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Finlande


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Il y a 5 heures, Shorr kan a dit :

Unseenlab n'en sont pas à quelques choses de très fonctionnel avec déjà une quinzaine (plus de dix en tout cas !):de satellites ?

Unseenlab, après BRO 1, en est actuellement à BRO 15 ( orbite des satellites, 500/550 km) et va lancer encore une dizaine de satellites BRO en 2025.

Modifié par Benoitleg
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il y a 23 minutes, CANDIDE a dit :

Donc au moment de l'observation du Yi Peng, ils avaient soit 15 soit 17 satellites, ce qui pourrait être cohérent avec leur annonce de revisite toutes les 30 minutes.

Merci @CANDIDE

A supposer une couverture moyenne toutes zones, un focus pas plus fort ou pas moins sur le Y Ping 3, etc........ça fait un point tous les 5.5 nautiques en mer favorable ( 10 kilomètres en ligne droite ), ou 7 kilomètres en mer défavorable ( vent face, houle face ), etc......Bref, toutes choses étant égals par ailleurs. C'est beaucoup et c'est peu, mais dans une carto précise c'est trop !

Si on prend le cable C lion, il a qq chose comme 100 ou 200 bateaux sous AIS en 24 heures à moins de 10 nm de la ligne EN PERMANENCE. Sans compter les AIS coupé, les bateaux sans AIS, les AIS brouillés. 

je ne parle même pas de Unseen, car sa base contient moins de navires que les navires sous AIS. Ce qui est assez cocasse mais j'en ai parlé plus haut, c'est que Unseen construit des tracés  "fins" avec corrélation avec la base AIS alors qu'il est censé s'y substituer. !je ne renie pas l'intérêt long terme avec pleins de sat', mais à l'heure actuelle c'est pas top du tout. Mais je comprends aussi jeux qu'ils se fassent mousser sur des enjeux d'actu, c'est un opportunisme de bon alois. 

( bon, ceci étant dit, si Vlad' ou Volo me  paient un méga chèque, mon "navire" n'a pas d'AIS, je peux faire du moins 50 metres en bouteilles - en apnée je me contente de moins 15 / 20 -  mais il faut me fournir la pince coupante et les faux frais - prévoir quand même qq semaines pour rallier la Baltique )

 

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AIS allumé ou éteint ou brouillé,  en attendant, le focus sur ce navire est fait et il restera "référencé" et très certainement surveillé de près.
J'ignore si autorisation ou pas il y a eu de le visiter, dans la négative, il se pourrait qu'a l'avenir les Suédois fassent comme les Finlandais et arraisonnent un navire pour l'inspecter.
Lui ou un autre suite à des ruptures de câbles sous marins.
Les autres solutions en compléments pour surveiller les fonds, des drones sous marins en essaim et réseau maillé repositionnables à volonté pour le futur?  

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Il y a 12 heures, ksimodo a dit :

Merci @CANDIDE

A supposer une couverture moyenne toutes zones, un focus pas plus fort ou pas moins sur le Y Ping 3, etc........ça fait un point tous les 5.5 nautiques en mer favorable ( 10 kilomètres en ligne droite ), ou 7 kilomètres en mer défavorable ( vent face, houle face ), etc......Bref, toutes choses étant égals par ailleurs. C'est beaucoup et c'est peu, mais dans une carto précise c'est trop !

Si on prend le cable C lion, il a qq chose comme 100 ou 200 bateaux sous AIS en 24 heures à moins de 10 nm de la ligne EN PERMANENCE. Sans compter les AIS coupé, les bateaux sans AIS, les AIS brouillés. 

je ne parle même pas de Unseen, car sa base contient moins de navires que les navires sous AIS. Ce qui est assez cocasse mais j'en ai parlé plus haut, c'est que Unseen construit des tracés  "fins" avec corrélation avec la base AIS alors qu'il est censé s'y substituer. !je ne renie pas l'intérêt long terme avec pleins de sat', mais à l'heure actuelle c'est pas top du tout. Mais je comprends aussi jeux qu'ils se fassent mousser sur des enjeux d'actu, c'est un opportunisme de bon alois. 

( bon, ceci étant dit, si Vlad' ou Volo me  paient un méga chèque, mon "navire" n'a pas d'AIS, je peux faire du moins 50 metres en bouteilles - en apnée je me contente de moins 15 / 20 -  mais il faut me fournir la pince coupante et les faux frais - prévoir quand même qq semaines pour rallier la Baltique )

 

Il est clair qu'avec une observation satellite du Yi Peng toutes les 30 minutes, il est possible de raisonner par déduction mais sur des hypothèses qui peuvent être contestées.

  • Si on fait l'hypothèse que sa navigation est rectiligne entre 2 points d'observation, alors en reliant tous les points on obtient sa trajectoire supposée en mer Baltique
  • Si on fait l'hypothèse que sa vitesse est constante entre 2 points d'observation, alors il est possible de calculer si sa trajectoire a coupé le câble Lion à l'heure (connue) de l'interruption de service.
  • Par ailleurs, il faudrait faire ces mêmes calculs pour l'ensemble des navires ayant navigué dans le coin aux mêmes heures, pour éventuellement focaliser sur le YI Peng. Est-ce que cela a été fait ?

