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il y a 36 minutes, MIC_A a dit :

Pour mieux crier au "loup" et passer pour la victime sans preuves plus "tangibles" que ce qui est déjà avancé alors qu'ils auraient pu se dédouaner en criant haut et fort venez (ils savent faire), inspectez, je n'ai rien à cacher !
C'est comme un voleur qui même pris la main dans le sac braillera son innocence et l'acharnement policier. 
Une spécialité Russe qui fait des émules?

Un petit peu facile d'accuser sans fournir une seule preuve ni engager (pour l'instant) de procédures, et de dire que c'est à l'autre de prouver qu'il est innocent...

 

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il y a 1 minute, rendbo a dit :

Un petit peu facile d'accuser sans fournir une seule preuve ni engager (pour l'instant) de procédures, et de dire que c'est à l'autre de prouver qu'il est innocent...

 

Accuser ?
Non, pour le moment c'est semble t-il juste des soupçons avec des recoupements et si jamais les enquêteurs poussaient jusqu'à une procédure, il faudrait déjà remettre la main sur le navire en question et là, c'est pas gagné.
Quand à "prouver" son innocence c'est ce qui est toujours réclamé par un tribunal il me semble., en balance avec l'accusation !

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il y a une heure, Ardachès a dit :

… Ce que je ne comprends pas, et je ne suis pas le seul manifestement, c’est ton attaque sur cette société (Unseenlabs) née d’une start-up et qui a démontré depuis un véritable savoir-faire. 

L'attaque était sans doute un peu gratuite et un peu forte, c'est possible.

Mais à la base cette société n'avait pas grand chose à faire là, et je ne l'ai pas cité en premier. Que la DGA soit intéressée, qu'un type le manifeste, celà ne constitue aucun argument dans le cas présent de la discussion. 

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il y a 29 minutes, MIC_A a dit :

Quand à "prouver" son innocence c'est ce qui est toujours réclamé par un tribunal il me semble., en balance avec l'accusation !

Dans le système américain oui, et dans le système français (et il me semble dans le droit international) non... c'est la différence entre le système accusatoire et le système inquisitoire.

 

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Just now, rendbo said:

Dans le système américain oui, et dans le système français (et il me semble dans le droit international) non... c'est la différence entre le système accusatoire et le système inquisitoire.

 

Si tu te place en droit romain, alors il faut laisser les autorités suédoises faire leur enquête à charge et à décharge. Ce qui veut dire les laisser faire leur boulot :dry:

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il y a 12 minutes, Titus K a dit :

 

  • Du 14 au 17 juillet et du 6 au 8 septembre : près de Mourmansk, une région critique de l'Arctique.

 

Donc un cargo chinois pour le compte du pouvoir chinois ?  Ou alors les russes ont appelé un cargo tracker de cables car ils en ont perdu un dans une zone absolument sans importance ( Mourmansk ) ?

C'est rigolo, ça change de la version "c'est un cargo chinois, donc la faute des russes"

:laugh:

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il y a 20 minutes, ksimodo a dit :

Donc un cargo chinois pour le compte du pouvoir chinois ?  Ou alors les russes ont appelé un cargo tracker de cables car ils en ont perdu un dans une zone absolument sans importance ( Mourmansk ) ?

C'est rigolo, ça change de la version "c'est un cargo chinois, donc la faute des russes"

:laugh:

C'est rigolo car ça change aussi ta version "impossible de tracer avec précision la trajectoire du navire" et autres tentatives de dédouaner ce navire à tout prix.

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Il y a 2 heures, rendbo a dit :

Dans le système américain oui, et dans le système français (et il me semble dans le droit international) non... c'est la différence entre le système accusatoire et le système inquisitoire.

 


J'ignore comment ça va se régler entre les pays concernés mais en France des lois existes sur le respect des zones ou les câbles sont mouillés et les atterrages dans nos eaux et les contrevenant s'exposent.
Suite à ces évènements récents et répétitifs ça risque de légiférer assez rapidement au niveau international ou un flou semble  persister.
Accusatoire ou inquisitoire,  l'affaire est Étatique dans une mer en tension et va impliquer beaucoup de monde dessus, je doute que ça se cantonnera à la justice et polices des États touchés.  
Les données diffusées par la société Unseelabs et son procédé pour tracer les navires sans AIS vont en contrarier quelques uns, vu qu'ils ont maintenant son empreinte RF, il peut être tracé et retrouvé partout dans le monde.
Je ne serait pas surpris qu'il coule quelque part dans pas longtemps.

 

Modifié par MIC_A
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il y a 59 minutes, Fred974 a dit :

C'est rigolo car ça change aussi ta version "impossible de tracer avec précision la trajectoire du navire" et autres tentatives de dédouaner ce navire à tout prix.

@ksimodo n'a pas tenté de dédouaner le cargo chinois à tout prix, il a dit, en substance, mais avec véhémence vu que certains ont des préjugés bien durs : "le peu de données disponibles/publiques n'est pas incompatible avec une marche normale de cargo, et en attendant de plus amples informations, on ne fait pas du délit de facies, donc on n'accuse pas sans fournir de preuve"

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il y a 7 minutes, MIC_A a dit :

J'ignore comment ça va se régler entre les pays concernés mais en France des lois existes sur le respect des zones ou les câbles sont mouillés et les atterrages dans nos eaux et les contrevenant s'exposent.
Suite à ces évènements récents et répétitifs ça risque de légiférer assez rapidement au niveau international ou un flou semble  persister.
Accusatoire ou inquisitoire,  l'affaire est Étatique dans une mer en tension et va impliquer beaucoup de monde dessus, je doute que ça se cantonnera à la justice et polices des États touchés.  

question : si le pays n'adhère pas au traité/convention, il se passe quoi ? Je suppose que tant que les navires ne pénètrent pas dans les eaux territoriales (ou restent dans un corridor/rail international) ce serait double bisous... mais est ce que je suppose mal ? 

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il y a 1 minute, rendbo a dit :

question : si le pays n'adhère pas au traité/convention, il se passe quoi ? Je suppose que tant que les navires ne pénètrent pas dans les eaux territoriales (ou restent dans un corridor/rail international) ce serait double bisous... mais est ce que je suppose mal ? 

Avec les nouveaux outils de détections, je pense que bien des choses risquent de changer, même dans les eaux dites internationales un accident  de ce type qui coute en terme de réparations et pertes d'exploitation, l'intérêt sera de trouver l'auteur et le faire payer, On le fait pour les pollueurs.
Coté traités et conventions piétinées on a quelques exemples en mer Rouge depuis, non? 

 

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Il y a 4 heures, ksimodo a dit :

Donc un cargo chinois pour le compte du pouvoir chinois ?  Ou alors les russes ont appelé un cargo tracker de cables car ils en ont perdu un dans une zone absolument sans importance ( Mourmansk ) ?

C'est rigolo, ça change de la version "c'est un cargo chinois, donc la faute des russes"

:laugh:

Non. Cargo chinois pour le compte des russes ET des chinois.

Qui te dit qu'ils n'ont pas testé leur technologie de pose de mouchard sur un de leurs câbles proches de chez eux d'abord? Près des côtes russes. C'est très logique vu comme ça.

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