Benoitleg Posté(e) le 28 décembre 2024 Share Posté(e) le 28 décembre 2024 (modifié) Il y a 5 heures, Shorr kan a dit : Unseenlab n'en sont pas à quelques choses de très fonctionnel avec déjà une quinzaine (plus de dix en tout cas !):de satellites ? Unseenlab, après BRO 1, en est actuellement à BRO 15 ( orbite des satellites, 500/550 km) et va lancer encore une dizaine de satellites BRO en 2025. Modifié le 28 décembre 2024 par Benoitleg 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 28 décembre 2024 Share Posté(e) le 28 décembre 2024 il y a 23 minutes, CANDIDE a dit : Donc au moment de l'observation du Yi Peng, ils avaient soit 15 soit 17 satellites, ce qui pourrait être cohérent avec leur annonce de revisite toutes les 30 minutes. Merci @CANDIDE A supposer une couverture moyenne toutes zones, un focus pas plus fort ou pas moins sur le Y Ping 3, etc........ça fait un point tous les 5.5 nautiques en mer favorable ( 10 kilomètres en ligne droite ), ou 7 kilomètres en mer défavorable ( vent face, houle face ), etc......Bref, toutes choses étant égals par ailleurs. C'est beaucoup et c'est peu, mais dans une carto précise c'est trop ! Si on prend le cable C lion, il a qq chose comme 100 ou 200 bateaux sous AIS en 24 heures à moins de 10 nm de la ligne EN PERMANENCE. Sans compter les AIS coupé, les bateaux sans AIS, les AIS brouillés. je ne parle même pas de Unseen, car sa base contient moins de navires que les navires sous AIS. Ce qui est assez cocasse mais j'en ai parlé plus haut, c'est que Unseen construit des tracés "fins" avec corrélation avec la base AIS alors qu'il est censé s'y substituer. !je ne renie pas l'intérêt long terme avec pleins de sat', mais à l'heure actuelle c'est pas top du tout. Mais je comprends aussi jeux qu'ils se fassent mousser sur des enjeux d'actu, c'est un opportunisme de bon alois. ( bon, ceci étant dit, si Vlad' ou Volo me paient un méga chèque, mon "navire" n'a pas d'AIS, je peux faire du moins 50 metres en bouteilles - en apnée je me contente de moins 15 / 20 - mais il faut me fournir la pince coupante et les faux frais - prévoir quand même qq semaines pour rallier la Baltique ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 29 décembre 2024 Share Posté(e) le 29 décembre 2024 AIS allumé ou éteint ou brouillé, en attendant, le focus sur ce navire est fait et il restera "référencé" et très certainement surveillé de près. J'ignore si autorisation ou pas il y a eu de le visiter, dans la négative, il se pourrait qu'a l'avenir les Suédois fassent comme les Finlandais et arraisonnent un navire pour l'inspecter. Lui ou un autre suite à des ruptures de câbles sous marins. Les autres solutions en compléments pour surveiller les fonds, des drones sous marins en essaim et réseau maillé repositionnables à volonté pour le futur? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) le 29 décembre 2024 Share Posté(e) le 29 décembre 2024 (modifié) Il y a 12 heures, ksimodo a dit : Merci @CANDIDE A supposer une couverture moyenne toutes zones, un focus pas plus fort ou pas moins sur le Y Ping 3, etc........ça fait un point tous les 5.5 nautiques en mer favorable ( 10 kilomètres en ligne droite ), ou 7 kilomètres en mer défavorable ( vent face, houle face ), etc......Bref, toutes choses étant égals par ailleurs. C'est beaucoup et c'est peu, mais dans une carto précise c'est trop ! Si on prend le cable C lion, il a qq chose comme 100 ou 200 bateaux sous AIS en 24 heures à moins de 10 nm de la ligne EN PERMANENCE. Sans compter les AIS coupé, les bateaux sans AIS, les AIS brouillés. je ne parle même pas de Unseen, car sa base contient moins de navires que les navires sous AIS. Ce qui est assez cocasse mais j'en ai parlé plus haut, c'est que Unseen construit des tracés "fins" avec corrélation avec la base AIS alors qu'il est censé s'y substituer. !je ne renie pas l'intérêt