Il est évident qu'une observation continue de tous les navires ou toutes les quelques minutes permettrait d'avoir une solide présomption de culpabilité ou d'innocence. Ce n'est pas le cas aujourd'hui à priori, même si personnellement j'ai des doutes, compte tenu de comportements supposés similaires du Yi Peng dans d'autres lieux. 

Modifié par CANDIDE
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  • 2 weeks later...
Le 07/01/2025 à 20:04, Phacochère a dit :

Très inquiétant ce qui est rapporté, un faisceaux de preuves d'une intense activité coté russe de cartographies des fonds marins ou des installations importantes et presque vitales pour plusieurs pays y sont présentes !
Je m'étonne que ces navires et activités sous marine n'aient pas fait l'objet de surveillances accrus des marines Suédoise, Norvégienne et Danoise ou UK pour la partie visitée qui les concerne avec inspection des installations après coup pour s'assurer que des charges explosives déclenchées à distance n'y avaient pas été déposé.
Ça mérite une forte réflexion en ingénierie pour rendre ces installations moins vulnérables et une législation qui permette d'arraisonner un navire soupçonné du délit pour en déterminer les causes accidentelles ou volontaires.  

Pour le cas Finlandais, l'ancre a bien trainée avant de se détacher et vu qu'elle a été repêché, l'armateur du navire risque de passer à la caisse ou le navire sera saisi avec sa cargaison.

Modifié par MIC_A
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A priori il s'agit de l'opération Baltic Sentry https://www.opex360.com/2025/01/14/baltique-lotan-lance-loperation-multidomaine-baltic-sentry-pour-prevenir-les-actes-de-sabotage/

"En effet, ce 14 janvier, à l’occasion d’un sommet sur la mer Baltique, le secrétaire générale de l’Alliance atlantique, Mark Rutte, a annoncé le lancement d’une nouvelle opération « multidomaine » visant à renforcer la protections des infrastructures critiques et à améliorer la « capacité des Alliées à répondre aux actes déstabilisateurs ».

« Cette activité militaire s’inscrit dans nos efforts continus pour renforcer notre présence maritime et la surveillance des zones clés pour notre alliance » avec des frégates et des avions de patrouille maritime », a ajouté l’ancien Premier ministre néerlandais. Et de préciser que des drones navals de surface seraient aussi déployés « afin d’améliorer la surveillance et la dissuasion ».

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Il y a 13 heures, ARMEN56 a dit :

L’ancre en question 

Il s’agit d’une ancre à pattes articulées type hall ou similaire

une bonne tenue statique de l’ancre au mouillage est liée à l’ouverture du bloc pattes suivi de l’ensouillement  dont la profondeur est fonction de la nature du fond ( vase , galets, …..) 

Sur cette photo du tanker on voit bien le type d’ancre tribord ; extrémités normales des pattes

Sur l’ancre bâbord récupérée on observe des extrémités de pattes usées  rendues à un état de moignon . Extrémités limées par un ragage intensif du fond , et pas que sur 100 m ! 

fysegb.png

rbigdw.jpg

6r7nms.jpg

C'est quand même très parlant ! Merci pour l'info et l'analyse.

Modifié par CANDIDE
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Il y a 11 heures, ARMEN56 a dit :

L’ancre en question 

Il s’agit d’une ancre à pattes articulées type hall ou similaire

une bonne tenue statique de l’ancre au mouillage est liée à l’ouverture du bloc pattes suivi de l’ensouillement  dont la profondeur est fonction de la nature du fond ( vase , galets, …..) 

Sur cette photo du tanker on voit bien le type d’ancre tribord ; extrémités normales des pattes

Sur l’ancre bâbord récupérée on observe des extrémités de pattes usées  rendues à un état de moignon . Extrémités limées par un ragage intensif du fond , et pas que sur 100 m ! 

 

 

6r7nms.jpg

 

Tu l'as dit !

Plus usée que les chicots d'un vieux pirate.

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il y a une heure, Eau tarie a dit :

 

Tu l'as dit !

Plus usée que les chicots d'un vieux pirate.

(Pssst fait gaffe, il y a quelques vieux pirates ici, ils risquent de mal le prendre :rolleyes: J'écris en petit pour éviter qu'ils me lisent, leur vue n'est plus ce qu'elle était non plus! )

 

Effectivement merci pour l'info/explication ARMEN !

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il y a une heure, Eau tarie a dit :

 

Tu l'as dit !

Plus usée que les chicots d'un vieux pirate.

Les Captains ont une facheuse tendance à mouiller toujours du même coté. :chirolp_iei:

Par contre, pour aller endomager un cable volontairement, ils vaut mieux mouiller :combatc: et faire ensuite marche arrière, avec l'ancre au fond, comme ça pas de ragage de coque . Et pour les trouver, c'est facile, vue qu'ils sont indiqués sur les cartes marines. :cool:

Mais bon, des coupures acidentelles arrivent quand même .:wacko:  

  

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