi, l'armateur a également perdu sa tentative de récupérer l'ancre du navire, que les autorités finlandaises ont trouvée au fond de la mer, près des ruptures de câbles.

Le Bureau national d'enquête finlandais pense avoir des preuves permettant de relier Eagle S à la panne. Le 25 décembre, lorsque le câble de transmission d'énergie EstLink 2 et quatre câbles de télécommunications sous-marins de Fingrid ont soudainement cessé de fonctionner, les autorités ont rapidement fait le lien entre les ruptures et la position de l'Eagle S, un LR1 qui venait de quitter le port russe d'Ust-Luga. Le président finlandais Alexander Stubb a déclaré cette semaine à la presse que le navire aurait endommagé davantage de câbles dans les 12 minutes s'il n'avait pas été stoppé. D'autres cibles possibles auraient pu être le câble sous-marin Estlink 1 et le gazoduc Balticconnector, qui avait déjà été touché par un incident de dragage d'ancre en 2023.

L'Eagle S n'avait pas d'ancre lorsqu'il a été arraisonné, et l'attention s'est immédiatement portée sur la question de savoir s'il avait coupé des câbles en tirant l'ancre sous l'effet de la puissance, comme cela avait été suspecté dans les incidents précédents du Newnew Polar Bear et du Yi Peng 3. Une équipe finno-suédoise a localisé l'ancre sur le fond, près de l'extrémité d'une piste de traînage de 50 milles nautiques. Les photos rendues publiques montrent que la couronne de l'ancre est fissurée et que les plombs sont beaucoup plus courts que ce que l'on attendrait d'une ancre de navire en activité. Des photos du navire datant d'années antérieures, lorsqu'il était exploité par d'autres propriétaires, montrent qu'il transportait autrefois des ancres normales de type Hall ou Speck.

L'ancre a été récupérée et ramenée à terre pour analyse médico-légale. Peu après, l'avocat du navire a déposé un recours en justice pour obliger la police à la remettre à l'armateur, la société Caravella LLC FZ, basée aux Émirats arabes unis.   

Herman Ljungberg, avocat de Caravella, a déclaré à YLE que la police finlandaise n'avait aucune juridiction sur le navire ou son ancre. Comme ils se trouvaient tous deux dans les eaux internationales au moment où ils ont été placés en détention, il a affirmé que la Finlande n'avait pas compétence sur eux. 

Le tribunal n'a pas suivi cette interprétation et a statué en faveur du NBI, et l'ancre restera en détention. Les avocats du bureau ont fait valoir avec succès que la loi finlandaise leur donne compétence lorsque des actes internationaux visent la Finlande - par exemple, lorsqu'un navire coupe un câble international qui se connecte au sol finlandais. 

M. Ljungberg a déclaré qu'il ferait appel de la décision devant la Cour d'appel et qu'il tenterait de reprendre le contrôle total du navire et de l'ancre perdue. Si la procédure judiciaire prend trop de temps, l'Eagle S risque d'être piégé dans les glaces de la mer Baltique et d'être exposé à des conditions pour lesquelles le navire n'a pas été conçu. Étant donné que l'entretien du navire coûte environ 15 000 dollars par jour, la société anonyme de détention d'un seul navire pourrait tout simplement l'abandonner et s'en aller, a-t-il ajouté. 

Même si le propriétaire abandonne le navire et cesse de payer les salaires et les frais d'exploitation, les neuf membres d'équipage soupçonnés d'être impliqués dans l'incident du câble doivent rester. Ils sont confinés au navire et font l'objet d'une interdiction de quitter le pays tant que l'enquête se poursuit. 

Modifié par Titus K
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