long terme avec pleins de sat', mais à l'heure actuelle c'est pas top du tout. Mais je comprends aussi jeux qu'ils se fassent mousser sur des enjeux d'actu, c'est un opportunisme de bon alois. ( bon, ceci étant dit, si Vlad' ou Volo me paient un méga chèque, mon "navire" n'a pas d'AIS, je peux faire du moins 50 metres en bouteilles - en apnée je me contente de moins 15 / 20 - mais il faut me fournir la pince coupante et les faux frais - prévoir quand même qq semaines pour rallier la Baltique ) Il est clair qu'avec une observation satellite du Yi Peng toutes les 30 minutes, il est possible de raisonner par déduction mais sur des hypothèses qui peuvent être contestées. Si on fait l'hypothèse que sa navigation est rectiligne entre 2 points d'observation, alors en reliant tous les points on obtient sa trajectoire supposée en mer Baltique Si on fait l'hypothèse que sa vitesse est constante entre 2 points d'observation, alors il est possible de calculer si sa trajectoire a coupé le câble Lion à l'heure (connue) de l'interruption de service. Par ailleurs, il faudrait faire ces mêmes calculs pour l'ensemble des navires ayant navigué dans le coin aux mêmes heures, pour éventuellement focaliser sur le YI Peng. Est-ce que cela a été fait ? Il est évident qu'une observation continue de tous les navires ou toutes les quelques minutes permettrait d'avoir une solide présomption de culpabilité ou d'innocence. Ce n'est pas le cas aujourd'hui à priori, même si personnellement j'ai des doutes, compte tenu de comportements supposés similaires du Yi Peng dans d'autres lieux. Modifié le 29 décembre 2024 par CANDIDE 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 7 janvier Share Posté(e) le 7 janvier Arte - Russie la guerre de l'ombre https://www.arte.tv/fr/videos/115177-000-A/russie-la-guerre-de-l-ombre/ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FAFA Posté(e) le 7 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 janvier "L'ancre du bateau soupçonné dans l'affaire des câbles dégradés récupérée par la marine suédoise La marine suédoise a annoncé mardi avoir récupéré l'ancre du Eagle S. Ce pétrolier est soupçonné d'appartenir à la "flotte fantôme" russe et d'avoir causé des dégradations sur cinq câbles sous-marins en mer Baltique. "Le HMS Belos a trouvé, remonté l'ancre et l'a remise aux autorités finlandaises", a dit Jimmie Adamsson, porte-parole de la marine suédoise, précisant que l'opération avait été "assez courte". La Suède avait annoncé vendredi l'envoi d'un navire afin d'aider l'enquête ouverte pour "sabotage aggravé" sur ces ruptures de câbles. L'ancre a été remontée l'après-midi du 6 janvier, a précisé mardi la police finlandaise. Marins interdits de quitter la Finlande L'Eagle S, battant pavillon des îles Cook, est soupçonné d'avoir endommagé le 25 décembre un câble électrique et quatre câbles de télécommunications. Il se trouve actuellement à l'est d'Helsinki, à proximité de la ville portuaire de Porvoo. Huit de ses marins sont soupçonnés d'être impliqués dans ces dégradations par la police finlandaise et ont interdiction de quitter le territoire finlandais. L'Eagle S est accusé d'avoir intentionnellement laissé traîner son ancre sur plusieurs dizaines de kilomètres sur le fond marin, selon la police finlandaise. Le navire est soupçonné d'appartenir à la "flotte fantôme" russe, terme qui désigne entre autres les navires qui transportent du pétrole brut et des produits pétroliers russes faisant l'objet d'un embargo. Une enquête est en cours en Finlande pour déterminer la nature exacte des dommages ainsi que le déroulé précis des événements. ats/juma" https://www.rts.ch/info/monde/2025/article/ancre-du-navire-suspecte-dans-l-affaire-des-cables-baltiques-recuperee-28747522.html 1 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. CANDIDE Posté(e) le 8 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 