ksimodo Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures Il y a 6 heures, MIC_A a dit : C'est un poil contradictoire ton "plaidoyer" ! rien de contradictoire, puisque je ne conclus pas grand chose. Mais des becs aussi usés comme ça par ragage au fond, c'est trés trés trés improbables. Si tu perds autant de matière par "meulage" au fond, c'est toute l'ancre qui sera amincie. Donc, casse des becs , puis oui, une sorte de "meulage" avant ré utilisation. OU BIEN, Ancre "redessinée" avant acte de de raclage. Je ne suis que modeste utilisateur de forme Britany en 12 kilos, donc bien des divisions en dessous de ce dont on parle ici ( dans les 10 tonnes et autre forme ). Selon la nature du fond ( rocher, sable, vase, algue, etc.....), le comportement des ancres, des formes, etc....sera différent. Au delà du poids, pour les fonds "mous", l'accroche est liée à la surface "plantée", à la condition d'une longueur de mouillage suffisante et d'un angle de pénétration satisfaisant. Dans la photo au dessus, si la perte des becs n'impacte la masse globale que de 10 % au max ( à vue d'oeil ) la capa d'accroche est considérablement amoindrie et pas de 10 % seulement. Donc oui c'est plus compatible avec un objet trainant qui évitera de stopper le bateau en arrêt buffet complet ( si sol mou, en baltique ça l'est il me semble ). Pour illustrer la complexité du truc: Une Brittany bien plate sur un sol de grosse roche, tu as des chances que ça reste au fond, au bien ça vole au dessus des roches. La solution du soc de charrue y serra plus employé ( autre géométrie ) car ça accrochera mais sans doute avec de la force exercée ( vents fort au mouillage ) tu risques de déraper "un peu" en permanence. Au sujet de la fissure visible: Il y avait de toute façon une faiblesse au coulage, ça ne surprendra personne qu'une pièce coulée de 10 tonnes ne soit pas homogène. Et moins que la théorie. Même si les chicots bien émoussés permettent une force de résistance bien amoindrie, il n'en reste pas moins que tariner des dizaines de kilomètres l'ancre et la chaine à plusieurs fois la profondeurs, et donc vers l'arrière, ça doit sacrément bien marquer la coque, pour ne pas dire littéralement la défoncer. Puisque ce n'est pas fait pour celà, pas du tout. Contrairement à un chalutier ou tout traine vers l'arrière, avec des pièces de contact prévues pour celà. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures il y a 51 minutes, ksimodo a dit : Il y avait de toute façon une faiblesse au coulage, ça ne surprendra personne qu'une pièce coulée de 10 tonnes ne soit pas homogène. Et moins que la théorie. Les ancres de ce calibre subissent de nombreux contrôles de fabrication sur les pièces moulées et forgées ; - vérif des caractéristiques mécaniques - essai de tension - essai de martelage - essai de chute - contrôles non destructifs ; magnétoscopique et ultrasons pour vérifier tout absence de défauts internes susceptible de nuire à l’usage de l’ancre 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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