Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Finlande

Messages recommandés

il y a 11 minutes, gustave a dit :

Ce que tu me dis est un article datant des faits, et donc d'une crédibilité discutable (au sens premier du terme), avec des points qui me laissent sceptique. La relance de la discussion, sur l'implication "avérée" du navire dans du sabotage de câbles s'appuie sur l'annonce d'une inculpation par la justice, inculpation qui me semble assez imprécise toutefois (cela suppose-t-il une action volontaire en connaissance de cause?) et ne mentionne pas une éventuelle activité d'espionnage. 

Oui oui j'entends, et j'explique pourquoi les deux accusations sont décorrélés.

Mais j'ai du mal à me dire qu'il n'y a rien là...

32 minutes ago, gustave said:

Ce que tu me dis est un article datant des faits, et donc d'une crédibilité discutable (au sens premier du terme), avec des points qui me laissent sceptique. La relance de la discussion, sur l'implication "avérée" du navire dans du sabotage de câbles s'appuie sur l'annonce d'une inculpation par la justice, inculpation qui me semble assez imprécise toutefois (cela suppose-t-il une action volontaire en connaissance de cause?) et ne mentionne pas une éventuelle activité d'espionnage. 

Un article plus récent sur le même sujet : https://www.lloydslist.com/LL1154601/Boarding-of-Eagle-S-serious-violation-of-maritime-safety-says-master

Le capitaine se défend (normal, sa responsabilité personnelle est engagée) avec une ligne de défense... orginale (c'est un accident, à l'insu de son plein gré, on aurait du le contacter menfin...)

Before his vessel was boarded, Vadatchkoria claims he ordered the vessel’s anchor to be raised. He described the moment he realised it was gone as one of the worst things he had experienced as a captain.

[...]

Vadatchkoria told Yle that he could not even be sure whether it was Eagle S’ anchor that cut the cables, and believed the whole incident was an accident. He also claimed some damage could have been avoided if the authorities had acted sooner. He said the Finnish government was “aware of everything” as early as 1500 hrs on December 25, but instead chose to follow the tanker.

Le détail des charges (le procès devant commencer la semaine prochaine) :

Vadatchkoria and his first and second officers were charged with aggravated criminal mischief and aggravated interference with communications by Finland’s National Prosecution Authority earlier this month. The three deny all charges.

A mon avis, "aggravated criminal mischief" correspond à la destruction du cable et "aggraved interference with communication" à l'espionnage électronique.

On 8/22/2025 at 6:43 PM, Polybe said:

...et je suis étonné de ne pas voir tout les experts (je réitère que j'y connais rien en mers & marines moi...) ne pas venir réevaluer leurs positions...

Je note que certaines choses sont quand mêmes très précises en terme de renseignement, entre autre les effets de ce qui serait des systèmes de guerre électronique (écoutes j'imagine) sur le réseau électrique de bords. Faut quand même avoir des témoignages de gens sur le bateau ou juste à côté pour le savoir ça.

Un autre truc qui m'intrigue, c'est que visiblement on peut faire se genre de choses avec seulement une partie infime de l'équipage complice.

Tout l'équipage savait (ce sont des équipages réduits sur un cargo). A mon avis, les sources du journal sont justement coté équipage. Ils doivent coopérer à 100% avec la justice, étant donné que c'est leur employeur et leur commandement à bord qui est responsable vis à vis des lois maritimes. Les personnes inculpées sont le commandant et ses deux bras droits sur le navire.

Modifié par Rivelo
  • Upvote (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m