janvier (modifié) Il y a 10 heures, FAFA a dit : "L'ancre du bateau soupçonné dans l'affaire des câbles dégradés récupérée par la marine suédoise La marine suédoise a annoncé mardi avoir récupéré l'ancre du Eagle S. Ce pétrolier est soupçonné d'appartenir à la "flotte fantôme" russe et d'avoir causé des dégradations sur cinq câbles sous-marins en mer Baltique. "Le HMS Belos a trouvé, remonté l'ancre et l'a remise aux autorités finlandaises", a dit Jimmie Adamsson, porte-parole de la marine suédoise, précisant que l'opération avait été "assez courte". La Suède avait annoncé vendredi l'envoi d'un navire afin d'aider l'enquête ouverte pour "sabotage aggravé" sur ces ruptures de câbles. L'ancre a été remontée l'après-midi du 6 janvier, a précisé mardi la police finlandaise. Marins interdits de quitter la Finlande L'Eagle S, battant pavillon des îles Cook, est soupçonné d'avoir endommagé le 25 décembre un câble électrique et quatre câbles de télécommunications. Il se trouve actuellement à l'est d'Helsinki, à proximité de la ville portuaire de Porvoo. Huit de ses marins sont soupçonnés d'être impliqués dans ces dégradations par la police finlandaise et ont interdiction de quitter le territoire finlandais. L'Eagle S est accusé d'avoir intentionnellement laissé traîner son ancre sur plusieurs dizaines de kilomètres sur le fond marin, selon la police finlandaise. Le navire est soupçonné d'appartenir à la "flotte fantôme" russe, terme qui désigne entre autres les navires qui transportent du pétrole brut et des produits pétroliers russes faisant l'objet d'un embargo. Une enquête est en cours en Finlande pour déterminer la nature exacte des dommages ainsi que le déroulé précis des événements. ats/juma" https://www.rts.ch/info/monde/2025/article/ancre-du-navire-suspecte-dans-l-affaire-des-cables-baltiques-recuperee-28747522.html Quelques détails et photos sur Meretmarine : https://www.meretmarine.com/fr/divers/cable-endommage-en-baltique-une-ancre-recuperee "Des investigations sous-marines ont révélé une traînée sur plusieurs dizaines de kilomètres sur les fonds marins, tandis que des marques récentes constatées sur la coque du navire pourraient avoir été provoquées par le ragage d'une chaîne. Un tribunal d’Helsinki a confirmé la procédure de saisie du pétrolier, alors que son armateur, Caravella, demandait sa libération. Par ailleurs, huit membres d’équipages sont interdits de voyage." Ne connaissant pas le mot ragage, j'ai cherché et trouvé : ragage = abrasion due à un frottement répétitif. Modifié le 8 janvier par CANDIDE 1 7 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 8 janvier Share Posté(e) le 8 janvier (modifié) Le 07/01/2025 à 20:04, Phacochère a dit : Arte - Russie la guerre de l'ombre https://www.arte.tv/fr/videos/115177-000-A/russie-la-guerre-de-l-ombre/ Très inquiétant ce qui est rapporté, un faisceaux de preuves d'une intense activité coté russe de cartographies des fonds marins ou des installations importantes et presque vitales pour plusieurs pays y sont présentes ! Je m'étonne que ces navires et activités sous marine n'aient pas fait l'objet de surveillances accrus des marines Suédoise, Norvégienne et Danoise ou UK pour la partie visitée qui les concerne avec inspection des installations après coup pour s'assurer que des charges explosives déclenchées à distance n'y avaient pas été déposé. Ça mérite une forte réflexion en ingénierie pour rendre ces installations moins vulnérables et une législation qui permette d'arraisonner un navire soupçonné du délit pour en déterminer les causes accidentelles ou volontaires. Pour le cas Finlandais, l'ancre a bien trainée avant de se détacher et vu qu'elle a été repêché, l'armateur du navire risque de passer à la caisse ou le navire sera saisi avec sa cargaison. Modifié le 9 janvier par MIC_A 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) hier à 15:53 Share Posté(e) hier à 15:53 L'OTAN déploie un groupe de 10 bâtiments pour protéger les câbles en Baltique https://www.meretmarine.com/fr/defense/l-otan-deploie-un-groupe-de-10-batiments-pour-proteger-les-cables-en-baltique 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) hier à 18:59 Share Posté(e) hier à 18:59 A priori il s'agit de l'opération Baltic Sentry : https://www.opex360.com/2025/01/14/baltique-lotan-lance-loperation-multidomaine-baltic-sentry-pour-prevenir-les-actes-de-sabotage/ "En effet, ce 14 janvier, à l’occasion d’un sommet sur la mer Baltique, le secrétaire générale de l’Alliance atlantique, Mark Rutte, a annoncé le lancement d’une nouvelle opération « multidomaine » visant à renforcer la protections des infrastructures critiques et à améliorer la « capacité des Alliées à répondre aux actes déstabilisateurs ». « Cette activité militaire s’inscrit dans nos efforts continus pour renforcer notre présence maritime et la surveillance des zones clés pour notre alliance » avec des frégates et des avions de patrouille maritime », a ajouté l’ancien Premier ministre néerlandais. Et de préciser que des drones navals de surface seraient aussi déployés « afin d’améliorer la surveillance et la dissuasion ». 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) hier à 20:20 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 20:20 Le 08/01/2025 à 11:16, CANDIDE a dit : Quelques détails et photos sur Meretmarine : https://www.meretmarine.com/fr/divers/cable-endommage-en-baltique-une-ancre-recuperee "Des investigations sous-marines ont révélé une traînée sur plusieurs dizaines de kilomètres sur les fonds marins, tandis que des marques récentes constatées sur la coque du navire pourraient avoir été provoquées par le ragage d'une chaîne. Un tribunal d’Helsinki a confirmé la procédure de saisie du pétrolier, alors que son armateur, Caravella, demandait sa libération. Par ailleurs, huit membres d’équipages sont interdits de voyage." Ne connaissant pas le mot ragage, j'ai cherché et trouvé : ragage = abrasion due à un frottement répétitif. L’ancre en question Il s’agit d’une ancre à pattes articulées type hall ou similaire une bonne tenue statique de l’ancre au mouillage est liée à l’ouverture du bloc pattes suivi de l’ensouillement dont la profondeur est fonction de la nature du fond ( vase , galets, …..) Sur cette photo du tanker on voit bien le type d’ancre tribord ; extrémités normales des pattes Sur l’ancre bâbord récupérée on observe des extrémités de pattes usées rendues à un état de moignon . Extrémités limées par un ragage intensif du fond , et pas que sur 100 m ! 1 4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures (modifié) Il y a 13 heures, ARMEN56 a dit : L’ancre en question Il s’agit d’une ancre à pattes articulées type hall ou similaire une bonne tenue statique de l’ancre au mouillage est liée à l’ouverture du bloc pattes suivi de l’ensouillement dont la profondeur est fonction de la nature du fond ( vase , galets, …..) Sur cette photo du tanker on voit bien le type d’ancre tribord ; extrémités normales des pattes Sur l’ancre bâbord récupérée on observe des extrémités de pattes usées rendues à un état de moignon . Extrémités limées par un ragage intensif du fond , et pas que sur 100 m ! C'est quand même très parlant ! Merci pour l'info et l'analyse. Modifié il y a 11 heures par CANDIDE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) il y a 12 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 12 heures (modifié) il y a 39 minutes, CANDIDE a dit : C'est quand même très parlant ! Merci pour l'info. La pilule « on a pas fait exprès » semble ici difficile à avaler Modifié il y a 12 heures par ARMEN56 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Il y a 11 heures, ARMEN56 a dit : L’ancre en question Il s’agit d’une ancre à pattes articulées type hall ou similaire une bonne tenue statique de l’ancre au mouillage est liée à l’ouverture du bloc pattes suivi de l’ensouillement dont la profondeur est fonction de la nature du fond ( vase , galets, …..) Sur cette photo du tanker on voit bien le type d’ancre tribord ; extrémités normales des pattes Sur l’ancre bâbord récupérée on observe des extrémités de pattes usées rendues à un état de moignon . Extrémités limées par un ragage intensif du fond , et pas que sur 100 m ! Tu l'as dit ! Plus usée que les chicots d'un vieux pirate. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elemorej Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures il y a une heure, Eau tarie a dit : Tu l'as dit ! Plus usée que les chicots d'un vieux pirate. (Pssst fait gaffe, il y a quelques vieux pirates ici, ils risquent de mal le prendre J'écris en petit pour éviter qu'ils me lisent, leur vue n'est plus ce qu'elle était non plus! ) Effectivement merci pour l'info/explication ARMEN ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures il y a une heure, Eau tarie a dit : Tu l'as dit ! Plus usée que les chicots d'un vieux pirate. Les Captains ont une facheuse tendance à mouiller toujours du même coté. Par contre, pour aller endomager un cable volontairement, ils vaut mieux mouiller et faire ensuite marche arrière, avec l'ancre au fond, comme ça pas de ragage de coque . Et pour les trouver, c'est facile, vue qu'ils sont indiqués sur les cartes marines. Mais bon, des coupures acidentelles arrivent quand même . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. CANDIDE Posté(e) il y a 11 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 11 heures (modifié) La raison probable du sabotage du cable Estlink : https://www.euractiv.fr/section/defense/news/cable-sectionne-la-veritable-raison-pour-laquelle-la-russie-veut-plonger-les-pays-baltes-dans-lobscurite/ Synchronisation des pays baltes : Pour comprendre les véritables intentions de la Russie, il faut remonter à l’époque de l’Union soviétique, lorsque Moscou a colonisé les États baltes et la majeure partie de l’Europe de l’Est. L’un des aspects de cet asservissement était une politique connue sous le nom de « synchronisation des pays baltes », qui consistait à relier ces pays au réseau électrique russe via la Pologne. Lorsque l’Union soviétique s’est effondrée en 1991, elle a laissé derrière elle un anneau de câbles à haute tension reliant les centrales nucléaires de Leningrad (Saint-Pétersbourg) à la Biélorussie et aux pays baltes. À ce jour, les réseaux de l’Estonie, de la Lituanie et de la Lettonie restent connectés à la Biélorussie et à la Russie, « un lien durable avec leur occupation par l’Union soviétique », selon Jason Moyer du Wilson Center, un think tank basé à Washington. La désynchronisation à venir : Cette époque devrait toutefois prendre fin au début du mois de février, lorsque les pays baltes seront prêts à se libérer une fois pour toutes de l’emprise russe. L’attaque russe, dont les autorités pensent qu’elle a été menée par l’Eagle S, visait probablement à faire échouer ce projet. Moscou « essaie de montrer que les pays baltes ne sont pas préparés à la transition hors du réseau de l’ère soviétique », explique Jason Moyer. Dans un premier temps, il a semblé que la stratégie russe pouvait réussir, car les prix de gros de l’électricité en Estonie ont été multipliés par cinq. Mais la hausse s’est ensuite calmée. Plus important encore, les autorités finlandaises ont rapidement saisi le navire et arrêté les 24 membres de l’équipage. Les Finlandais ont constaté que le pétrolier avait réduit sa vitesse avant de s’approcher des câbles et qu’il avait traîné son ancre sur 60 kilomètres. Modifié il y a 11 heures par CANDIDE 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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